Histoire du changement d'heure

+5
Lucius
Mme de Sabran
Emilie du Châtelet
Comtesse Diane
Trianon
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

changement - Histoire du changement d'heure  Empty Histoire du changement d'heure

Message par Invité Dim 26 Oct 2014, 10:07

Le principe de changement d’heure est appliqué dans plus de 70 pays de par le monde. Il consiste à ajuster l’heure locale officielle dans le but de profiter des heures d’ensoleillement supplémentaires du printemps, jusqu’au milieu de l’automne.

Son principe est fort simple : lors du passage à l’heure d’hiver, on recule l’heure de soixante minutes, et ce, exactement à 3 heures du matin alors que contrairement, pour le passage à l’heure d’été, on avance l’heure de soixante minutes à compter de 2 heures du matin. Le premier nous permet alors de gagner une heure et le second, d’en perdre une, mais aussi, de pouvoir profiter des heures d’ensoleillement plus longues, qui s’étendent souvent jusqu’en soirée.

C’est d’abord en 1784 que Benjamin Franklin, physicien, écrivain et diplomate américain, souligne l’idée de décaler les heures aux changements de saisons, dans le but d’économiser de l’énergie. Mais personne ne donna suite à l’idée jusqu’à ce qu’elle fut relancée en 1907 par un inventeur et entrepreneur britannique du nom de William Willet. Dans le cadre d’une campagne sur l’économie d’énergie, il publie une brochure appelée « Waste of Daylight » (Gaspillage de la lumière du jour) dans laquelle le processus est expliqué. L’Allemagne fut le premier pays à participer à cette nouvelle mesure et peu de temps plus tard, ce fut au tour de l’Angleterre en 1916. La France, pour sa part, leur emboîta le pas la même année, sous l’initiative du député des Basses-Alpes, André Honnorat.

Cependant, le changement d’heure fut annulé en 1945, suite à l’Occupation allemande. La zone d’occupation avait été sous heure allemande pendant longtemps et une certaine confusion s’était installée sur le pays. On réinstaure enfin le changement d’heure en 1975, à des fins économiques.

Un rapport d’information intitulé « Faut-il en finir avec l’heure d’été ? » fut publié en France en 1996. Ce dernier avait pour but de remettre en cause la pertinence du changement d’heure sur la France, mais finira par tomber dans l’oubli. La preuve, les pays de l’Union européenne décidèrent en 1998 d’harmoniser leurs dates de changement d’heure, question de favoriser l’économie et les échanges.

Enfin, l’Irlande adhéra au changement d’heure avec la Première Guerre mondiale, l’Italie et les États-Unis en 1966. Le président George W. Bush a pour sa part annoncé un prolongement des heures d’été aux États-Unis de quatre semaines en 2006 et le Canada en fit de même. Ainsi, ces deux pays passèrent à l’heure d’été le second dimanche du mois de mars et retournèrent à l’heure d’hiver le premier dimanche du mois de novembre.

Bien que plus de 70 pays y participent, plusieurs autres n’ont pas recours à cette mesure de par le monde. On explique ce fait, bien entendu, par l’ensoleillement quasi permanent dont certains pays au sud bénéficient, ne nécessitant pas de mesures spécifiques.

Bien à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

changement - Histoire du changement d'heure  Empty Re: Histoire du changement d'heure

Message par Invité Dim 26 Oct 2014, 10:30

Merci pour ce message explicatif. Je suis chez contente d'apprendre que nous devons cette mesure à Benjamin Franklin ! Very Happy

Invité
Invité

changement - Histoire du changement d'heure  Empty Re: Histoire du changement d'heure

Message par Trianon Dim 26 Oct 2014, 15:10

Oui, merci beaucoup Majesté pour ces informations. Je ne voyais pas cela aussi loin. Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Message par Comtesse Diane Dim 26 Oct 2014, 16:33

Merci pour cette explication  Majesté !

changement - Histoire du changement d'heure  Change10

Message par Invité Dim 26 Oct 2014, 22:12

Merci Majesté !!!

Invité
Invité

Message par Emilie du Châtelet Lun 27 Oct 2014, 19:01

En tout cas, je ne sais pas pour Reinette et Eugénie mais Anton est tout décalé avec ce changement d'heure et nous aussi... changement - Histoire du changement d'heure  3249736284
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 19:07

Emilie du Châtelet a écrit:En tout cas, je ne sais pas pour Reinette et Eugénie mais Anton est tout décalé avec ce changement d'heure et nous aussi... changement - Histoire du changement d'heure  3249736284

Ca me rassure ! Elle chouine que c'en est pas possible... Smileàè-è\':

Dernière édition par Reinette le Lun 27 Oct 2014, 19:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Emilie du Châtelet Lun 27 Oct 2014, 19:09

Oui c'est terrible, car non seulement ça décale le sommeil mais aussi les heures de repas! Je ne m'étais jamais rendue compte que ces décalages d'heures pouvaient être aussi pénibles !
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 19:15

Emilie du Châtelet a écrit:Oui c'est terrible, car non seulement ça décale le sommeil mais aussi les heures de repas! Je ne m'étais jamais rendue compte que ces décalages d'heures pouvaient être aussi pénibles !

Il faut que j'y rajoute l'effet vacances : pas de nounou qui forcément lui manque, Mamie quelques jours puis départ hier, amis en sortie et à la maison... Smileàè-è\':

Invité
Invité

Message par Emilie du Châtelet Lun 27 Oct 2014, 19:18

Je compatis...Nous idem ! Crying or Very sad

Et travaux à faire dans la maison!!! Heureusement nous sommes partis quelques jours en Normandie la semaine dernière, histoire de souffler un peu...
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Message par Invité Dim 25 Oct 2015, 09:13

Pour ceux qui n'ont pas encore lu l'histoire de ce qui nous touche aujourd'hui, c'est ici Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Dim 25 Oct 2015, 09:18

Je ne vois aucun lien ... Hop!

Message par Invité Dim 25 Oct 2015, 09:29

Tu sais donc à qui il te faut emprunter ses lorgnons ! Hop! 

Bien à toi Very Happy

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Dim 25 Oct 2015, 09:32

changement - Histoire du changement d'heure  Benjam10

Message par Comtesse Diane Dim 25 Oct 2015, 09:38

Elle a raison la Sabran ! D'habitude on clique sur "ici" que vous mettez en bleu; eh bien ... ici :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902 ce n'est pas le cas.

10 Ave et 10 Pater  mon fils !  changement - Histoire du changement d'heure  3826491292

Message par Invité Dim 25 Oct 2015, 09:42

Oui...mais le ICI reportant à là où vous êtes forcément lorsque vous lisez mon message, il me semblait superflu de l'indiquer...

Bien à vous, qui savez aussi employer la bonne méthode historique !

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Dim 25 Oct 2015, 09:42

Eh !!! changement - Histoire du changement d'heure  Lol_7610

Message par Comtesse Diane Dim 25 Oct 2015, 09:47

Z'ai rin compris ! changement - Histoire du changement d'heure  3249736284

Message par Mme de Sabran Dim 25 Oct 2015, 09:50

Cet ici ne marche pas, en tous cas chez moi ! Very Happy

Message par Invité Dim 25 Oct 2015, 09:52

Lorsque vous lisiez mon message de ce matin, vous étiez forcément dans le sujet de l'Histoire du changement d'heure, OK?
Eh bien pourquoi demander un lien, alors que vous êtes dans le sujet même ?

Comtesse, je me pose une question...avez-vous changé votre horaire dans le bon sens? scratch 
Je vous prescris une bonne sieste ! Hop! 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 25 Oct 2015, 09:54

Mme de Sabran a écrit:Cet ici ne marche pas, en tous cas chez moi ! Very Happy
Et pour cause, c'est un faux ICI !

Mais s'il vous en faut un , le voici : ICI...

Personnellement, je trouve qu'il est plus logique de feuilleter les pages du sujets tout cybernétique qu'il soit :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Dim 25 Oct 2015, 10:03

Nous pensions, la Comtesse et moi, que tu nous donnais un lien ! :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902 :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902 :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902

Message par Comtesse Diane Dim 25 Oct 2015, 10:06

Majesté a écrit:Lorsque vous lisiez mon message de ce matin, vous étiez forcément dans le sujet de l'Histoire du changement d'heure, OK?
Eh bien pourquoi demander un lien, alors que vous êtes dans le sujet même ?

Comtesse, je me pose une question...avez-vous changé votre horaire dans le bon sens? scratch 
Je vous prescris une bonne sieste ! Hop! 

Bien à vous.

Compris Majesté ! Hop!Hop!Hop!

Oui, une bonne sieste ! :n,,;::::!!!:...vous avez raison !
Je n'y vois pas clair ... j'ai du mal à me répérer ... changement - Histoire du changement d'heure  3826491292

changement - Histoire du changement d'heure  Comtes16

Message par Invité Dim 25 Oct 2015, 10:46

Mme de Sabran a écrit:Nous pensions, la Comtesse et moi, que tu nous donnais un lien !  :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902 :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902 :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902
Ce n'était qu'une marque page à l'ancienne :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Trianon Dim 25 Oct 2015, 14:32

Mesdames, mesdames. Peut-être que Majesté a omis le lien (and so ?), mais je pense qu'il voulait dire par "ICI" le thème qui se rapporte au changement d'heure.  Cool
C'est probablement à cause de lui que ce matin vous êtes toutes deux un tant soit peu "soupe au lait".  :changement - Histoire du changement d'heure  2028181902
Non, ne traumatisez pas notre Sire.  Je me le réserve pour une autre occasion.
Bien à vous rendeer
Trianon
Trianon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant