Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fontainebleau, les appartements royaux

+9
fleurdelys
La nuit, la neige
CLIOXVIII
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
Lucius
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Lucius Lun 02 Juin 2014, 16:55

Le château de Fontainebleau est l'une des demeures favorites de la famille royale. Louis XV y passera beaucoup de temps, Louis XVI, par la brièveté de son règne, ne pourra pas y vivre aussi longtemps mais marquera beaucoup le château.
Je propose de nous concentrer sur les appartements royaux. Rappelons seulement, car il n'existe plus, que Louis XV avait fait détruire la belle cheminée de François Ier, dans l'aile éponyme, et y avait fait installer le théâtre qui constituait le cœur des divertissement de la saison à Fontainebleau. Il brûlera hélas au XIXème siècle.

Les vues larges sont prises sur internet, les détails sont de votre serviteur.

En voici un coupe :

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Img-6-10

Les appartements du Roi

voici la disposition générale au moment des travaux de Gabriel pour Louis XV.
fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Img-6-11
La chambre de la duchesse d'Etampes est transformée en escalier du Roi, la galerie François Ier n'est pas encore doublée.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Chatea10

Le décor des pièces suivante est principalement celui de Louis Philippe, aussi je m'attacherai à en distinguer les éléments qu'auraient pu connaitre les habitants du XVIIIème siècle.

L'antichambre du buffet servait à disposer le buffet pour le grand souper, et était relié à l'antichambre du souper par une arcade aménagée à la demande de Louis XV pour en faciliter le service.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Chatea11

L'antichambre, dit aussi grand cabinet oval (aujourd'hui salle Louis XIII) conserve un plafond et des lambris XVIIe revisités au XIXe. Ici naquit Louis XIII.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Chatea12

De là on accède à la chambre du Roi.
Le Roi souhaitait conserver autant que possible les traces de ses prédécesseurs tout en modernisant le décor et les distributions. Sa chambre conserve ainsi le plafond XVIIe, une cheminée ornée d'un portrait de Louis XIII (l'original fut brûlé à la révolution, par la suite on y plaça l'actuel). A l'emplacement du trône de Bonaparte se trouvait le lit dans l’alcôve marquée par la différence de plafond et le décor tendu de tissus. les superbes boiseries dorée d'or mate et vert développent une image d'un roi surtout guerrier, casques, trophées d'armes, masses, évoquant l'Hercule repris depuis Henri IV pour évoquer la figure royale.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Chatea14

détail d'un volet intérieur

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0112

On accède ensuite à la salle du conseil par le cabinet des dépêches, petite pièce au charmant décors d'Alexis Peyrotte (1753); j'y retourne bientôt et j'en prendrai une photo.

La salle du conseil fut ornée en 1753 de décors de camaïeux roses et bleu par Boucher, et augmenté d'une rotonde en 1773. Le plafond reprend une symbolique royale, couronne, sceptre et main de Justice, monogrames, et au centre le Phébus vainqueur de la nuit.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Chatea15

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0113

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0114

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0115

En 1786 Louis XVI fit doubler la galerie François Ier, permettant l'ajout d'un appartement privé juste après la salle du conseil. ces petites pièces sont décorées dans le goût du classicisme fleuri qui forme l'apogée du style Louis XVI, inspiré des fresques pompéiennes, étrusque, mais aussi de Wedgwood, le tout arrangé avec une grâce fraîche et délicate.

La pièce qui servit plus tard de chambre d'apparat à Bonaparte était le cabinet de toilette de Louis XVI, et en conserve les boiseries sculptées, rehaussées de peinture sous Bonaparte, et la cheminée. Il en va de même pour la pièce suivante, chambre privée de Bonaparte qui était le cabinet de travail du Roi.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 800px-10

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0116

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0117

éléments subsistants du cabinet de travail de Louis XVI ;

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0118

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0119
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 17:01

Merci cher Lucius pour ces belles photos !!! C'est toujours un plaisir de voir et revoir ce château !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Lucius Lun 02 Juin 2014, 17:04

La plupart (les grandes vues) ne sont pas de moi.

J'y retournerai prochainement pour prendre plus de détails, et voir les appartements du rez de chaussée.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 17:09

Lucius a écrit:La plupart (les grandes vues) ne sont pas de moi.

J'y retournerai prochainement pour prendre plus de détails, et voir les appartements du rez de chaussée.

Oui mais les explications sont de toi !!!  :\\\\\\\\: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Lucius Lun 02 Juin 2014, 17:58

Les appartements de la reine.

En 1746 Louis XV fit consolider la façade sur jardin des appartements de la reine, et fut au passage redécorer ces pièces. Le tout était prêt pour la saison de 1747. D'autres travaux suivent en 1768, dont l'escalier de la reine, décoré au XIXe de tableau d'Oudry commandés par Louis XV sur la chasse.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux B_pano10

Il donne accès à la salle des gardes de la reine, construit à l'emplacement de l'escalier de la reine du XVIe siècle. Son décor est entièrement Louis Philippe.

A sa suite se trouve la première antichambre de la reine, aujourd'hui salle des tapisseries, au décor Louis Philippe, de laquelle on accède au salon des jeux de la reine.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Chatea18

Toujours sur la cour on accède à la seconde antichambre, antichambre du grand couvert de la reine, aujourd'hui salon François Ier, auparavant chambre de la reine sous François Ier, et qui conserve une cheminée de cette époque, ainsi que des lambris peints du XVIIe, bien que remaniés au XIXe.
fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Chatea16

Coté jardin, l'actuelle salon blanc s'élève là où se trouvait le cabinet de Clorinde, décoré de tableaux d'Ambroise Dubois sur le thème de la Jérusalem délivrée du Tasse pour Marie de Médicis (dont des peintures se trouvent encore dans le château). L'actuel salon est décor de boiseries Louis XV et d'une cheminée Louis XVI apportés par Louis Philippe.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 800px-12

Le grand cabinet de la reine, qui servait de salle des jeux, est redécoré en 1786, par le peintre Rousseau pour les lambris, et Berthelemy pour le plafond.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Chatea17

Malheureusement, l'alternance entre mobilier empire et XVIIIe n'est plus maintenu depuis quelques années, et est resté bloqué sur celui de Joséphine.

La chambre de la reine conserve encore son plafond peint en 1644 pour Anne d'Autriche, augmenté de la partie marquant l'alcôve par Gabriel en 1747, qui ajouta aussi le trumeau de glace et la cheminée.

Le lit sculpté par Sené en 1787, la porte, les commodes de Beneman et Stöckel furent livrés pour Marie Antoinette qui malheureusement ne les vit jamais. La soierie tissée et brodée à Lyon fut aussi destinée à la reine, mais seulement achevé et placé ici pour Joséphine. (il s'agit aujourd’hui d'un retissage)

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Blabla10

Le cabinet de la reine fut aménagé par Mique entre 1776 et 1777, dans ce style étrusque inspiré des dernières découvertes archéologiques mais aussi des loges du Vatican, augmenté de motifs dits turcs (perles, rubans) (c'est la grande période de ce goût). Le  célèbre cylindre et la table à ouvrage furent réalisés en 1786 par Riesner, et s'adaptent parfaitement aux couleurs or et argent des peintures, ainsi qu'au mobilier et à la cheminée (motif du carquois de flèche ...). le parquet fut posé en 1787.

transformé en petite chambre pour Joséphine, c'est Eugénie qui rajoute la salle de bain à l'arrière et la vitre qui laisse voir la baignoire.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Fontai12

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0120

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0121

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0122

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0123

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Rimg0125

Ce cabinet permet de joindre les deux chambres du couple royal.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Lucius Lun 02 Juin 2014, 18:07

Le Boudoir de la reine était entre autre meublé d'un écran de cheminée aujourd'hui au Métropolitan et de fauteuil dont un exemplaire existe à la fondation Gulbenkian, et qui offrit à la France une copie exacte qui se trouve aujourd’hui dans la pièce.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Dp113110

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 03-00510
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 19:14

Le voici dans son "jus" à Lisbonne.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux P1120410

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux P1120411

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Mme de Sabran Lun 02 Juin 2014, 19:20




Ah, Lisboa !  :n,,;::::!!!:  Rien que pour la Fondation Gulbenkian, je retournerais à Lisbonne à la nage ! fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux SCUBA__1
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Comte d'Hézècques Lun 02 Juin 2014, 22:02

Merci pour toutes ces descriptions détaillées cher Lucius. J'étais à Fontainebleau il y a quinze jours, et je trouvais ce mélange de styles à travers toutes ces pièces un peu lourd... trop de style Empire dans le goût pompeux, hélas (pourquoi le temps ne s'est-il pas arrêté après Louis XVI ? Laughing ).
Le boudoir de la Reine est un véritable joyau. Je n'ai jamais vu une pièce aussi raffinée. Je comprends bien pourquoi cette pièce a été épargnée par les propriétaires suivants du château.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 22:13

Je suis exactement du même avis que toi, Félix. J'aime bien le château vu de l'extérieur, mais à l'intérieur, ce millefeuille d'époques et de styles différents me fait mal au crâne.  fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 3826491292 ... surtout lorsqu'on arrive dans la salle du trône de Napoléon Ier, le comble de la vulgarité.  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 22:32

Quelques photos du Boudoir de la reine à Fontainebleau.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Fontai10

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Fontai11

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Fontai12

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Fontai13

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Fontai14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Comte d'Hézècques Lun 02 Juin 2014, 22:47

Merci Cosmo, c'est magnifique !
J'avais d'ailleurs apprécié aussi la salle de bal style renaissance du château, surtout pour son emplacement avec vue sur l'eau, le bois et les peintures.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 01:20

Lucius a écrit:
La chambre de la duchesse d'Etampes est transformée en escalier du Roi,

J'adore cet aménagement.

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux P1130010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 01:23

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux P1130011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Mr de Talaru Mar 03 Juin 2014, 09:58

Je me souviens de la visite d'exeption que nous y avions faite. C'est la première fois que nous y croisions Cosmo d'ailleurs.
Ce fût vraiment une belle journée malgré un temps un peu mitigé.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 10:23

Oui mon cher François, une visite hors du commun !!!  boudoi30 boudoi30 boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Mr de Talaru Mar 03 Juin 2014, 10:27

Non Osterreich il faut dire hors des communs !

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 10:28

Oui, c'est vrai !!!  :fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 2028181902 :fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 2028181902 :fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 13:31

Comte d'Hézècques a écrit:Merci pour toutes ces descriptions détaillées cher Lucius. J'étais à Fontainebleau il y a quinze jours, et je trouvais ce mélange de styles à travers toutes ces pièces un peu lourd... trop de style Empire dans le goût pompeux, hélas (pourquoi le temps ne s'est-il pas arrêté après Louis XVI ? Laughing ).
Le boudoir de la Reine est un véritable joyau. Je n'ai jamais vu une pièce aussi raffinée. Je comprends bien pourquoi cette pièce a été épargnée par les propriétaires suivants du château.

Tout à fait d'accord, cher Félix - le boudoir de la Reine est la seule pièce qui vraiment me plait! Marie-Antoinette avait un style et un goût exquis – c'est l'élégance elle-même, ce boudoir.

Merci à Lucius pour ce beau reportage!  :\\\\\\\\:  :\\\\\\\\: Et à Cosmo pour les photos du boudoir de Marie-Antoinette.  :;\':;\':;  :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 03 Juin 2014, 17:36

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 000_pa10
comme la belle au bois dormant, le superbe théatre de fontainebleau sort de son sommeil et serait visitable !!!!
il suffit de vérifier les conditions de cette visite , date et heure, pour prévoir un prochain reportage photo....

en allant sur INTERNET et demandant THEATRE DE FONTAINEBLEAU vous pourrez voir une vidéo de 9 minutes sur la restauration de la salle et la montée vers les cieux du magnifique lustre en mars 2014. par certains points de vues on dirait le petit frère du petit théatre de VERSAILLES !!!!!

MARIE ANTOINETTE fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 2523452716 

A quand la visite du boudoir TURC ?????
fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Boudoi11
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Gouverneur Morris Mar 03 Juin 2014, 18:47

Lucius a écrit:Le château de Fontainebleau est l'une des demeures favorites de la famille royale. Louis XV y passera beaucoup de temps, Louis XVI, par la brièveté de son règne, ne pourra pas y vivre aussi longtemps mais marquera beaucoup le château.
Je propose de nous concentrer sur les appartements royaux. Rappelons seulement, car il n'existe plus, que Louis XV avait fait détruire la belle cheminée de François Ier, dans l'aile éponyme, et y avait fait installer le théâtre qui constituait le cœur des divertissement de la saison à Fontainebleau. Il brûlera hélas au XIXème siècle.

Les vues larges sont prises sur internet, les détails sont de votre serviteur.

En voici un coupe :

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Img-6-10

Merci beaucoup Lucius ! Les tribunes du roi et de la reine ont subsisté - il est possible que le théâtre fut démonté avant l'incendie, une expo in situ lui a été consacré il y a quelques années :

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux 05-530505

http://www.rameau2014.fr/APPROFONDIR/Institutions/Theatre-de-Fontainebleau

On distingue mal une des tribunes derrière mais je n'ai pas trouvé d'autres clichés de l'expo... Embarassed 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Mme de Sabran Mer 04 Juin 2014, 09:38

MARIE ANTOINETTE a écrit:

en allant sur INTERNET et demandant THEATRE DE FONTAINEBLEAU vous pourrez voir une vidéo de 9 minutes sur la restauration de la salle et la montée vers les cieux du magnifique lustre en mars 2014. par certains points de vues on dirait le petit frère du petit théatre de VERSAILLES !!!!!


Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Lucius Mar 17 Juin 2014, 16:48

MARIE ANTOINETTE a écrit:
fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Boudoi11

Le boudoir turc se chauffait grâce à des feux que nous pouvons maintenant voir au Louvre ;

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Nouvel10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 15:29

Nous ne sommes pas à proprement parlé dans les appartements royaux, mais je n'allais pas créer un sujet exprès pour cette vidéo qui n'en est pas moins intéressante :
http://www.lepoint.fr/culture/visite-interdite-du-chateau-de-fontainebleau-3-l-appartement-d-un-courtisan-de-louis-xv-14-03-2015-1912729_3.php#xtor=CS2-238 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par CLIOXVIII Mer 27 Jan 2016, 16:32

Merci, Reinette ! Très envie de le visiter....
Lien vidéo pour voir la visite mais la vidéo ne part pas : help !
https://www.dailymotion.com/video/x2j22ui_visite-interdite-du-chateau-de-fontainebleau-3-l-appartement-d-un-courtisan-de-louis-xv_travel#tab_embed
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2846
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Fontainebleau, les appartements royaux Empty Re: Fontainebleau, les appartements royaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum