Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

+8
Comtesse Diane
Teresa-Cabarrus
Emilie du Châtelet
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par Mme de Sabran Dim 25 Nov 2018, 11:51


Ne semble-t-il pas n'attendre que nous ?!   Very Happy
J'adore cette entrée antiquisante et intime ...

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Tdr211

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par Trianon Lun 26 Nov 2018, 00:29

Mme de Sabran a écrit:
Ne semble-t-il pas n'attendre que nous ?!   Very Happy
J'adore cette entrée antiquisante et intime ...

Ce n'est pas comme moi, Eléonore, vous n'avez que le train à prendre pour vous y rendre...... Very Happy
Vous avez raison, on a très envie d'y aller, comme un appel.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par Mme de Sabran Lun 26 Nov 2018, 11:24

Trianon a écrit:
Eléonore, vous n'avez que le train à prendre pour vous y rendre...... Very Happy
.

Oui, c'est vrai . Very Happy Mais ce n'est plus aussi simple . C'est même devenu carrément casse-bonbons . Tenez ! autrefois j'arrivais comme une fleur à Versailles . Si je ne n'avais pas de train direct, avec un petit changement de quai à Dreux, hop ! le tour était joué. En partant tôt le matin, j'étais au château au milieu de la matinée avec toute une belle journée devant moi.
Depuis des mois ( que dis-je ! des années ) Je suis obligée d'aller jusqu'à Paris Vaugirard, courir jusqu'à Montparnasse, pour sauter dans le train de Versailles ... et rebrousser chemin. C'est suant !


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 05 Mai 2019, 23:09

Quelques photos du théâtre de Marie-Antoinette, visité hier (4 mai 2019) :

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 113

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 212

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 312

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 411

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 513

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 610

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 712

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 812

Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par Trianon Lun 06 Mai 2019, 16:54

Alors Duc, l'avez-vous vue ? Qui ? Mais voyons, la Reine bien sûr. Il paraît qu'Elle vient chez Elle à Versailles, de temps en temps. Ne faites pas cette tête-là, je vous assure que c'est vrai. Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 1439450838
Merci pour les photos. Donne-t-on parfois des spectacles dans cet adorable théâtre ? J'ai vu un DVD de musique classique s'y déroulant il y a quelques années.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 06 Mai 2019, 22:08

Trianon a écrit:Alors Duc, l'avez-vous vue ? Qui ? Mais voyons, la Reine bien sûr. Il paraît qu'Elle vient chez Elle à Versailles, de temps en temps.

L'abus de thé est dangereux pour la santé, ma chère Tritri . Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 1123740815

Trianon a écrit:
Merci pour les photos. Donne-t-on parfois des spectacles dans cet adorable théâtre ? J'ai vu un DVD de musique classique s'y déroulant il y a quelques années.

De rien. Oui on donne le devin du village au mois de juin (v. le sujet dédié).
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par La nuit, la neige Lun 27 Déc 2021, 10:19

Idea Une vidéo mise en ligne par le château de Versailles (durée 4mn 39s)...

Rentrez dans les coulisses du théâtre de la Reine pour découvrir les savoirs-faire des machinistes.  
Levez le rideau sur les dessus ou les dessous, sur les changements de décors à vue, sur la subtilité des lumières, sur la technique et le vocabulaire de ce métier d'art unique en son genre. Partez à la rencontre d'un des lieux les plus merveilleux et les plus authentiques de Versailles avec par les personnes qui le font vivre au quotidien.


La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par Comte d'Hézècques Lun 27 Déc 2021, 13:51

Merci LNLN, cette vidéo est très bien faite !

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par La nuit, la neige Lun 23 Mai 2022, 12:01

Belle et intéressante vidéo (durée : 6 mn) récemment mise en ligne par le château de Versailles...

Présentation :

Inauguré en 1780 pour la Reine Marie Antoinette, découvrez ce lieu unique qui a su garder malgré les siècles et les turbulences de la révolution française tout son charme et sa machinerie d’époque, cas unique en France.
Raphaël Masson, conservateur au Château de Versailles vous fait entrer dans ce lieu méconnu  et lève le rideau sur ses secrets, nous livrant des anecdotes sur cet édifice discret, caché dans les jardins français du petit Trianon.

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par Mme de Sabran Dim 12 Fév 2023, 18:39


Un article de GEO.


Marie-Antoinette, actrice à la voix mal assurée  Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 1123740815


Les jeux et divertissements occupent une place importante dans la Cour de Marie-Antoinette d'Autriche. Dans ses salons, où se jouent des pièces de théâtre du répertoire français, ses invités y font souvent les acteurs. Et si Louis XVI y est peu enclin (davantage passionné par la serrurerie), la dauphine puis reine est plus volontaire. Elle se produit par la suite tantôt au Grand Trianon, tantôt dans son Orangerie.   Very Happy
Le 1er juin 1780 est néanmoins inauguré dans son domaine le Théâtre de la reine, construit dans les jardins du Petit Trianon par l’architecte Richard Mique — il est le "seul théâtre français du XVIIIe siècle intact et encore en ordre de marche", épargné par les destructions de la Révolution française, indique le site du château de Versailles. Elle y monte sur scène en costume avec sa "Troupe des Seigneurs", devant les rares privilégiés proches du couple royal.

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Pictur10
Scénographie pour le Petit Théâtre de la Reine, Versailles, 1754.
Getty Images / Fine Art Images / Heritage Images

"La reine avait la voix fausse, mais d'une rare intelligence ; elle jouait avec le naturel d'une actrice consommée", écrit sa femme de chambre Henriette Campan dans ses Mémoires, témoignage de la vie de la Cour à cette époque. Des propos corroborés par Élisabeth Vigée Le Brun, peintre officielle de la reine dès 1778, qui indique dans ses Souvenirs que "sa voix ne fût pas d'une grande justesse". Si elle ne peut pas toujours compter sur un organe bien assuré, Marie-Antoinette interprète pourtant devant l'œil amusé de Louis XVI de nombreux rôles chantés, le plus souvent de soubrettes que de nobles : les pièces de Sedaine, Le Devin du Village de Rousseau… Le dernier personnage qu'elle joue est celui de Rosine dans Le Barbier de Séville en 1785, sur les planches devant son controversé auteur Beaumarchais, à l'origine quelques années avant d'une satire de la noblesse, Le Mariage de Figaro.

https://www.geo.fr/histoire/theatre-serrurerie-esoterisme-ces-passions-meconnues-des-rois-et-reines-de-france-213498

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon - Page 5 Empty Re: Le Théâtre de la Reine au Petit Trianon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum