Histoire de l'eau de Javel
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Lumières : Littérature, sciences et philosophie
Page 1 sur 1
Histoire de l'eau de Javel
Après la découverte du chlore “esprit de sel déphlogistiqué” par le chimiste suédois Scheele en 1774, le chimiste français Claude Berthollet a travaillé sur les solutions blanchissantes de ce gaz en 1787.
Dans le petit village de Javel, qui fait partie des terres du Comte d'Artois est établie une petite manufacture.
Cette dernière sera soutenue par le frère du Roi et un groupe de nobles qui financeront l'affaire.
En 1787 fut réalisée la dissolution du chlore gazeux dans une solution de potasse permettant d’obtenir une solution concentrée stable appelée “liqueur de Javel”.
1820, Labarraque remplaça la potasse par de la soude, plus économique, et obtint ainsi des solutions
d’hypochlorite de sodium utilisées pour la désinfection.
L’Eau de Javel, utilisée depuis plus de 200 ans, et cela grâce en partie au Comte d'Artois, frère du Roi Louis XVI et futur Charles X...
Maintenant nous penserons à lui en faisant notre ménage !!!
Bertholet en conversation avec Antoine de Lavoisier . (peinture en Sorbonne que j'ai l'honneur de présenter lors de mes visites guidées. )
Le Moulin de Javel (lors de ma présentation de ce sujet sur le Boudoir, on se demandait pourquoi cette femme coiffée à la Fontange... Ce lieu fût longtemps une guingette très prisée au XVIIème siècle. En 1698, une pièce en un acte du nom de : Le Moulin de Javel était jouée à Paris.)
Le village de Javel
Le village de Javel n'existe plus, il a été intégré à la ville de Paris en 1860.
Aujourd'hui les terres du Comte d'Artois constituent le Parc André Citröen.
Dans le petit village de Javel, qui fait partie des terres du Comte d'Artois est établie une petite manufacture.
Cette dernière sera soutenue par le frère du Roi et un groupe de nobles qui financeront l'affaire.
En 1787 fut réalisée la dissolution du chlore gazeux dans une solution de potasse permettant d’obtenir une solution concentrée stable appelée “liqueur de Javel”.
1820, Labarraque remplaça la potasse par de la soude, plus économique, et obtint ainsi des solutions
d’hypochlorite de sodium utilisées pour la désinfection.
L’Eau de Javel, utilisée depuis plus de 200 ans, et cela grâce en partie au Comte d'Artois, frère du Roi Louis XVI et futur Charles X...
Bertholet en conversation avec Antoine de Lavoisier . (peinture en Sorbonne que j'ai l'honneur de présenter lors de mes visites guidées. )
Le Moulin de Javel (lors de ma présentation de ce sujet sur le Boudoir, on se demandait pourquoi cette femme coiffée à la Fontange... Ce lieu fût longtemps une guingette très prisée au XVIIème siècle. En 1698, une pièce en un acte du nom de : Le Moulin de Javel était jouée à Paris.)
Le village de Javel
Le village de Javel n'existe plus, il a été intégré à la ville de Paris en 1860.
Aujourd'hui les terres du Comte d'Artois constituent le Parc André Citröen.
Invité- Invité
Re: Histoire de l'eau de Javel
Österreich a écrit:
Nous n'y manquerons pas ! :n,,;::::!!!: J'ignorais que le comte d'Artois était passionné d'aérostation ( c'est koikoi, au juste ?).
Il n'était donc pas aussi radis creux qu'on le dit toujours ...
Merci, cher Osterreich, pour ce sujet intéressant et bien illustré !
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mme de Sabran a écrit:J'ignorais que le comte d'Artois était passionné d'aérostation ( c'est koikoi, au juste ?).
Je demande moi aussi des explications supplémentaires...
Invité- Invité
Je viens juste de l'illustrer.
Il s'agit d'un ballon utilisé juste pour une ascension, c'est à dire que le ballon reste relié au sol par un cable ou une corde... On s'en sert de poste d'observation...
Pour celui du parc André Citröen, il s'agit de donner un point de vue de Paris à 360°, mais aussi d'observation météo...
Il s'agit d'un ballon utilisé juste pour une ascension, c'est à dire que le ballon reste relié au sol par un cable ou une corde... On s'en sert de poste d'observation...
Pour celui du parc André Citröen, il s'agit de donner un point de vue de Paris à 360°, mais aussi d'observation météo...
Invité- Invité
Je sais qu'il arriva à Artois de se la jouer funambule !
boudoi26
Vous pensez qu'on astiquait la Laiterie de Rambouillet comme une piscine et que ça sentait l'eau de Javel ? : boudoi26
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Österreich a écrit:Je viens juste de l'illustrer.
Österreich a écrit:Il s'agit d'un ballon utilisé juste pour une ascension, c'est à dire que le ballon reste relié au sol par un cable ou une corde... On s'en sert de poste d'observation...
Merci ! 3196910
Invité- Invité
Österreich a écrit:Merci Eléonore !!!
En fait les lieux restent dédié à l'aérostation !!!
Tu me fais penser qu'il faudra que je pompe joyeusement mon beau sujet ( tellement palpitant : ) sur les ballons !!!
Ardèche oblige : je suis fan de montgolfières !
Merci Osterreich ! Perso, j'adore l'odeur de l'eau de Javel !
Merci pour ces infos !
J'ignorais cette histoire de l'eau de Javel ! :n,,;::::!!!:
Ainsi, la contribution du comte d'Artois à la nation n'aura pas été nulle !
J'irai visiter ce parc au printemps ! :n,,;::::!!!:
J'ignorais cette histoire de l'eau de Javel ! :n,,;::::!!!:
Ainsi, la contribution du comte d'Artois à la nation n'aura pas été nulle !
attachboy a écrit:
Le parc est très bétonné et très petit, ce sont les seuls reproches que je ferais, mais très familial !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:Österreich a écrit:
Nous n'y manquerons pas ! :n,,;::::!!!: J'ignorais que le comte d'Artois était passionné d'aérostation ( c'est koikoi, au juste ?).
Il n'était donc pas aussi radis creux qu'on le dit toujours ...
.......... Je sais qu'il arriva à Artois de se la jouer funambule !
Merci, cher Osterreich, pour ce sujet intéressant et bien illustré !
.
Décidément chère Eléonore, je vais agrandir mon vocabulaire aristocratique avec vous. : :
Je suis comme vous je ne savais pour le Comte d'Artois, ami sincère des jeunes années de la Reine
Merci Österreich pour cette information.
Dernière édition par Trianon le Lun 06 Jan 2014, 12:38, édité 1 fois
Trianon- Messages : 3305
Comtesse Diane- Messages : 7397
La lessive de Javel s'attaque aux taches.
Octobre 1788
Le produit est connu depuis plusieurs années déjà et sa renommée le suit toujours. La preuve, le Journal de Paris vante les mérites de cette eau de Javel qui blanchit le fil et le coton. La fabrique est établie sur les bords de la Seine, au burg de Javel, à quelques lieues de Paris. Pour sa composition, les chimistes emploient un acide qui, ajouté à huit fois son volume d'eau, a les vertus d'un détergent puissant mais inoffensif pour les fibres de tissus. Disposé dans des bassines de grès, de faïence ou de verre, le linge devra macérer près de trente heures dans le mélange ( ) , sera remué toutes les heures puis plongé dans un liquide savonneux. Après rinçage, il aura retrouvé son éclat.
L' "eau de Javel ", utilisée d'abord par les maîtres blanchisseurs, se vend aussi pour les particuliers. On la trouve dans les officines des apothicaires, bien en place entre les fioles d'acide marin et celles d'huile de vitriol.
( Chronique de la Révolution, Larousse )
Octobre 1788
Le produit est connu depuis plusieurs années déjà et sa renommée le suit toujours. La preuve, le Journal de Paris vante les mérites de cette eau de Javel qui blanchit le fil et le coton. La fabrique est établie sur les bords de la Seine, au burg de Javel, à quelques lieues de Paris. Pour sa composition, les chimistes emploient un acide qui, ajouté à huit fois son volume d'eau, a les vertus d'un détergent puissant mais inoffensif pour les fibres de tissus. Disposé dans des bassines de grès, de faïence ou de verre, le linge devra macérer près de trente heures dans le mélange ( ) , sera remué toutes les heures puis plongé dans un liquide savonneux. Après rinçage, il aura retrouvé son éclat.
L' "eau de Javel ", utilisée d'abord par les maîtres blanchisseurs, se vend aussi pour les particuliers. On la trouve dans les officines des apothicaires, bien en place entre les fioles d'acide marin et celles d'huile de vitriol.
( Chronique de la Révolution, Larousse )