Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
.... :
Sans doute datant de l’époque à laquelle une girafe avait été offerte à Charles X par le vice-roi d’Egypte, Méhémet Ali.
Elle est la première girafe a mettre ses sabots sur le sol de France (la première en Europe avait été acquise par Laurent le Magnifique, pour la ville de Florence, en 1486) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Girafe_offerte_à_Charles_X_par_Méhémet_Ali
La nuit, la neige- Messages : 18138
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
Marie-Antoinette en chemise en poisson , empompadourisée, pourrait-on dire, par Ellen Marcus :
http://www.redbubble.com/people/ellemrcs/works/8836332-queen-marie-antoinette-en-chemise-as-a-fish
Bien à vous.
http://www.redbubble.com/people/ellemrcs/works/8836332-queen-marie-antoinette-en-chemise-as-a-fish
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
Louis XVIII monté au trône :
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
J'ai trouvé ceci :
Figure 12 : James Gillray, Louis XVI taking leave of his wife and family, 1793, eau-forte coloriée, Carnavalet.
Louis XVI et ses proches ont été la cible de moqueries acerbes et ce jusque dans l’évocation de ce moment intime et dramatique des adieux précédant l’exécution du roi. Gillray fut le plus virulent des caricaturistes politiques de l’époque, comme on le voit dans Louis XVI prenant congé de sa femme et de sa famille [Fig. 12]. Cette charge violente contre le pouvoir royal parodie le tableau, largement diffusé par la gravure, de Charles Bénazech, Adieux de Louis XVI à sa famille au Temple où le moment fatidique est traité sur un mode sérieux et émouvant, inspiré par le récit de l’abbé Edgeworth de Firmont. Avec Gillray, en revanche, les attitudes empreintes de dignité et de noblesse font place à la vulgarité et aux épanchements. Il retranscrit avec cruauté la douleur de la famille royale, rendue tout à fait grotesque par les pleurs abondants et les bouches entrouvertes et affaissées. Ces charges ne ménagent aucun membre de la famille, pas même les enfants : malgré leur affliction, ils ne suscitent pas la compassion et restent conformes à leur mauvaise réputation entretenue par les libelles et les pamphlets. Mais tout en s’en prenant à la famille royale, la véhémence de la caricature de Gillray porte aussi sur la brutalité des révolutionnaires militants, si bien qu’elle traduit finalement le profond sentiment anti-français de l’artiste. Enfin, un autre détail indique que l’Église catholique est également tournée en dérision et discréditée suivant une opinion alors partagée par un grand nombre d’Anglais pour qui, cette religion relevait du fanatisme. On observera en effet les déformations dont fait l’objet le Christ du crucifix blasphématoire brandi à gauche. Son corps se tort tandis que son profil monstrueux donne à voir sa bouche ouverte.
Figure 12 : James Gillray, Louis XVI taking leave of his wife and family, 1793, eau-forte coloriée, Carnavalet.
Louis XVI et ses proches ont été la cible de moqueries acerbes et ce jusque dans l’évocation de ce moment intime et dramatique des adieux précédant l’exécution du roi. Gillray fut le plus virulent des caricaturistes politiques de l’époque, comme on le voit dans Louis XVI prenant congé de sa femme et de sa famille [Fig. 12]. Cette charge violente contre le pouvoir royal parodie le tableau, largement diffusé par la gravure, de Charles Bénazech, Adieux de Louis XVI à sa famille au Temple où le moment fatidique est traité sur un mode sérieux et émouvant, inspiré par le récit de l’abbé Edgeworth de Firmont. Avec Gillray, en revanche, les attitudes empreintes de dignité et de noblesse font place à la vulgarité et aux épanchements. Il retranscrit avec cruauté la douleur de la famille royale, rendue tout à fait grotesque par les pleurs abondants et les bouches entrouvertes et affaissées. Ces charges ne ménagent aucun membre de la famille, pas même les enfants : malgré leur affliction, ils ne suscitent pas la compassion et restent conformes à leur mauvaise réputation entretenue par les libelles et les pamphlets. Mais tout en s’en prenant à la famille royale, la véhémence de la caricature de Gillray porte aussi sur la brutalité des révolutionnaires militants, si bien qu’elle traduit finalement le profond sentiment anti-français de l’artiste. Enfin, un autre détail indique que l’Église catholique est également tournée en dérision et discréditée suivant une opinion alors partagée par un grand nombre d’Anglais pour qui, cette religion relevait du fanatisme. On observera en effet les déformations dont fait l’objet le Christ du crucifix blasphématoire brandi à gauche. Son corps se tort tandis que son profil monstrueux donne à voir sa bouche ouverte.
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
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MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
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Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
MARIE ANTOINETTE a écrit:
que pensez-vous de celle-ci
Eh bien, j'en pense que le King du divan ne va pas encore opérer de miracle, cette fois-ci !
Mme de Sabran- Messages : 55511
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
C'est la version dont je me souviens aussi
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
Un mot sur ce sujet - la tradition d'avoir été reconnu par DROUET en regardant une pièce de monnaire ou un assignat est totalement FAUSSE.
D'une part DROUET et GUILLAUME avaient été de service au CHÂTEAU DE VERSAILLES et donc ils connaissaient le physique du ROI
D'autre part, au moment du changement de chevaux DROUET n'était pas présent et il est arrivé après le départ de la voiture... c'est sur l'invitation de la municipalité qu'ils sont partis à la poursuite de la berline - je viens de trouver une anecdote totalement inconnue
"Juste après le départ des deux sbires - trois cavaliers sont partis pour les rejoindre - arrêtés par les soldats à la sortie de la ville, l'un a été tué, les deux autres gravement blessés. "
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
D'une part DROUET et GUILLAUME avaient été de service au CHÂTEAU DE VERSAILLES et donc ils connaissaient le physique du ROI
D'autre part, au moment du changement de chevaux DROUET n'était pas présent et il est arrivé après le départ de la voiture... c'est sur l'invitation de la municipalité qu'ils sont partis à la poursuite de la berline - je viens de trouver une anecdote totalement inconnue
"Juste après le départ des deux sbires - trois cavaliers sont partis pour les rejoindre - arrêtés par les soldats à la sortie de la ville, l'un a été tué, les deux autres gravement blessés. "
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
.
C'est beaucoup moins drôle que la plus grande bête qu'on ait jamais vue :
C'est beaucoup moins drôle que la plus grande bête qu'on ait jamais vue :
Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
Je lis, "me voilà pincé...", ce que semble dire Artois, c'est bien cela ?
Invité- Invité
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
Comte d'Hézècques a écrit:Louis XVIII monté au trône :
Ce serait là un prémisse à la célèbre caricature montrant Louis Philippe en Pantagruel déféquant de l'or ?
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
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... tel Midas !
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
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Cela s'impose :
Cela s'impose :
Invité- Invité
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
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Tous les prétextes sont bons ! :
Tous les prétextes sont bons ! :
Mme de Sabran- Messages : 55511
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
Mme de Sabran a écrit:.
Tous les prétextes sont bons ! :
J'avoue que depuis trois jours je ne fais que ça. Merci les vacances ! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
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Le mariage de l’archiduchesse Marie-Antoinette de Habsbourg avec le dauphin de France étant le gage de l'alliance franco-autrichienne, la personne même de la jeune princesse devient plutôt l’otage de l’alliance.
C’est ce que montre avec clarté une caricature anglaise, La Boîte à Pandore.
La Boîte à Pandore, version adaptée par Ernest Jaime, Musée de la caricature, Paris, Delloye, 1838 (collection de l’auteur).
Dans la mythologie grecque, Pandore, Pandora, est une femme envoyée aux hommes pour les punir de leur orgueil lorsque, par maladresse ou volonté consciente de faire le mal, elle œuvre la boîte dans laquelle Zeus avait enfermé toutes les misères et tous les malheurs qui peuvent frapper l’Humanité. Le mythe est suffisamment connu pour que la lecture de cette gravure à l’eau-forte coloriée satirique anonyme d’origine anglaise, de grande taille (16 cm de haut sur 24 de large) soit immédiate.
La caricature, qu’il est difficile de dater, fait référence au mariage de Louis XVI : un personnage vêtu de rouge (le ministre autrichien Kaunitz ou bien l’ambassadeur Mercy-Argenteau, il est difficile de préciser davantage) présente à Louis XV, entouré de quatre femmes (ses filles) un coffret d’où sort une jeune femme identifiée par la mention écrite sur sa jupe, « Antoinette ».
Le couvercle de la boîte est orné de l’aigle d’Autriche et porte la mention « de tous les maux, voilà le pire ». De la bouche de chacun des autres personnages sortent des bulles, à la façon de nos bandes dessinées actuelles : « Voilà le seul bijou d’Allemagne que l’on puisse mettre à prix » « Il eut mieux valu le fondre » « Je le crois faux. Qu’importe, nous tâcherons de nous en défaire au meilleur prix »
« Défiez-vous de son caractère, voilà le beau présent que nous fait la cour de Vienne ».
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Le mariage de l’archiduchesse Marie-Antoinette de Habsbourg avec le dauphin de France étant le gage de l'alliance franco-autrichienne, la personne même de la jeune princesse devient plutôt l’otage de l’alliance.
C’est ce que montre avec clarté une caricature anglaise, La Boîte à Pandore.
La Boîte à Pandore, version adaptée par Ernest Jaime, Musée de la caricature, Paris, Delloye, 1838 (collection de l’auteur).
Dans la mythologie grecque, Pandore, Pandora, est une femme envoyée aux hommes pour les punir de leur orgueil lorsque, par maladresse ou volonté consciente de faire le mal, elle œuvre la boîte dans laquelle Zeus avait enfermé toutes les misères et tous les malheurs qui peuvent frapper l’Humanité. Le mythe est suffisamment connu pour que la lecture de cette gravure à l’eau-forte coloriée satirique anonyme d’origine anglaise, de grande taille (16 cm de haut sur 24 de large) soit immédiate.
La caricature, qu’il est difficile de dater, fait référence au mariage de Louis XVI : un personnage vêtu de rouge (le ministre autrichien Kaunitz ou bien l’ambassadeur Mercy-Argenteau, il est difficile de préciser davantage) présente à Louis XV, entouré de quatre femmes (ses filles) un coffret d’où sort une jeune femme identifiée par la mention écrite sur sa jupe, « Antoinette ».
Le couvercle de la boîte est orné de l’aigle d’Autriche et porte la mention « de tous les maux, voilà le pire ». De la bouche de chacun des autres personnages sortent des bulles, à la façon de nos bandes dessinées actuelles : « Voilà le seul bijou d’Allemagne que l’on puisse mettre à prix » « Il eut mieux valu le fondre » « Je le crois faux. Qu’importe, nous tâcherons de nous en défaire au meilleur prix »
« Défiez-vous de son caractère, voilà le beau présent que nous fait la cour de Vienne ».
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Mme de Sabran- Messages : 55511
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
Mme de Sabran a écrit:.
Dans la mythologie grecque, Pandore, Pandora, est une femme envoyée aux hommes pour les punir de leur orgueil lorsque, par maladresse ou volonté consciente de faire le mal, elle œuvre la boîte dans laquelle Zeus avait enfermé toutes les misères et tous les malheurs qui peuvent frapper l’Humanité.
Merci Eléonore... pour les révolutionnaires Marie-Antoinette devait être une vraie Pandore maudite...
Voici la même gravure mais en couleurs :
Les deux dames à gauche, ne seraient-ce point Mesdames Victoire et Adelaide ?
Voila le beau présent que nous fait la cour de Vienne, dit la dame à l’extrême-gauche.
L'autre dame dit : Méfiez-vous de son caractère
Le monsieur qui l'apporte, dit : Voici le seul bijou d'Allemagne que l'on peut mettre à prix.
Sur la boite est marquée : de tous les maux, voila le pire.
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
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Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
Voila Louis XVI dépeint comme un parfait imbécile, incapable de régner : son fils pourra mieux tenir les rênes du royaume. Cette caricature ne semble donc pas tout à fait hostile à la monarchie...
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Les rois et reines caricaturés, les caricatures à l'époque de la Révolution française et de la Restauration
Disons plutôt pas complétement hostile à la monarchieComte d'Hézècques a écrit: Cette caricature ne semble donc pas tout à fait hostile à la monarchie...
Car Louis XVI en prend quand même pour son grade !
Bien à vous.
Invité- Invité
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