Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La naissance de Louis XVI

+2
Calonne
Mme de Sabran
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty La naissance de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 27 Sep 2014, 22:26




Wiki et moi avons l'honneur, l'avantage et le plaisir (  :La naissance de Louis XVI 2028181902  ) de vous annoncer la naissance du petit Berry ! La naissance de Louis XVI D_02BA%7E1


La naissance de Louis XVI Naissa11


Louis-Auguste de France naît au château de Versailles le 23 août 1754 à 6 h 24 du matin.

Il est le quatrième enfant et troisième fils du dauphin Louis-Ferdinand de France (1729-1765) et de sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767). De l'union de ce couple sont nés au total huit enfants :

   Marie Zéphyrine de France (1750-1755) ;
   Louis de France (1751-1761), duc de Bourgogne ;
   Xavier de France (1753-1754), duc d'Aquitaine ;
   Louis-Auguste de France, duc de Berry, futur Louis XVI ;
   Louis Stanislas Xavier de France (1755-1824), comte de Provence, qui deviendra roi sous le nom de Louis XVIII en 1814 (reconnu comme tel dès la mort de Louis XVII en 1795 par certaines puissances européennes) ;
   Charles Philippe de France (1757-1836), comte d'Artois, qui deviendra roi sous le nom de Charles X à la mort du précédent ;
   Clotilde de France (1759 – 1802), reine de Sardaigne de 1796 à 1802 par son mariage avec le roi Charles-Emmanuel IV de Sardaigne ;
   Élisabeth de France (1764-1794), elle partage jusqu'aux derniers instants le sort de la famille royale. Elle est guillotinée.

D'un premier mariage Louis-Ferdinand avait eu une fille Marie-Thérèse de France (1746-1748).

De nombreuses personnes sont là pour constater la venue du nouveau-né : l'accoucheur de la famille royale Jard ; le chancelier Guillaume de Lamoignon de Blancmesnil, le garde des sceaux Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville et le contrôleur général des finances Jean Moreau de Séchelles des porteurs, gardes du corps et la sentinelle.
Le dauphin, en robe de chambre, accueille chacun en disant :
« Entrez, mon ami, entrez vite, pour voir accoucher ma femme. »

Peu avant la naissance, Binet, le premier valet de chambre du dauphin, a dépêché auprès de Louis XV, le grand-père du futur bébé, un piqueur de la Petite Écurie pour lui annoncer la naissance imminente alors que le roi avait pris ses quartiers d'été au château de Choisy-le-Roi. Juste après la naissance, le dauphin envoya quant à lui l'un de ses écuyers M. de Montfaucon annoncer cette fois-ci la nouvelle de la naissance proprement dite. Sur la route, Montfaucon croisa le piqueur qui, tombé de cheval puis mort peu de temps après , n'avait pu porter le premier message. L'écuyer apporta donc au roi les deux messages simultanément : celui de la naissance à venir et celui de la naissance survenue.
Ainsi averti, Louis XV donna 10 louis au piqueur et 1 000 livres à l'écuyer avant de se rendre immédiatement à Versailles

Immédiatement après sa naissance, le bébé est ondoyé à l'église Notre-Dame de Versailles par Sylvain-Léonard de Chabannes (1718-1812)3, aumônier du roi.

Quand le roi entre dans la chambre, il saisit le nouveau-né et le prénomme Louis-Auguste avant de le nommer immédiatement duc de Berry. Le bébé est aussitôt confié à Marie Louise de Rohan (connue sous le nom de Madame de Marsan), gouvernante des enfants de France, avant d'être conduit dans son appartement par Louis François Anne de Neufville de Villeroy, duc de Villeroy et capitaine des gardes du corps du roi.

La nouvelle de la naissance est annoncée aux souverains d'Europe amis de la couronne ainsi qu'au pape Benoît XIV. Vers 13 heures, le roi et la reine Marie Leszczyńska assistent à un Te Deum dans la chapelle du château. Les cloches des églises de Paris se mettent à sonner et, le soir, un feu d'artifice est tiré de la place d'armes et allumé de la main du roi au moyen d'une « fusée courante », de son balcon.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 22:49

Merci Eléonore !
J'ignorais qu'avant Louis-Auguste, en plus du Duc de Bourgogne, il y avait eu Marie Zéphyrine de France et
Xavier de France , duc d'Aquitaine Shocked Shocked Shocked
J'ai un livre sur Marie-Josèphe de Saxe que je n'ai pas encore lu Embarassed

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 27 Sep 2014, 22:50



J'avais un vague souvenir de Marie-Zéphirine, mais le pauvre petit Aquitaine passait complètement à l'as ... Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 22:55

Merci pour ce document exceptionnel ! Very Happy

Je suis étonnée de deux choses.
J'ignorais complètement qu'un enfant royal ait pu être ondoyé à l'église Notre-Dame. scratch  D'habitude, les ondoiements se déroulent directement dans la chambre de l'accouchée.
Comment peut-on savoir la source ?
Je suis tout de même très surprise qu'on ait pu sortir en ville un si tout petit nourrisson. Shocked

D'autre part, normalement les enfants royaux n'obtiennent leurs prénoms qu'à leur baptême, c'est-à-dire sept ans pour le petit duc de Berry. Du coup, ils sont appelés par leur titre.
Il n'y a que madame Elisabeth qui est baptisée à sa naissance. A ma connaissance, si je remonte jusqu'aux enfants de François Ier, elle est la seule. A moins d'un vague cadet ou cadette qui aurait laissé peu de traces.
Pour les enfants du comte d'Artois, nous retrouvons la tradition. Le duc d'Angoulême attendra ses dix ans.
Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette seront baptisés à la naissance. Mais c'est tout proprement exceptionnel. Et j'ajoute qu'ils le seront dans la chapelle du château.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 22:57

Marie-Zéphirine :
La naissance de Louis XVI Marie_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 22:58

La naissance du duc de Berry :
La naissance de Louis XVI Naissa12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 27 Sep 2014, 22:59



Ondoyé et non baptisé (il le sera le 18 octobre 1761), l'ondoiement étant caractérisé par la seule ablution baptismale, en attendant de procéder plus tard aux autres cérémonies qui ont été omises. L'ondoiement était généralement conféré aux bébés en danger de mort ou ne pouvant pas être baptisés dans l'immédiat.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Sam 27 Sep 2014, 23:01

Reinette a écrit:Marie-Zéphirine :


Merci, Reinette ! Very Happy
C'est grâce à cet adorable portrait que nous n'oublions pas la petite princesse .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 23:08

Merci Reinette...
Je me souviens de ce portrait ...mais je ne pensais pas Marie-Zéphirine aînée de Louis-Auguste Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 23:09

Mme de Sabran a écrit:

Ondoyé et non baptisé (il le sera le 18 octobre 1761), l'ondoiement étant caractérisé par la seule ablution baptismale, en attendant de procéder plus tard aux autres cérémonies qui ont été omises. L'ondoiement était généralement conféré aux bébés en danger de mort ou ne pouvant pas être baptisés dans l'immédiat.

Et aux enfants royaux ! En tout cas en France. Je ne sais pas ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Calonne Dim 28 Sep 2014, 10:56

Ce qui me surprend, c'est que c'est le roi, Louis XV, qui prénomme l'enfant... N'est-ce que formalité pour le reconnaître officiellement comme petit-fils (le prénom ayant déjà été choisi) ou est-ce vraiment au roi de décider du prénom et pas aux parents ? Suspect

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Invité Dim 28 Sep 2014, 17:02

Calonne a écrit:Ce qui me surprend, c'est que c'est le roi, Louis XV, qui prénomme l'enfant... N'est-ce que formalité pour le reconnaître officiellement comme petit-fils (le prénom ayant déjà été choisi) ou est-ce vraiment au roi de décider du prénom et pas aux parents ?  Suspect

Le prénom a certainement été pris en commun accord avec les parents. Auguste provient du père de la dauphine.
Par contre, il n'y a que le roi qui décide des prénoms et titres de ses petits-enfants, en l'occurrence héritiers. Au même titre qu'il décide des mariages. Et ceci dans toute la famille royale, jusqu'aux Condé !
Louis XIV supervise de très près l'éducation de tous les princes de la famille. Les parents n'ont strictement rien à dire. Les petits Condé seront les compagnons du Grand Dauphin.
Louis XV a préféré quant à lui donner plus de responsabilités au dauphin et à la dauphine estimant certainement que c'est aux parents de s'occuper de ses enfants plutôt que le grand-père. A tel point que pour une punition infligée au duc de Berry trouvée injuste, Louis XV ne supplie pas son fils en tant que roi mais en tant que grand-père. Et le dauphin la maintiendra quand même !
Louis XV renouvelera sa confiance auprès de Marie-Josèphe qui au décès de son mari recevra l'entière responsabilité de l'éducation de ses enfants, fils aîné compris. Une femme !
Il faut y voir non seulement un changement de mentalité (les petits-enfants de Louis XV seront la première génération d'Enfants de France à ne pas connaître le fouet) mais aussi je pense le désir de Louis XV de donner à ses petits-enfants une vie de famille qu'il n'a pu lui-même connaître.

Quant aux collatéraux, je ne crois pas que Louis XV s'en soit préoccupé plus que cela.
Et pour Louis XVI... S'il a critiqué madame de Genlis "gouverneur" des enfants Orléans, il ne l'a en rien empêchée. Je pense qu'à cette époque une telle interdiction de la part du roi aurait été considérée comme du pur despotisme. Surtout en s'attaquant à "l'opinion publique" du Palais-Royal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Calonne Dim 28 Sep 2014, 21:21

Merci pour ces précisions ! La naissance de Louis XVI 2523452716

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Dominique Poulin Mar 30 Sep 2014, 03:42

On a parlé furtivement de l'existence si fugace du duc d'Aquitaine ... j'ai été toujours étonné de l'octroiement de ce titre qui n'avait plus été porté depuis des siècles... Peut-être fallait-il remonter aux Capétiens directs pour trouver un autre duc d'Aquitaine ! boudoi29
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 30 Sep 2014, 08:36



Lulu saura nous préciser cela ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Invité Mar 30 Sep 2014, 19:06

Dominique Poulin a écrit:On a parlé furtivement de l'existence si fugace du duc d'Aquitaine ... j'ai été toujours étonné de l'octroiement de ce titre qui n'avait plus été porté depuis des siècles... Peut-être fallait-il remonter aux Capétiens directs pour trouver un autre duc d'Aquitaine ! boudoi29

Y aurait-t-il eu un événement particulier peu avant la naissance du petit prince afin d'honorer la province d'Aquitaine ?
Ainsi nous savons que le titre de comte d'Artois a été accordé afin de montrer à cette province que le roi ne lui reprochait rien malgré Damiens qui en était originaire.
Louis XVI a voulu honorer la Normandie où il avait prévu un séjour dans les mois suivants.
De même fut-il prévu de donner le titre de duc de Lorraine au quatrième enfant du couple royal s'il avaot été un garçon. Pas difficile d'en comprendre les raisons.
Bourgogne et Berry sont tout à fait classiques. Quant à Provence, aucune idée non plus. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Dominique Poulin Mer 01 Oct 2014, 02:59

Toutefois Reinette, le titre de duc de Bourgogne porte par l'aîné des petits-fils de Louis XIV n'avait plus été usité non plus depuis des siecles, le dernier détenteur ayant été Charles Le Téméraire mort en 1477. Comme quoi certains titres de la Couronne pouvaient rester fort longtemps sans titulaire.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par hastur Mer 01 Oct 2014, 08:18

N'oublions que les titres n'étaient pas forcément portés en 1er donc d'autres grands personnages ont pu les porter avant sans qu'on le sache .
Avant ce petit Xavier , le dernier duc d'Aquitaine fut Charles de France fils de Louis XI , né en 1446 et mort en 1472.
Auparavant ceux qui portaient le titre de duc d'Aquitaine étaient tout simplement les rois d'Angleterre , le 1er a porter ce titre étant Henri III ( 1207-1272) et le dernier Henri VI , qui meurt en 1471 mais perd le titre en 1453 à la fin de la guerre de Cent ans.

Quant au comté d'Artois , avant le comte d'Artois ( qui était d'ailleurs aussi comte du Poitou) , ce titre était notamment porté jusqu'en 1665 par les rois d'Espagne  bien que le Traité des Pyrénées donne dès 1659 cette province à la France .

Avant la Révolution ces titres n'étaient pas qu'honorifique , mais correspondaient à l'apanage donné à la personne concernée .
D'ailleurs les princes dont on parle avaient plusieurs titres , j'avais lu que le comte d'Artois était aussi comte du Poitou , comte de Ponthieu , et d'autres .


Dernière édition par hastur le Mer 01 Oct 2014, 08:29, édité 1 fois
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par hastur Mer 01 Oct 2014, 08:28

Pour ce qui est de la Normandie , il y a eu d'autres ducs de Normandie après l'annexion de cette province à la France en 1204 , notamment aux XIV et XVe s.( le dernier avant le futur Louis XVII étant un frère de Louis XI , qui échangera ce titre contre celui de duc de Guyenne).
Il est à noter que tous les souverains d'Angleterre jusqu'à nos jours portent le titre de duc de Normandie ( grâce aux iles anglo-normandes) , ainsi la reine Elisabeth II est elle-même " duc de Normandie " Very Happy
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mer 01 Oct 2014, 14:20

Majesté a écrit:Merci Eléonore !
J'ignorais qu'avant Louis-Auguste, en plus du Duc de Bourgogne, il y avait eu   Marie Zéphyrine de France et
  Xavier de France , duc d'Aquitaine Shocked Shocked Shocked

Pauvre petite Marie Zéphyrine Sad , à sa naissance la Cour éprouva une consternation pareille à celle que causerait une bataille perdue qui mettrait l'ennemi aux portes de Paris .

( Journal et Mémoires
de Collé )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mer 01 Oct 2014, 15:35



Quant au petit Aquitaine, " nos bons jansénistes " comme dit Barbier, furent les seuls à manifester du dépit de cette naissance ( qui suivait celle de Bourgogne ) ; mais après avoir vainement cherché à réprimer le premier élan des joies populaires, ils crurent se venger assez de leur mécompte en répandant le bruit que le jeune prince avait succombé dans la soirée même .
La nouvelle était mensongère
...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Dominique Poulin Mer 01 Oct 2014, 17:27

Une précision : le frère de Louis XI, Charles de France, n'était pas expréssement duc d'Aquitaine mais duc de Guyenne, ce qui équivaut, je le concède, grosso-modo au même à quelques territoires près... Smile
De même, un fils de Charles VI, Louis de France, dauphin de Viennois, avait également porté ce beau titre de duc de Guyenne, mais il mourut fort jeune à vingt ans.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Invité Ven 03 Oct 2014, 18:24

Charles V avant de devenir dauphin ne fut-il pas duc de Normandie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par La nuit, la neige Mar 23 Aoû 2022, 19:40

Il y a 268 ans, le 23 août 1754, à 6h du matin, naissait à Versailles Louis-Auguste de France, duc de Berry, futur Louis XVI.

Pour les détails, voir en amont page 1 de ce sujet. Wink
La naissance de Louis XVI Largei10
Louis Auguste, duc de Berry (later King Louis XVI, King of France [1754–1793]) and Louis-Stanislas-Xavier, comte de Provence (later King Louis XVIII, King of France [1755-1824]) as Children.
François-Hubert Drouais
Oil on canvas, 18th century
787 x 813 mm (31 x 32 in)
Cliveden Estate, Buckinghamshire
Image : Cliveden, National Trust
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 23 Aoû 2022, 19:48

Bon Anniversaire, Loulou !           La naissance de Louis XVI 818


Ce tableau est si charmant ! Very Happy
Selon la coutume, les garçons portaient de petites robes comme les filles. Jusqu'à quel âge ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Louis XVI Empty Re: La naissance de Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum