Robespierre, de Hervé Leuwers
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : La Révolution française et le XIXe siècle :: Biographies, essais et études
Page 1 sur 1
Robespierre, de Hervé Leuwers
Une nouvelle biographie sur l’Incorruptible vient de paraître ce mois-ci :
Robespierre
De Hervé Leuwers
Chez Fayard (août 2014)
Présentation :
Robespierre, c'est la Révolution, son souffle épique, et son soufre aussi. L'homme est chargé de tous les maux et couvert de tous les éloges avant même son élection au Comité de salut public, en juillet 1793.
Aujourd'hui, beaucoup lui associent la Terreur et les massacres de Vendée ; d'autres soulignent son combat pour le suffrage universel, sa dénonciation de la peine de mort et de l'esclavage, sa défense d'un pays menacé, son rêve d'une république qui offre à tous une égale dignité.
Comment dépasser ce paradoxe ? Hervé Leuwers s'est lancé sur les traces de l'enfant d'Arras devenu mythe, en véritable historien, bousculant les présupposés, analysant des sources jusqu'à aujourd'hui inédites, creusant les archives pour faire jaillir le portrait d'un juriste et homme de lettres, d'un orateur hors pair, d'un politique intransigeant et désintéressé.
Un homme d'état, certes, comme la France en a peu connu dans son histoire, mais aussi une personnalité complexe, dérangeante, et pourtant souvent généreuse.
Robespierre
De Hervé Leuwers
Chez Fayard (août 2014)
Présentation :
Robespierre, c'est la Révolution, son souffle épique, et son soufre aussi. L'homme est chargé de tous les maux et couvert de tous les éloges avant même son élection au Comité de salut public, en juillet 1793.
Aujourd'hui, beaucoup lui associent la Terreur et les massacres de Vendée ; d'autres soulignent son combat pour le suffrage universel, sa dénonciation de la peine de mort et de l'esclavage, sa défense d'un pays menacé, son rêve d'une république qui offre à tous une égale dignité.
Comment dépasser ce paradoxe ? Hervé Leuwers s'est lancé sur les traces de l'enfant d'Arras devenu mythe, en véritable historien, bousculant les présupposés, analysant des sources jusqu'à aujourd'hui inédites, creusant les archives pour faire jaillir le portrait d'un juriste et homme de lettres, d'un orateur hors pair, d'un politique intransigeant et désintéressé.
Un homme d'état, certes, comme la France en a peu connu dans son histoire, mais aussi une personnalité complexe, dérangeante, et pourtant souvent généreuse.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Re: Robespierre, de Hervé Leuwers
Je l’ignore ; mais il s’agit d’une nouveauté.
Pour ma part, j’ai lu deux biographies sur Robespierre : c’est suffisant pour l’instant. boudoi32
Pour ma part, j’ai lu deux biographies sur Robespierre : c’est suffisant pour l’instant. boudoi32
La nuit, la neige- Messages : 18138
Mme de Sabran- Messages : 55516
Majesté a écrit:Qui le lira pour nous en donner son avis?
Bien à vous.
Ben je pense la lire car je suis en train de lire un ouvrage sur le révolution et jusqu'en 1792, les discours de Robespierre sont saisissants de modernité.
J'aimerais justement approfondir le personnage et comprendre pourquoi nous sommes tombés dans une véritable dictature.
Invité- Invité
Tu nous feras un petit topo ?!!
Mme de Sabran- Messages : 55516
Oui, quand j"aurai un moment car j'ai pas mal de choses sous le coude à lire sans parler du travail
Invité- Invité