-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le château de Balleroy, en Normandie

+3
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Lucius
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Sam 31 Mai 2014, 18:58

Mme de Sabran, le Chevalier de Boufflers et moi avons visité le château de Balleroy en Normandie jeudi dernier. Malgré un ciel couvert et des averses, nous avons trouvé le château charmant. Il appartient aujourd'hui aux enfants de l'Américain Malcolm Forbes, le fondateur de Forbes Magazine, et il reste un château privé. Donc il est interdit de prendre des photos de l'intérieur, mais on peut les trouver sur le site web du château.

http://www.chateau-balleroy.com/

Le château de Balleroy fut construit sur ordre de Jean de Choisy de 1626 à 1636, avec la participation active de l'architecte François Mansart à partir de 1634. On y trouve des douves sans eau... sans eau car un décret de Louis XIII prévoyait que la construction d'un château avec des douves remplies d'eau serait vu comme un acte de guerre (Louis XIII faisait toujours la guerre contre les grands du royaume, son propre frère Gaston d'Orléans en tête de la liste des opposants du roi et de son premier ministre, le Cardinal de Richelieu).

Peut-être la pièce la plus remarquable par son ancienneté et son décor est la salle d'honneur au piano nobile. Son style est pur Louis XIII. Les boiseries furent enlevées du pavillon habité par Choisy au palais de Luxembourg par sa veuve, qui prit la décision de quitter la cour pour s'installer définitivement à Balleroy. Elle fit transporter aussi tous les tableaux et la décoration de la salle d'honneur de sa maison parisienne pour la reconstruire à Balleroy; on y trouve un petit portrait de Louis XIII dans un coin, un grand tableau d'Anne d'Autriche avec ses deux fils, un imposant portrait de Gaston d'Orléans au dessus de la cheminée, et d'autres portraits de la famille d'Orléans et de Marie de Médicis. Il est évident que les Choisy furent des fidèles de Monsieur plutôt que de son frère le roi, et on se demande si le déménagement de Paris ne fut pas essentiel suite à l'exil de Marie de Médicis et la disgrâce de ses proches.

Malcolm Forbes et sa famille ont entièrement renouvelé le mobilier et le décor d'autres parties du château. On y trouve un portrait du dix-neuvième siècle de Marie-Antoinette en deuil de (Eléonore, j'ai oublié le nom du peintre  Smileàè-è\': ), assez moche à vrai dire, et une quantité de portraits de Louis XVIII, Louis-Philippe et Charles X.  Il y a aussi une chambre dédiée à Bonaparte (curieusement avec des portraits et un buste de son ennemi, le duc de Wellington) et une autre consacrée à la reine Victoria d'Angleterre. Le fumoir, rempli de tableaux peints par Albert de Balleroy a l'air d'un gentleman's club anglais.

Le château est entouré d'un parc anglais très joli et d'un jardin français classique. La grande avenue est imposante et donne une excellente idée des axes symétriques favorisés par Mansart. En regardant le château de l'avenue, il semble être beaucoup plus grand qu'il n'est en réalité, par la position des deux pavillons à droite et à gauche, destinés au logement des domestiques et des gardes.

Il y aurait sans doute beaucoup plus de précisions à vous donner sur ce château, mais je n'écris que ce que j'ai retenu de la visite guidée. On trouve également à Balleroy un fascinant musée des ballons, et j'essayerai de poster quelques photos du musée dans le sujet 'la Conquête de l'Espace'.

Voici quelques unes de mes photos de Balleroy.

Le château de Balleroy, en Normandie Img_2010

Le château de Balleroy, en Normandie Dsc_2510

Le château de Balleroy, en Normandie Img_2011

Le château de Balleroy, en Normandie Img_2012

Le château de Balleroy, en Normandie Dsc_2511

Le château de Balleroy, en Normandie Img_2013


Dernière édition par evelynfarr le Sam 31 Mai 2014, 19:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Lucius Sam 31 Mai 2014, 19:15

Ce château, qui est l'une des premières oeuvres de Mansart, est un condensé de l'architecture française dont il s'inspire et qu'il va développer durant sa carrière, qui seront les fondations de l'architecture classique française avec Lemercier.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par La nuit, la neige Sam 31 Mai 2014, 20:15

Merci beaucoup pour cette belle visite !  Very Happy 

Les Forbes sont restés sages, et n’ont pas tout transformé dans le château.  :Le château de Balleroy, en Normandie 2028181902 
L’ambiance et le style restent « historiques ».
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Comte d'Hézècques Sam 31 Mai 2014, 20:16

evelynfarr a écrit:On y trouve un portrait du dix-neuvième siècle de Marie-Antoinette en deuil de (Eléonore, j'ai oublié le nom du peintre  Smileàè-è\': ), assez moche à vrai dire, et une quantité de portraits de Louis XVIII, Louis-Philippe et Charles X.  

Moi aussi ces portraits de Marie Antoinette en deuil du XIXème siècle me font frémir d'horreur :Le château de Balleroy, en Normandie 2028181902 
Sinon j'adore vos photos Evelyn. Elles évoquent cette splendeur endormie d'antan ! Cool 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Sam 31 Mai 2014, 20:56

Comte d'Hézècques a écrit:
evelynfarr a écrit:On y trouve un portrait du dix-neuvième siècle de Marie-Antoinette en deuil de (Eléonore, j'ai oublié le nom du peintre  Smileàè-è\': ), assez moche à vrai dire, et une quantité de portraits de Louis XVIII, Louis-Philippe et Charles X.  

Moi aussi ces portraits de Marie Antoinette en deuil du XIXème siècle me font frémir d'horreur :Le château de Balleroy, en Normandie 2028181902 
Sinon j'adore vos photos Evelyn. Elles évoquent cette splendeur endormie d'antan ! Cool 

De rien, mon cher Félix – j'adore la photographie et c'est un plaisir de prendre des photos d'un château aussi beau! J'ai essayé de capturer en images les vives impressions qu'il m'a donné.  :Le château de Balleroy, en Normandie 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Sam 31 Mai 2014, 23:28

evelynfarr a écrit:Mme de Sabran, le Chevalier de Boufflers et moi avons visité le château de Balleroy en Normandie jeudi dernier. Malgré un ciel couvert et des averses, nous avons trouvé le château charmant.

Nos photos vont se compléter à merveille, ma chère Eve !  Very Happy 
Mais c'est vrai, nous avons eu le même temps castafouinesque qu'à Beloeil avec Majesté . Je crois que c'est une malédiction qui pèse sur nous : il nous faut impérativement cirés de marins et palmes pour faire du tourisme !  Wink 

Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e15


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e16


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e17


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e18
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Sam 31 Mai 2014, 23:56

Mme de Sabran a écrit:

Nos photos vont se compléter à merveille, ma chère Eve !  Very Happy 

Mais bien sûr!

Mme de Sabran a écrit:
Mais c'est vrai, nous avons eu le même temps castafouinesque qu'à Beloeil avec Majesté .   

Ah, j'adore!!! Un temps castafouinesque!   Le château de Balleroy, en Normandie 2523452716  Le château de Balleroy, en Normandie 2523452716  Le château de Balleroy, en Normandie 2523452716 

Le mot est si juste! J'ai oublié de poster une photo d'un grand admirateur du jardin qui ne s'inquiéta point pour ce temps si castafouinesque!  :;\':;\':;  :;\':;\':; 

Le château de Balleroy, en Normandie Img_2015

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 08:25

La nuit, la neige a écrit:Merci beaucoup pour cette belle visite !   Very Happy 

Les Forbes sont restés sages, et n’ont pas tout transformé dans le château.  :Le château de Balleroy, en Normandie 2028181902 
L’ambiance et le style restent « historiques ».

C'est un bon point !!! Respect de notre histoire, respect à eux !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 08:27

Merci Eve et Eléonore, pour cet exposé et ces superbes photos !!!  :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Comtesse Diane Dim 01 Juin 2014, 09:13

Ah oui ! Merci Mesdames !
Le site du château donné au début est très bien fait et plaisant.

_________________
Le château de Balleroy, en Normandie Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 10:08

Merci à vous deux pour ces belles photos. J'aime beaucoup celle du bleuet.
Un château que je n'ai jamais visité mais qui est intéressant. Du pur style Louis XIII.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 10:50

Merci, Eve, pour ce beau reportage.  cheers Quel beau château! J'aime beaucoup.

J'aime particulièrement ces deux photos que tu as faites :  boudoi30 

evelynfarr a écrit:

Le château de Balleroy, en Normandie Img_2011

Le château de Balleroy, en Normandie Img_2012


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 10:53

evelynfarr a écrit: On y trouve un portrait du dix-neuvième siècle de Marie-Antoinette en deuil de (Eléonore, j'ai oublié le nom du peintre  Smileàè-è\': ), assez moche à vrai dire,


C'est ce tableau de  Paul Delaroche (1797-1856), très vilain en effet, que nous connaissons tous bien . ...


Le château de Balleroy, en Normandie Delaro10


Page Web :

Marie Antoinette leaving the Convention after her Sentence

Marie Antoinette was tried by the Revolutionary Tribunal on October 14. Unlike the king, who had been given time to prepare a defense, the queen's trial was far more of a sham, considering the time she was given (less than one day) and the Jacobin's misogynistic view of women in general. Among the things she was accused of (most, if not all, the accusations were untrue and probably lifted from rumors begun by libellees) included orchestrating orgies in Versailles, sending millions of livres of treasury money to Austria, plotting to kill the duc d'Orléans, declaring her son to be the new king of France and orchestrating the massacre of the Swiss Guards in 1792.

The most serious charge, however, was that she sexually abused her son. This was according to Louis Charles, who, through his coaching by Hébert and his guardian, accused his mother. The accusation caused Marie Antoinette to protest so emotionally that the women present in the courtroom - the market women who had stormed the palace for her entrails in 1789 - ironically also began to support her. However, in reality the outcome of the trial had already been decided by the Committee of Public Safety around the time the Carnation Plot was uncovered, and she was declared guilty of treason in the early morning of October 16, after two days of proceedings. She was executed later that day, at 12:15 pm, two and a half weeks before her thirty-eighth birthday. Her body was thrown in an unmarked grave in the former La Madeleine cemetery (closed in 1794). Both her body and that of Louis XVI were exhumed on January 18, 1815. Proper Christian burial of the royal remains took place three days later, on January 21, in the necropolis of French Kings at St. Denis Basilica.

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 11:04

Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e19

Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e20

Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e21

Le jardin français était autrefois situé derrière le château . C'était l'entrée d'honneur .  Very Happy 

Cela signifie que l'on arrivait par la grande avenue rectiligne, de part et d'autre de laquelle s'est construit ensuite le bourg de Balleroy, pour contourner le château et déboucher, en hôtes de marque, dans l'entrée fastueuse qui est demeurée la pièce la plus authentique du château ( avec le salon Louis XIII à l'étage ).

J'ai trouvé sur GOOGLE images une magnifique gravure qui le montre très bien . Mais, cré non d'une pipe, elle est trop grande : je ne peux pas l'importer et la poster !!!  54385210 
Vous devez me croire sur parole !  Wink 

.

Les deux bâtiments d'écuries qui flanquent le château accueillaient, l'un les chevaux de la famille de Choisy, l'autre ceux des invités de passage . Les chevaux étaient ainsi séparés, nous a-t-on dit, pour des raisons sanitaires .

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 11:17

Mme de Sabran a écrit:
C'est ce tableau de  Paul Delaroche (1797-1856), très vilain en effet, que nous connaissons tous bien . ...
.

Très moche en effet .  Le château de Balleroy, en Normandie 3826491292 
Je déteste les portraits XIXème et encore plus quand il s'agit de représenter des personnages du XVIIIème.  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 11:28

Quelques photos de l'intérieur du château, prises sur le site internet :

Salon Louis XIII :

Le château de Balleroy, en Normandie 1_rolf10

Le château de Balleroy, en Normandie 2_img_10

Le château de Balleroy, en Normandie 3_img_11

Le château de Balleroy, en Normandie 4_img_10

Le château de Balleroy, en Normandie 5_img_10

Salon d'Honneur :

Le château de Balleroy, en Normandie Baller10

Le château de Balleroy, en Normandie 2_rolf10

Le château de Balleroy, en Normandie 3_img_10

J'ai bien envie d'aller le visiter, tiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 11:45

Cosmo a écrit:Quelques photos de l'intérieur du château, prises sur le site internet :

Oh, merci, Cosmo ! Very Happy 
Je cours après ces photos, de mon côté moi aussi !

Tu n'as pas trouvé le fumoir ???!!     Je l'adoooore !!!   :n,,;::::!!!: 
Nous y sommes dans la nacelle d'un ballon ...   je ne te dis que cela ...

Grosse frustration de ne pouvoir pas photographier !

Cosmo a écrit:

J'ai bien envie d'aller le visiter, tiens.

Je t'y encourage vivement !  Very Happy 

La salle à manger :

Le château de Balleroy, en Normandie 1419610

Sur les portraits des jeunes messieurs de Balleroy on a rajouté un foulard noir autour du cou, pour rappeler que les deux frères sont morts guillotinés .

La chambre Victoria, remarquez son lustre en montgolfière :

Le château de Balleroy, en Normandie 1419510
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Comtesse Diane Dim 01 Juin 2014, 11:55

Le château de Balleroy, en Normandie Deuil_10   :Le château de Balleroy, en Normandie 2028181902  :Le château de Balleroy, en Normandie 2028181902  Smileàè-è\':  Smileàè-è\':  Hop!

_________________
Le château de Balleroy, en Normandie Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 14:12

Semble une belle visite à faire! Merci Evelyn de le poster!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 14:28



Poursuivons la promenade, si vous le voulez bien ! Very Happy

Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e22


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e23


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e24
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 14:28


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e25


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e29


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e26
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 14:29


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e27


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e28


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e30
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 14:30

oui oui Chère! continue tu à nous ravir avec Tiburce!!!  :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 14:38

Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e34


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e32


Le château est ceinturé par des douves sèches, parce que Richelieu vient de promulguer un acte selon lequel les douves remplies d'eau sont considérées comme un acte de guerre ( en premier lieu contre l'autorité royale, bien sûr ) .


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e33
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 14:43

Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e35


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e36


Le château de Balleroy, en Normandie Avec_e37
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum