Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

+17
Vicq d Azir
hastur
Comtesse Diane
Mr de Talaru
Emilie du Châtelet
Leos
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
fleurdelys
Plume d'histoire
Teresa-Cabarrus
attachboy
Lucius
Mme de Sabran
Trianon
21 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 14:35

De quoi décourager même la plus obéissante des personnes !!!  :Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 2028181902  :Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 2028181902  :Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Mer 22 Jan 2014, 14:37



J'exige de vous, ma chère fille, cette marque la plus réelle de votre tendresse et obéissance pour les conseils d'une bonne mère, qui n'a en vue que votre salut et votre bonheur.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 14:39

On a tendance à parler de l'amour maternel de Marie-Thérèse...
Moi j'y vois une souveraine qui parle à un sujet !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Mer 22 Jan 2014, 14:43



Non, non, Osterreich ! Marie-Thérèse a beau être avant tout un chef d'état, je sens bien la fibre maternelle vibrer en elle et la sincérité de son désir de bonheur pour sa fille .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 14:43

Oui! Marie-Thérèse est une femme d'état jusqu'au bout des ongles...jusqu'au vagin : elle a donné naissance à des petits sujets qui devaient l'aider sur l'échiquier politique de l'Europe...
Le sobriquet dont héritera Marie-Antoinette c'est essentiellement à Sa mère trop présente à Ses côtés en la personne de Mercy-Argenteau qu'on le doit...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mer 22 Jan 2014, 15:05

Il y a sûrement des deux, mais la souveraine prenait le plus souvent le dessus.
De plus elle avait ses préférences.
Marie-Antoinette est devenue importante quand elle devint le gage de l'accord franco-autrichien... Avant cela, elle ne connaissait même pas l'état de son éducation.
Après la mort de François-Etienne de Lorraine, elle est inconsolable, triste et sévère. Et s'isole très souvent, son apparence change également... Elle grossit (près de 120 kg vers la fin de sa vie !!!) et s'habille plus qu'en noir portant le deuil pour toujours !!! Ce qui va impressionner ses enfants, car elle en impose !!! On ne rit pas avec la Grande Marie-Thérèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 00:47

Portrait de Marie-Thérèse d’Autriche par Gabriello Mattei:

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Marie-14

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 10:56

Mme de Sabran a écrit:

Non, non, Osterreich !   Marie-Thérèse a beau être avant tout un chef d'état, je sens bien la fibre maternelle vibrer en elle et la sincérité de son désir de bonheur pour sa fille .

Je te trouve sacrément optimiste !  Shocked Quand elle parle du futur mariage de sa fille Marie-Josèphe avec le roi de Naples, elle sait très bien qu'elle sera malheureuse, mais que lui importe, seuls ses devoirs comptent (je rage de ne pas avoir mes livres pour donner la citation exacte mais je l'ai écrite plus d'une fois ailleurs et certainement déjà ici tant ce manque de compassion maternelle m'a choquée). Et je ne parle pas du fait que peu de temps après elle envoie sa fille à la mort, toujours par devoir.

Je ne nie pas son amour maternel, incontestable. Mais elle le vivait d'une façon très spéciale. Déjà, elle ne cachait pas ses préférences, ce que n'a jamais fait son mari qui au contraire compensait avec ceux qui se sentaient rejetés par leur mère.

Marie-Anne : vilain petit canard.
Joseph : elle ne dissimulera jamais le mépris qu'elle lui portait.
Marie-Christine : LA chouchou, la seule qui sera appelée Marie et affublée du gentil surnom Mimi. Et qui fera un mariage d'amour.  Et sera forcément du coup détestée par ses frères et sœurs.
Marie-Elisabeth : un temps bien considérée car promise plus ou moins à Louis XV, défigurée par la petite vérole, elle n'aura plus aucun intérêt aux yeux de sa mère.
Un garçon dont j'ai oublié le prénom, mort vers douze ans : le chouchou masculin ! Dont la perte augmentera du coup le ressentiment envers Joseph tellement moins doué.
Marie-Amélie : longtemps dorlotée, au point de virer ses profs jugés trop sévères à son égard, sa mère finira par s'opposer à son dur caractère, intolérable à son égard. Elle se mariera de force, bien que la seule à s'y opposer ouvertement. Et aucun de ses frères et sœurs n'auront droit de lui écrire.
Léopold : le deuxième chouchou masculin.
Jeanne-Gabrielle : une fille parmi tant d'autres... Elle meurt ado.
Marie-Josèphe : son sort est plus que terrible et son exemple montre le peu de cas que faisait Marie-Thérèse de ses filles.
Marie-Caroline : ou comment une archiduchesse peut en remplacer une autre. Au final, elle s'apercevra que cette fille tient d'elle mais je doute que lorsqu'elle était enfant, elle s'en soit beaucoup préoccupée. Ou pour la sermonner pour ses moqueries et jeux avec sa petite sœur...
Ferdinand : alors lui c'est le pompon. Pas un seul de ses frères et sœurs n'a reçu autant de reproches que lui. Certainement mérités, car même tout petit nous savons qu'il a reçu des verges pour la saint-Nicolas, c'est dire, mais bon ce n'est quand même pas très agréable et il ne devait pas se sentir très aimé.
Marie-Antoinette : jusqu'à son mariage certain avec l'héritier du trône de France, elle était plus que quantité négligeable, son éducation non suivie, élevée pratiquement à la sauvage. Ensuite oui, elle sera très précieuse aux yeux de sa mère. Qui lui souhaite au moins un certain bonheur, conjugal entre autes, mais comment peut-elle l'espérer alors qu'aucune de ses filles ne l'est hormis Marie-Christine qui seule a eu le choix ? Et elle-même ayant décidé que son mari serait le duc de Lorraine dès sa toute petite enfance, se battant envers et contre tous pour l'obtenir, au risque de déclencher une guerre européenne. C'est donc un espoir qui repose sur du vent pour sa dernière fille. Avec mission en plus d'être à la fois soumise à son mari et en même temps de le dominer pour imposer les vues autrichiennes. Comment gérer un tel paradoxe ? Combien de chantages affectifs de sa part pour donner mauvaise conscience à Marie-Antoinette tiraillée entre ses deux familles, regrettant à jamais sa vie de Vienne, l'ombre sécurisante de sa mère mais en même temps, rassurée d'en être suffisamment éloignée pour s'amuser à son gré.
Elle sait très bien qu'en l'envoyant en France, sa fille ne sera pas heureuse. Mais qu'importe, seule la grandeur des Habsbourg compte et ses enfants doivent en être avant tout les agents.
Maximilien : le petit chouchou de toute la famille, le bébé de tous.

Enfin bref, ce n'est pas un bilan très positif pour une mère.  Smileàè-è\':
Ce qui ne m'empêche pas de la respecter et de l'admirer. Une sacrée souveraine !


Dernière édition par Reinette le Lun 24 Mar 2014, 11:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Teresa-Cabarrus Lun 24 Mar 2014, 11:07

Oui, elle aussi une force de la nature comme le chien Lulu ( chacun à son niveau)  Very Happy 
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Trianon Mer 02 Avr 2014, 16:44

J'ai lu hier un passage d'un livre que j'ai acheté sur l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. J'ai été TRES étonnée quand on fait allusion à ses côtés antisémite et antiprotestant. Je savais pour le 1er que j'ai également lu auparavant (même si j'ai des doutes) .... et je comprends que cela puisse choquer, mais peut-être avait-elle une raison particulière à éprouver cela. Et nulle part je n'ai trouvé d'explications à cette pensée.
Quoiqu'il en soit, sa fille Marie-Antoinette était une fervente catholique mais sans intolérance aucune, probablement comme sa chère mère.  Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Marie-Antoinette et Marie-Thérèse

Message par Mme de Sabran Ven 10 Oct 2014, 10:12





Voici une caricature curieuse ! Hop! Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 3826491292
Je n'arrive pas à lire la légende ...


Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Supers10


Que faites-vous, ma fille ?
Quel désespoir !

J'étais ( ? ) du joug des Français
N'ayant pu éteindre ma soif
Mon ( ? ) m'a plongée dans le fond de ...


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Ven 10 Oct 2014, 10:30

Le second point d'interrogation est : désespoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Ven 10 Oct 2014, 10:31

La fin de la phrase est : "au fond de ce puits."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Ven 10 Oct 2014, 10:35

En voici une autre variante trouvée sur Gallica.

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 F1_hig10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Ven 10 Oct 2014, 10:37

Pour le premier point d'interrogation, je lis : "effrayé"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Ven 10 Oct 2014, 10:39

Ce qui donne :


Que faites-vous, ma fille ?
Quel désespoir !

J'étais effrayé du joug des Français
N'ayant pu éteindre ma soif
Mon désespoir m'a plongée dans le fond de ce puits

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Ven 10 Oct 2014, 10:42



Merci, mon cher Osterreich ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Mme de Sabran Dim 30 Nov 2014, 14:51



Marie-Thérèse à ses enfants :

« C'est un point essentiel que je ne saurais trop vous recommander, dans toutes les occasions quelconques, de ne jamais vous étourdir sur ce qui vous paraît mal ou à chercher à le trouver innocent... Nous ne sommes pas en ce monde pour nous divertir seulement, et Dieu n'a donné tous ces amusements que comme un délassement de l'esprit... Les compagnies que l'on fréquente sont aussi une matière délicate, car souvent elles nous entraînent malgré nous dans bien des choses dans lesquelles nous ne tomberions pas..., surtout des personnes comme vous autres, mes enfants, qui souvent sont entourées d'une foule de gens qui ne cherchent qu'à flatter leur goût et à les entraîner là où ils croient qu'ils inclinent ; il suffit que cela leur puisse ajouter ou de la faveur, ou de l'argent... C'est pourquoi je vous recommande, mes chers enfants, de ne vous jamais précipiter à mettre votre amitié et confiance en quelqu'un que vous ne soyez bien sûrs, et cela depuis longtemps, car les gens de ce monde savent dissimuler longtemps... »

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Lun 01 Déc 2014, 19:27

Dame de qualité portant une lévite de deuil de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche
par Dupin Nicolas (?-après 1789), Leclerc Sébastien-Jacques (1736-1785):

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Dame_d10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mar 02 Déc 2014, 17:02

C'est étonnant de voir des plumes, quand on sait les reproches que fera Marie-Thérèse à Marie-Antoinette au sujet de ces dernières !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mar 02 Déc 2014, 17:42

Non pas les reproches que fera Marie-Thérèse...mais les reproches que Marie-Thérèse avait faits ... Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mar 02 Déc 2014, 17:46

Oui exact... Embarassed Embarassed Embarassed
Mais d'autant plus étonnant alors... Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mar 02 Déc 2014, 17:49

Je ne suis pas certain que Mademoiselle Bertin se soit renseignée sur les opinions de la grande Marie-Thérèse pour adapter la tenue dédiée à sa mémoire... il ne s'agissait pas d'un pouf au sentiment... Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Mar 02 Déc 2014, 17:52

Alors je suis vraiment étonné... Mais cela n'engage que moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 17:34

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Marith10
(Photo Dorotheum - Michael Christoph Hagelgans [Damstadt 1725-1766], l'impératrice Marie-Thérèse)

Dans une vente du Dorotheum décidément riche en pastels il y a , lot 9 - 37 x 28 cm, un portrait de l'impératrice Maria Theresa signé daté "Hagelgans Wien 1762"
Lien sur la fiche de N.J. - 1500 / 2500€

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique - Page 2 Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), impératrice du Saint Empire romain germanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum