Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

4 participants

Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par La nuit, la neige Lun 09 Nov 2015, 23:45

Un sujet est déjà consacré à la "Correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen".
Voir ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t91p570-la-correspondance-de-marie-antoinette-et-fersen#64531

Cependant, j'isole dans celui-ci, les lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen, conservées aux Archives Nationales de Paris.


Lettre du 31 octobre 1791

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_11

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N 218

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_13

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_14

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_15

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_16

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_17

A la fin de cette lettre, Marie-Antoinette la date au 7 novembre, et poursuit :

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_18


Fragment additionnel du 7 novembre (avec ici le déchiffrage en clair de Fersen) :

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_19




Idea Lettre retranscrite dans le livre d'Evelyne Lever Marie-Antoinette, correspondance, si ce n'est que :
- Mme Lever date au 31 octobre l'ensemble du courrier, y compris le mot chiffré additionel
- Elle ne transcrit pas la partie chiffrée au bas de la dernière page écrite par Marie-Antoinette

Idea Nous savons enfin que Fersen copiera un autre mot sur lequel il notera : "Le 11 nov reçu. Du 2 au 7 novembre. Fragments d'une lettre de la reine".

Mot également cité dans le livre de Mme Lever.
Si ce n'est qu'elle précise, dans ses notes, que les passages manquants sont raturés (y compris la fin du mot).
Or ils ne sont pas raturés, mais remplacés par des points (du moins sur cette copie de Fersen) et la copie de Fersen s'arrête par une sorte de trait... Suspect

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre23
lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Fran_010


* Site source : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 08 Mai 2018, 22:12, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par La nuit, la neige Mar 10 Nov 2015, 00:02

Lettre du 7 au 9 décembre 1791

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_20

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_21

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre24

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre26

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre27

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre28

Idea Lettre retranscrite dans le livre de Mme Lever.

* Site source : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par duc de Berry Mar 10 Nov 2015, 00:06

Le lien internet des archives nationales pour consulter les papiers de Marie Antoinette en ligne Cote 440AP/1 - 440AP/4

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?udId=roo&consIr=&irId=FRAN_IR_050236&frontIr=&auSeinIR=false
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par La nuit, la neige Mar 10 Nov 2015, 00:08

Lettre du 28 décembre 1791

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre29

Présentée dans le livre de Mme Lever.

* Source : notre ami et membre Vicq d'Azir. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par La nuit, la neige Mar 10 Nov 2015, 00:17

Lettre du 4 janvier 1792

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre31

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre32

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre33

Présentée dans le livre de Mme Lever.

* Site source : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Mme de Sabran Mar 10 Nov 2015, 09:23

;


Merci, cher la nuit, la neige, pour l'ouverture de ce nouveau sujet spécialement consacrés aux lettres de Marie-Antoinette à Fersen.  Very Happy

La nuit, la neige a écrit:

Idea Lettre retranscrite dans le livre d'Evelyne Lever Marie-Antoinette, correspondance, si ce n'est que :
- Mme Lever date au 31 octobre l'ensemble du courrier, y compris le mot chiffré additionel
- Elle ne transcrit pas la partie chiffrée au bas de la dernière page écrite par Marie-Antoinette

Idea Nous savons enfin que Fersen copiera un autre mot sur lequel il notera : "Le 11 nov reçu. Du 2 au 7 novembre. Fragments d'une lettre de la reine".

Mot également cité dans le livre de Mme Lever.
Si ce n'est qu'elle précise, dans ses notes, que les passages manquants sont raturés (y compris la fin du mot).
Or ils ne sont pas raturés, mais remplacés par des points (du moins sur cette copie de Fersen) et la copie de Fersen s'arrête par une sorte de trait... Suspect


Je me souviens que tu avais déjà mis en exergue les bizarreries des différentes transcriptions   lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N 3826491292  :


la nuit, la neige a écrit:


Je copie ici la version du bouquin de E. Lever (Marie-Antoinette. Correspondance), comme précisé dans le PDF, déjà légèrement différente de celle notée dans l’étude comme étant communément admise.
Mais enfin, c’est dingue !!!!!
Il y a déjà beaucoup de différences et de nuances !! Shocked

"J’existe et j’ai été bien inquiète de vous. Je vous plains de n’avoir aucune nouvelle de nous.
Le ciel permettra que cette lettre vous parvienne.
N’écrivez pas, ce serait nous compromettre, et surtout ne revenez pas ici, sous aucun prétexte.
On sait que c’est vous qui nous avez sorti d’ici, vous seriez perdu si vous paraissiez.
Nous sommes gardés à vue jour et nuit.
Soyez tranquille, il ne nous arrivera rien, l’Assemblée veut nous traiter avec douceur.
Rassurez M. de Mercy.
Adieu, je ne pourrai plus vous écrire. "

L’autre version :


" J’existe ... Que j’ai été bien inquiète de vous, et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles.
Le ciel permettra que celle-ci vous arrive.
Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte.
On sait que c’est vous qui nous avez fait sortir d’ici ; tout serait perdu si vous paraissiez.
Nous sommes gardés à vue jour et nuit ; cela m’est égal...
Soyez tranquille, il ne nous arrivera rien. L’Assemblée veut nous traiter avec douceur.
Adieu...
Je ne pourrai plus vous écrire. "

Enfin, le texte obtenu, après le nouveau déchiffrement :


" J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer. Que j’ai été bien inquiète de vous, et que je vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles.
Le ciel permettra que celle-ci vous arrive.
Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte.
On sait que c’est vous qui nous avez fait sortir d’ici ; tout serait perdu si vous paraissiez.
Nous sommes gardés à vue jour et nuit ; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici.
Soyez tranquille, il ne m’arrivera rien. L’Assemblée veut nous traiter avec douceur.
Adieu le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous pouvez. Ménagez-vous pour moi.
Je ne pourrais plus vous écrire mais rien au monde ne pourra m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort.  "  




...    et toi de t'interroger :


la nuit, la neige a écrit:

Eh bien, nombre d’historiens se sont référés aux versions données par le baron de Klinckowström, l’un des descendants des soeurs de Fersen, dans son bouquin : Le comte de Fersen et la cour de France, publié en 1878.
C’est aussi l’histoire des ratures : par lui ? par Fersen ? Etc...
Sur ce, certains documents originaux sont aussi censés disparaître peu après. Ils seraient brûlés.
D’où les versions tronquées, et donc aussi les libres interprétations reprises par nombre d’historiens pour leurs études.
En 1982, des descendants du baron de Klinckowström vendent cependant aux enchères des lettres que l’on croyait détruites.
Elles sont achetées par les Archives nationales.

Depuis, apparemment, personne ne se donne la peine de comparer les versions décryptées aux textes originaux, afin de procéder à une contre-analyse.  .


Eh bien si, justement, c'est tout l'objet du travail de notre amie Evelyn Farr, déjà auteur de Marie-Antoinette & Count Fersen: The Untold Love Story, et qui publiera en 2016  l'intégrale de la correspondance échangée par Fersen et Marie-Antoinette .


la nuit, la neige a écrit:

Aussi, si je comprends bien, pour la lettre du 29 juin, ce n’est pas là une histoire de ratures sur le texte, mais bien des phrases entières passées à la trappe !

Et d’où vient l’idée à Mme Lever de rajouter : Rassurez M. de Mercy ?  Shocked


.


C'est vrai que c'est franchement curieux ! scratch scratch scratch

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Invité Mar 10 Nov 2015, 09:53

La nuit, la neige a écrit:Et d’où vient l’idée à Mme Lever de rajouter : Rassurez M. de Mercy ?  lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Icon_eek
Elle a peut-être omis de retirer un private joke? boudoi32 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Gouverneur Morris Mar 10 Nov 2015, 12:34

N'avait il pas déjà quitté son ambassade de Paris pour Bruxelles ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Mme de Sabran Mar 10 Nov 2015, 12:36

Gouverneur Morris a écrit:N'avait il pas déjà quitté son ambassade de Paris pour Bruxelles ?

En 1789, selon Wiki,  Mercy-Argenteau quitte Paris et devient représentant de l'empereur Joseph II à Bruxelles dans les Pays-Bas autrichiens, avant d'être nommé au même poste à Londres en 1794, peu de temps avant sa mort.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Gouverneur Morris Mar 10 Nov 2015, 12:40

Il y aurait donc une certaine logique à lui faire passer un message via Fersen, non ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Mme de Sabran Mar 10 Nov 2015, 12:41



La question est plutôt, pourquoi rajouter une phrase que Marie-Antoinette n'a pas écrite ? Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Gouverneur Morris Mar 10 Nov 2015, 12:56

boudoi26 Embarassed
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Mme de Sabran Mar 10 Nov 2015, 12:57

Non, non, reste mon petit Momo !!! smiley12
Défense de sortir !!! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Nov 2015, 23:19

Dans le sujet dédié à la Correspondance échangée entre Marie-Antoinette et Fersen, nous avions inséré une vidéo qui présentait les récentes découvertes au sujet du (nouveau) déchiffrement des passages codés.
C'était en janvier 2014.

Voir les résultats et notre sujet, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t91-la-correspondance-de-marie-antoinette-et-fersen

Exclamation Or il restait à analyser les passages caviardés (qui n'avaient pas été copiés par Fersen ou le baron de Klinc..machin), et pour lesquels différentes tentatives étaient restées sans succès jusqu'à présent.
Une nouvelle série d'études était donc prévue.

Arrow Voici les premiers résultats, annoncés par les Archives Nationales ce mois-ci. cheers

Ils concernent la lettre autographe du 4 janvier 1792 citée précédemment.
Transmise à Fersen par Goguelat.

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre35lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre34lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre36


Le passage caviardé (par Fersen ou le baron de Klinc machin) :

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre37


Résultats :

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Captur48


Extraits du communiqué de presse :

(...)
Dans le cadre des actions de soutien à la recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), en 2014 un projet déposé par les Archives Nationales a permis au Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) d’analyser ces lettres à l’aide de techniques récentes d’imagerie dans trois domaines distincts du spectre électromagnétique : celui des rayons X, du visible et du proche-moyen infrarouge ainsi que celui de l'infrarouge lointain afin de discriminer les deux niveaux d’écriture.

Les encres de l’époque, dites métallogalliques, étaient préparées à partir d’un mélange aqueux de sulfate de fer ou de sulfate de cuivre, de tannins végétaux (acide gallique extrait de la noix de galle) et d’une gomme végétale (gomme arabique) jouant le rôle de liant pour les pigments formés par ce mélange.
Des cartographies chimiques ont été réalisées sur la lettre « 4401_1-43 » datée du 4 janvier 1792, une des rares lettres autographes de Marie-Antoinette. Grâce à de légères variations dans les concentrations de cuivre entre les deux encres, la fluorescence de rayons X sous micro-faisceau (μXRF) a permis de distinguer les deux niveaux d’écriture et d’extraire le texte original (les mots en italique-souligné sont interpolés) :

« je vais finire, non pas sans vous dire mon bien cher et tendre ami que je vous aime a la folie et que jamais jamais je ne peu être un moment sans vous adorer ».


(...)
Fort de ce premier succès et avec l’idée de déchiffrer la totalité de la correspondance entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen, la FSP souhaite pouvoir assurer la poursuite du projet.


Arrow Source et communiqué de presse, ici : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/11381/cp-rex-9-11-2015.pdf/b11ebc5c-96b8-4d4a-9c84-125fcaba8332
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par duc de Berry Jeu 12 Nov 2015, 23:40

Superbe performance de l'analyse spectrale. On saura bientôt tout sur le .....
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Mme de Sabran Ven 13 Nov 2015, 10:45

duc de Berry a écrit: On saura bientôt tout sur le .....

... de Fersen ?

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais non, cher Berry, nous ne saurons rien de tel !
Etes-vous égrillard de si bon matin ! :lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N 2028181902 C'est ce petit rayon de soleil qui vous met en joie ? Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Mme de Sabran Ven 13 Nov 2015, 10:53

Merci, cher la nuit, la neige, pour cette information de première importance !!! :n,,;::::!!!:

Je l'avais déjà eue téléphoniquement par Eve elle-même, hier après-midi, mais c'est encore mieux de l'avoir sous les yeux .   Very Happy
C'est fabuleux !   cheers   Les trouvailles des Archives Nationales, allant dans le même sens, corroborent le travail d'Eve.
Elle l'annonce sur sa page facebook en ces termes :

MARIE- ANTOINETTE A FERSEN : JE VOUS AIME A LA FOLIE

Il semble que j’ai bien choisi le titre « Je vous aime à la folie » pour mon édition de la correspondance secrète de Marie-Antoinette et Axel de Fersen. Je l’ai pris d’une lettre de Fersen à la reine. Les Archives Nationales viennent d’annoncer que leurs analyses de la composition chimique de l’encre utilisée par la reine leur ont permis de mettre à jour plusieurs lignes dans une lettre de Marie-Antoinette à Fersen en date du 4 janvier 1792.
Marie-Antoinette finit sa lettre à Fersen ainsi :

« Je vais finir non pas sans vous dire, mon cher et bien tendre ami, que je vous aime à la folie et que jamais jamais je ne peux être un moment sans vous adorer. »

C’est formidable qu’enfin tout le monde soit d’accord sur ce que ces passages raturés contiennent des mots d’amour, et non pas des observations politiques ! Je le savais depuis longtemps. Seule la leucémie m’a empêchée de mettre mon travail devant le public cette année. J’aurai un très grand plaisir à vous présenter beaucoup plus de passages inédits dans mon livre, avec d’autres documents inédits et des témoignages importants qui retracent l’histoire époustouflante de cet amour interdit.

JE VOUS AIME A LA FOLIE : MARIE-ANTOINETTE ET AXEL DE FERSEN, LA CORRESPONDANCE SECRETE va paraître chez Les Editions de l’Archipel au printemps 2016. L’édition anglaise paraîtra en même temps chez Peter Owen Publishers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Invité Ven 13 Nov 2015, 11:06

C'est formidable Very Happy
...pourvu que l'on n'abuse pas de ces informations ... Cet amour n'est une découverte pour personne. Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par La nuit, la neige Ven 13 Nov 2015, 13:30

Mme de Sabran a écrit:
JE VOUS AIME A LA FOLIE : MARIE-ANTOINETTE ET AXEL DE FERSEN, LA CORRESPONDANCE SECRETE va paraître chez Les Editions de l’Archipel au printemps 2016. L’édition anglaise paraîtra en même temps chez Peter Owen Publishers

Ravi de lire de si bonnes nouvelles...Le printemps, c'est bientôt ! :\\\\\\\\:

Ainsi, ces caviardages vont être enfin "gommés" !
Ce n'est qu'un début, et celui-ci est particulièrement probant de ce que beaucoup déduisions, ou pressentions. Wink

A suivre pour le reste ! bounce


Idea Grâce à la qualité des images mises en ligne par les Archives Nationales (enfin ! cheers), et cet exemple, je me suis aperçu combien l'auteur de ces ratures (Fersen et/ou le baron de Klinc machin) s'est employé à rendre impossible la découverte des phrases, ou mots, ainsi recouverts.
Ce ne sont pas seulement des gribouillis, mais aussi des tracés de lettres qui viennent perturber les tentatives de déduction : des l, des i, des T ou d etc. Suspect  

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lettre38


A noter que les Archives Nationales conservent également la version recopiée du baron de Klinc.....

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Fran_011
lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Fran_012


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 13 Nov 2015, 13:51, édité 3 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par La nuit, la neige Ven 13 Nov 2015, 13:33

Majesté a écrit:
Cet amour n'est une découverte pour personne. Wink
Peut-être que si ? Va savoir ? Shocked :lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Mme de Sabran Ven 13 Nov 2015, 14:23

La nuit, la neige a écrit: Ce ne sont pas seulement des gribouillis, mais aussi des tracés de lettres qui viennent perturber les tentatives de déduction : des l, des i, des T ou d etc. Suspect

Comme le disait notre ami Févicq qui a tenu entre ses mains lesdites lettres ! lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N 3826491292

La nuit, la neige a écrit:
Ainsi, ces caviardages vont être enfin "gommés" !


... pas tous, pas tous . lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N 3826491292


.


Mais comme tu le dis :

La nuit, la neige a écrit:
Ce n'est qu'un début, et celui-ci est particulièrement probant de ce que beaucoup déduisions, ou pressentions. Wink


Nous n'allons plus oser aligner de petits points de suspension .......... :lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N 2028181902 :lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N 2028181902 :lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Mme de Sabran Ven 27 Nov 2015, 18:56

;

Cet article a sa place dans ce sujet-ci  .   Very Happy
Encore merci, Majesté .  cheers

Majesté a écrit:

Marie-Antoinette : « J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer »
 Par Pauline L'Huillier


C’est un coup de foudre, une histoire d’amour impossible. Les échanges passionnés entre la reine de France Marie Antoinette et le jeune officier suédois Hans Axel de Fersen figurent parmi les lettres les plus secrètes de l’Histoire de France. C’est avec l’idée de déchiffrer la totalité de leur correspondance, que la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) a pu développer des techniques récentes d’imagerie.

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_20

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Lette_20

Dans le livre Les coups de foudre qui ont fait la France, Gavin’s Clemente-Ruiz nous raconte les liaisons qui ont changé le cours de l’Histoire, et notamment celle de la dernière Reine de France. Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, (née le 2 novembre 1755 à Vienne – morte le 16 octobre 1793 à Paris), fut la dernière reine de France et de Navarre (1774–1792), épouse de Louis XVI, roi de France et de Navarre. C’est le 30 janvier 1774 qu’elle rencontre Hans Axel de Fersen le jour du bal de l’Opéra. « Le coup de foudre est immédiat. Tout le monde ne pense qu’à danser, jouer de la musique, badiner dans les coins et recoins de Versailles mais Marie-Antoinette, elle, n’a d’yeux que pour cet homme, ce Suédois, né en 1755 à Stockholm, la même année qu’elle. Il est comte, héritier d’un grand et ancien nom de la plus haute noblesse suédoise…  » Cependant, à peine deux jours plus tard, la mort de Louis XV fait soudain de Marie-Antoinette la Reine de France et de Navarre. Désormais, Marie-Antoinette ne peut plus  mener la vie d’une petite princesse insouciante.
Le communiqué de presse des sciences du Patrimoine explique : « De la fin juin 1791 jusqu’à la fin juin 1792, alors que la famille royale est en résidence surveillée aux Tuileries, la reine Marie-Antoinette et le comte de Fersen ont échangé une correspondance secrète, conservée depuis 1982 aux Archives nationales. » On ne connaît pas réellement quelle fut la nature de leur relation. Certains prétendent que Fersen serait le père de Louis XVII, et d’autres, que l’amour qui l’unit à la reine de France serait resté « pur » et platonique. Cependant, tous les historiens s’accordent sur ce point : ces deux êtres au destin tragique se sont follement aimés.
Le cryptage soigné de leur correspondance intrigue et alimente encore plus la fascination pour le mythe de la dernière Reine de France. Dans un article paru en janvier 2014 dans le magazine Sciences et Avenir, l’archéologue Bernadette Arnaud a écrit : « Si une partie de ces lettres codées a pu être déchiffrée, sur d’autres, le texte en est incomplet car il a été en partie masqué par un caviardage. Pour correspondre, la reine et son amant utilisaient un code complexe, dit « poly-alphabétique », nécessitant deux éléments pour être décrypté : une table de déchiffrement et un mot-clé qui changeait à chaque message ».
Au-delà de l’information obtenue sur le contenu de cette correspondance, l’étude qu’a faite l’Equipement d’excellence PATRIMEX a permis, depuis novembre 2015, d’asseoir diverses méthodologies d’imagerie utiles pour analyser plus finement des manuscrits et en extraire des informations invisibles à l’œil nu. Dans un communiqué de presse des Sciences du Patrimoine, daté du 13 novembre, on apprend que « le centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) a pu analyser ces lettres à l’aide de techniques récentes d’imagerie dans trois domaines distincts du spectre électromagnétique : celui des rayons X, du visible et du proche-moyen infrarouge ainsi que celui de l’infrarouge lointain afin de discriminer les deux niveaux d’écriture. »
« Des cartographies chimiques ont été réalisées sur la lettre « 4401_1-43 » datée du 4 janvier 1792, une des rares lettres autographes de Marie-Antoinette. Grâce à de légères variations dans les concentrations de cuivre entre les deux encres, la fluorescence de rayons X sous micro-faisceau (?XRF) a permis de distinguer les deux niveaux d’écriture et d’extraire le texte original (les mots en italique-souligné sont interpolés) : « je vais finire, non pas sans vous dire mon bien cher et tendre ami que je vous aime a la folie et que jamais jamais je ne peu être un moment sans vous adorer ». »
Ce premier succès est intéressant pour l’avancée des techniques mises en œuvre notamment pour comprendre et préserver les biens culturels. En effet, ces techniques pourront être mises à contribution pour analyser et décrypter d’autres palimpsestes.
Visuel : ©️archives nationales
Bien à vous.

Nos réflexions, c'est ici : 
https://marie-antoinette.forumactif.org/t91p570-la-correspondance-de-marie-antoinette-et-fersen#65682

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lettres - Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N Empty Re: Lettres autographes de Marie-Antoinette à Fersen conservées aux A.N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum