Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
+3
Mme de Sabran
fleurdelys
La nuit, la neige
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les sculptures, médailles et objets divers :: Médailles et objets
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
J’aime beaucoup ces petites boites...
Les orfèvres réalisaient les boites, et demandaient à des peintres-miniaturistes de les décorer.
Souvent d’après des portraits du temps plus célèbres.
Ces boites étaient destinés à être offertes. Je ne poste là que des objets XVIIIème.
Quelques illustrations :
- Par Louis-Marie Sicardie (miniature)
- Par Adrien Vachette (orfèvre).
Recto et verso de la boite
Par Blerzy Joseph-Etienne (maître orfèvre en 1768)
Tabatière, or ciselé, guilloché et émaillé de gris, miniature sur émail :
Portrait de Marie-Antoinette d'après François Dumont - 1776-1777
La chouchoute... boudoi30
- François Dumont (pour la miniature)
Marie-Antoinette, reine de France
François Dumont, d'après Alexandre Kucharski
Miniature sur ivoire, 1792
Aurait été offerte à Chauveau-Largarde par la duchesse d'Angoulême en souvenir de sa mère ; collection Chauveau-Lagarde.
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Très probablement la même année, en 1792, l’artiste réalisait ce portrait, si proche, qui aurait tout aussi bien pu s’insérer dans une boite :
- Pierre-Dray (orfèvre).
Je n’aime pas du tout les miniatures... boudoi32
Recto et verso (les frères du roi et Mme Elisabeth)
- Par Campana (miniature)
Esprit que l’on retrouve dans cette autre miniature :
- Miniature d’après Dagoty
- François Dumont (miniature)
- Anonyme (?)
- Paul-Nicolas Menière (orfèvre)
Les orfèvres réalisaient les boites, et demandaient à des peintres-miniaturistes de les décorer.
Souvent d’après des portraits du temps plus célèbres.
Ces boites étaient destinés à être offertes. Je ne poste là que des objets XVIIIème.
Quelques illustrations :
- Par Louis-Marie Sicardie (miniature)
- Par Adrien Vachette (orfèvre).
Recto et verso de la boite
Par Blerzy Joseph-Etienne (maître orfèvre en 1768)
Tabatière, or ciselé, guilloché et émaillé de gris, miniature sur émail :
Portrait de Marie-Antoinette d'après François Dumont - 1776-1777
La chouchoute... boudoi30
- François Dumont (pour la miniature)
Marie-Antoinette, reine de France
François Dumont, d'après Alexandre Kucharski
Miniature sur ivoire, 1792
Aurait été offerte à Chauveau-Largarde par la duchesse d'Angoulême en souvenir de sa mère ; collection Chauveau-Lagarde.
Très probablement la même année, en 1792, l’artiste réalisait ce portrait, si proche, qui aurait tout aussi bien pu s’insérer dans une boite :
- Pierre-Dray (orfèvre).
Je n’aime pas du tout les miniatures... boudoi32
Recto et verso (les frères du roi et Mme Elisabeth)
- Par Campana (miniature)
Esprit que l’on retrouve dans cette autre miniature :
- Miniature d’après Dagoty
- François Dumont (miniature)
- Anonyme (?)
- Paul-Nicolas Menière (orfèvre)
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 14 Oct 2021, 18:14, édité 4 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Merci ! j`aimerais bien en avoir une chez moi mais ça coûte une fortune.
fleurdelys- Messages : 668
Re: Tabatières et boîtes à portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale
Ce sont de précieux objets qui ne sont pas donnés, certes ; mais enfin, toujours bien moins chers que des portraits de grande taille.
D’ailleurs, je trouve cela particulièrement injuste !
La nuit, la neige a écrit:
Mais oui, en effet, car enfin n'est-il pas beaucoup plus difficile de peindre une miniature qu'un portrait de taille normale ?
Ce sont sans doute JAG et François qui pourraient nous répondre ...
Merci, cher la nuit, la neige, pour l'ouverture de ce sujet !
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Il y en a certaines pour qui je me damnerais...
Invité- Invité
Conservée au musée impérial de la Hofburg, à Vienne, cette tabatière en or ciselé est agrémentée des portraits de la famille impériale.
Les miniatures sont de Antonio Bencini, d’après Johann Alphen :
Ce dessin permet de retrouver qui est qui, et d’imaginer le reste du décor :
Sur le net, nous retrouvons parfois ce portrait, attribué à Alphen, et identifié comme étant la jeune Marie-Antoinette :
Or sur cette boite, et si l’on se réfère au dessin explicatif, ce visage et ces attributs se rapprocheraient plutôt de ceux de Marie-Amélie :
En revanche, Marie-Antoinette se reconnaitrait donc bien ici :
Notamment si on compare cette miniature au portrait de Joseph Hickel
C’est extrêmement difficile de s’y retrouver avec les portraits de Marie-Antoinette, archiduchesse ou jeune dauphine : peu d’informations, beaucoup d’attributions douteuses, manque de traçabilité, mauvaises reproductions etc...
D’ailleurs, j’ajoute que notre rubrique iconographique « La jeunesse de Marie-Antoinette » est d’une grande pauvreté ! àè-è\':
Les miniatures sont de Antonio Bencini, d’après Johann Alphen :
Ce dessin permet de retrouver qui est qui, et d’imaginer le reste du décor :
Sur le net, nous retrouvons parfois ce portrait, attribué à Alphen, et identifié comme étant la jeune Marie-Antoinette :
Or sur cette boite, et si l’on se réfère au dessin explicatif, ce visage et ces attributs se rapprocheraient plutôt de ceux de Marie-Amélie :
En revanche, Marie-Antoinette se reconnaitrait donc bien ici :
Notamment si on compare cette miniature au portrait de Joseph Hickel
C’est extrêmement difficile de s’y retrouver avec les portraits de Marie-Antoinette, archiduchesse ou jeune dauphine : peu d’informations, beaucoup d’attributions douteuses, manque de traçabilité, mauvaises reproductions etc...
D’ailleurs, j’ajoute que notre rubrique iconographique « La jeunesse de Marie-Antoinette » est d’une grande pauvreté ! àè-è\':
Superbe sujet.
Il est extrêmement difficile de peindre quelque chose de petit. Les miniatures en sont la preuve et de grands artistes trop peu connus sont là pour le démontrer.
Il est extrêmement difficile de peindre quelque chose de petit. Les miniatures en sont la preuve et de grands artistes trop peu connus sont là pour le démontrer.
C'était la spécialité de Jean-Philippe Guy le Gentil de Paroy !
Oui, j’apprécie beaucoup les miniatures ou les petits formats.Mr de Talaru a écrit:
Hélas, ce genre est parfois considéré comme « mémère » ; c’est dommage, car il y a vraiment de très belles choses (nous sommes nombreux à apprécier, par exemple, les miniatures de Dumont), et c’est très pratique si on a l’âme d’un collectionneur, sans pour autant vivre dans 600 M2... boudoi32
Assez injustement à mon avis, les portraits de petite taille n’atteignent pas toujours, ou rarement, les prix des grands formats.
Certaines miniatures sont toutefois très, très, vilaines !
Celles réalisées, à la va-vite, par des artistes peu talentueux semblent plus nombreuses que les portraits de grand format copiés sur des oeuvres connues, et notamment au XIXème siècle et début XXème !
Merci pour ce reportage, LNLN. La plus jolie est certainement celle réalisée par Campana.
Invité- Invité
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Seul Provence est très vaguement ressemblant .
C'est vrai qu'Artois n'entrouvre même pas la bouche...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
.
... et change la coiffure de Marie-Antoinette, tu obtiens Mona Lisa . :
... et change la coiffure de Marie-Antoinette, tu obtiens Mona Lisa . :
Nous avions présenté cet objet en début de sujet, qui comporte deux miniatures.
L'autre face n'est pas plus réussie.... :
L'autre face n'est pas plus réussie.... :
Absolument pour l’autre face, et encore yes pour ton dernier commentaire.
Nous avions posté cette boite en début de sujet.
Nous avions posté cette boite en début de sujet.
Invité- Invité
Merci.
Il ne s'agit pas d'une tabatière, mais d'un carnet de notes en pierre dures sur monture en or.
Objet réalisé à Dresde dans les années 1800 par Johann-Christian Neuber, et conservé au Victoria & Albert Museum.
© Victoria and Albert Museum, London 2017
Voir la fiche détaillée ici : http://collections.vam.ac.uk/item/O166452/notebook-neuber-johann-christian/
Le même a cependant réalisé des boites, dont celle-ci, avec portrait de Marie-Antoinette, que nous avions déjà présentée...
Rien à voir avec Marie-Antoinette ! : Mais j'aime trop celle-ci pour ne pas vous la présenter.
Toujours du même, vers 1755, et également conservée au Victoria & Albert Museum, avec à nouveau emploi de pierres dures : quartz blanc et violet, monture en or et argent ciselé.
Ce petit mouton allongé...
Il ne s'agit pas d'une tabatière, mais d'un carnet de notes en pierre dures sur monture en or.
Objet réalisé à Dresde dans les années 1800 par Johann-Christian Neuber, et conservé au Victoria & Albert Museum.
Voir la fiche détaillée ici : http://collections.vam.ac.uk/item/O166452/notebook-neuber-johann-christian/
Le même a cependant réalisé des boites, dont celle-ci, avec portrait de Marie-Antoinette, que nous avions déjà présentée...
Rien à voir avec Marie-Antoinette ! : Mais j'aime trop celle-ci pour ne pas vous la présenter.
Toujours du même, vers 1755, et également conservée au Victoria & Albert Museum, avec à nouveau emploi de pierres dures : quartz blanc et violet, monture en or et argent ciselé.
Ce petit mouton allongé...
Merci pour ces détails
J'avais conscience qu'il ne s'agissait pas d'une tabatière mais je ne voulais pas créer un nouveau sujet pour ce message, ça me paraissait superflu
Bien à vous.
J'avais conscience qu'il ne s'agissait pas d'une tabatière mais je ne voulais pas créer un nouveau sujet pour ce message, ça me paraissait superflu
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2