Hôtel Le Vergeur à Reims
Page 1 sur 1
Hôtel Le Vergeur à Reims
L'été dernier lors d'un passage à Reims, au fil des rues je suis tombé sur l'Hôtel particulier du nom de Le Vergeur. La curiosité pour ce bâtiment m'amena à profiter de la sortie d'une personne de ce lieu, pour y jeter un coup d’œil, l'hôtesse d'accueil s’apercevant de cela, m'invita à y entrer et à y faire un petit tour du jardin, ma connexion avec Marie-Antoinette avait encore fait son effet ( :&\"\'(-(\': :&\"\'(-(\': :&\"\'(-(\': ), puisque cet hôtel particulier appartenait à Nicolas Le Vergeur aventurier et collectionneur qui après 1918 récupérait les façades condamnées par les méfaits de la Grande Guerre et les rassemblait dans ce lieu pour éviter leur condamnation définitive.
Parmi ces façades conservées, figure une balcon qui était situé sur l'ancien Hôtel Lagoille de Courtagnon qui était situé sur l'actuel 71, rue de Chanzy à Reims.
C'est depuis ce balcon que Marie-Antoinette assista à la procession royale pour le sacre de Louis XVI. Le trajet partait de la Cathédrale pour se terminée à l'Abbaye Saint Rémi pour toucher les écrouelles.
Hôtel Le Vergeur situé au 36 Place du Forum, 51100 Reims
Le balcon en question
Petit lien vers le musée qui semble très intéressant !!!
http://www.museelevergeur.com/
Parmi ces façades conservées, figure une balcon qui était situé sur l'ancien Hôtel Lagoille de Courtagnon qui était situé sur l'actuel 71, rue de Chanzy à Reims.
C'est depuis ce balcon que Marie-Antoinette assista à la procession royale pour le sacre de Louis XVI. Le trajet partait de la Cathédrale pour se terminée à l'Abbaye Saint Rémi pour toucher les écrouelles.
Hôtel Le Vergeur situé au 36 Place du Forum, 51100 Reims
Le balcon en question
Petit lien vers le musée qui semble très intéressant !!!
http://www.museelevergeur.com/
Dernière édition par Österreich le Jeu 26 Déc 2013, 10:58, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Hôtel Le Vergeur à Reims
Là encore, elle t'attendait !!!
Mme de Sabran- Messages : 55497
Oui, un amour de Reine !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;
Invité- Invité
Si j'ai bien compris, cette porte avec le balcon forme part du conjunt qu'on peut voir sur la première photo?
Invité- Invité
En fait c'est tout ce qui reste de l'hôtel de Lagoille de Courtagnon.
Cet élément de façade a ensuite été déplacé à la demande de Nicolas Le Vergeur dans le jardin de son hôtel qui porte aujourd'hui son nom. (Dans ce jardin se trouve d'autres façades sauvées de la même façon.)
Cet élément de façade a ensuite été déplacé à la demande de Nicolas Le Vergeur dans le jardin de son hôtel qui porte aujourd'hui son nom. (Dans ce jardin se trouve d'autres façades sauvées de la même façon.)
Invité- Invité