Le Musée Carnavalet, Paris.
+12
Mr de Talaru
Monsieur de la Pérouse
Comte d'Hézècques
Dominique Poulin
CLIOXVIII
Mme de Sabran
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Mimi de Versailles
Gouverneur Morris
16 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le Musée Carnavalet, Paris.
Je découvre ce portrait (et ce nom me semble-t-il...) . Est-ce une nouvelle acquisition du Musée Carnavalet?
Etiez-vous nombreux à suivre cette visite?
Bien à vous.
Etiez-vous nombreux à suivre cette visite?
Bien à vous.
Invité- Invité
Nous avions déjà évoqué cette dame du temps du ci-devant B. sans pouvoir l’identifier, ni comprendre le cartel de ce tableau...
Pour rappel, la Maison de la reine est listée ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t807-la-maison-de-la-reine
Pour rappel, la Maison de la reine est listée ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t807-la-maison-de-la-reine
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 27 Juil 2014, 13:17, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18133
La conférencière a-t-elle donné des infos sur la paire de pantoufles de Marie-Antoinette?
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:Nous avions déjà évoqué cette dame du temps du ci-devant B. sans pouvoir l’identifier, ni comprendre le cartel de ce tableau...
Oui je me rappelle. C'est ce que j'ai dit au Comte.
Invité- Invité
Reinette a écrit:Gouverneur Morris a écrit:Le musée vient d'annoncer via sa page FB une visite de groupe sans réservation et gratuite sur le thème "Marie-Antoinette, une reine à Paris" au sein de ses collections, demain à 14h30.
Espérons que certains d'entre nous pourront s'y rendre !
Ce n'était pas gratuit !
Le musée l'est, mais pas leur visites guidées !
Lucius- Messages : 11656
Mea culpa
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Gouverneur Morris a écrit:Mea culpa
Ce n'est pas grave. 3196910 Ce n'était pas cher et c'était bien.
Invité- Invité
je rectifie - JOSEPH était mort le 20 Février 1790 et donc c'est bien LEOPOLD qui était empereur au moment de VARENNES.
bien entendu CLERY n'était pas dans l'affaire ; je crois même qu'à cette époque il "n'existait" pas dans l'intimité de la Famille Royale....il entrera dans l'HISTOIRE au TEMPLE.
son frère, lui était dans la maison de MADAME ROYALE.
je suis certaine que la conférencière ne vous a pas appris grand chose sur la Reine ... a-telle eu l'idée d'axer sa conférence sur la période parisienne qui est d'un grand intérêt et peu étudiée ?
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
bien entendu CLERY n'était pas dans l'affaire ; je crois même qu'à cette époque il "n'existait" pas dans l'intimité de la Famille Royale....il entrera dans l'HISTOIRE au TEMPLE.
son frère, lui était dans la maison de MADAME ROYALE.
je suis certaine que la conférencière ne vous a pas appris grand chose sur la Reine ... a-telle eu l'idée d'axer sa conférence sur la période parisienne qui est d'un grand intérêt et peu étudiée ?
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
MARIE ANTOINETTE a écrit:.
a-telle eu l'idée d'axer sa conférence sur la période parisienne qui est d'un grand intérêt et peu étudiée ?
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Auriez-vous des références ( livres ou documentaires ) à nous suggérer à ce sujet ? Car j'avoue vous titillez ma curiosité.
Invité- Invité
Les éditions Paris Musées, en collaboration avec le musée Carnavalet, ont édité, en 1993, ce livre intéressant et richement illustré :
La famille royale à Paris. De l’histoire à la légende
Présentation :
Le Bicentenaire de la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette a été l’occasion d'évoquier les dernières années des souverains, et notamment des lieux de leur vie quotidienne depuis leur retour à Paris le 6 octobre 1789 : le château des Tuileries, la tour du Temple et, pour la reine, le cachot de la Conciergerie.
Leur mort sur l'échafaud donnera naissance, dès le lendemain de la Terreur, au culte des "rois martyrs" : il s'exprimera aussi bien en peinture qu'en littérature , en sculpture qu'en architecture et sera même évoqué par le septième art .
On le trouve encore facilement aujourd’hui chez les bouquinistes.
La famille royale à Paris. De l’histoire à la légende
Présentation :
Le Bicentenaire de la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette a été l’occasion d'évoquier les dernières années des souverains, et notamment des lieux de leur vie quotidienne depuis leur retour à Paris le 6 octobre 1789 : le château des Tuileries, la tour du Temple et, pour la reine, le cachot de la Conciergerie.
Leur mort sur l'échafaud donnera naissance, dès le lendemain de la Terreur, au culte des "rois martyrs" : il s'exprimera aussi bien en peinture qu'en littérature , en sculpture qu'en architecture et sera même évoqué par le septième art .
On le trouve encore facilement aujourd’hui chez les bouquinistes.
La nuit, la neige- Messages : 18133
J'ai ce catalogue et j'apprécie beaucoup son illustration riche de portraits parfois inconnus car issus de collections particulières
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
MARIE ANTOINETTE a écrit:je rectifie - JOSEPH était mort le 20 Février 1790 et donc c'est bien LEOPOLD qui était empereur au moment de VARENNES.
Je n'ai jamais écrit dit que l'évocation de Léopold s'était faite au moment de Varennes. Il y a eu deux erreurs de la part de la conférencière, Léopold au lieu de Joseph et Cléry pour Varennes . :129fs916747:
Invité- Invité
Mon Amour sait à quel point j'aime ce biscuit ! :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:
Invité- Invité
Je crois que c'est la première fois que je retrouve chez Marigny des traits de madame de Pomapdour. J'ai été frappée par le gros plan.
Invité- Invité
Comtesse Diane- Messages : 7397
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6