St Germain en Laye
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle) :: Les balades de Nikko
Page 1 sur 1
St Germain en Laye
En route pour une petite ballade dominicale
Les grandes orgues
Commandées par Louis XIV à Alexandre Thierry en 1698, elles furent complétées en 1709 pour atteindre 40 jeux.
Aujourd’hui, il en comporte 47t et se compose d’environ 3 000 tuyaux (la face visible n’en représente qu’une faible partie !). Classé monument historique en 1984.
Monument de Jacques II
Hôte de Louis XIV après sa destitution, il vécut 13 ans à St Germain en Laye. Il désirait être inhumé dans l’église, il fut exaucé en 1701.
Ce n’est qu’au début du XIXe, lors de l’établissement des fondations du nouveau clocher, que l’on découvrir le 12 juillet 1824, les restes du souverain anglais.
Louis-Philippe finança, à partir de 1827, l’érection du monument funéraire, avec la participation de la reine Victoria. Le mausolée fut achevé en 1935.
Quant aux murs, ils furent décorés aux armes de la dynastie anglaise par l’entrepreneur Blanchin, aux frais de Victoria.
La chaire
Elle n’a pas été conçue pour l’église, mais pour la 3ème chapelle du château de Versailles (le salon d’Hercule), édifiée en 1682 et abandonnée en 1710 pour celle que l’on connaît aujourd’hui. Le roi l’offrit à la paroisse de Saint Germain.
Après la construction de l’église définitive, il fut nécessaire de supprimer le grand escalier latéral afin de l’insérer dans l’entrecolonnement de la nef. Cet emplacement inadapté accroît le sentiment de monumentalité. A l’origine, elle était peinte en blanc, bleu et or.
La grande perspective de Le Nôtre
Couchers de soleil
Cordialement
Les grandes orgues
Commandées par Louis XIV à Alexandre Thierry en 1698, elles furent complétées en 1709 pour atteindre 40 jeux.
Aujourd’hui, il en comporte 47t et se compose d’environ 3 000 tuyaux (la face visible n’en représente qu’une faible partie !). Classé monument historique en 1984.
Monument de Jacques II
Hôte de Louis XIV après sa destitution, il vécut 13 ans à St Germain en Laye. Il désirait être inhumé dans l’église, il fut exaucé en 1701.
Ce n’est qu’au début du XIXe, lors de l’établissement des fondations du nouveau clocher, que l’on découvrir le 12 juillet 1824, les restes du souverain anglais.
Louis-Philippe finança, à partir de 1827, l’érection du monument funéraire, avec la participation de la reine Victoria. Le mausolée fut achevé en 1935.
Quant aux murs, ils furent décorés aux armes de la dynastie anglaise par l’entrepreneur Blanchin, aux frais de Victoria.
La chaire
Elle n’a pas été conçue pour l’église, mais pour la 3ème chapelle du château de Versailles (le salon d’Hercule), édifiée en 1682 et abandonnée en 1710 pour celle que l’on connaît aujourd’hui. Le roi l’offrit à la paroisse de Saint Germain.
Après la construction de l’église définitive, il fut nécessaire de supprimer le grand escalier latéral afin de l’insérer dans l’entrecolonnement de la nef. Cet emplacement inadapté accroît le sentiment de monumentalité. A l’origine, elle était peinte en blanc, bleu et or.
La grande perspective de Le Nôtre
Couchers de soleil
Cordialement
Re: St Germain en Laye
Nikko de Chissay a écrit:
J'adore ! ainsi que ton troisième coucher de soleil .
Merci, Nikko ! :n,,;::::!!!:
Cela fait du bien de se dérouiller les jambes : je sors de la bibliothèque de J.N. Moreau .
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Merci pour cette visite, chère Nikko !
Vos photos sont splendides...que j'aime le lion d'or ! boudoi30
Bien à vous.
Vos photos sont splendides...que j'aime le lion d'or ! boudoi30
Bien à vous.
Invité- Invité
Superbe ! :n,,;::::!!!:
Merci pour ce petit reportage et ces photos ! :n,,;::::!!!:
Merci pour ce petit reportage et ces photos ! :n,,;::::!!!:
Et le ciel était clément aujourd’hui !!
Merci Nikko...
Merci Nikko...
La nuit, la neige- Messages : 18132
En ballade avec Ostrogoth et un ami ce jour :
Halte au pavillon du roi, seul vestige du Château Neuf et où naquit Louis XIV. Il abrite aujourd’hui un méchant hôtel et café dont on se demande comment il a pu rejoindre le réseau Relais et Châteaux, tant la décoration et le service sont mauvais. Aussi mauvais que la facture de ces deux bustes du couple royal :
Clichés personnels
Halte au pavillon du roi, seul vestige du Château Neuf et où naquit Louis XIV. Il abrite aujourd’hui un méchant hôtel et café dont on se demande comment il a pu rejoindre le réseau Relais et Châteaux, tant la décoration et le service sont mauvais. Aussi mauvais que la facture de ces deux bustes du couple royal :
Clichés personnels
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Magnifiques photos, mon cher Momo, notamment dans l'escalier !
Elles me rappellent une visite que j'ai faite de ces lieux ... pfou ! il y a des lustres .
Le berceau qui illustre la petite phrase " Ici naquit Louis XIV " fait étrangement moderne, non ?
Merci Eléonore !
Oh oui, très certainement inscrite fin XIXeme ou début XXeme, au moment de la construction de cette partie du bâtiment attenante au pavillon royal d’origine
Oh oui, très certainement inscrite fin XIXeme ou début XXeme, au moment de la construction de cette partie du bâtiment attenante au pavillon royal d’origine
Tombe de Jacques II Stuart à Saint-Germain-en-Laye
Toujours en ballade avec Ostrogoth et toujours à Saint-Germain-en-Laye , nous avons visité la jolie église de la ville, dédiée au saint éponyme, et qui abrite la tombe de Jacques II Stuart (cadeau Eléo !!! ).
Du moins la tombe de ses entrailles, dont le coffret les contenant fut retrouvé au cours de travaux menés au XIXème siècle. Car pour ce qui est du reste, les révolutionnaires ne se sont évidemment pas privés de l'envoyer à la fosse commune...
Clichés personnels.
La décoration de la chapelle fut achevée pour la visite de la reine Victoria en 1851.
Du moins la tombe de ses entrailles, dont le coffret les contenant fut retrouvé au cours de travaux menés au XIXème siècle. Car pour ce qui est du reste, les révolutionnaires ne se sont évidemment pas privés de l'envoyer à la fosse commune...
Clichés personnels.
La décoration de la chapelle fut achevée pour la visite de la reine Victoria en 1851.
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 7 Juil - 21:12, édité 1 fois
Merci, merci, mon cher Momo !Gouverneur Morris a écrit:Toujours en ballade avec Ostrogoth et toujours à Saint-Germain-en-Laye , nous avons visité la jolie église de la ville, dédiée au saint éponyme, et qui abrite la tombe de Jacques II Stuart (cadeau Eléo !!! ).
Qu'il devait être agréable à James II de reposer en un si beau lieu ! ... avant d'être déloger comme un malpropre par les révolutionnaires . Aucun respect vraiment ! ... de son vivant déjà, jeté de son trône, et outre-tombe itou-également !
Je viens justement de croiser Vicky, au Musée Charles Léandre de Condé sur Noireau ( Normandie ), justement croquée avec une grande virtuosité par Léandre . Jugez plutôt :Gouverneur Morris a écrit:
Merci pour le reportage photos...
La nuit, la neige- Messages : 18132