Le Musée des Arts décoratifs à Paris
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Le Musée des Arts décoratifs à Paris
Je vais continuer ici ma visite de ce musée, après l'exposition consacrée aux boutons : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1520-expo-deboutonnez-la-mode
Je dois avouer que je fus particulièrement déçue des collections consacrées au XVIIIème siècle. J'en avais gardé un souvenir ébloui il y a une quinzaine d'années mais je n'étais encore qu'aux balbutiements de mes connaissances à ce sujet, bref peu de matière pour comparer. En plus pour la reconstitution fabuleuse des chinoiseries, l'accès n'était pas possible à cause d'un cours d'étudiants.
J'ai eu l'impression que le musée avait été dépouillé pour les nouvelles pièces du Louvre consacré au même sujet ou pour l'expo sur le design à Versailles.
Mais enfin, il y eut quelques heureuses surprises inattendues ! :;\':;\':;
Après des vitrines et encore des vitrines de porcelaines Meissen, fausses fleurs ou cul-cul à rubans dont j'ai horreur, je tombe sur ces magnifiques biscuits :
Décidément j'adore absolument ces biscuits de Sèvres !!! boudoi30
Je dois avouer que je fus particulièrement déçue des collections consacrées au XVIIIème siècle. J'en avais gardé un souvenir ébloui il y a une quinzaine d'années mais je n'étais encore qu'aux balbutiements de mes connaissances à ce sujet, bref peu de matière pour comparer. En plus pour la reconstitution fabuleuse des chinoiseries, l'accès n'était pas possible à cause d'un cours d'étudiants.
J'ai eu l'impression que le musée avait été dépouillé pour les nouvelles pièces du Louvre consacré au même sujet ou pour l'expo sur le design à Versailles.
Mais enfin, il y eut quelques heureuses surprises inattendues ! :;\':;\':;
Après des vitrines et encore des vitrines de porcelaines Meissen, fausses fleurs ou cul-cul à rubans dont j'ai horreur, je tombe sur ces magnifiques biscuits :
Décidément j'adore absolument ces biscuits de Sèvres !!! boudoi30
Invité- Invité
Re: Le Musée des Arts décoratifs à Paris
Qu'est-ce que tu racontes ?
Tes photos sont excellentes !!! :n,,;::::!!!:
Tes photos sont excellentes !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran- Messages : 55497
Au détour d'une pièce, tentant de rattraper Eugénie qui désormais ne veut plus ni bras, ni poussette dans les musées, mais seulement courir et toucher (pour l'instant seulement) les cordons, ma mère tombe horrifiée sur cette voyeuse d'un vert peu heureux :
Je la rassure en lui disant qu'à tous les coups celle-ci a appartenu à madame Elisabeth. Ce que me confirme le panneau explicatif.
Je vois ensuite cette pendule et me rappelant le sujet de notre ami Vicq d'Azir, j'explique à ma mère que Marie-Antoinette a eu la même. Et évidemment ce fut bien la sienne aux Tuileries ! :n,,;::::!!!:
Pour finir :
Je la rassure en lui disant qu'à tous les coups celle-ci a appartenu à madame Elisabeth. Ce que me confirme le panneau explicatif.
Je vois ensuite cette pendule et me rappelant le sujet de notre ami Vicq d'Azir, j'explique à ma mère que Marie-Antoinette a eu la même. Et évidemment ce fut bien la sienne aux Tuileries ! :n,,;::::!!!:
Pour finir :
Invité- Invité
.
Nous reconnaissons la patte Réveillon au premier coup d'oeil !
Mme de Sabran a écrit:.
Oui ! C'est vraiment beau ! boudoi30
Invité- Invité
Le Musée des Arts décoratifs de la ville de Paris étant une entité totalement indépendante du département des Objets d'Art du Louvre, les collections ne valsent pas de l'un à l'autre. Il n'a donc pas été dépecé pour les nouvelles salles, et seuls deux meubles sont partis à l'exposition de Versailles.
Je remarque, peu étonné, que vous avez surtout remarqué les œuvres néoclassiques !
Je remarque, peu étonné, que vous avez surtout remarqué les œuvres néoclassiques !
Lucius- Messages : 11656
Lucius a écrit:Le Musée des Arts décoratifs de la ville de Paris étant une entité totalement indépendante du département des Objets d'Art du Louvre, les collections ne valsent pas de l'un à l'autre. Il n'a donc pas été dépecé pour les nouvelles salles, et seuls deux meubles sont partis à l'exposition de Versailles.
Il y a incontestablement une impression de vide. C'est dommage car ce musée pourrait être beaucoup plus complet.
Invité- Invité
Ils ont probablement choisi un parti pris de clarté sur la quantité. (même si j'en aurais voulu plus, comme vous ..)
Lucius- Messages : 11656
Merci beaucoup, c'est gentil !
Je le connais bien, tu penses...
Il est à moaaa ! Je l'ai prêté au Musée des Arts Déco.
Je le connais bien, tu penses...
Il est à moaaa ! Je l'ai prêté au Musée des Arts Déco.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Par contre, il ne faisait pas partie des collections de Marie-Antoinette (nous ne sommes pas dans le bon sujet, ni la bonne rubrique )
Rooh ! ... dis-moi où déplacer, et hop !
Il n'y a pas de sujet "Baromètres-thermomètres et chinoisies".
Alors disons, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1692-le-musee-des-arts-decoratifs-a-paris?highlight=d%C3%A9coratifs
Alors disons, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1692-le-musee-des-arts-decoratifs-a-paris?highlight=d%C3%A9coratifs