Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

+7
Vicq d Azir
fleurdelys
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par CLIOXVIII Jeu 09 Mar 2017, 11:32

Vu un jour mais où ????
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2845
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Mar 2017, 11:43

Lucius a écrit:Voici une question ouverte à tous :

Auriez-vous connaissance d'un ouvrage/article, qui parlerait des marques des différents Garde-Meubles de la famille royale aux XVIIIème et XIXème siècle ?

Non, désolée ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54668
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Invité Sam 17 Juin 2017, 09:48

Une méridienne à la turque vendue en 2012 chez sotheby ' s pour 500 500 euros. Réalisé en 1777 par Jacob, elle porte le monogramme du garde-meuble de Marie-Antoinette.
Ce type de table était parfait pour étendre les jambes et parfait pour Marie-Antoinette qui, pendant Sa première grossesse, mais même après, a souffert de problèmes de circulation veineuse (un problème dû à l'érysipèle): on parle de Sa mauvaise jambe... Le Prince de CROY rapporte que la souveraine , le 3 janvier 1779, quelques jours après la naissance de Madame Royale (née le 19 décembre 1778) , avait commandé du tissu pour une chaise longue qu'Elle aurait utilisée le 17 janvier, pendant le Réception en l'honneur de la naissance de la princesse.

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 19275310


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Trianon Sam 17 Juin 2017, 14:09

Vu ma tendre jeunesse, il me faudrait la même méridienne (plutôt une copie, les finances étant limitées), il me semble avoir les mêmes problèmes de santé que Marie-Antoinette. Non ? Ah bon, ce n'est qu'un problème d'âge ? D'accord!!!! .
J'arrive plus ou moins à cerner les goûts très pointus de la Reine. Cette méridienne est fort jolie et sobre. Merci Majesté pour vos trouvailles.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par madame de théus Lun 19 Juin 2017, 22:56

Alors, je ne sais plus où....mais la marque du garde meuble sur cette pièce n'est pas bonne...dasn mes souvenirs cette pièce était déjà passée en vente une fois avant d'y voir la mention du garde meuble de la reine....

je vais rechercher...
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Gouverneur Morris Lun 19 Juin 2017, 23:02

Oui, j'ai également lu ceci ailleurs. La marque est fausse et aurait été apposée entre deux ventes....
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11362
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par madame de théus Lun 19 Juin 2017, 23:11

Sur CDV, très probablement.
Mais j'avoue avoir la flemme de chercher ce soir...
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mr de Talaru Mar 20 Juin 2017, 10:57

A vos marques, prêt ? Cherchez !

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par madame de théus Mar 20 Juin 2017, 14:42

Got it !!!

Je cite N.Heurtaut du forum CDV :

vous trouverez ci-dessous des photos illustrant une "veilleuse" par Jacob rigoureusement authentique, mais qui a reçu une marque au feu factice du Garde-Meuble de la Reine.

Ce meuble était déjà passé en vente publique à Paris dans les années 1960, puis récemment dans la vente Pierre Bergé et Associés du 25 mars 2005, lot 163, adjugé 23 000 € hors frais à la galerie Aaron (soit environ 28 000 € TTC). Ce meuble étant splendide, j'avais passé un temps fou à l'époque pour l'examiner avec ma lampe, centimètre par centimètre, sous la ceinture : pas la moindre marque, ou le moindre relief, ni trace de laque, ni RIEN.

En 2012, le meuble ré-apparaît chez Sotheby's avec la fameuse marque de la Reine, RAJOUTÉE... et cette fois, il a été adjugé 504 000 € TTC.

Je vous laisse faire le calcul de la différence qu'a apporté la nouvelle provenance "Marie-Antoinette".
Même s'il est vrai qu'un meuble acheté à Drouot, puis proprement restauré, et très bien mis en valeur ensuite chez Sotheby's ou Christie's, peut changer drôlement de prix au final. Mais rarement le prix sera multiplié par 20 (comme ici), sauf s'il y a eu une erreur énorme des experts à Drouot (ce qui ne fut pas le cas ici).


je ne joins que la photo de la marque, et l'on distingue nettement que la peinture a été retirée, grattée..., pour l'apposer.

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Fausse11
photo tirée du catalogue de la vente Sotheby's.
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 4 Empty Re: Le mobilier de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum