-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

+4
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Mme de Sabran
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 09:52

Ven 21 Aoû 2009 - 15:11, l'un d'entre nous :


Est-il possible de se servir de toile de Jouy pour meuble d'été d'une chambre XVIII ? ( lit à la polonaise, rideaux, coussins de chaise ) .J'ai des doutes...


Madame de Théus a écrit:
Je vous conseille la réf " ruban Mozart" de chez Braquenié, une merveille !
Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Rubans10


Très joli, en effet ! mais, c'est de la toile de Jouy ? Je croyais qu'elle était toujours à motifs imprimés bleu ou grenat sur ivoire ou blanc . Je me trompe sans doute !




Madame de Théus a écrit:Il y a chez Braquenié une tès belle collection de toiles de jouy " monuments de paris ","monuments d'égypte" et d'autres dans l'esprit plus néo classique, celui ruban Mozart recouvre le lit et le mobilier de la chambre d'aurore de saxe à Nohant, mais en rouge, je crois qu'on peut le placer dans la catégorie des " indiennes".
il y en a un aussi que j'aime beaucoup en bleu sur fond blanc "l'oiselleur", je l'ai à la maison sur un petit paravent, il y a aussi "les chasses de diane", un autre avec des ruines et des lions encadrés de cygnes " les muses et le lion ".
ces trois derniers me semblent plus " courants " je les ai trouvé au marché saint-pierre, pour un prix correct à l'époque.
pour Braquenié je ferai une recherche ce soir à la maison pour vous trouver quelques images et vérifier le coup de l'indienne.


Merci .  Very Happy 


Madame de Théus a écrit:
Ven 21 Aoû 2009 - 21:51


voici quelques exemples :

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 11111113

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 22222215

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 33333315

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 44444413

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 55555511


Pour répondre à votre question il me semble qu'au hameau on trouvait de la toile de jouy aux murs, disons qu'à cette époque c'était plus champêtre de trouver ce genre de toile imprimée dans ces lieux-là,pour en être sûre il faudrait demander à invité, qui doit bien savoir un petit quelque chose à ce sujet !
Maintenant pour le meuble d'été XVIIIème dont vous parlez, si vous voulez faire une reconstitution, basez-vous plutôt sur la chambre de la reine à Trianon, un semis de fleurs avec bordure.

Voilà vous me permettez de rêver un peu avec ces tissus magnifiques, merci !

Je retrouve la chambre d'aurore de saxe à nohant , j'adore :

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 66666611
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 09:57

Madame de Théus a écrit:
Dim 30 Jan 2011 - 13:32



Je viens de terminer un excellent ouvrage sur ces toiles:

" Toiles de Jouy, les toiles imprimées en France de 1760 à 1830 "
par Sarah Grant, au éditions " La bibliothèque des arts ",

Je l'ai trouvé sur Amaz*n, au alentours de 35 euros.

Des explications simples sur les origines, les techniques d'impression ( planche, plaques et rouleaux de cuivre), très souvent reprises à la main au pinceau, par des ouvrières " pinceauteuses ".

On utilise depuis très longtemps le terme de toile de jouy pour les toiles monochromes aux sujets bucoliques, mais c'est une erreur cette appellation ne vaut que pour les toiles imprimées à Jouy, il y avait de nombreuses autres manufacture en France à l'époque imprimant les même types de toiles ( Marseille, Bordeaux, Nantes, Orange, Rennes...).

Au départ importées d'Inde, ces toiles de coton imprimées et/ou peintes furent copiées en France dès 1759 (après la levée d'une interdiction de les produire depuis 1686, pour favoriser le développement de l'industrie du tissus en France).

Au départ on parlait de "chittes", 'd'indiennes", de "toiles peintes", qu'elles proviennent d'Inde ou soient fabriquées en France "à la manière indienne", le terme d'indienne s'est étendu ensuite à toute toile à motif floral.
Le mot "schintz " ( très certainement dérivé de chitte ) est en anglais, le plus proche de nos " toiles peintes", mais ne s'applique qu'aux cotons rapportés d'Inde.

On apprend aussi que les motifs bucoliques furent une partie de la production seulement, les motifs les plus prisés étant principalement des motifs floraux copiés des planches de botanistes, et constituaient alors l'essentiel de la production.
Quand le public se lassa de ces motifs floraux inspirés des indiennes, les dessinateurs se tournèrent vers des sujets floraux plus occidentaux, représentants alors les fleurs et les plantes de "nos" campagnes: roses, glands, houx,...


La reine ne fait pas exception à cet engouement pour ces toiles de coton, pour preuve les décors intérieurs du hameau, de la salle à manger et d'un boudoir(?)de ses petits appartements à Versailles.

La "perse" ( toile imprimée ou peinte de très grande qualité) de la salle à manger des petits appartements.

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Mmmmmm11

Cet engouement pour les sujets rendant hommage aux activité rurales, aux paysages champêtres était dû à la richesse et à la subsistance que ces activités assuraient à la France.
Ces imprimés bucoliques disparurent rapidement après l'abolition du système féodal en 1789, les sentiments romantiques et les décors champêtres s'avérant incompatibles avec la nouvelle ère portée par la Révolution.

C'est à partir des années 1780, l'arrivée de motifs classiques inspirés des sculptures, bas reliefs, et vases antiques mis à jour à Pompéi et Herculanum, on trouve aussi toujours les motifs inspirés des arts ( Moïse sauvé des eaux ), des lettres ( Paul et Virginie, les fables de La Fontaine, Don Quichotte, Tancrède,etc... ), des motifs historiques ( l'assassinat de Kléber, Marie Stuart, le tombeau de J.J Rousseau), l'exotisme avec ses caravanes de sultans, ses animaux, les Chinois, on trouve aussi des toiles commémoratives des grands évènements de l'époque ( visites d'un roi, victoire militaire, montgolfière...).

Ces tissus étaient employés pour les vêtements ( motifs floraux) et pour l'ameublement des appartements privés ( boudoirs, chambres, salles de bains et pièces attenantes), et les maisons de campagnes, disons des lieux qui ne servaient pas à la " représentation".

Joséphine de Beauharnais et la marquise de Pompadour furent des adeptes de ces tissus, tant pour leur garde-robe que pour leurs intérieurs.

C'est la modernisation de techniques d'impression qui a contribué à leur disparition, l'impression au rouleau étant si efficace que l'afflux de ces toiles à bon marché leur fit perdre le statut de produit de luxe, ou de pièce unique.

Les toiles représentant d'imposantes scènes monochromes sur fonds blancs aux motifs narratifs, ou des reproductions de tableaux, commencèrent à disparaître au début du XIXème siècle, et furent totalement démodées à la fin des années 1830, époque à laquelle on leur préféra des motifs rendus beaucoup plus colorés et éclatants grâce aux nombreux progrès dans l'impression des toiles.

La manufacture de Jouy ferma ses portes en 1843, après la plupart des grandes manufactures.


Cordialement.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 10:03




Merci, ma chère Pauline, pour cet intéressant exposé sur les toiles de Jouy !!!  Very Happy 
Tu m'apprends qu'à l'origine, en somme, c'était une appellation générique pour toutes ces toiles décorées tellement prisées en matière d'ameublement et décoration !


Madame de Théus a écrit:

Oui Éléonore, la manufacture de Jouy a été tellement célèbre qu'on a attribué son nom à tous ces types de toiles, alors que toutes les manufactures en produisaient, et se copiaient les unes les autres.

Pour le billard de la reine, Reinette, je crois que le tissu est plus une soierie :

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 12345610
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 10:08


Reinette a écrit:

Madame de Théus a écrit:


Pour le billard de la reine, Reinette, je crois que le tissu est plus une soierie :



Oui, c'est vrai! J'y ai pensé après.  40544810  C'est évidemment une soierie de Lyon. Mais comme au départ ce meuble était tendu dans l'actuel Salon Doré avant que Marie-Antoinette n'en refasse la déco, peut-être que la pièce actuelle du Billard était décorée auparavant de toile de Jouy.

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 10:19



Madame de Théus a écrit:
Lun 31 Jan 2011 - 17:48




Si le sujet vous intéresse, voici le lien du V and A museum où sont conservées de nombreuses pièces et échantillons de toiles de jouy "made in France", la plupart illustrent le livre dont j'ai parlé plus haut :

http://collections.vam.ac.uk/search/?offset=0&limit=15&narrow=&q=jouy&commit=Search&quality=0&objectnamesearch=&placesearch=&after=&after-adbc=AD&before=&before-adbc=AD&namesearch=&materialsearch=&mnsearch=&locationsearch=

En voici quelques exemples :

Début XIXème, de la manufacture "Oberkampf" à Jouy en Josas :

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf A10

"Paul et virginie" par JB. Huet ( entre 1802 et 1840 ) :

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf B11

Nantes, vers 1785-90

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf C10

Monuments de Paris, 1816 ( Jouy)

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf D10

Une indienne fin XVIIIème :

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf E10

Pour Éléonore: vers 1820-1830 " scènes italiennes "

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf F10

Vers 1805-1815 " la marchande d'amour" d'après Prud'hon

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf G11

Voilà, j'arrête sinon je vous toutes vous les poster, allez sur le site, si tout fonctionne bien c'est même la bonne page, attention c'est en anglais.

"My taylor is rich, The dog is under the table, My name is peter".  :Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 2028181902 



Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Lucius Jeu 27 Mar 2014, 10:20

La toile de Jouy est une toile imprimée le plus souvent en camaïeux, à ne pas confondre avec les indiennes, bichrome, qui sont plus prestigieuses.

La seconde moitié du XVIIIe l'emploi beaucoup, mais pour le mobilier volant, léger, intime, pour de petites pièces, pour l'été, la campagne en un mot pour l'intime. Il est très utilisé par la bourgeoisie, mais pas uniquement.
Ce n'est pas une étoffe de prix.


Dernière édition par Lucius le Jeu 27 Mar 2014, 10:21, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 10:21




Merci, ma Pauline, je suis très touchée par ton clin d'œil à l'Italie !  Very Happy 
Ces impressions sur tissus sont d'une extraordinaire finesse : j'en raffole ........

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 10:22

Lucius a écrit:La toile de Jouy est une toile imprimée le plus souvent en camaïeux, à ne pas confondre avec les indiennes, exotiques et bichrome.


D'où notre étonnement à tous en début de sujet !  Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Lucius Jeu 27 Mar 2014, 10:24

Les indiennes sont beaucoup plus utilisées, et depuis plus longtemps, dans l'ameublement, car exotiques, elles ont plus de prix, en plus de leur résistance à la lumière.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 10:26

Marie-Antoinette a écrit:
Mar 1 Fév 2011 - 12:08



La photo de la pièce dite MADAME ROYALE est superbe et l'indienne est magnifique !!!,n'oublions pas que outre JOUY, nous avions les productions d'ALSACE de grande qualité qui était plus fleurie avec moins de personnages !!!! pour notre période "moderne" de restauration, un tissu fleuri est plus facile à poser qu'une toile de jouy avec gros motifs !!! ou alors seulement un ou deux panneaux et éventuellement les rideaux !!!!!!
j'ai renoncé à en mettre dans ma tanière car je ne voulais pas être engoncée dans un motif si la pièce n'est pas de grande taille et de plus je ne pouvais me faire une alcôve pour placer mon lit d'époque avec baldaquin...
Par contre à PARIS, j'ai sur une peinture jaune Gustave mis rideaux, baldaquin, couvre-lit et autres objets avec une toile de jouy bleue, mais j'ai un plafond très haut !!!!!!le lit est d'époque et sur les deux faces il y a un MA fleuri !!!!!

je possède un échantillon d'une toile style JOUY, venant d'ESPAGNE qui se vendait il y a plus de 20 ans représentant le hameau de TRIANON et lorsque j'ai voulu le commander... il ne se faisait plus !!!!!!!

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 25_als10



le MARCHE ST PIERRE est une mine tant pour les prix que pour les modèles !!!! un voyage dans ces lieux magiques permet de décorer un modeste appartement en PETIT TRIANON

Amicalement MARIE ANTOINETTE  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!: 


Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 10:28

Lucius a écrit:Les indiennes sont beaucoup plus utilisées, et depuis plus longtemps, dans l'ameublement, car exotiques, elles ont plus de prix, en plus de leur résistance à la lumière.

Pourquoi résistent-elles mieux à la lumière ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 27 Mar 2014, 10:35

pour répondre à cet article sur plusieurs années -
le salon de billard au second étage du château est bien tendu d'une
soierie de LYON d'un prix important offert par une riche dame !!!!

je pense que la Reine n'a pas mis de JOUY dans ses petits appartements du château, mais peut-être dans les maisons du HAMEAU ...
Par contre elle protégeait la manufacture et il était à la mode de porter des robes en toile de jouy, ce qu'elle a peut-être fait pour TRIANON !!!!

J'ai retrouvé une toile de jouy , tirage moderne rouge, avec les motifs de TRIANON et les fabriques ainsi que les personnages dont la Reine.....
la toile a été installée sur un lit d'enfant sauvé de la destruction , peint en jaune suédois et l'effet est superbe.

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Jouy_t10

MARIE ANTOINETTE Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 2523452716 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Mar 2014, 10:43




C'est un sujet très attrayant !  cheers 


Majesté a écrit:
Sam 19 Nov 2011 - 16:45



Oui ! Que c'est Jouyssif !  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.



YEAH !!! Bravo, Majesté !  :\\\\\\\\: 

 Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 13:18

Marie antoinette, pourriez-vous m'indiquer s'il est toujours possible de trouver la toile de jouy tirage moderne rouge avec les motifs trianon ? Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Lucius Jeu 27 Mar 2014, 16:43

Mme de Sabran a écrit:
Lucius a écrit:Les indiennes sont beaucoup plus utilisées, et depuis plus longtemps, dans l'ameublement, car exotiques, elles ont plus de prix, en plus de leur résistance à la lumière.

Pourquoi résistent-elles mieux à la lumière ?

Les colorants employés, (ainsi que la technique ?) permettent cela.

C'est une de leurs caractéristiques qui les fit rechercher en Europe.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Musée de la toile de Jouy et Bicentenaire Oberkampf

Message par La nuit, la neige Dim 13 Sep 2015, 13:43

L’année 2015 marque pour Jouy-en-Josas le bicentenaire du décès de son habitant le plus prestigieux et premier maire, Christophe Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture des Toiles de Jouy.
Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations célèbreront Oberkampf et son héritage.

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 12004111
Portrait de Christophe-Philippe Oberkampf, François Gérard, huile sur toile, 1819
© Musée de la Toile de Jouy / François Goalec

Site du musée : http://www.museedelatoiledejouy.fr/index.aspx

Arrow L'exposition :

Les Toiles de Jouy, une aventure humaine, industrielle et artistique
Du 15 septembre au 27 décembre 2015
Musée de la Toile de Jouy- Château de l'Eglantine

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Obk10

Arrow De nombreuses conférences, colloques, et manifestations autour de cet évènement sont consultables ici : http://www.museedelatoiledejouy.fr/iso_album/programme_annee_oberkampf_04_02.pdf

Ainsi que sur le site Facebook du bicentenaire : https://www.facebook.com/Bicentenaire-Oberkampf-393421084143790/timeline/

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 12006010
Musée de la Toile de Jouy
© Anne-Laure Camilleri

Cela devait être joli, ces larges bandes de tissu disposer à l'air libre autour de la manufacture... Very Happy

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 12002810
La manufacture de Jouy, Jean-Baptiste Huet, huile sur toile, 1807
© Musée de la Toile de Jouy / Marc Walter



Idea J'en profite pour vous proposer ici la réécoute de l'émission, Au coeur de l'histoire, consacrée à : Oberkampf, l'inventeur de la toile de Jouy

Ici : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/au-coeur-de-l-histoire/sons/l-integrale-oberkampf-l-inventeur-de-la-toile-de-jouy-2430965

Franck Ferrand recevait Etienne Mallet, un descendant du célèbre entrepreneur, et auteur de :

Oberkampf, vivre pour entreprendre
Journal de l'inventeur de la Toile de Jouy (1738-1815)

De Etienne Mallet
Editions SW Télémaque (avril 2015)

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 61homv10

Présentation :
Au faîte de son succès, à l'orée du XIXe siècle, la Manufacture de la toile de Jouy est la troisième entreprise de France. Icône dans le monde de la décoration d'intérieure et de l'habillement, la toile de Jouy connaît un rayonnement extraordinaire.
C'est une de ces marques mythiques dont le produit universellement connu est presque devenu un nom commun.

Derrière la toile, un homme d'exception au patronyme tout aussi célèbre : Christophe Philippe Oberkampf fondateur de la manufacture et créateur de motifs inédits pour les fameuses "indiennes" coqueluches de la mode.
Deux siècles après sa mort, son descendant direct, Étienne Mallet, se glisse dans sa peau et prend sa plume pour raconter le parcours formidable de ce précurseur enthousiaste et visionnaire de l'entreprenariat en France.


Idea Et signalons enfin cette biographie :

Oberkampf : Un grand patron au siècle des Lumières
de Serge Chassagne
Aux éditions Aubier (mars 2015)

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 517vjq10

Présentation :
Une biographie en apprend souvent plus sur une époque qu'un long traité d'histoire. Il en est ainsi de la vie de Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815), qui parvint en moins de vingt ans à imposer sur le marché français les toiles de Jouy et ses camaïeux monochromes, dont le succès fut immédiat.

A travers le récit de cette réussite exemplaire, Serge Chassage raconte l'évolution d'une entreprise textile ouverte à l'international, attentive aux progrès techniques mais aussi réactive à l'actualité qui lui inspire ses plus beaux motifs : l'Indépendance américaine, le ballon des frères Montgolfier ou le Mariage de Figaro.
Ce protestant n'en est pas moins un homme pragmatique, qui gère d'une main de maître ses hommes - près d'un millier à l'apogée de la manufacture - et innove en rationnalisant la division du travail.
Anobli par la monarchie, Oberkampf incarne la figure du grand patron à la française, célébré et honoré par les princes de son temps.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Dim 13 Sep 2015, 17:23

.

Merci, cher la nuit, la neige, pour l'ouverture de ce beau sujet .   boudoi30
Ma chambre, en Ardèche est toute en toile de Jouy ... d'abord dans un état affreux, bouffée de moisi, humidité, toiles d'araignées ( j'en rajoute à peine ), et puis refaite à neuf, tentures, rideaux, jeté de lit, avec le même motif, les mêmes couleurs que l'originale, pimpante !

La nuit, la neige a écrit:

Cela devait être joli, ces larges bandes de tissu disposer à l'air libre autour de la manufacture... Very Happy

Oh oui !!!  J'aurais adoré voir cela   Very Happy


La nuit, la neige a écrit:

Idea J'en profite pour vous proposer ici la réécoute de l'émission, Au coeur de l'histoire, consacrée à : Oberkampf, l'inventeur de la toile de Jouy

Ici : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/au-coeur-de-l-histoire/sons/l-integrale-oberkampf-l-inventeur-de-la-toile-de-jouy-2430965


Chic ! J'écoute cela tout de suite ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Dim 13 Sep 2015, 17:54

.

Oh, ça par exemple : la bouse de vache était utilisée comme révélateur et fixateur des couleurs !!! Shocked

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Vache_10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Dim 13 Sep 2015, 19:35

.

Je suis allée fouillasser sur le net ( comme dirait l'une  de mes vieilles connaissances ) , et je trouve ceci !   Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 3826491292

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Books11

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Books_10


Où l'on voit que les trucs et astuces d'Oberkampf ont fait école . .........  :4869:

https://books.google.fr/books?id=lL4-AAAAcAAJ&pg=PA226&lpg=PA226&dq=bouse+de+vache+teinture+de+tissus&source=bl&ots=Y7A1ubnczX&sig=opBiVBcbuzeL4s1KZdWnskPulJo&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=bouse%20de%20vache%20teinture%20de%20tissus&f=false

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par La nuit, la neige Dim 13 Sep 2015, 19:43

100 % bio !! Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Dim 13 Sep 2015, 19:45

;

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Mar 15 Sep 2015, 19:08

Voici une petite vidéo qui nous emmène à Jouy en Josas  .   Very Happy Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf 12-obe10



..............
 



Les régimes changent, mais la toile continue à être prisée. En 1806 Napoléon, en visite avec l'impératrice, décore Oberkampf de la légion d'honneur.

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Napole10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Dim 09 Oct 2016, 13:21

.
Voici un petit pan de toile de Jouy qui commémore quelques grands moments de la Révolution .  Very Happy
Je l'ai trouvé au  Museum Victoria and Albert , Londres .

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf P1050311

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Comtesse Diane Dim 09 Oct 2016, 15:43

Je voulais que l'on voit mieux cette merveille ... mais je ne sais pas si c'est très réussi !  Hop!


Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Jouy10

_________________
Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Mme de Sabran Dim 09 Oct 2016, 16:18

Ah merci, chère Comtesse ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf Empty Re: Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum