-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le château de Balleroy, en Normandie

+3
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Lucius
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 14:49



Vous devinez que j'ai un faible pour ces fers forgés bleus ... ils me rappellent le prince d'Aurore se battant contre les ronces qui enserrent le château de sa belle endormie !  Very Happy 

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 La-bel10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 14:56

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e38


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e39


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e40
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 15:02

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e41


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e42


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e43


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e44
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 15:11

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e45


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e46


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e47


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e49
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 15:13

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e50
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 15:19

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e51


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e52


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avec_e53
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 15:24



J'ai rusé (  Wink  ) et réussi à insérer ma gravure !!!  :n,,;::::!!!: 
Constate, ma chère Eve, la situation des jardins à la française !

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 1024px10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 15:58

François-Timoléon de Choisy .   Very Happy 

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Avt2_f10



Dans la famille des Choisy seigneurs de Balleroy, le personnage le plus connu est sans conteste François-Timoléon, le fameux abbé de Choisy, qui a laissé des Mémoires pour servir l'histoire de Louis XIV.

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 7af11510



Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Choisy11




Petit-fils d’un receveur général des finances de Caen originaire de Balleroy en Normandie, fils d’un conseiller d’État, intendant du Languedoc, chancelier de Gaston d'Orléans et d’une intime de Marie de Gonzague, reine de Pologne qui l’habille en fille jusqu’à l’âge de dix-huit ans pour satisfaire aux caprices de Monsieur, frère de Louis XIV.

C'est ainsi qu'il est poussé, tout jeune, à la fois à se détourner de la vie militaire et à faire sa cour au futur cardinal de Bouillon, son contemporain, dont il restera l'ami.

Après être apparu, durant une courte période, habillé en homme, il reprend le costume féminin et réside, avec les encouragements de son curé et l’approbation de son évêque, dans une demeure du quartier Saint-Médard, sous le nom de « Mme de Sancy » jusqu’à ce que le duc de Montausier lui en fasse publiquement le reproche à l’Opéra.

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Choisy10


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Abbede10


Il se retire alors en province à Bourges où il se fait passer pour une riche veuve sous le nom de « comtesse des Barres » et séduit sous ce costume filles de bonne famille et comédiennes – y compris les actrices Montfleury et Mondory – dont une qu’il fait tomber enceinte avant de la marier au comédien du Rosan, toutes aventures qu’il a rapportées dans ses Mémoires de l’abbé de Choisy habillé en femme.

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Cura-t10



En 1685, il accompagne, comme "coadjuteur", le chevalier de Chaumont dans une mission au Siam.
Il y est ordonné prêtre. Il raconte son périple dans un très vivant Journal de voyage au Siam.


Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Books10


Il reçoit, à son retour en France, le bénéfice du prieuré de Saint-Benoît-du-Sault en 1689 et du doyenné de la cathédrale de Bayeux en 1697. Reçu à l’Académie française en 1687, il collabore avec Charles Perrault à la rédaction des Opuscules sur la langue française.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Comtesse Diane Dim 01 Juin 2014, 17:37

Mais que racontez-vous Eléo, une fois de plus ? ... le ciel était bleu; il faisait beau !  sunny  drunken 
" Castafouine " ... : à d'autres !!!  :::!!!ùùù^^^^:  :Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 2028181902 
 
Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Baller10

_________________
Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Comtesse Diane Dim 01 Juin 2014, 17:45

:Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 2028181902 Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Baller12

_________________
Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Dim 01 Juin 2014, 17:48



Choisy / d'Eon, même combat !  Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 18:14

Un château dont je conseille absolument la visite ! cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 21:58

Cosmo a écrit:Merci, Eve, pour ce beau reportage.  cheers Quel beau château! J'aime beaucoup.



De rien, mon cher Cosmo  :Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 2028181902 J'ai pensé à toi, particulièrement dans la salle d'honneur, où l'interdiction de la photographie m'a privé de l'opportunité de prendre un photo du portrait de Louis XIII.  :::!!!ùùù^^^^:  :::!!!ùùù^^^^: 
Mais je vois que tu as trouvé plus d'infos et d'images au site web du château. Il vaut bien une visite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 22:04

evelynfarr a écrit: J'ai pensé à toi, particulièrement dans la salle d'honneur, où l'interdiction de la photographie m'a privé de l'opportunité de prendre un photo du portrait de Louis XIII.  :::!!!ùùù^^^^:  :::!!!ùùù^^^^: 
Mais je vois que tu as trouvé plus d'infos et d'images au site web du château.

Oui, dès que j'ai vu que ça parlait de Louis XIII,  Hop! je me suis mis en recherche d'images.
Les photos que vous avez faites des extérieurs sont superbes néanmoins. Très beau château.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 22:05

Sujet déplacé ici ("Divers autres lieux").  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 22:08

Merci Tiburce / Eléo, pour ce superbe reportage photo.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 22:10

Mme de Sabran a écrit:

J'ai rusé (  Wink  ) et réussi à insérer ma gravure !!!  :n,,;::::!!!: 
Constate, ma chère Eve, la situation des jardins à la française !

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 1024px10

Mais ils étaient superbes!! Et maintenant on n'a qu'un tout petit parc anglais…. Sorry!  Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 3249736284 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 22:23

Mme de Sabran a écrit:

Choisy / d'Eon, même combat !   Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 3826491292 

Vraiment, c'est incroyable!!!!  Shocked Shocked Shocked J'aimerais bien lire ces mémoires quand j'aurai un moment! Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 2523452716 Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 2523452716 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Lun 03 Nov 2014, 12:23



Souvenirs d'émigration de Madame la marquise de Laage de Volude
:

J'arrivai à Aix-la-Chapelle, où je trouvai mon père, mon mari, et l'infortunée Mme de Balleroy, si heureuse alors !




Note de l'éditeur :

Je crois voir ici une allusion à la sentence du tribunal révolutionnaire de paris, qui, le 6 germinal an II ( 26 mars 1794 ) envoya à l'échafaud les deux frères Balleroy; l'un, Charles-Auguste de la Cour, comte de Balleroy, lieutenant général, et l'autre, Jean-Paul-François de la Cour, comte de Balleroy, maréchal de camp.
Voici quelques lignes de Mme de Laage qui peuvent servir au portrait de Mme de Balleroy :
" J'ai soupé hier chez Mme de la Vaupallière.  Mme de Balleroy était plus gentille qu'un coeur.   Je n'ai pas joué; avec elle, c'est impossible, nous avons bien d'autres choses à faire; les causeries ne finissent pas ."
Lettre du 13 mai 1789, à Mme d'Amblimont.


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 03 Nov 2014, 16:13

pour Moi, le château de BALLEROY est surtout le musée des BALLONS
Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Baller10
Le voici s'envolant lorsque le château était la propriété de Monsieur FORBES .

Il semblerait que la saison des visites château et musée s'est terminée dimanche 2 Novembre - il faudra attendre la réouverture du printemps pour s'y rendre.
Merci pour le beau reportage photographique.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Mme de Sabran Ven 06 Déc 2019, 15:06

Le château de Balleroy a changé de propriétaire en septembre dernier .    Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 1123740815   Classé monument historique en 1951 et propriété de la Famille Forbes, le château est vendu à Roy Edelman, riche entrepreneur américain, ami de la famille, qui connaît bien la magnifique demeure du XVIIe siècle pour y venir régulièrement depuis plus de 10 ans.  
Forbes lui-même avait acheté le château qui menaçait ruine à la dernière marquise de Balleroy.
L'on nous assure que le personnel reste et que Roy Edelman souhaite continuer dans la lignée de Christopher Forbes. La saison prochaine, les visites du château, du parc et du musée perdureront.

Nous verrons donc toujours, en haut de la cage d'escalier, l'énorme portrait de Marie-Antoinette par Paul Delaroche :
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1092-le-proces-de-marie-antoinette-illustre-par-paul-delaroche?highlight=delaroche

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Delaro10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Gouverneur Morris Sam 07 Déc 2019, 01:28

Prononcez le château de “Ball Roy”, en anglais, désormais Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Balleroy, en Normandie - Page 2 Empty Re: Le château de Balleroy, en Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum