-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le Musée des Arts décoratifs à Paris

3 participants

Le Musée des Arts décoratifs à Paris Empty Le Musée des Arts décoratifs à Paris

Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 18:06

Je vais continuer ici ma visite de ce musée, après l'exposition consacrée aux boutons : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1520-expo-deboutonnez-la-mode

Je dois avouer que je fus particulièrement déçue des collections consacrées au XVIIIème siècle. J'en avais gardé un souvenir ébloui il y a une quinzaine d'années mais je n'étais encore qu'aux balbutiements de mes connaissances à ce sujet, bref peu de matière pour comparer. En plus pour la reconstitution fabuleuse des chinoiseries, l'accès n'était pas possible à cause d'un cours d'étudiants.
J'ai eu l'impression que le musée avait été dépouillé pour les nouvelles pièces du Louvre consacré au même sujet ou pour l'expo sur le design à Versailles.

Mais enfin, il y eut quelques heureuses surprises inattendues ! :;\':;\':;

Après des vitrines et encore des vitrines de porcelaines Meissen, fausses fleurs ou cul-cul à rubans dont j'ai horreur, je tombe sur ces magnifiques biscuits :
Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150236
Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150237
Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150238

Décidément j'adore absolument ces biscuits de Sèvres !!! boudoi30

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le Musée des Arts décoratifs à Paris Empty Re: Le Musée des Arts décoratifs à Paris

Message par Mme de Sabran Sam 14 Fév 2015, 18:17

Qu'est-ce que tu racontes ?
Tes photos sont excellentes !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Le Musée des Arts décoratifs à Paris Empty Re: Le Musée des Arts décoratifs à Paris

Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 18:29

Au détour d'une pièce, tentant de rattraper Eugénie qui désormais ne veut plus ni bras, ni poussette dans les musées, mais seulement courir et toucher (pour l'instant seulement) les cordons, ma mère tombe horrifiée sur cette voyeuse d'un vert peu heureux :

Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150239

Je la rassure en lui disant qu'à tous les coups celle-ci a appartenu à madame Elisabeth. Ce que me confirme le panneau explicatif. Very Happy

Je vois ensuite cette pendule et me rappelant le sujet de notre ami Vicq d'Azir, j'explique à ma mère que Marie-Antoinette a eu la même. Et évidemment ce fut bien la sienne aux Tuileries ! :n,,;::::!!!:

Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150241

Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150240

Pour finir :

Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150242
Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150243
Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150244
Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150245

Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150250

Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150247
Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150248

Le Musée des Arts décoratifs à Paris 20150249

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 14 Fév 2015, 18:35

.

Nous reconnaissons la patte Réveillon au premier coup d'oeil ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 18:43

Mme de Sabran a écrit:.

Nous reconnaissons la patte Réveillon au premier coup d'oeil ! Very Happy

Oui ! C'est vraiment beau ! boudoi30

Invité
Invité

Message par Lucius Sam 14 Fév 2015, 19:04

Le Musée des Arts décoratifs de la ville de Paris étant une entité totalement indépendante du département des Objets d'Art du Louvre, les collections ne valsent pas de l'un à l'autre. Il n'a donc pas été dépecé pour les nouvelles salles, et seuls deux meubles sont partis à l'exposition de Versailles.

Je remarque, peu étonné, que vous avez surtout remarqué les œuvres néoclassiques !
Lucius
Lucius

Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 19:09

Lucius a écrit:Le Musée des Arts décoratifs de la ville de Paris étant une entité totalement indépendante du département des Objets d'Art du Louvre, les collections ne valsent pas de l'un à l'autre. Il n'a donc pas été dépecé pour les nouvelles salles, et seuls deux meubles sont partis à l'exposition de Versailles.

Je remarque, peu étonné, que vous avez surtout remarqué les œuvres néoclassiques !

Il y a incontestablement une impression de vide. C'est dommage car ce musée pourrait être beaucoup plus complet.

Invité
Invité

Message par Lucius Sam 14 Fév 2015, 19:55

Ils ont probablement choisi un parti pris de clarté sur la quantité. (même si j'en aurais voulu plus, comme vous ..)
Lucius
Lucius

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Juin 2017, 16:52

Sachant combien te soucie la météorologie (  Eventaille  )  et combien tu aimes les chinoiseries, cher la nuit, la neige, pour toi  tout spécialement cette ravissante petite bricole !

Le Musée des Arts décoratifs à Paris Imgp6916

Le Musée des Arts décoratifs à Paris Vm14210

Le Musée des Arts décoratifs à Paris Imgp6917

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Juin 2017, 20:04

Merci beaucoup, c'est gentil !
Je le connais bien, tu penses...
Il est à moaaa ! Je l'ai prêté au Musée des Arts Déco. Le Musée des Arts décoratifs à Paris 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Juin 2017, 20:07

Par contre, il ne faisait pas partie des collections de Marie-Antoinette (nous ne sommes pas dans le bon sujet, ni la bonne rubrique Wink)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Juin 2017, 20:21

Rooh ! ... dis-moi où déplacer, et hop ! Le Musée des Arts décoratifs à Paris 1123740815

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Juin 2017, 22:53

Il n'y a pas de sujet "Baromètres-thermomètres et chinoisies".  Le Musée des Arts décoratifs à Paris 1123740815

Alors disons, ici Wink : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1692-le-musee-des-arts-decoratifs-a-paris?highlight=d%C3%A9coratifs
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Le Musée des Arts décoratifs à Paris Empty xxxxxxxxx

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Juin 2017, 22:56

Tout de suite ! Very Happy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé