Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt

2 participants

Aller en bas

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  Empty L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt

Message par fleurdelys Dim 11 Mai - 15:38

Connaissez vous ce livre ? L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  553_001

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  553_002
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  Empty Re: L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt

Message par Mme de Sabran Dim 11 Mai - 16:24




J'ai lu ces pseudos Mémoires d'une demoiselle de Mirecourt ( il y a longtemps ... ) .
Pour moi, il ne fait aucun doute qu'ils sont très allègrement apocryphes ( et aussi choquants sur le plan de l'ambiguïté saphique que les Adieux à la Reine ) . Le style en est faussement XVIIIème ( trop fleuri, trop suranné, bref too much ). En fait une comtesse de Boigne ou une baronne d'Oberkirch, par exemple, écrivent beaucoup plus simplement que cela ! Wink  N'importe !
Comme d'habitude dans tous les mémoires, si apocryphes soient-ils, les détails fourmillent et beaucoup sont bons à grappiller .
Par exemple, c'est le seul ouvrage dans lequel j'ai trouvé mentionné le scandale des alluvions, scandale lié aux Polignac . Après, je suis allée chercher ailleurs plus ample informée, bien sûr .
Mais ce sont ces vrais-faux mémoires qui m'avaient tout d'abord mis la puce à l'oreille !
Je dirais donc qu'ils sont fort bien documentés .

Voilà, c'est mon avis ...  Very Happy 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  Empty Re: L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt

Message par Invité Dim 11 Mai - 17:43




Eléonore avait écrit dans le CDB le 4 janvier 2010:

Je serais un peu plus réservée que vous sur ces mémoires de Mlle de Mirecourt, autrement dit L'Autrichienne de Claude-Emile Laurent .
Je trouve que la forme pèche parfois par trop de préciosité artificielle . Mais ne boudons pas notre plaisir !  L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  3826491292 
Pour le fond, comme toi François, j'y ai trouvé du nouveau (!!!) ... et qui concernait les Polignac justement (  :n,,;::::!!!: ): le scandale des alluvions, comme je le dis en amont !
C'était un scoop !!! Je suis allée ensuite glaner tous les renseignements que la Correspondance secrète donnait à ce sujet .
Merci donc à Claude-Emile Laurent, qui m'a mise sur cette piste ! Very Happy


Comte de Fersen a écrit:

Qu'est-ce que c'est ce scandale des Alluvions?


Mme de Sabran a écrit:

Eh bien, le duc de Polignac qui avait de vastes domaines en Gascogne se fit délivrer un monopole d'exploitation de toutes les terres littorales de la Garonne et de la mer de Guyenne. C'est ainsi que fut créée la Compagnie des Alluvions .
Louis XVI a concédé à Polignac la propriété de toutes les terres à l'exception de celles dont les tenants pourraient produire des actes de propriété . On craignit aussitôt l'imposition d'un cens pour tous ces légitimes possesseurs et un impôt considérable sur les riverains sans titres avérés .................


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  Empty Re: L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt

Message par Invité Dim 11 Mai - 18:20

J'ai moi aussi lu ces pseudo mémoires... j'y ai presque cru pendant un temps mais ce nom inconnu qui côtoie tant de noms qui nous sont familiers m'a ramené à la raison : ces mémoires sont apocryphes... mais elles restent intéressantes car l'auteur pour les élaborer s'est bien renseigné sur chaque personne dont il parle afin d'avoir eu l'air de les croiser chaque jour ...
C'est une agréable lecture(bien que fort sucrée) , à prendre avec des pincettes...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  Empty Re: L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt

Message par Mme de Sabran Dim 11 Mai - 22:59



Monsieur de Talaru a écrit :

Le Père Noël m'a apporté les Mémoires inédits de Mademoiselle de Mirecourt. Ceci dit j'en suis très content. Bien sûr ça sent l'apocryphe et un travail colossal de recherches, mais j'ai adoré. Quelques anecdotes intéressantes, des portraits au vitriol (Louis XVI, Lafayette, Orléans et Madame Campan). mais j'ai réussi à dénicher deux trois choses que j'ignorais. L'analyse est souvent fine, on est vraiment dans le récit et les personnages sont bien vivants. A conseiller.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  Empty Re: L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt

Message par Invité Lun 12 Mai - 10:25

Merci chers amis pour vos avis !!! Ce n'est donc vraiment pas une lecture urgente...  :L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  2028181902 :L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  2028181902 :L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  Empty Re: L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt

Message par fleurdelys Ven 16 Mai - 22:43

Merci ! ça me donne petite idée de ce livre  Very Happy 
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt  Empty Re: L`Autrichienne, Mémoires de Mlle de Mirecourt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum