Portraits de la princesse de Lamballe
+20
Mr ventier
Bonnefoy du Plan
Fauveau de Frénilly
Goguelat
hastur
Monsieur de Coco
Pompon
CLIOXVIII
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Comtesse Diane
fleurdelys
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Trianon
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
24 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: La princesse de Lamballe
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Mme de Sabran- Messages : 55516
Re: Portraits de la princesse de Lamballe
Le nez, blonde, les yeux bleus, les lèvres fines...
Bon. C’est déjà ça... :
Je n’aime ni le Callet (ce qu’elle a l’air nunuche), et pas davantage le Hickel (c’est qui ? ).
La Famille du duc de Penthièvre en 1768 dit aussi La Tasse de Chocolat, par Charpentier Jean-Baptiste, le Vieux
Portraits du duc de Penthièvre (1725-1793), de son fils le prince de Lamballe (1747-1768), de la princesse de Lamballe (1749-1792), de sa fille Mademoiselle de Penthièvre (future duchesse d'Orléans) (1753-1821)
Une variante, d'après Charpentier, conservée au musée Jacquemard-André :
Bon. C’est déjà ça... :
Je n’aime ni le Callet (ce qu’elle a l’air nunuche), et pas davantage le Hickel (c’est qui ? ).
La Famille du duc de Penthièvre en 1768 dit aussi La Tasse de Chocolat, par Charpentier Jean-Baptiste, le Vieux
Portraits du duc de Penthièvre (1725-1793), de son fils le prince de Lamballe (1747-1768), de la princesse de Lamballe (1749-1792), de sa fille Mademoiselle de Penthièvre (future duchesse d'Orléans) (1753-1821)
Une variante, d'après Charpentier, conservée au musée Jacquemard-André :
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 29 Déc 2015, 00:19, édité 3 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
J'aime beaucoup le Rosling, on retrouve tout ce que vous dîtes, avec un visage pointu qui c'est élargi avec la croissance, on sent une femme mûrie, adulte.
Lucius- Messages : 11656
Elle est charmante quand même, comme vous le précisez LNLN pour le portrait se trouvant au château d'Eu, entre autre.
Marie-Antoinette aimait aussi la princesse de Lamballe, mais quand elle fît la connaissance de la comtesse de Polignac son coeur battit plus fort pour cette dernière, probablement pour sa bonne humeur et sa "simplicité". Marie-Antoinette avait peut-être besoin de décompresser.... Néanmoins, la Reine réalisera, à la fin de sa vie, comme la princesse de Lamballe était une amie indéfectible. :c^ùù!!:
J'ai un profond amour pour ces 2 amies de la Reine.
Marie-Antoinette aimait aussi la princesse de Lamballe, mais quand elle fît la connaissance de la comtesse de Polignac son coeur battit plus fort pour cette dernière, probablement pour sa bonne humeur et sa "simplicité". Marie-Antoinette avait peut-être besoin de décompresser.... Néanmoins, la Reine réalisera, à la fin de sa vie, comme la princesse de Lamballe était une amie indéfectible. :c^ùù!!:
J'ai un profond amour pour ces 2 amies de la Reine.
Trianon- Messages : 3305
La nuit, la neige a écrit:Le portrait que je préfère de la princesse est, sans conteste, celui passé récemment en ventes aux enchères...
Attribué à Pierre Delorme, d’après un pastel original, et conservé au château d’Eu :
Merci La nuit La neige pour ces portraits :\\\\\\\\:
Celui de Delorme est très beau en effet, on reconnait très bien les traits de la princesse.
J'espère que ce portrait n'est pas parti avec un japonais richissime et caché dans un coffre-fort
Je ne connaissais pas ce portrait de Marie-Victoire Lemoine, merci :;\':;\':;
Quant à Alexandre Roslin, il y a toujours eu comme un doute qui plane sur ce portrait comme quoi ce ne serait pas Mme de Lamballe, mais à mon avis c'est bien elle, même si le peintre a peut-être enjolivé un peu son auguste modèle
J'ai trouvé un détail sur la FAMILLE ROULLEAU DE LA ROUSSIERE concernant la sœur du chevalier MARIE CLAUDE JULIE née en 1759 qui jouait remarquablement de la harpe et le fit souvent avec la Reine car......Elle était l'amie intime de MADAME DE LAMBALLE et la secrétaire générale de la loge maçonnique dont Mme DE LAMBALLE était le grand maître.
En 1778 elle devient par mariage MADAME DE BIETRIX , commissaire général des guerres et meurt de la petite vérole en 1791.
Encore une recherche à faire dans les livres sur la princesse.
MARIE ANTOINETTE : :
En 1778 elle devient par mariage MADAME DE BIETRIX , commissaire général des guerres et meurt de la petite vérole en 1791.
Encore une recherche à faire dans les livres sur la princesse.
MARIE ANTOINETTE : :
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Et bien vous m'avez fait découvrir les portraits de ¨Pierre Delorme; Marie-Vidtoire Lemoine et Resling. Le dernier me plait particulierement, je l'exposerais volontiers dans mon salon ou dans ma salle à manger... on peut réver un peu... :
La princesse de lamballe était plutot avenante semble-t-il mais sa complexion physique fragile gächait tout.
La princesse de lamballe était plutot avenante semble-t-il mais sa complexion physique fragile gächait tout.
Dominique Poulin- Messages : 7015
J'aime cette gravure, dont le dessin est de Danloux, et la gravure de Ruotte, conservée à la Bibliothèque Nationale au cabinet des estampes. Comme le dessin montré au début du fil des images, celui-ci date aussi de 1791. On y voit une princesse vivante, charmante, un peu anxieuse aussi, car cette année 1791 la princesse de Lamballe a fui en Angleterre quand elle recevait le billet de la reine qu'elle et sa famille avaient pris la fuite vers Montmédy, puis, apprenant l'arrestation de la famille royale, elle s'embarquait pour Ostende, ensuite en passant par Bruxelles elle continuait sa route en direction de Spa pour débarquer finalement à Aix-la-Chapelle. De cet endroit où tout le beau monde des émigrés jouait aux cartes comme si rien d'important n'avait eu lieu, où l'ancien régime perdurait encore un peu, la princesse était hésitante, péniblement indécise, regrettant d'être partie depuis des mois, souhaitant de revenir aux Tuileries où son amie l'attendait sûrement, mais attachée aussi à cette douceur de vivre loin du tumulte et les tensions de Paris...
Cosmo a écrit: (photographié par bibi lors des journées du patrimoine) :
Mais oui ! Je me souviens que tu nous avais fait un magnifique reportage photos sur l'hôtel de Toulouse !
C'était à l'occasion des Journées du Patrimoine .
Merci, Cosmo !
Portrait, dit-on, de la princesse de Lamballe (attr.) par Jean-Baptiste Charpentier, le jeune...
Le père avait réalisé le portrait bien connu de la famille de Penthièvre.
La princesse de Lamballe est au centre, soutenant la tasse de choclat :
Le même artiste a réalisé de nombreux portraits du duc de Penthièvre, dont cet autre, où il est en compagnie de sa fille (ou de la princesse de Lamballe, selon les attributions) :
Le père avait réalisé le portrait bien connu de la famille de Penthièvre.
La princesse de Lamballe est au centre, soutenant la tasse de choclat :
Le même artiste a réalisé de nombreux portraits du duc de Penthièvre, dont cet autre, où il est en compagnie de sa fille (ou de la princesse de Lamballe, selon les attributions) :
Invité- Invité
La galerie n'est pas encore complète...
Voici un portrait de la princesse peint par Jean-Laurent Mosnier en 1780. Le portrait a été acquis dans les années 1990 par la ville de Lamballe en Bretagne.
Jean-Laurent Mosnier vécut de 1743 à 1808. Peintre de cour pendant l'Ancien Régime, il se réfugie à Londres en 1789 et y entame une brillante carrière de peintre mondain. Il a également fait quelques portraits de Marie-Antoinette.
Voici un portrait de la princesse peint par Jean-Laurent Mosnier en 1780. Le portrait a été acquis dans les années 1990 par la ville de Lamballe en Bretagne.
Jean-Laurent Mosnier vécut de 1743 à 1808. Peintre de cour pendant l'Ancien Régime, il se réfugie à Londres en 1789 et y entame une brillante carrière de peintre mondain. Il a également fait quelques portraits de Marie-Antoinette.
Je le découvre, merci, Félix !
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
On croirait presque voir... l'impératrice Eugénie :
Gouverneur Morris- Messages : 11798
Triste et touchante histoire, en effet.
J'aime beaucoup l'image de la princesse à la prison de la Force.
J'aime beaucoup l'image de la princesse à la prison de la Force.
Trianon- Messages : 3305
Je ne connaissais point ce dessin.
On dirait que tout le monde a posé l'une après l'autre pour monsieur Brun lors d'une partie de chasse
Le profil de la princesse me fait d'ailleurs plus penser à la reine qu'à Mme de Lamballe...
On dirait que tout le monde a posé l'une après l'autre pour monsieur Brun lors d'une partie de chasse
Le profil de la princesse me fait d'ailleurs plus penser à la reine qu'à Mme de Lamballe...
... et moi, ni à l'une ni à l'autre ! :
Le nez de Marie-Antoinette est plus busqué . Celui de Mme de Lamballe plus long ...
N'importe ! Le tableau est bien joli .
Miniature attribuée à Pierre-Adolph Hall (1739-1793), conservée au Victoria & Albert Museum
Marie de Savoie-Carignan, Princesse de Lamballe
By Hall, Pierre Adolphe (born 1739 - died 1793)
Portrait miniature on ivory, ca. 1770-1799 (made)
Credit Line: Bequeathed by John Jones
Photo : Victoria and Albert Museum, London
Invité- Invité
Ah oui ! Ce sacré nez toujours un peu trop enjolivé ou trop busqué...
En effet, sublime chapeau... connaissez-vous d'ailleurs le chapeau porté par Mrs Graham ?
C'est le sommet de l'élégance :c^ùù!!:
evelynfarr a écrit:Je vois aussi un peu de Marie-Antoinette dans ce dessin - mais c'est le chapeau que j'adore!!
En effet, sublime chapeau... connaissez-vous d'ailleurs le chapeau porté par Mrs Graham ?
C'est le sommet de l'élégance :c^ùù!!:
La coiffure ne cesse de m'étonner.
Lucius- Messages : 11656
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12