Le jeu de l'été
+4
Mme de Sabran
Lucius
CLIOXVIII
Comtesse Diane
8 participants
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: Le jeu de l'été
Le nom propre qui relie entre eux tous ces messieurs est-il le palais de l'Elysée ? :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 30 Juin 2015, 20:47, édité 1 fois
Ange-Laurent de La Live de Jully, né le 2 octobre 1725 au 364 rue Saint-Honoré à Paris, et mort le 18 mars 1779 (4-6 hôtel de la rue des Ménars), est un financier français passionné des arts.
Biographie
Le 30 juin 1741, il épouse Louise-Élisabeth Chambon, réputée pour avoir des mœurs plus que légères. Madame d'Epinay nous a appris qu'elle poussait l'absence de préjugés jusqu'à la limite où elle prend un autre nom. Mais elle eut quand même un fils, le 7 juin 1750. Elle mourut en décembre 1752, foudroyée par la petite vérole.
On lui connait des missions politiques à Genève. Le 1er août 1762, il épouse en secondes noces mademoiselle Nettine Walkiers, fille d'un banquier hollandais et devint ainsi le beau-frère de Jean-Joseph de Laborde, propriétaire du château de Méréville.
Honneurs
27 avril 1754 : Associé libre de l'Académie de peinture
20 janvier 1756 : Introducteur des ambassadeurs
Chevalier, baron du Châtelet, marquis de Rémoville, seigneur du franc-alleu noble de Saint-Romain
Biographie
Le 30 juin 1741, il épouse Louise-Élisabeth Chambon, réputée pour avoir des mœurs plus que légères. Madame d'Epinay nous a appris qu'elle poussait l'absence de préjugés jusqu'à la limite où elle prend un autre nom. Mais elle eut quand même un fils, le 7 juin 1750. Elle mourut en décembre 1752, foudroyée par la petite vérole.
On lui connait des missions politiques à Genève. Le 1er août 1762, il épouse en secondes noces mademoiselle Nettine Walkiers, fille d'un banquier hollandais et devint ainsi le beau-frère de Jean-Joseph de Laborde, propriétaire du château de Méréville.
Honneurs
27 avril 1754 : Associé libre de l'Académie de peinture
20 janvier 1756 : Introducteur des ambassadeurs
Chevalier, baron du Châtelet, marquis de Rémoville, seigneur du franc-alleu noble de Saint-Romain
Dernière édition par CLIOXVIII le Mar 30 Juin 2015, 20:50, édité 1 fois
Bravo Clio ! Le 1er août 1762, il épouse en secondes noces mademoiselle Nettine Walkiers, fille d'un banquier hollandais et devint ainsi le beau-frère de Jean-Joseph de Laborde, propriétaire du château de Méréville.
Mme de Sabran a écrit:
Le nom propre qui relie entre eux tous ces messieurs est-il le palais de l'Elysée ? :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Non, mais c'est bien architectural (ou presque .... j'ai introduit une petite finesse ! )
Lucius- Messages : 11656
CLIOXVIII a écrit:Le petit garçon aux cygnes est Louis Philippe .
Louis Philippe Joseph, "Philippe Egalité" ....
Dernière édition par Lucius le Mar 30 Juin 2015, 20:54, édité 1 fois
Vous en êtes certain ? Google dit: Louis-Philippe Ier , né le 6 octobre 1773 à Paris, mort en exil le 26 août 1850 à Claremont,le fiston .Lucius a écrit:CLIOXVIII a écrit:Le petit garçon aux cygnes est Louis Philippe .
CLIOXVIII a écrit:Vous en êtes certain ? Google dit: Louis-Philippe Ier , né le 6 octobre 1773 à Paris, mort en exil le 26 août 1850 à Claremont,le fiston .Lucius a écrit:CLIOXVIII a écrit:Le petit garçon aux cygnes est Louis Philippe .
Ce portrait fut peint dans les années 1750 par Louis Tocqué (lui-même mort en 1772)
Alors, mon grand dites nous la réponse.... Je suis impatiente.
C'est bien de faire travailler sa mémoire, ses connaissances, bref d'agrandir un peu sa culture. Ah, que j'aime ! J'espère qu'il y aura d'autres jeux comme celui-là. Chic, je vais apprendre encore et encore.
Sinon, courage à vous tous car je me rappelle des canicules en France. N'oubliez pas les animaux, même les oiseaux.
C'est bien de faire travailler sa mémoire, ses connaissances, bref d'agrandir un peu sa culture. Ah, que j'aime ! J'espère qu'il y aura d'autres jeux comme celui-là. Chic, je vais apprendre encore et encore.
Sinon, courage à vous tous car je me rappelle des canicules en France. N'oubliez pas les animaux, même les oiseaux.
Trianon- Messages : 3305
Erasme !!!
Mais je n'ai pas vu le début donc je ne sais de quoi il en est.
Je n'ai pas vraiment le temps de chercher plus... :
Mais je n'ai pas vu le début donc je ne sais de quoi il en est.
Je n'ai pas vraiment le temps de chercher plus... :
Invité- Invité
Oui, Erasme .... lui aussi a ce mot en commun avec les autres coco ......
J'ai perdu le fil ... pas encore trouvé ?
Mme de Sabran- Messages : 55516
Il ne reste donc que le n°2 à identifier.
Un cordon rouge. Chevalier de Saint-Louis ?
Sinon, Beaujon et son célèbre palais de l'Elysée et ses non moins célèbres berceuses, La Live de Jully que je n'aurais jamais trouvé sans l'aide appréciable de Clio (et notons qu'il fut tout à fait charmant), et cette crapule de Philippe-Egalité qui étaitn encore tout mignon à l'époque (avec l'histoire d'assassin par vote interposé, j'aurais certainement fini par le reconnaître). + Erasme qui apparemment s'est trompé de siècle.
Comme avec celui-ci me vient automatiquement à l'esprit le mot humanisme mais que je ne vois pas ce qu'il viendrait faire chez les autres, je ne comprends toujours pas le rapport.
Il a également suivi des cours à l'Université de Paris (puisque c'est à Paris qu'il faut trouver un lien) ou en a donné peut-être aussi. Mais m'appuyant au moins sur le dernier de nos quidams qui est celui que je connais le mieux, je peux affirmer qu'il n'y a aucun rapport du côté de la Sorbonne. :
Reste à trouver ce n°2 qui nous donnera peut-être la clé du mystère.
Je remonte lire des indices qui auraient pu m'échapper.
Sinon, Beaujon et son célèbre palais de l'Elysée et ses non moins célèbres berceuses, La Live de Jully que je n'aurais jamais trouvé sans l'aide appréciable de Clio (et notons qu'il fut tout à fait charmant), et cette crapule de Philippe-Egalité qui étaitn encore tout mignon à l'époque (avec l'histoire d'assassin par vote interposé, j'aurais certainement fini par le reconnaître). + Erasme qui apparemment s'est trompé de siècle.
Comme avec celui-ci me vient automatiquement à l'esprit le mot humanisme mais que je ne vois pas ce qu'il viendrait faire chez les autres, je ne comprends toujours pas le rapport.
Il a également suivi des cours à l'Université de Paris (puisque c'est à Paris qu'il faut trouver un lien) ou en a donné peut-être aussi. Mais m'appuyant au moins sur le dernier de nos quidams qui est celui que je connais le mieux, je peux affirmer qu'il n'y a aucun rapport du côté de la Sorbonne. :
Reste à trouver ce n°2 qui nous donnera peut-être la clé du mystère.
Je remonte lire des indices qui auraient pu m'échapper.
Invité- Invité
Un frère Paris, Lenormant de Tournehem ?
Nous cherchons bien un fermier général ?
Or si je ne m'abuse il a un cordon rouge. Donc un militaire ? Ou alors je me trompe.
Nous cherchons bien un fermier général ?
Or si je ne m'abuse il a un cordon rouge. Donc un militaire ? Ou alors je me trompe.
Invité- Invité
Reinette a écrit: et cette crapule de Philippe-Egalité qui était encore tout mignon à l'époque .
Ce n'est pas du tout l'avis de Mme de Créquy ...
Mme de Sabran a écrit:Reinette a écrit: et cette crapule de Philippe-Egalité qui était encore tout mignon à l'époque .
Ce n'est pas du tout l'avis de Mme de Créquy ...
Avis semble-t-il partagé par le chien à ses côtés. :
Invité- Invité
Reinette a écrit:Il ne reste donc que le n°2 à identifier.
C'est Beaujon le n°2. Il reste à trouver le n°1
Reinette a écrit:Ils ont chacun une rue à leur nom ?
C'est possible, mais ce n'est pas la réponse.
.
Madame de Chimay a écrit: Ils descendent tous de Sainte Cunégonde ?!!
.
Sans trouver le n°1 vous pouvez trouver le mot commun avec les autres ; Beaujon, Chartres, Erasme, Lalive de Jully
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Page 3 sur 40