Bibliographie : les biographies de Louis XVI
+5
charenton
Olivier
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Les règnes de Louis XV et Louis XVI :: Biographies
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Reinette a écrit:Voilà un hic majeur de l'émission dont nous parlions récemment. Rien de rien sur la Révolution royale souhaitée par Calonne et Louis XVI qui aurait pu éviter les drames.
Moi aussi, je pense que Louis XVI était génial. boudoi30
Si Louis XVI avait été génial, il n'aurait lâché ni Turgot, ni Calonne . Il aurait écouté Barnave. Les choses se seraient passées autrement .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Pas moi pour l'instant : j'ai trop de livres à lire, et mes moments de loisirs sont malheureusement trop rares.Majesté a écrit:
Qui nous dira ce en quoi cette version diffère de celle qu'on a déjà lue?
Vivement la retraite...
Sa biographie de Louis XVI date de 2005.
Ce n'est pas si vieux, mais dix ans de recherches complémentaires (et avec, sans doute, des découvertes) semblent donc justifier une nouvelle publication.
D'autant que les versions Poche (petits prix), de la précédente édition, sont encore plus récentes.
Editées en 2010, toujours chez Perrin (Tempus) :
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 30 Oct 2015, 13:11, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Oui c'est intriguant de lire que la biographie est "actualisée".
Je l'ai dans sa version poche en deux volumes qui était vendue dans un joli fourreau illustré de fleurs de lys.
C'est la seule biographie de Louis XVI que j'ai lue et j'y ai appris énormément. Le livre est passionnant et bien écrit. On ne voit pas passer le nombre de pages.
Olivier, lu et approuvé
Je l'ai dans sa version poche en deux volumes qui était vendue dans un joli fourreau illustré de fleurs de lys.
C'est la seule biographie de Louis XVI que j'ai lue et j'y ai appris énormément. Le livre est passionnant et bien écrit. On ne voit pas passer le nombre de pages.
Olivier, lu et approuvé
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
A l'occasion de la réédition fin octobre, chez Perrin, de l'excellente biographie de Louis XVI par Jean-Christian Petitfils , et parce que Loulou compte beaucoup de fans dans ce forum, je vous propose une interview de l'auteur .
Entretien avec Jean-Christian Petitfils, biographe de Louis XVI
.
« J’aime mieux laisser interpréter mes silences plutôt que mes paroles », dira-t-il peu avant sa mort à son ancien ministre Malesherbes. Ce n'était pas une bonne idée ...
;
http://www.breizh-info.com/
.
29/11/2015 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Les Éditions Perrin ont publié fin octobre une nouvelle édition de prestige de Louis XVI, rédigé par Jean-Christian Petitfils, l’éminent biographe des Bourbons. Parfait connaisseur de la France de l’Ancien Régime, Jean-Christian Petitfils a publié près de trente essais et biographies, notamment un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI couronnés par de grands prix littéraires et qui ont rencontré un large succès.
Nous l’avons interrogé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Louis XVI, une biographie d’un des acteurs majeur de l’histoire de France, dans une version revue et corrigée.
Breizh-info.com : Les Éditions Perrin publient, dans une nouvelle réédition avec un papier de haute qualité, votre ouvrage de 2005 sur Louis XVI. Y avez vous apporté des modifications ? Qui était Louis XVI en réalité ?
Jean-Christian Petitfils : C’est effet une très belle réédition d’un livre paru pour la première fois en 2005 que proposent, pour les fêtes, les Éditions Perrin. L’ouvrage a été revu et corrigé, et la bibliographie complétée. Balayant les clichés ressassés par une historiographie vieillotte et partisane – ceux d’un homme certes débonnaire, mais lourd, dramatiquement faible, passant son temps à chasser ou à limer les serrures, incapable de comprendre les évolutions indispensables de la société de son temps –, je me suis attaché à restituer le vrai visage du roi, celui d’un homme cultivé, d’un monarque scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua un rôle déterminant dans la victoire sur l’Angleterre et l’indépendance américaine.
En 1787, loin d’être un conservateur crispé, il voulut réformer en profondeur son royaume par une véritable révolution royale. Malheureusement il se heurta aussitôt à la résistance d’une société bloquée, crispée sur ses privilèges, et à l’opposition rétrograde et obstinée de la haute aristocratie, qui voulait, en réunissant les états généraux, cette vieille institution archaïque remontant au XIVe siècle, revenir sur les acquis de la centralisation louis-quatorzienne.
Breizh-info.com : Lorsque l’on parcourt cet ouvrage, qui nous fait plonger dans la fin de l’ancien régime, on finit par se demander pourquoi le peuple de Paris a-t-il décapité un roi qui, finalement, voulait réformer et aurait pu être à la tête d’un changement à l’époque. Qu’est ce qui a tout fait basculer ?
Jean-Christian Petitfils : Le basculement a été progressif. Mais l’événement fondateur de la Révolution a été les journées des 17 et 20 juin 1789, qui ont vu les États généraux se proclamer assemblée nationale, remplacer la souveraineté royale par la souveraineté nationale, accaparer les pouvoirs législatif et constituant. A partir de là, ce fut l’engrenage, malheureusement fatal : la prise de la Bastille, le refus de l’Assemblée d’instaurer le bicaméralisme, les journées d’octobre et le retour du roi à Paris. Au moment où les choses auraient pu s’apaiser, le vote de la Constitution civile du clergé (12 juillet 1790), créant une religion nationale coupée de Rome, a relancé la fuite vers les extrêmes, contraignant Louis XVI à partir pour Montmédy… La Constitution de 1791 sera elle-même emportée par la guerre contre le « roi de Bohême et de Hongrie » (autrement dit l’empereur du saint Empire), que Louis XVI fut contraint de déclarer par ses ministres le 20 avril 1792 (il avait la larme à l’œil, nous dit Mme de Staël, lorsqu’il prononça devant l’Assemblée législative les mots « déclarer la guerre »).
Breizh-info.com : Comment expliquez vous l’attachement profond des paysans, notamment en région, pour un roi qu’ils connaissaient somme toute assez peu, et à contrario le rejet de ce roi par la bourgeoisie ?
Jean-Christian Petitfils : La Révolution française a révélé assurément un grand décalage politique entre Paris et la province, décalage qui n’a cessé de s’accentuer jusqu’à la chute de Robespierre. La grande majorité des Français ne souhaitait pas un retour à l’Ancien Régime, mais un compromis entre le roi, resté populaire au moins jusqu’à Varennes, et le modèle d’une société plus juste, offrant davantage de liberté et d’égalité, modèle assorti d’une représentation de la Nation chargée de consentir à l’impôt.
Ce compromis, esquissé par la monarchie constitutionnelle de 1791, a échoué du fait de la crispation des esprits, liée en particulier à l’application de la Constitution civile du clergé et à la radicalisation progressive de l’opinion parisienne sous l’influence des clubs d’extrême-gauche. Dès lors, les événements se sont emballés pour conduire au blocage des institutions, au coup d’État du 10-août, à la déchéance du roi, à la proclamation de la République et à la Terreur. S’il est avéré qu’une petite minorité parisienne a conduit la Révolution jusqu’à ses pires excès, il est difficile de savoir ce que pensaient réellement les provinciaux, c’est-à-dire la majorité des Français.
Un phénomène sur lequel les historiens se sont rarement penchés est l’abstentionnisme électoral : l’Assemblée législative, qui a succédé à l’Assemblée constituante (elle-même issue des États généraux), a été élue avec 75 % d’abstention ; la Convention, qui s’est érigée en tribunal pour juger Louis XVI, avec 80 %. Leur légitimité est douteuse. Il y avait certainement une grande diversité d’opinions politiques d’une région à l’autre.
A noter cependant que la Vendée, qui passe pour une des régions les plus royalistes, ne s’est pas soulevée à la mort du roi, mais à l’annonce de la levée en masse de 300 000 hommes, qui venait perturber les équilibres d’une société rurale traditionnelle.
Breizh-info.com : Vous dressez le portrait psychologique de Louix XVI. Quels sont les traits de caractère fondamentaux de ce roi , traits que l’Histoire semble avoir oublié ?
Jean-Christian Petitfils : Louis XVI est un roi méconnu, mal jugé par l’Histoire parce qu’il s’est trouvé dans le camp des perdants, victime d’une Révolution dont il aurait pu prendre la tête, mais qui a échappé à tout le monde. C’était un homme intelligent, cultivé, doué d’une excellente mémoire. Il aimait les langues étrangères, particulièrement l’anglais. Grand connaisseur des institutions anglaises, il sera capable d’en remontrer à son ministre des Affaires étrangères Vergennes. C’était aussi un homme au caractère complexe, secret, difficile à déchiffrer. Son frère, le comte de Provence (futur Louis XVIII), le comparaissait à « deux boules de billard huilées que l’on s’efforcerait de tenir ensemble ».
D’une timidité maladive, il était méfiant, susceptible. Ses silences effrayants désarçonnaient ses interlocuteurs. « J’aime mieux laisser interpréter mes silences plutôt que mes paroles », dira-t-il peu avant sa mort à son ancien ministre Malesherbes, qui s’était proposé de le défendre devant la Convention. Il manquait d’aisance, mais il était naturellement bon, ouvert, charitable. Ayant intégré les éléments positifs des Lumières, il avait conscience de la nécessité de réformer le pays.
Breizh-info.com : Qu’est ce qui vous a amené à l’Histoire ? Quelles ont été les romans , récits ou livres fondateurs pour votre carrière ?
Jean-Christian Petitfils : Depuis mon enfance, j’ai toujours eu la passion de l’Histoire. C’est la lecture des romans d’Alexandre Dumas, particulièrement du cycle des Trois mousquetaires, qui a conduit à m’intéresser au XVIIe siècle, avant d’élargir ma quête au XVIIIe siècle, aux idées politiques et même au Jésus de l’Histoire.
Breizh-info.com : A l’heure actuelle, quel regard portez-vous sur la disparition progressive de l’enseignement de l’Histoire de France à l’école, avec des pans entiers oubliés et un apprentissage qui n’est désormais plus chronologique. Comment demain, les jeunes pourront ils avoir cette vocation historique si ils n’en possèdent plus les bases ?
Jean-Christian Petitfils : La disparition progressive de l’enseignement de l’Histoire, mise en œuvre par des gouvernements de droite comme de gauche, le démantèlement de la chronologie sont très préoccupants. Le niveau des connaissances historiques s’est effondré. On a fait croire aux jeunes de notre pays qu’avec le progrès économique, le prodigieux développement des techniques nouvelles de communication, la construction européenne et la mondialisation heureuse, il n’y avait nul besoin de se tourner vers son passé pour en tirer les leçons.
On a précipité aux oubliettes le roman national et la fierté qui allait avec, ce qu’aucun autre pays sur cette terre ne pratique. Ce déni de réalité est une des causes de la crise existentielle que nous vivons. Or, l’Histoire est une part essentielle de la citoyenneté. Elle se venge, hélas, en nous rappelant, avec les attentats de janvier et de novembre 2015, qu’elle peut être tragique.
Breizh-info.com : Quels ouvrages récents avez vous particulièrement apprécié ?
Jean-Christian Petitfils : J’ai bien aimé la biographie de Richelieu par Arnaud Teyssier, celle de François Ier par Didier Le Fur. C’est un genre qui n’est pas épuisé et ne s’épuisera sans doute jamais, puisqu’il s’agit à chaque fois d’un éclairage particulier, personnel, porté par un auteur sur un personnage du passé ayant joué un rôle plus ou moins grand dans l’Histoire.
Louis XVI – Jean-Christian Petitfils – Perrin – 35€
Entretien avec Jean-Christian Petitfils, biographe de Louis XVI
.
« J’aime mieux laisser interpréter mes silences plutôt que mes paroles », dira-t-il peu avant sa mort à son ancien ministre Malesherbes. Ce n'était pas une bonne idée ...
;
http://www.breizh-info.com/
.
29/11/2015 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Les Éditions Perrin ont publié fin octobre une nouvelle édition de prestige de Louis XVI, rédigé par Jean-Christian Petitfils, l’éminent biographe des Bourbons. Parfait connaisseur de la France de l’Ancien Régime, Jean-Christian Petitfils a publié près de trente essais et biographies, notamment un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI couronnés par de grands prix littéraires et qui ont rencontré un large succès.
Nous l’avons interrogé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Louis XVI, une biographie d’un des acteurs majeur de l’histoire de France, dans une version revue et corrigée.
Breizh-info.com : Les Éditions Perrin publient, dans une nouvelle réédition avec un papier de haute qualité, votre ouvrage de 2005 sur Louis XVI. Y avez vous apporté des modifications ? Qui était Louis XVI en réalité ?
Jean-Christian Petitfils : C’est effet une très belle réédition d’un livre paru pour la première fois en 2005 que proposent, pour les fêtes, les Éditions Perrin. L’ouvrage a été revu et corrigé, et la bibliographie complétée. Balayant les clichés ressassés par une historiographie vieillotte et partisane – ceux d’un homme certes débonnaire, mais lourd, dramatiquement faible, passant son temps à chasser ou à limer les serrures, incapable de comprendre les évolutions indispensables de la société de son temps –, je me suis attaché à restituer le vrai visage du roi, celui d’un homme cultivé, d’un monarque scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua un rôle déterminant dans la victoire sur l’Angleterre et l’indépendance américaine.
En 1787, loin d’être un conservateur crispé, il voulut réformer en profondeur son royaume par une véritable révolution royale. Malheureusement il se heurta aussitôt à la résistance d’une société bloquée, crispée sur ses privilèges, et à l’opposition rétrograde et obstinée de la haute aristocratie, qui voulait, en réunissant les états généraux, cette vieille institution archaïque remontant au XIVe siècle, revenir sur les acquis de la centralisation louis-quatorzienne.
Breizh-info.com : Lorsque l’on parcourt cet ouvrage, qui nous fait plonger dans la fin de l’ancien régime, on finit par se demander pourquoi le peuple de Paris a-t-il décapité un roi qui, finalement, voulait réformer et aurait pu être à la tête d’un changement à l’époque. Qu’est ce qui a tout fait basculer ?
Jean-Christian Petitfils : Le basculement a été progressif. Mais l’événement fondateur de la Révolution a été les journées des 17 et 20 juin 1789, qui ont vu les États généraux se proclamer assemblée nationale, remplacer la souveraineté royale par la souveraineté nationale, accaparer les pouvoirs législatif et constituant. A partir de là, ce fut l’engrenage, malheureusement fatal : la prise de la Bastille, le refus de l’Assemblée d’instaurer le bicaméralisme, les journées d’octobre et le retour du roi à Paris. Au moment où les choses auraient pu s’apaiser, le vote de la Constitution civile du clergé (12 juillet 1790), créant une religion nationale coupée de Rome, a relancé la fuite vers les extrêmes, contraignant Louis XVI à partir pour Montmédy… La Constitution de 1791 sera elle-même emportée par la guerre contre le « roi de Bohême et de Hongrie » (autrement dit l’empereur du saint Empire), que Louis XVI fut contraint de déclarer par ses ministres le 20 avril 1792 (il avait la larme à l’œil, nous dit Mme de Staël, lorsqu’il prononça devant l’Assemblée législative les mots « déclarer la guerre »).
Breizh-info.com : Comment expliquez vous l’attachement profond des paysans, notamment en région, pour un roi qu’ils connaissaient somme toute assez peu, et à contrario le rejet de ce roi par la bourgeoisie ?
Jean-Christian Petitfils : La Révolution française a révélé assurément un grand décalage politique entre Paris et la province, décalage qui n’a cessé de s’accentuer jusqu’à la chute de Robespierre. La grande majorité des Français ne souhaitait pas un retour à l’Ancien Régime, mais un compromis entre le roi, resté populaire au moins jusqu’à Varennes, et le modèle d’une société plus juste, offrant davantage de liberté et d’égalité, modèle assorti d’une représentation de la Nation chargée de consentir à l’impôt.
Ce compromis, esquissé par la monarchie constitutionnelle de 1791, a échoué du fait de la crispation des esprits, liée en particulier à l’application de la Constitution civile du clergé et à la radicalisation progressive de l’opinion parisienne sous l’influence des clubs d’extrême-gauche. Dès lors, les événements se sont emballés pour conduire au blocage des institutions, au coup d’État du 10-août, à la déchéance du roi, à la proclamation de la République et à la Terreur. S’il est avéré qu’une petite minorité parisienne a conduit la Révolution jusqu’à ses pires excès, il est difficile de savoir ce que pensaient réellement les provinciaux, c’est-à-dire la majorité des Français.
Un phénomène sur lequel les historiens se sont rarement penchés est l’abstentionnisme électoral : l’Assemblée législative, qui a succédé à l’Assemblée constituante (elle-même issue des États généraux), a été élue avec 75 % d’abstention ; la Convention, qui s’est érigée en tribunal pour juger Louis XVI, avec 80 %. Leur légitimité est douteuse. Il y avait certainement une grande diversité d’opinions politiques d’une région à l’autre.
A noter cependant que la Vendée, qui passe pour une des régions les plus royalistes, ne s’est pas soulevée à la mort du roi, mais à l’annonce de la levée en masse de 300 000 hommes, qui venait perturber les équilibres d’une société rurale traditionnelle.
Breizh-info.com : Vous dressez le portrait psychologique de Louix XVI. Quels sont les traits de caractère fondamentaux de ce roi , traits que l’Histoire semble avoir oublié ?
Jean-Christian Petitfils : Louis XVI est un roi méconnu, mal jugé par l’Histoire parce qu’il s’est trouvé dans le camp des perdants, victime d’une Révolution dont il aurait pu prendre la tête, mais qui a échappé à tout le monde. C’était un homme intelligent, cultivé, doué d’une excellente mémoire. Il aimait les langues étrangères, particulièrement l’anglais. Grand connaisseur des institutions anglaises, il sera capable d’en remontrer à son ministre des Affaires étrangères Vergennes. C’était aussi un homme au caractère complexe, secret, difficile à déchiffrer. Son frère, le comte de Provence (futur Louis XVIII), le comparaissait à « deux boules de billard huilées que l’on s’efforcerait de tenir ensemble ».
D’une timidité maladive, il était méfiant, susceptible. Ses silences effrayants désarçonnaient ses interlocuteurs. « J’aime mieux laisser interpréter mes silences plutôt que mes paroles », dira-t-il peu avant sa mort à son ancien ministre Malesherbes, qui s’était proposé de le défendre devant la Convention. Il manquait d’aisance, mais il était naturellement bon, ouvert, charitable. Ayant intégré les éléments positifs des Lumières, il avait conscience de la nécessité de réformer le pays.
Breizh-info.com : Qu’est ce qui vous a amené à l’Histoire ? Quelles ont été les romans , récits ou livres fondateurs pour votre carrière ?
Jean-Christian Petitfils : Depuis mon enfance, j’ai toujours eu la passion de l’Histoire. C’est la lecture des romans d’Alexandre Dumas, particulièrement du cycle des Trois mousquetaires, qui a conduit à m’intéresser au XVIIe siècle, avant d’élargir ma quête au XVIIIe siècle, aux idées politiques et même au Jésus de l’Histoire.
Breizh-info.com : A l’heure actuelle, quel regard portez-vous sur la disparition progressive de l’enseignement de l’Histoire de France à l’école, avec des pans entiers oubliés et un apprentissage qui n’est désormais plus chronologique. Comment demain, les jeunes pourront ils avoir cette vocation historique si ils n’en possèdent plus les bases ?
Jean-Christian Petitfils : La disparition progressive de l’enseignement de l’Histoire, mise en œuvre par des gouvernements de droite comme de gauche, le démantèlement de la chronologie sont très préoccupants. Le niveau des connaissances historiques s’est effondré. On a fait croire aux jeunes de notre pays qu’avec le progrès économique, le prodigieux développement des techniques nouvelles de communication, la construction européenne et la mondialisation heureuse, il n’y avait nul besoin de se tourner vers son passé pour en tirer les leçons.
On a précipité aux oubliettes le roman national et la fierté qui allait avec, ce qu’aucun autre pays sur cette terre ne pratique. Ce déni de réalité est une des causes de la crise existentielle que nous vivons. Or, l’Histoire est une part essentielle de la citoyenneté. Elle se venge, hélas, en nous rappelant, avec les attentats de janvier et de novembre 2015, qu’elle peut être tragique.
Breizh-info.com : Quels ouvrages récents avez vous particulièrement apprécié ?
Jean-Christian Petitfils : J’ai bien aimé la biographie de Richelieu par Arnaud Teyssier, celle de François Ier par Didier Le Fur. C’est un genre qui n’est pas épuisé et ne s’épuisera sans doute jamais, puisqu’il s’agit à chaque fois d’un éclairage particulier, personnel, porté par un auteur sur un personnage du passé ayant joué un rôle plus ou moins grand dans l’Histoire.
Louis XVI – Jean-Christian Petitfils – Perrin – 35€
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
J'ai feuilleté en librairie cette nouvelle édition.
J'ignore quels commentaires inédits le différencie des précédentes éditions citées plus haut mais, en tous les cas, il s'agit en effet d'un très beau livre.
Couverture cartonnée, des illustrations, papier prestige très doux au touché (cela compte, cela compte...), bibliographie détaillée, index alphabétique des personnes citées etc.
Bref, si vous aimez Louis XVI et que vous n'avez pas encore acheté cette biographie (dont la réputation de sérieux de l'auteur n'est plus à faire) c'est l'occasion ou jamais de faire votre demande au Père Noël !
J'ignore quels commentaires inédits le différencie des précédentes éditions citées plus haut mais, en tous les cas, il s'agit en effet d'un très beau livre.
Couverture cartonnée, des illustrations, papier prestige très doux au touché (cela compte, cela compte...), bibliographie détaillée, index alphabétique des personnes citées etc.
Bref, si vous aimez Louis XVI et que vous n'avez pas encore acheté cette biographie (dont la réputation de sérieux de l'auteur n'est plus à faire) c'est l'occasion ou jamais de faire votre demande au Père Noël !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Louis XVI ou la fin d'un monde. De Bernard Fay
Il me semble ne pas trouver de bio de Louis XVI, alors je ne lance.
Bernard Fay, grand spécialiste des relations franco-américaines au XVIIIeme siècle, au-dessus du lot de ses confrères avant le 2eme guerre mondiale. Connaissant bien les personnes et le jeu des courants ésotériques , maçons, etc., tant anglais, français, anglais, à l'acteur près. Partant, il a su faire une biographie de Louis XVI qui peut être considéree la meilleure. C'est encore le même avis 20 ans plus tard de Ghislain de Diesbach.
Directeur de la BNF sous Petain, il a dirigé le grand travail sur la connaissnance des F.Maçons. Je ne sais ce qu'il a fait en détail mais on peut retrouver sur Internet Archive sa revue "Les Documents maçonniques" en entier qui dit, dans son N°1, que ce n'est pas une revue politique pour conserver son coté documentation sur une société secrète.
=subject%3A%22Bernard+Fay%22&and[]=mediatype%3A%22texts%22]https://archive.org/search?query=bernard+Fay&and%5B%5D=subject%3A%22Bernard+Fay%22&and%5B%5D=mediatype%3A%22texts%22
A lire, 8/10% parle de la F.M et autres Cagliostro du XVIIIeme siècle.
Puis il s'est mis ou le directeur allemand l'a mis dans la guerre de race allemande et a joué avec les fiches des juifs de France et il s'est retrouvé, à la Liberation, au tribunal, condamné; et a passé le reste de ses jours dans la proscription et l'exil.
Je n'ose pas dire que les périodiques de gauche et anarchiques de paris de cette époque étaient aussi déchainés non au motif allemand de la race à éliminer mais, plus précisement, pour la récupération gratuite et empressée des logements et appartement des juifs dans Paris. (j'ai eu en main des periodiques de l'époque dans une brocante.)
Bref,
Cette biographie de Louis XVI semble bien bonne car on est tout le temps derriere le roi et on voit ce qu'il fait, comment il pense et gouverne son royaume au fil des évenements qui se présentent.
Louis XVI et Marie-Antoinette partage le fait que chacun à sa manière est un nouveau type de souverain des temps modernes
M-A veut bien faire la Reine mais demande un domaine intime et une liberte sans surveillance.
Louis XVI travail énormement pour son Royaume mais ses dossiers traités, ses conseils terminés, il devient un particulier méconnaissable qui se détend dans le travail manuel solitaire, le bricolage pour se distraire, parler au premier venu de son entourage ou regarder les gens qui passent dans la Cour.
Louis XVI est triplement religieux. 1, par son sacre. 2, il a une foi dans le quotidien des heures du jour, 3, c'est un catholicisme modeste et simple qui n'hésite pas à demander conseil pour se bien guider.
C'est un critère pour donner sa confiance ou non à un grand ecclésiastique de revenu ou un grand noble sans loi.
C'est aussi un aspect qui fait qu'il estime bien sentir son peuple car il se pense catholique et français comme ses contemporains petits et moyens. Il n'aura pas peur de la mort car son courage est chrétien.
La sexualite de Louis XVI reprend les critères des hommes depuis les romains. Avoir une femme pour faire une famille avec enfants. Les maximes sont quasiment les mêmes que du temps du De Natura Rerum de Lucrece qui recommande pour la femme qu'elle ne bouge pas trop les fesses pendant l'acte car la semence risque de tomber par terre. C'est assez éloigne du fait qu'on peut tomber enceinte à la lecture de Casanova dans le train de nos jours si l'universitaire s'y prend bien..
Si on veut être intelligent à comprendre la politique de Louis XVI, on remarquera que, dans toutes les époques de sa vie, il cherchera que des buts politiques qui soient des accords et des solutions pour apaiser la Royaume. Tant en politique interne et qu'externe. Par exemple: la guerre d'Amérique lui sert en verité pour trouver un accord avec l'Angleterre.
De plus sa manière d'agir est soit secrète soit ouverte, soit directe soit indirecte; ou tout à la fois. A l'historien de ne être perdu au premier virage! En partie par ce qu'il aura, ce que n'avait commu ni Louis XIV, ni Louis XV, des parties hostiles, permanentes ou sporadiques venant de sa propre famille.
Depuis Mme de Pompadour, l'armée et le militaire est déconsidéré et ne sont plus des moyens pour la France. O miracle, la marine sera très forte. B. Fay dit qu'à la victoire américaine la France se sent relevé de sa perte d'hégemonie depuis 1715. Louis XVI pense donc qu'il réussit en politique. Longtemps il aurait de bons conseillers, puis de moins bons, puis des personnes dont on se demande si elle sont encore attachée au Roi pour faire cette politique d"amour de son peuple" et quand l'assemblée-elle-même refusera de négocier une solution au royaume, alors, les carottes seront cuites.
B. Fay, il cause, il cause mais sans notes ni références pour le lecteur.
B. Fay lui-même nous indique son livre
La grande Révolution - 1715-1815. ed Le livre contemporain.
qui doit parler des actions du Duc d'Orléans ses reseaux, les Trente.
Aussi, il a fait un livre sur Beaumarchais: Pour la 1er fois, on sait combien, il y a eu de livraisons vers les Amériques!
Bernard Fay. Louis XVI ou la fin d'un Monde.
Bernard Fay, grand spécialiste des relations franco-américaines au XVIIIeme siècle, au-dessus du lot de ses confrères avant le 2eme guerre mondiale. Connaissant bien les personnes et le jeu des courants ésotériques , maçons, etc., tant anglais, français, anglais, à l'acteur près. Partant, il a su faire une biographie de Louis XVI qui peut être considéree la meilleure. C'est encore le même avis 20 ans plus tard de Ghislain de Diesbach.
Directeur de la BNF sous Petain, il a dirigé le grand travail sur la connaissnance des F.Maçons. Je ne sais ce qu'il a fait en détail mais on peut retrouver sur Internet Archive sa revue "Les Documents maçonniques" en entier qui dit, dans son N°1, que ce n'est pas une revue politique pour conserver son coté documentation sur une société secrète.
=subject%3A%22Bernard+Fay%22&and[]=mediatype%3A%22texts%22]https://archive.org/search?query=bernard+Fay&and%5B%5D=subject%3A%22Bernard+Fay%22&and%5B%5D=mediatype%3A%22texts%22
A lire, 8/10% parle de la F.M et autres Cagliostro du XVIIIeme siècle.
Puis il s'est mis ou le directeur allemand l'a mis dans la guerre de race allemande et a joué avec les fiches des juifs de France et il s'est retrouvé, à la Liberation, au tribunal, condamné; et a passé le reste de ses jours dans la proscription et l'exil.
Je n'ose pas dire que les périodiques de gauche et anarchiques de paris de cette époque étaient aussi déchainés non au motif allemand de la race à éliminer mais, plus précisement, pour la récupération gratuite et empressée des logements et appartement des juifs dans Paris. (j'ai eu en main des periodiques de l'époque dans une brocante.)
Bref,
Cette biographie de Louis XVI semble bien bonne car on est tout le temps derriere le roi et on voit ce qu'il fait, comment il pense et gouverne son royaume au fil des évenements qui se présentent.
Louis XVI et Marie-Antoinette partage le fait que chacun à sa manière est un nouveau type de souverain des temps modernes
M-A veut bien faire la Reine mais demande un domaine intime et une liberte sans surveillance.
Louis XVI travail énormement pour son Royaume mais ses dossiers traités, ses conseils terminés, il devient un particulier méconnaissable qui se détend dans le travail manuel solitaire, le bricolage pour se distraire, parler au premier venu de son entourage ou regarder les gens qui passent dans la Cour.
Louis XVI est triplement religieux. 1, par son sacre. 2, il a une foi dans le quotidien des heures du jour, 3, c'est un catholicisme modeste et simple qui n'hésite pas à demander conseil pour se bien guider.
C'est un critère pour donner sa confiance ou non à un grand ecclésiastique de revenu ou un grand noble sans loi.
C'est aussi un aspect qui fait qu'il estime bien sentir son peuple car il se pense catholique et français comme ses contemporains petits et moyens. Il n'aura pas peur de la mort car son courage est chrétien.
La sexualite de Louis XVI reprend les critères des hommes depuis les romains. Avoir une femme pour faire une famille avec enfants. Les maximes sont quasiment les mêmes que du temps du De Natura Rerum de Lucrece qui recommande pour la femme qu'elle ne bouge pas trop les fesses pendant l'acte car la semence risque de tomber par terre. C'est assez éloigne du fait qu'on peut tomber enceinte à la lecture de Casanova dans le train de nos jours si l'universitaire s'y prend bien..
Si on veut être intelligent à comprendre la politique de Louis XVI, on remarquera que, dans toutes les époques de sa vie, il cherchera que des buts politiques qui soient des accords et des solutions pour apaiser la Royaume. Tant en politique interne et qu'externe. Par exemple: la guerre d'Amérique lui sert en verité pour trouver un accord avec l'Angleterre.
De plus sa manière d'agir est soit secrète soit ouverte, soit directe soit indirecte; ou tout à la fois. A l'historien de ne être perdu au premier virage! En partie par ce qu'il aura, ce que n'avait commu ni Louis XIV, ni Louis XV, des parties hostiles, permanentes ou sporadiques venant de sa propre famille.
Depuis Mme de Pompadour, l'armée et le militaire est déconsidéré et ne sont plus des moyens pour la France. O miracle, la marine sera très forte. B. Fay dit qu'à la victoire américaine la France se sent relevé de sa perte d'hégemonie depuis 1715. Louis XVI pense donc qu'il réussit en politique. Longtemps il aurait de bons conseillers, puis de moins bons, puis des personnes dont on se demande si elle sont encore attachée au Roi pour faire cette politique d"amour de son peuple" et quand l'assemblée-elle-même refusera de négocier une solution au royaume, alors, les carottes seront cuites.
B. Fay, il cause, il cause mais sans notes ni références pour le lecteur.
B. Fay lui-même nous indique son livre
La grande Révolution - 1715-1815. ed Le livre contemporain.
qui doit parler des actions du Duc d'Orléans ses reseaux, les Trente.
Aussi, il a fait un livre sur Beaumarchais: Pour la 1er fois, on sait combien, il y a eu de livraisons vers les Amériques!
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Message déplacé dans cette rubrique.
Lire la bio Wiki de ce type ici : Bernard Faÿ avant d'acheter celle qui l'a écrite sur Louis XVI. Pour ma part je sais déjà à quelle sauce elle a très probablement été écrite. Non merci !
Encore faut-il chercher au bon endroit !! Ainsi donc dans notre grande rubrique Bibliographie, où vous trouverez, bien évidemment, de nombreuses biographies consacrées à Louis XVIcharenton a écrit:Il me semble ne pas trouver de bio de Louis XVI, alors je ne lance.
Qui le dit ?? Excepté...charenton a écrit:
Partant, il a su faire une biographie de Louis XVI qui peut être considérée la meilleure.
Tant d'autres biographies ou essais ont été publiés depuis 1981 ! Fort heureusement...charenton a écrit:C'est encore le même avis 20 ans plus tard de Ghislain de Diesbach.
Le quoi ?? Le sale boulot de ce personnage, condamné à l'indignité nationale à la Libération, n'a rien de grand !charenton a écrit:Directeur de la BNF sous Petain, il a dirigé le grand travail sur la connaissnance des F.Maçons.
Lire la bio Wiki de ce type ici : Bernard Faÿ avant d'acheter celle qui l'a écrite sur Louis XVI. Pour ma part je sais déjà à quelle sauce elle a très probablement été écrite. Non merci !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
C'est pas un ange politique en 40! Ce n'est pas un mauvais historien non plus qui ne connait pas la documentation. Disons qu'il est le (fonctionnaire) "Woke de son époque."
Je l'admire fort de savoir qui, au 18e, est f.m ou qui fait quoi en secret, tant americains, français, etc.. Cela le rend expert de la guerre d'Amérique, volens nolens. la F.M au 18e n'est pas la FM de la 3eme république non plus.
Moi j'ai peine à suivre dans ces société secrètes à la fin du 18e et il faut pourtant en tenir compte beaucoup pour les événements de la fin du 18e et debut 19e dans toute l'Europe. Exemple, la Suède ou les états allemands, les illuminati, etc..
Lire ce livre permet de voir les enchainements voulus par le Roi. C'est mon conseil.
Sur Internet Archive, il y a les rapports de la CIA qui le surveille encore en 1950 et qq. Donc après condamnation.
Dites nous une bonne bio que vous recommandez pour bien suivre Louis XVI et bien parler de cet homme; et pourquoi.
ps: Déjà Louis XIV savait très bien pardonner quand il le fallait .....
Je l'admire fort de savoir qui, au 18e, est f.m ou qui fait quoi en secret, tant americains, français, etc.. Cela le rend expert de la guerre d'Amérique, volens nolens. la F.M au 18e n'est pas la FM de la 3eme république non plus.
Moi j'ai peine à suivre dans ces société secrètes à la fin du 18e et il faut pourtant en tenir compte beaucoup pour les événements de la fin du 18e et debut 19e dans toute l'Europe. Exemple, la Suède ou les états allemands, les illuminati, etc..
Lire ce livre permet de voir les enchainements voulus par le Roi. C'est mon conseil.
Sur Internet Archive, il y a les rapports de la CIA qui le surveille encore en 1950 et qq. Donc après condamnation.
Dites nous une bonne bio que vous recommandez pour bien suivre Louis XVI et bien parler de cet homme; et pourquoi.
ps: Déjà Louis XIV savait très bien pardonner quand il le fallait .....
Dernière édition par charenton le Ven 05 Mai 2023, 11:19, édité 1 fois
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Vous me collez le tournis !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Bon, on en lira une autre après.... si elle est bien faite!
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Woke ? Mais de quoi parlez-vous ? Quel rapport avec sa pensée et sa collaboration zélée avec les occupants allemands durant la seconde guerre mondiale ?charenton a écrit:C'est pas un ange politique en 40! (...) Disons qu'il est le (fonctionnaire) "Woke de son époque."
Restons-en svp à la présentation de cette biographie de Louis XVI, c'est déjà bien assez !
Je renvoie nos lecteurs à la consultation de cet article concernant le "cas Bernard Faÿ", mis en ligne dans le Bulletin des bibliothèques de France
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 05 Mai 2023, 15:13, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Pr l'individu B. Fay, on peut se confier à vous.
Pour moi, TT homme qui finit dans la misère ou l'exil me fait de la peine. Si en plus, il fut amateur de livres et érudit ....
Je l'estime un Claude Manceron avant l'heure un Manceron d'avant la 2e guerre mondial.. "Les Hommes de la Liberté", 5 vol. 1972.
Pour la bio sur Louis XIV, j'ai trouvé moultes détails que je n'avais vu ailleurs dont
1- par 2 fois, à des époques fort différentes, Louis XVI évoque Charles 1er.
2-B. Fay évoque une fête déguisée organisé par le Roi où le vieux Maréchal Duc de Richelieu est déguisé en...singe!
Il me semble que c'est une découverte.
3- il donne le nombre de livraison d'armes aux Amériques faites par Beaumarchais; ce que je n'ai vu ailleurs.
Pour toutes ces infos, il ne donne pas de références.
Voilà l'etat de la science politique et historique à propos de Louis XVI en 1950:
Quel est le meilleur en 2023?
Petitfils: travail beaucoup, aime les hommes, les rois mais a quasiment dit que L16 n'est pas son roi préféré
Berne Stéphane serait bien: puisse L16 coincider avec ses audiences.
Pour moi, TT homme qui finit dans la misère ou l'exil me fait de la peine. Si en plus, il fut amateur de livres et érudit ....
Je l'estime un Claude Manceron avant l'heure un Manceron d'avant la 2e guerre mondial.. "Les Hommes de la Liberté", 5 vol. 1972.
Pour la bio sur Louis XIV, j'ai trouvé moultes détails que je n'avais vu ailleurs dont
1- par 2 fois, à des époques fort différentes, Louis XVI évoque Charles 1er.
2-B. Fay évoque une fête déguisée organisé par le Roi où le vieux Maréchal Duc de Richelieu est déguisé en...singe!
Il me semble que c'est une découverte.
3- il donne le nombre de livraison d'armes aux Amériques faites par Beaumarchais; ce que je n'ai vu ailleurs.
Pour toutes ces infos, il ne donne pas de références.
Voilà l'etat de la science politique et historique à propos de Louis XVI en 1950:
Quel est le meilleur en 2023?
Petitfils: travail beaucoup, aime les hommes, les rois mais a quasiment dit que L16 n'est pas son roi préféré
Berne Stéphane serait bien: puisse L16 coincider avec ses audiences.
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Nous évoquons ce livre ici :Les conférences au château de Mongenan et encore là, avec l'autrice : Portrait moral de Louis XVI
Voici sa présentation, ainsi qu'une vidéo-entretien à suivre pour ceux que le sujet intéresse :
Louis XVI - Secrets, ombres et mystères
Florence Mothe
Editions Regards (Mars 23)
320 pages
Présentation :
Grâce à ses archives, Florence Mothe, journaliste et historienne, dévoile un Louis XVI méconnu. Depuis plus de deux siècles, on n'aurait pas dit toute la vérité sur la Révolution française. Certains documents et témoignages semblent avoir été dissimulés, pour répondre à des considérations politiques, ou pour raconter une histoire convenable, d'autres pour monter habilement la fable commode d'un peuple unanime contre son roi, d'autres pour ne pas révéler les traîtrises, les complots, les corruptions qui furent légion à l'époque comme dans toutes les périodes troublées.
Certains historiens se sont-ils laissé abuser par le portrait que Louis XVI avait volontairement laissé ? Florence Mothe soulève la question et y répond. Bien loin du gros roi malhabile en tout et féru de métallurgie, l'auteure redessine le visage d'un Louis XVI surprenant, tel que l'ont connu certains de ses contemporains, tel que l'a apprécié et admiré son très informé ministre notamment de l'Intérieur, Antoine de Lessart, dont les archives sont conservées au château de Mongenan, à Portets (Gironde) où il est né, propriété de l'auteure.
On découvre un Louis XVI intelligent, cultivé, calculateur, manipulateur, corrupteur, malheureux, et amoureux. Le lecteur ira, avec ce livre, de surprise en surprise et découvrira surtout un des plus grands souverains que la France ait connu.
Voici sa présentation, ainsi qu'une vidéo-entretien à suivre pour ceux que le sujet intéresse :
Louis XVI - Secrets, ombres et mystères
Florence Mothe
Editions Regards (Mars 23)
320 pages
Présentation :
Grâce à ses archives, Florence Mothe, journaliste et historienne, dévoile un Louis XVI méconnu. Depuis plus de deux siècles, on n'aurait pas dit toute la vérité sur la Révolution française. Certains documents et témoignages semblent avoir été dissimulés, pour répondre à des considérations politiques, ou pour raconter une histoire convenable, d'autres pour monter habilement la fable commode d'un peuple unanime contre son roi, d'autres pour ne pas révéler les traîtrises, les complots, les corruptions qui furent légion à l'époque comme dans toutes les périodes troublées.
Certains historiens se sont-ils laissé abuser par le portrait que Louis XVI avait volontairement laissé ? Florence Mothe soulève la question et y répond. Bien loin du gros roi malhabile en tout et féru de métallurgie, l'auteure redessine le visage d'un Louis XVI surprenant, tel que l'ont connu certains de ses contemporains, tel que l'a apprécié et admiré son très informé ministre notamment de l'Intérieur, Antoine de Lessart, dont les archives sont conservées au château de Mongenan, à Portets (Gironde) où il est né, propriété de l'auteure.
On découvre un Louis XVI intelligent, cultivé, calculateur, manipulateur, corrupteur, malheureux, et amoureux. Le lecteur ira, avec ce livre, de surprise en surprise et découvrira surtout un des plus grands souverains que la France ait connu.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Décoiffant !
Nous retrouvons là le Louis XVI fourbe et machiavélique de la thèse de Jean-Pierre Fiquet, Le mariage forcé, ou l'humiliation de Marie-Antoinette...
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1638-le-mariage-force-ou-lhumiliation-de-marie-antoinette-de-jean-pierre-fiquet?highlight=fiquet
... ou bien celui, abracadabrandesque, du Louis XVI l'intrigant d'Aurore Chéry:
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5116-louis-xvi-l-intrigant-d-aurore-chery
Tout de même, je serais bien curieuse de jeter un oeil sur ces archives de Claude-Antoine de Valdec de Lessart. Elles ont été exposées l'année dernière au château de Mongenan, exposition assortie d'un cycle de conférences de Mme Florence Mothe. Bordeaux, c'est bien loin de chez moi, mais la prochaine fois qu'au gré d'un petit voyage je passerai non loin, je me promets de faire le détour.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Ah! quand même, ça va bon train, ces publications!
Pour moi c'est du type de la querelle d'Alesia.
Alesia est là. Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, sur une colline entre Montbard et Dijon.
Non, dit l'autre, c'est s^r, c'est dans le Jura! Pays du Comté! Alors!
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Wow !!
il me tarde de le lire....
https://www.bordeaux-gazette.com/louis-xvi-secrets-ombres-et-mysteres-par-florence-mothe.html
C'était qui cette maitresse cachée ?
il me tarde de le lire....
https://www.bordeaux-gazette.com/louis-xvi-secrets-ombres-et-mysteres-par-florence-mothe.html
C'était qui cette maitresse cachée ?
Lady Jhane- Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Cin d'oeil aux archives probables de Florence Mothe:
Gonzague Saint-Bris. Le Marquis de Sade.p.49
Le 12 mai 1730, il (le père de Sade) est initié à la franc-maçonnerie, le soir même qu'un gentilhomme bordelais, Montesquieu, futur auteur de l'Esprit des Lois.
Gonzague Saint-Bris. Le Marquis de Sade.p.49
Le 12 mai 1730, il (le père de Sade) est initié à la franc-maçonnerie, le soir même qu'un gentilhomme bordelais, Montesquieu, futur auteur de l'Esprit des Lois.
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Lady Jhane a écrit:
https://www.bordeaux-gazette.com/louis-xvi-secrets-ombres-et-mysteres-par-florence-mothe.html
C'était qui cette maitresse cachée ?
Ce serait Françoise Boze, l'épouse du peintre. Je n'y crois pas personnellement, non plus qu'à ce nouveau Louis XVI machiavélique.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
un livre curieux sur LOUIS XVI
après avoir terminé LOUIS XVI et ses frères, livre passionnant, j'ai attaqué et dévoré un livre récent
LOUIS XVI ombres et mystères de FLORENCE MOTHE avec les archives de sa famille.
Livre curieux qui montre l'envers du personnage tel que nous le connaissons - je pense que sa lecture passionnera d'autres membres du FORUM et qu'il y a matière à grande discussion.
le roi n'est pas du tout le personnage "modeste" il est secret, retors, manipulateur etc...
il n'aime pas la Reine, malgré un physique complet ...............
affirmation:: les deux derniers enfants sont de FERSEN - ledit FERSEN est un agent secret affilié à PROVENCE et ARTOIS , pas du tout le chevalier blanc ..............
j'en conseille sa lecture car si certains faits sont connus, d'autres sont très mystérieux !!!!!
MARIE ANTOINETTE
LOUIS XVI ombres et mystères de FLORENCE MOTHE avec les archives de sa famille.
Livre curieux qui montre l'envers du personnage tel que nous le connaissons - je pense que sa lecture passionnera d'autres membres du FORUM et qu'il y a matière à grande discussion.
le roi n'est pas du tout le personnage "modeste" il est secret, retors, manipulateur etc...
il n'aime pas la Reine, malgré un physique complet ...............
affirmation:: les deux derniers enfants sont de FERSEN - ledit FERSEN est un agent secret affilié à PROVENCE et ARTOIS , pas du tout le chevalier blanc ..............
j'en conseille sa lecture car si certains faits sont connus, d'autres sont très mystérieux !!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Fersen "agent secret" du comte de Provence et du comte d'Artois, cela me paraît pour le moins farfelu...
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Florence Mothe et Aurore Chéry n’auraient pas partagé une chambre à Sainte-Anne par hasard ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Bibliographie : les biographies de Louis XVI
Chère MARIE ANTOINETTE, si cela vous intéresse, l'ouvrage de Florence Mothe est déjà évoqué dans ce forum ! Il faut aller dans "Bibliographie : Les règnes de Louis XV et Louis XVI". Puis choisir la rubrique "Biographies", et enfin le sujet, en première page, "Bibliographie : les biographies de Louis XVI". On y trouve la couverture du livre, une vidéo et quelques avis de lecteurs...
Reine Hortense- Messages : 79
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bibliographie sur Louis XV
» Bibliographie sur le père de Louis XVI
» Bibliographie sur les filles de Louis XV
» Bibliographie sur Louis XVII
» Bibliographie sur le comte de Provence, Louis XVIII
» Bibliographie sur le père de Louis XVI
» Bibliographie sur les filles de Louis XV
» Bibliographie sur Louis XVII
» Bibliographie sur le comte de Provence, Louis XVIII
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Les règnes de Louis XV et Louis XVI :: Biographies
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum