Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

+7
Vicq d Azir
fleurdelys
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 23:48

Je commence ce nouveau sujet sur les meubles que nous pouvons voir aujourd'hui au château de Versailles et qui ont fait partie du mobilier de la Reine.

Voici le premier:

Guéridon en bois petrifié, 1770. Acier et bronze doré, plateau en bois pétrifié.

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Tumblr12

Cette table, à la différence de ce que nous avons toujours pensé fut un don à la reine de sa soeur Marie-Christine, et non de l'impératrice sa mère, d'après une carte envoyée de Vienne en 1770 par Marie Thérèse où elle annonçait à la Dauphine l'offre de sa soeur. Le plateau de bois pefrifié provient des collections du Roi Charles Ier d'Angleterre, vendues en 1648. Depuis cette époque, le plateau porte la marque au fer du roi, et les traces des quatre anciens pieds de soutien. Il porte aussi la marque au feu du Garde Meuble de la Reine.

Détail du plateau
Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 44_04210

Le pied, est en acier et bronze cisélé et doré, orné de trois têtes de bleier et repose sur tois pieds. La tige est décorée d'une guirlande de fleurs en bronze doré.
L'un des quatre tiroirs de la ceinture porte une signature: " An: DOmenock inv et Fer 1770 Viennae".

Vendu lors des ventes révolutionnaires du mobilier de la Couronne, le guéridon a retrouvé Versailles grâce au legs du comte Niel en 1966.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 00:52

Merci, cher JAG, pour ces photos et informations – on suppose que ce guéridon était destiné pour les appartements de Marie-Antoinette au château, puisqu'elle n'avait pas le Petit Trianon à cette époque? C'était un malheur de prendre le plateau des collections de Charles Ier !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mar 2014, 08:42




Ce petit guéridon est un bijou ! Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 3595823
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 10:10

evelynfarr a écrit:Merci, cher JAG, pour ces photos et informations – on suppose que ce guéridon était destiné pour les appartements de Marie-Antoinette au château, puisqu'elle n'avait pas le Petit Trianon à cette époque? C'était un malheur de prendre le plateau des collections de Charles Ier !!

Oui, evelyn, mes sources n'indiquent pas la pièce dans celle qui était placé le guéridon, mais c'est vrai qu'on peut le supposer placé dans les petits appartements.

Donné que la Reine (en tant que que Dauphine, n'avait presque aucun pouvoir de choisir mobilier, robe, bijoux... tout lui était fourni sans lui démander son avis) faisait normalement des commandes entières de mobilier pour les salles ou lieux de son gout, ce petit guéridon (déjà un peu démodé quand elle sera reine) ne serait pas ajusté aux nouveaux ensembles demandés.

C'est bien logique votre raisonnement de le placer dans l'une des petites salles intimes de son usage personnel, meublés comme un petit hôtel particulier parisien.

...Et en plus il s'agit d'un cadeau de sa soeur, rien de parler de l'oublier dans les depots de Garde-Meuble...  :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par La nuit, la neige Lun 24 Mar 2014, 11:16

J A Gabriel a écrit:Je commence ce nouveau sujet sur les meubles que nous pouvons voir aujourd'hui au château de Versailles et qui ont fait partie du mobilier de la Reine.

Voici le premier:

Guéridon en bois petrifié, 1770. Acier et bronze doré, plateau en bois pétrifié.


Merci JAG d’ouvrir ce sujet, tu vas avoir du boulot !  Smileàè-è\': 

Tu commences bien : j’adore ce meuble ! boudoi30 

Qui a déjà soulevé du bois pétrifié ?
Je peux vous dire que c’est incroyablement lourd ! On ne s’y attend pas... Shocked
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 12:46

La nuit, la neige a écrit:Merci JAG d’ouvrir ce sujet, tu vas avoir du boulot !  Smileàè-è\':

Ooui LNLN  :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902 je crois n'avoir bien médité le sujet auquel je me suis mis  :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902 :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 13:42

J A Gabriel a écrit:
Donné que la Reine (en tant que que Dauphine, n'avait presque aucun pouvoir de choisir mobilier, robe, bijoux... tout lui était fourni sans lui démander son avis) faisait normalement des commandes entières de mobilier pour les salles ou lieux de son gout, ce petit guéridon (déjà un peu démodé quand elle sera reine) ne serait pas ajusté aux nouveaux ensembles demandés.

L'ameublement (plafonds, boiseries,textiles, sièges....) des appartements privés des souverains et des membres de la famille royale proche est pris en charge par le Garde Meuble de la Couronne, qui a ses fournisseurs (pour le mobilier d'ébénisterie Riesner de 1774 à 1784, puis Weisweiller et Benneman, pour les sièges Sené et Jacob) ses dessinateurs, ses architectes .... qui incarne le goût officiel, parfois avant-gardiste, parfois démodé .....
Celui des appartements privés ressort, pour le Roi, des Menus Plaisirs, pour la reine et les princes, de leur garde meuble particulier. C'est par ce biais qu'il lui est possible d'affirmer son goût, ses préférences.

En tant que dauphine elle avait déjà exprimer une certaines indépendance décorative, lors de la célèbre esclandre qu'elle fit lorsqu'on lui installa une bibliothèque rocaille ! (mais i s'agit là d'un ameublement particulier, et donc plus de son ressort que les grands appartements).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 14:03

Il y a pile un an, je tentais de mon côté de pousser très loin mes connaissances sur le mobilier royal. J'ai tout laissé tomber à cause d'un événement survenu à ce moment qui est devenu ma principale priorité.  Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 3826491292 
Donc merci de revenir sur un sujet qui somme toute me passionne.  boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mar 2014, 14:09



... et même déjà, simplement simplement pour le plaisir des yeux ...  Very Happy 
Alors quand, en plus, nous avons la science de tous nos amis compétents en la matière, c'est l'extase !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 16:51

Serre-bijoux de Jean-Ferdinand Schwerdfeger(1734-1818) et Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), 1787

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Serre-10

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 13-58110.Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 13-58111

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 13-58112.Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 13-58113

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 13-58114

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 13-58115

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 13-58116

photos: (c) RMN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mar 2014, 17:03



Merveilleux, mon cher JAG, tout simplement merveilleux !!!  Very Happy 

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 17:11

Aaaaaahhhh ces détails !!! drunken drunken drunken 
De la mort qui tue comme dirait le Comte quand il veut m'imiter. :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902 

En tout cas, je n'ai pas de superlatifs assez forts. Smileàè-è\': 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 17:15

Si un jour quelqu'un veut me faire un cadeau, (allez hop une bouteille à la mer !) , je ne dirais pas non pour une toute petite plaque Wedgwood. Toute toute petite la plaque, je ne suis pas exigeante... Smileàè-è\':  :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902 
Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Chat-bott%C3%A9

XVIIIème siècle, ai-je besoin de le préciser ? Laughing Laughing Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mar 2014, 17:28

Reinette a écrit: Toute toute petite la plaque, je ne suis pas exigeante... Smileàè-è\':  :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902 

XVIIIème siècle, ai-je besoin de le préciser ? Laughing Laughing Laughing 

Non, c'est superflu !  :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902 :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902 :Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 17:29

Ce soir, un peu d'explication du meuble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mar 2014, 17:35



Oh ouiiiiiiii !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 24 Mar 2014, 17:40

ce ravissant guéridon se trouvait, avant travaux, au centre de petit salon de la méridienne - c'est une place parfaite !!!!

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Meridi10

MARIE ANTOINETTE Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 2523452716 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mar 2014, 17:50



Il est vrai !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 17:56

J A Gabriel a écrit:Serre-bijoux de Jean-Ferdinand Schwerdfeger(1734-1818) et Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), 1787

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Serre-10

photos: (c) RMN

J'ignore ce que veux commenter JAG. Je lui laisse le champs libre .... mais je peux commettre un commentaire stylistique sur le goût étrusque.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 18:13

Plus on est de fou, plus on rit ! Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 3826491292 
Mais le mieux est que vous vous concertiez tous les deux afin que chacun amène des lumières différentes, sans marcher sur les plates-bandes de chacun.
Nous vous faisons confiance !boudoi30 
Que nous sommes gâtés !!! :n,,;::::!!!:

Cela me fait penser que j'avais laissé là-bas une analyse sur ce serre-bijoux et celui le précédant.  boudoi29 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 18:16

Mon cher JAG je crois que ce sujet va vite devenir très foisonnant et que certains meubles particulièrement prestigieux mériteraient un sujet rien que pour eux.  Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles 3826491292


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Lucius Lun 24 Mar 2014, 18:21

Ou alors le diviser entre ceux des grands appartements, fournis par le Garde-Meuble, et ceux du garde-meuble particulier de la reine pour son intimité .... ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mar 2014, 18:35

Reinette a écrit:

Cela me fait penser que j'avais laissé là-bas une analyse sur ce serre-bijoux et celui le précédant.  boudoi29 

Saute donc bouturer, c'est si facile !  :n,,;::::!!!: 
Et tu ne perds pas tout à fait le fruit de ton travail .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 18:39

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Cela me fait penser que j'avais laissé là-bas une analyse sur ce serre-bijoux et celui le précédant.  boudoi29 

Saute donc bouturer, c'est si facile !   :n,,;::::!!!: 
Et tu ne perds pas tout à fait le fruit de ton travail .

J'aurais pu le faire cet après-midi après une longue sieste inespérée d'Eugénie mais c'est maintenant trop tard. J'essaierai dès que possible.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 19:44

Le problème est que je ne sais plus où j'avais posté ce message... Smileàè-è\': 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum