Le château de Saint-Germain de Livet
+3
Comtesse Diane
Trianon
Mme de Sabran
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le château de Saint-Germain de Livet
.
A Médavy, je vous emmenais chez un premier valet de chambre de Louis XVI, bande de petits veinards :n,,;::::!!!: , eh bien nous voici à présent chez l'un des gardes du corps de notre pauvre Loulou, Luc-Edmond de Foucauld :
............
.................. en son
... un pur petit bijou !
Le château comprend une partie en pans de bois : le manoir traditionnel du 15e siècle et un édifice du 16e siècle en pierres, briques et tuiles vernissées du pré d'Auge, issues des communes autour de Lisieux (céramique du Pré d'Auge), d'où ces petites touches de couleur verte, sur les murs comme sur la toiture.
Réputé pour être le joyau du Pays d'Auge, le château de Saint Germain de Livet, est situé au sud de Lisieux, dans le Calvados. Il passe pour être le château le plus typique de l'architecture normande.
Je vous préviens, la visite ne fait que commencer !!! :n,,;::::!!!:
.
A Médavy, je vous emmenais chez un premier valet de chambre de Louis XVI, bande de petits veinards :n,,;::::!!!: , eh bien nous voici à présent chez l'un des gardes du corps de notre pauvre Loulou, Luc-Edmond de Foucauld :
............
.................. en son
... un pur petit bijou !
Le château comprend une partie en pans de bois : le manoir traditionnel du 15e siècle et un édifice du 16e siècle en pierres, briques et tuiles vernissées du pré d'Auge, issues des communes autour de Lisieux (céramique du Pré d'Auge), d'où ces petites touches de couleur verte, sur les murs comme sur la toiture.
Réputé pour être le joyau du Pays d'Auge, le château de Saint Germain de Livet, est situé au sud de Lisieux, dans le Calvados. Il passe pour être le château le plus typique de l'architecture normande.
Je vous préviens, la visite ne fait que commencer !!! :n,,;::::!!!:
.
Mme de Sabran- Messages : 55511
Re: Le château de Saint-Germain de Livet
Merci. Je note.
Merveilleux "petit" château. :;\':;\':;
Trianon- Messages : 3305
.
Le château actuel date du XVe siècle et du début du XVIe siècle ; il a été construit sur le site d'un château d'époque médiévale, à l'initiative de Robert de Tournebu, seigneur de Livet, qui le fait reconstruire avec une façade en damiers de briques et de pierres.
Il fut la propriété de la famille de Tournebu jusqu'au décès de Marie-Pierre de Tournebu (décédée dernière de sa branche en 1810). Par donation, le château passa à la famille de Foucault qui le conserva jusqu'en 1879.
Puis il passera aux descendants de l'ébéniste de Marie-Antoinette Jean-Henri Riesener ! :n,,;::::!!!:
C'est, en ces lieux, le petit clin d'oeil de la reine .
.
Oooooooh !!!
Je n'en crois pas mes yeux !!!
Je viens de trouver le nid des cygnes que nous avons croisés tout à l'heure !!! :n,,;::::!!!:
Il est énooooorme ! plus de un mètre d'envergure, c'est certain !!!
Notez l'encorbellement de la façade du manoir à pans de bois . Le guide nous expliquera tout à l'heure la raison de cette particularité architecturale du XVème siècle .
C'est tout simplement qu'à cette époque, l'impôt était calculé sur la surface au sol !!!
Les étages vont donc s'évasant . Futé ! :
Que c'est beau ! enchanteur, Eléonore ! vos photos sont splendides...... :;\':;\':; boudoi30
Tiens l'été ( s'il n'y a pas de fantômes) j'habiterais bien un château.......
Tiens l'été ( s'il n'y a pas de fantômes) j'habiterais bien un château.......
Invité- Invité
Merci, merci !
C'est vrai . Je craque totalement pour ce merveilleux tout petit château !!! :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:
C'est vrai . Je craque totalement pour ce merveilleux tout petit château !!! :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:
Ce château est d'une incomparable pureté !
... Château sur l'eau ... la rivière, la rivière ...
Vore présentation est sublime et complète.
Bon ... j'achète car je ne puis m'en empêcher mais va falloir que j'arrête ! :
... Château sur l'eau ... la rivière, la rivière ...
Vore présentation est sublime et complète.
Bon ... j'achète car je ne puis m'en empêcher mais va falloir que j'arrête ! :
On croirait un décor de cinéma tant tout y est si beau et si propre ! boudoi30
Merci pour cette carte mailable culturelle :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Merci pour cette carte mailable culturelle :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
La visite de l'intérieur ne manque pas d'intérêt non plus, vous verrez !
Je ne demande pas mieux !!! :n,,;::::!!!:Mme de Sabran a écrit: vous verrez !
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Notez l'encorbellement de la façade du manoir à pans de bois . Le guide nous expliquera tout à l'heure la raison de cette particularité architecturale du XVème siècle .
C'est tout simplement qu'à cette époque, l'impôt était calculé sur la surface au sol !!!
C'est d'autant plus éclairant que les nobles ne payait pas d'impot ......
Bien plus sûrement, l'architecture en encorbellement est le moyen en ville de gagner un peu de place sur la rue, dans des maisons aux parcelles étroites. C'est devenu une manière si habituelle de construire, qu'il s'applique même aux demeures ayant de la place pour s'étendre.
Je ne sais pas s'il y avait vraiment des impôts sur les surfaces au sol au Moyen Age, époque où le tissus urbain est si mal connu des autorités que des Cours des miracles peuvent se cacher au creux des quartiers les plus labyrinthiques.
Epoque enfin où les impôts sont beaucoup moins nombreux que les taxes.
Lucius- Messages : 11656
Ce château est une merveille, on croirait une création comme le hameau de la reine, mais avec l'authenticité en plus.
J'attends avec impatience les intérieurs.
J'attends avec impatience les intérieurs.
Lucius a écrit:Mme de Sabran a écrit:
C'est d'autant plus éclairant que les nobles ne payait pas d’impôt ......
A cela je pourrais te répondre que justement selon Pierre-Marie Dioudonnat, la famille de Foucault est « d'ancienne bourgeoisie » et a été « condamnée en 1666 pour usurpation de noblesse ».
Sa parenté n'est établie avec aucune famille noble homonyme .
Mais c'est la famille Tournebu d'extraction chevaleresque ( un Tournebu combat même à Hastings ) qui fait construire le château et n'a aucune place à gagner sur aucune rue, tu le constates ...
Alors ?!! :
;
C'est devenu une manière si habituelle de construire, qu'il s'applique même aux demeures ayant de la place pour s'étendre.
.
Merci, merci, chère Clio pour cette belle photo et petit Lulu pour l'avoir repostée !!! :n,,;::::!!!:
Le changement de page est traître : je ne l'avais pas vue !!! àè-è\':
D'autres, d'autres encore ?!!
Merci, merci, chère Clio pour cette belle photo et petit Lulu pour l'avoir repostée !!! :n,,;::::!!!:
Le changement de page est traître : je ne l'avais pas vue !!! àè-è\':
D'autres, d'autres encore ?!!
La recontit', une belle façon de découvrir ce que le public lambda ne peut voir (les communs de Champs dimanche : un immense pédiluve pour les chevaux et un double carrosse wash ) + une longue conversation avec l'administrateur, charmant : )
Vous me raconterez ça !
Très beau petit château ! Merci pour cette visite charmante...
C'est vrai que notre chère Clio a séjourné dans nombre de belles demeures ! :\\\\\\\\:
A quand le guide des lieux In or Out ? boudoi32
C'est vrai que notre chère Clio a séjourné dans nombre de belles demeures ! :\\\\\\\\:
A quand le guide des lieux In or Out ? boudoi32
La nuit, la neige- Messages : 18138
.
Eh bien donc, puisque je vous vois tous piaffer d'impatience, entrons !
Cette petite tête qui nous accueille passe pour être celle de la dame de Tournebu .
Nous voici sous la galerie à l'italienne, sur la cour d'honneur du château .
Elle fut vitrée au XIXème siècle, afin de servir de jardin d'hiver, et puis heureusement rendue à son aspect d'origine .
Eh bien donc, puisque je vous vois tous piaffer d'impatience, entrons !
Cette petite tête qui nous accueille passe pour être celle de la dame de Tournebu .
Nous voici sous la galerie à l'italienne, sur la cour d'honneur du château .
Elle fut vitrée au XIXème siècle, afin de servir de jardin d'hiver, et puis heureusement rendue à son aspect d'origine .
.
De la cour d'honneur nous passons dans la salle des gardes par où commence la visite . :n,,;::::!!!:
La salle des gardes se trouve dans la partie la plus ancienne du château, c'est à dire la fameuse aile du XVème en colombage.
On y trouve, hormis une cheminée ornementale et des chaises Louis XIII, Louis XIV, une très belle malle de cuir et surtout de magnifiques fresques du XVIème représentant notamment des scènes de chevalerie et scènes bibliques. Elles ont été longtemps recouvertes d'un enduit à la chaux lorsque la salle des gardes devint la cuisine du château.
Les poutres du plafond étaient également peintes.
A gauche de la cheminée, Salomé vient de trancher la tête de Jean-Baptiste, qu'elle présente avec satisfaction ...
A droite, Judith, qui a fait subir le même sort sympathique à Holoferne, brandit son trophée .
De la cour d'honneur nous passons dans la salle des gardes par où commence la visite . :n,,;::::!!!:
La salle des gardes se trouve dans la partie la plus ancienne du château, c'est à dire la fameuse aile du XVème en colombage.
On y trouve, hormis une cheminée ornementale et des chaises Louis XIII, Louis XIV, une très belle malle de cuir et surtout de magnifiques fresques du XVIème représentant notamment des scènes de chevalerie et scènes bibliques. Elles ont été longtemps recouvertes d'un enduit à la chaux lorsque la salle des gardes devint la cuisine du château.
Les poutres du plafond étaient également peintes.
A gauche de la cheminée, Salomé vient de trancher la tête de Jean-Baptiste, qu'elle présente avec satisfaction ...
A droite, Judith, qui a fait subir le même sort sympathique à Holoferne, brandit son trophée .
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3