Portrait de Marie Antoinette par le chevalier de Lorge (ou Delorge), estampe de Louis-Marin Bonnet
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Re: Portrait de Marie Antoinette par le chevalier de Lorge (ou Delorge), estampe de Louis-Marin Bonnet
Message déplacé ici.
L'estampe colorée est attribuée à Louis-Marin Bonet, graveur qui a produit de nombreuses gravures des portraits de Louis XV et Louis XVI, ou encore Marie-Antoinette
LORGE, Jean-Joseph, chevalier de
Aix-en-Provence 1733 – p.1795
Jean-Joseph, or Jacques, chevalier de Lorge, was an illegitimate son of the Durfort family. He devoted himself to amateur portraiture in oil, pastel and miniature. A pupil of the École de l’Académie de Marseille, he was virtually unknown until his portrait of the dauphine brought wider attention.
In .I.1771 the Mercure de France (p. 211) records that the duc de La Vauguyon presented the artist to the dauphin, of whose recent marriage de Lorge had executed an allegorical portrait, available in an engraving.
Three years later, when Marie-Antoinette had become queen, de Lorge’s portrait of her as Diana was announced by the Mercure de France (.VII.1774, p. 176, medium unspecified), leading to the claimed title of “peintre de la Reine”.
The Mémoires secrets reported that the portrait :
Le chevalier de Lorge est un bâtard de la maison de Lorge qui se livre à la peinture et en fait son état ; jusqu'ici il n'avait point été connu. Son portrait en pied de la reine (madame la dauphine lorsqu'il a été fait) ne laisse pas que de lui attirer des curieux. On commence même à se réunir contre un jugement trop légérement porté par les artistes, jaloux apparement de celui-ci. On trouve de la noblesse dans ce portrait....
Le coloris en est bon, les chairs en sont vivantes: on n’y trouve que de la manière et point assez de large dans les draperies. On présume que sa majesté ne le prendra qu’après qu’il aura été honoré des suffrages du public.
He is listed as an amateur de l’Académie de Saint-Luc, according to the inventaire on dissolution; he appears as “de Lorge, peintre de l’Académie de Marseille” in a list of eleven associés libres of the Académie de Saint-Luc in 1775.
Source et site, voir la biographie du "chevalier'' de Lorge, ici : http://www.pastellists.com/Articles/LORGE.pdf
L'estampe colorée est attribuée à Louis-Marin Bonet, graveur qui a produit de nombreuses gravures des portraits de Louis XV et Louis XVI, ou encore Marie-Antoinette
LORGE, Jean-Joseph, chevalier de
Aix-en-Provence 1733 – p.1795
Jean-Joseph, or Jacques, chevalier de Lorge, was an illegitimate son of the Durfort family. He devoted himself to amateur portraiture in oil, pastel and miniature. A pupil of the École de l’Académie de Marseille, he was virtually unknown until his portrait of the dauphine brought wider attention.
In .I.1771 the Mercure de France (p. 211) records that the duc de La Vauguyon presented the artist to the dauphin, of whose recent marriage de Lorge had executed an allegorical portrait, available in an engraving.
Three years later, when Marie-Antoinette had become queen, de Lorge’s portrait of her as Diana was announced by the Mercure de France (.VII.1774, p. 176, medium unspecified), leading to the claimed title of “peintre de la Reine”.
The Mémoires secrets reported that the portrait :
Le chevalier de Lorge est un bâtard de la maison de Lorge qui se livre à la peinture et en fait son état ; jusqu'ici il n'avait point été connu. Son portrait en pied de la reine (madame la dauphine lorsqu'il a été fait) ne laisse pas que de lui attirer des curieux. On commence même à se réunir contre un jugement trop légérement porté par les artistes, jaloux apparement de celui-ci. On trouve de la noblesse dans ce portrait....
Le coloris en est bon, les chairs en sont vivantes: on n’y trouve que de la manière et point assez de large dans les draperies. On présume que sa majesté ne le prendra qu’après qu’il aura été honoré des suffrages du public.
He is listed as an amateur de l’Académie de Saint-Luc, according to the inventaire on dissolution; he appears as “de Lorge, peintre de l’Académie de Marseille” in a list of eleven associés libres of the Académie de Saint-Luc in 1775.
Source et site, voir la biographie du "chevalier'' de Lorge, ici : http://www.pastellists.com/Articles/LORGE.pdf
La nuit, la neige- Messages : 18059
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portrait de Marie Antoinette par le chevalier de Lorge (ou Delorge), estampe de Louis-Marin Bonnet
Pour les amateurs de portraits inconnus voici le descriptif de Marie-Antoinette en chasseresse par le chevalier de Lorge.
M. de Lorges, jeune artiste, semble avoir épuisé son art, pour donner à la figure de la reine toute la ressemblance que les yeux et les cœurs y cherchent. Cette princesse est représentée en pied, de grandeur naturelle et en chasseresse. Le costume est des plus élégants. Sa draperie est de satin bleu, bordée de peau de tigre, recouverte d’une espèce de soubreveste de satin blanc, aussi bordée de peau de tigre ; les plis de cette draperie sont jetés avec beaucoup d’art et de goût ; la touche est largement faite. L’ordonnance de la composition est simple ; mais la pose de la figure est noble et légère.
Cette intéressante chasseresse paraît sortir d’une forêt, que l’on aperçoit dans le fond, et rentrer dans un jardin désigné par des arbustes entourés de roses. Elle semble donner des ordres pour aller prendre son gibier. L’attitude, la forme et le coloris de ses bras sont de la plus grande beauté. Il règne généralement dans ce tableau une harmonie douce, qui fixe les regards. La manière de peindre de M. de Lorges est précisément celle qui doit être mise en usage, lorsqu’il s’agit d’offrir aux yeux, par la magie du pinceau, la fraîcheur, le transparent et les grâces d’une jeune beauté.
Journal des Dames dédié à la Reine, janvier 1775.
M. de Lorges, jeune artiste, semble avoir épuisé son art, pour donner à la figure de la reine toute la ressemblance que les yeux et les cœurs y cherchent. Cette princesse est représentée en pied, de grandeur naturelle et en chasseresse. Le costume est des plus élégants. Sa draperie est de satin bleu, bordée de peau de tigre, recouverte d’une espèce de soubreveste de satin blanc, aussi bordée de peau de tigre ; les plis de cette draperie sont jetés avec beaucoup d’art et de goût ; la touche est largement faite. L’ordonnance de la composition est simple ; mais la pose de la figure est noble et légère.
Cette intéressante chasseresse paraît sortir d’une forêt, que l’on aperçoit dans le fond, et rentrer dans un jardin désigné par des arbustes entourés de roses. Elle semble donner des ordres pour aller prendre son gibier. L’attitude, la forme et le coloris de ses bras sont de la plus grande beauté. Il règne généralement dans ce tableau une harmonie douce, qui fixe les regards. La manière de peindre de M. de Lorges est précisément celle qui doit être mise en usage, lorsqu’il s’agit d’offrir aux yeux, par la magie du pinceau, la fraîcheur, le transparent et les grâces d’une jeune beauté.
Journal des Dames dédié à la Reine, janvier 1775.
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« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Portrait de Marie Antoinette par le chevalier de Lorge (ou Delorge), estampe de Louis-Marin Bonnet
Intéressante découverte. Merci Marie-Jeanne pour cet extrait...
La nuit, la neige- Messages : 18059
Date d'inscription : 21/12/2013
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