Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Aller en bas

Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 11:48

Les livres de la bibliothèque des Tuileries sont en maroquin rouge, avec les armes de la reine sur chaque plat.

Voici à quoi ressemble un livre de la reine provenant de la bibliothèque du château des Tuileries :



Reliure aux armes de la Reine Marie-Antoinette François Louis d'Escherny, "Les Lacunes de la Philosophie", Amsterdam, Paris, chez Clousier et Belin, 1783, in-12, relié plein maroquin rouge armorié avec triple filets d'encadrement sur les plats et fleurs de lys dans les angles, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle intérieure, doublures de tabis bleu roi, tranches dorées. Superbe exemplaire aux armes de la Reine Marie-Antoinette dont le fer utilisé est inconnu à Olivier. Provenance : Bibliothèque du château de Coppet (ex-libris) Bibliothèques du château de Broglie (ex-libris).
Vente Gros & Delettrez du 8 avril 2011 (prix : 10.000 euros hors frais).


Dernière édition par Cosmo le Lun 23 Déc 2013, 01:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 11:51




Reliure aux armes de la Reine Marie-Antoinette. Homère, "L'Iliade et l'Odyssée". Traduction en vers françois par Monsieur de Rochefort de l'Académie Royale des Inscriptions et Belles- Lettres. Nouvelle édition. Paris, Imprimerie Royale, 1781-1782, 2 volumes in-4 illustrés d'un fleuron répété sur le titre de chaque volume et de 48 vignettes formant bandeaux, gravées par Biosse. Reliure en plein maroquin rouge, avec triple filet doré sur les plats encadrant les armoiries, dos décoré aux petits fers et à l'oiseau, dentelle intérieure et tranches dorées. Reliure aux armes de la Reine Marie-Antoinette. Annoncée, par erreur, de Derome dans les catalogues Abrami de 1926 (n°101) et Gumuchian (XII, n°231), la reliure fut éxécutée par Anguerrand, comme le prouve sa facture jointe contresignée par Anisson Duperon, Directeur de l'Imprimerie Royale. On y voit la mention «Mémoire de Reliures faites pour le Roy sous les ordres de Monseigneur Amelot, par Anguerrand, relieur ordinaire du Roy pendant l'année 1782». Les articles 8 et 9 de ce Mémoire sont ainsi libellés : « 2 volumes de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, in-4 maroquin bleu aux armes du Roy» et «26 Idem, maroquin rouge aux armes de la Reine». Ce mémoire est reproduit par Gruel dans son Manuel de l'Amateur de Reliures (1905. p 23). Les deux volumes ont figuré à l'Exposition de Reliures de Baltimore, de 1957, sous le n°490.

Vente Gros & Delettrez du 8 avril 2011, prix : 100.000 euros (hors frais).  cat cat cat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013, 12:00




Reliure aux grandes armes de Marie- Antoinette. Carburis de Ceffalonie. Comte Marin. Monument élevé à la gloire de Pierre-le-Grand, ou Relation des travaux et des moyens méchaniques qui ont été employés pour transporter à Petersbourg un rocher de trois millions pesant, destiné à servir de base à la statue équestre de cet empereur. Paris, Nyon, Stoupe, 1777, in-folio, relié plein maroquin rouge de l'époque, armorié, avec trois filets gras et maigres d'encadrement, dos fleurdelisé, dentelle intérieure, double filet sur les coupes, tranches dorées. Reliure aux grandes armes de la Reine Marie-Antoinette. Exemplaire bien complet des douze grandes planches techniques gravées qui montrent les moyens mécaniques employés. Outre le descriptif du chargement et du transport du monolithe du golfe de Finlande à Saint-Pétersbourg, en passant par la Néva, l'ouvrage nous donne une analyse chimique de ce même monolithe faite par Jean-Baptiste de Carburis, frère de l'auteur et médecin de la famille royale française. Très curieux ouvrage éclairant d'un jour insolite l'histoire du célèbre cavalier de bronze de Falconet. Provenance : Bibliothèque du Comte de La Béraudière.
Vente Gros & Delettrez du 8 avril 2011. Prix : 25.000 euros (hors frais).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par La nuit, la neige le Mer 12 Déc 2018, 22:20

Ces deux volumes, présentés au début de ce sujet, sont à nouveau présentés en vente aux enchères : celle de la bibliothèque de Pierre Bergé (quatrième vente).

J'en profite pour insérer ici une nouvelle image, ainsi que les commentaires de la maison de vente :

Homère
L'Iliade et l'Odyssée, traduites en vers françois.

Par M. de Rochefort, de l'Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres. Nouvelle édition. Paris, Imprimerie Royale, 1781.
Exemplaire de la reine Marie-Antoinette en maroquin rouge d'Étienne Anguerrand.

2 volumes in-4 [253 x 195 mm] de (2) ff., 739 pp.; (2) ff., le premier blanc, XCVI, 724 pp.: maroquin rouge, dos à nerfs finement ornés du fer "à l'oiseau", triple filet doré encadrant les plats avec armes au centre, coupes filetées or, bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l'époque).
Élégante typographie de l'Imprimerie royale, rehaussée de bandeaux à la manière des bas-reliefs.
L'illustration en taille-douce comporte 50 figures gravées par Biosse, dont deux sur les titres.




Note au catalogue (extrait) :

Traduction en vers de l'helléniste Guillaume Dubois de Rochefort (1731-1788): elle valut à son auteur la faveur des presses royales et d'être élu à l'Académie des inscriptions.

Comme l'atteste le bordereau original joint, contresigné par Anisson-Duperron, directeur de l'Imprimerie royale, la reliure a été exécutée en 1782 par Étienne II Anguerrand, relieur du Roi entre 1755 et 1784.

Ce document reproduit par Gruel indique le prix, plutôt modeste pour l'époque, de 26 livres pour les deux tomes in-quarto; tandis qu'un volume au même format, en veau et aux armes, est chiffré 4 livres. (Gruel, Manuel de l'amateur de reliures II, 1905, p. 23.)

En octobre 1789, lors de son installation aux Tuileries, la reine Marie-Antoinette (1755-1793) fit transférer les 4 000 volumes qu'elle détenait à Versailles et au Petit Trianon.

Dans les derniers jours de 1792, par décret de la Convention, ses livres furent confisqués et déposés à la Bibliothèque nationale, sans tri préalable.
Il importait de vider le palais des Tuileries dont on déposa jusqu'aux glaces et aux serrures.


Ce magnifique exemplaire figurait à l'exposition de reliures tenue à Baltimore en 1957 (The History of
Bookbinding, 525-1950 A.D., Walter Art Gallery, n° 490). Il n'est pas cité dans les inventaires dressés par Quentin Bauchart, Lacroix ou Lacour.

Provenance :
Jacques Paulze, fermier général et secrétaire du roi, avec signature en tête du titre de l'Iliade; il fut guillotiné en 1794, le même jour que son gendre Antoine Lavoisier (...)

* Source et infos complémentaires : Vente Pierre Bergé Associés & Sotheby's - La bibliothèque de Pierre Bergé.
avatar
La nuit, la neige

Messages : 12044
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 13 Déc 2018, 16:25

je me permets de rappeler que les livres de la bibliothèque des TUILERIES sont en réalité ceux de la bibliothèque du petit appartement de VERSAILLES qui, après le 6 Octobre 1789 ont été transportés à PARIS

on en a la preuve en suivant le système de classement qui est celui de VERSAILLES.

On peut acquérir cet inventaire en reprint sur AMAZON, idem pour la bibliothèque de TRIANON et les livres du BOUDOIR.

MARIE ANTOINETTE
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3135
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 73
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres de Marie-Antoinette, la bibliothèque des Tuileries

Message par La nuit, la neige le Jeu 13 Déc 2018, 22:26

Merci MARIE-ANTOINETTE, c'est en effet précisé dans la note que j'ai citée : les livres de Versailles et de Trianon.
Plus de 4000 volumes !
avatar
La nuit, la neige

Messages : 12044
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum