Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

5 participants

Aller en bas

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Empty Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

Message par La nuit, la neige Sam 13 Fév 2016, 11:33

A paraître le mois prochain...

Mémoires du général Toussaint-Louverture
Suivi du Journal du général Caffarelli
Édition établie et présentée par Philippe Artières
Editions Mercure de France (Mars 2016)

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Captu270

Présentation :
Ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l’île de Saint-Domingue (Haïti), Toussaint-Louverture prend la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791, soutenu par les Espagnols, mettant ainsi la plus riche des colonies françaises à feu et à sang.

Trois ans plus tard, Toussaint se rallie à la République Française qui vient d’abolir l’esclavage et devient ainsi le premier général noir de l’armée française. Ses succès militaires et son sens politique lui permettent de devenir le gouverneur incontesté de la colonie de Saint-Domingue.

Mais l’arrivée au pouvoir du premier Consul Bonaparte et le rétablissement de l’esclavage conduisent Toussaint-Louverture à reprendre les armes. En 1802, il capitule face à l'armée du général Leclerc.
Capturé, Toussaint est aussitôt transféré en France et enfermé au château de Joux (Doubs).
C’est là qu’il rédige ses Mémoires : il sait que ses jours sont comptés, qu’il lui faut préparer sa défense pour un hypothétique procès. Son texte doit donc être bref, précis, saillant.

Dans cette cellule, loin d'Haïti, sous l'œil du général Caffarelli qui missionné par Napoléon note ses faits et gestes dans son Journal, Toussaint écrit ce qu'il veut que l'Histoire retienne de son combat.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Empty Re: Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

Message par Mme de Sabran Sam 13 Fév 2016, 12:18

;

Toussaint, avec une superbe sidérante   Very Happy  ,  écrivait au Premier Consul Bonaparte en ces termes :

.... du Premier des Noirs au Premier des Blancs .....  



L'épopée de Toussaint Louverture, c'est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t240p30-outre-mer-les-iles-a-sucre-lesclavage?highlight=esclavage

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Empty Re: Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

Message par Trianon Sam 13 Fév 2016, 15:18

Le portrait de Toussaint-Louverture est franchement très caricatural.
J'aime bien ce thème car je ne connais pas du tout cet homme, antillais comme moi. Les Haïtiens se sont battus pour obtenir leur indépendance, malgré la situation conflictuelle qui règne sur leur île depuis toujours.
Quelqu'un (très proche de moi) m'a fait cette réflexion : "les Haïtiens sont LIBRES, qu'importe qu'il y ait la misère dans leur île. C'est le plus important (leur indépendance)". J'avoue que j'ai du mal à comprendre. J'espère que la démocratie "réelle" fera jour assez rapidement. Évitant ainsi l'exil de ce peuple aux Amériques, Canada, Antilles, voire en Europe.
Voilà, nous pouvons revenir sur Toussaint-Louverture que j'aimerais connaître mieux. Encore un achat ? Pourquoi pas. Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Empty Re: Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

Message par pilayrou Sam 13 Fév 2016, 16:56

Je pense que vous pouvez le télécharger. C'est gratuit ! Pour une fois que c'est gratuit ! Hop!

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5470300x/f8.image.r=Toussaint%20Louverture
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Empty Re: Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

Message par Mme de Sabran Sam 13 Fév 2016, 18:33

Au risque de radoter ( :Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli 2028181902  ) ... le comte de Noë, qui a affranchi Toussaint, était le frère de la seconde épouse du comte de Polastron, lui-même père de Mme de Polignac.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Empty Re: Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

Message par Mme de Sabran Dim 14 Fév 2016, 16:18

Grand merci, cher Pilayrou ! C'est super !!! :n,,;::::!!!Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Empty Re: Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

Message par Mme de Sabran Dim 14 Fév 2016, 16:25

;

Et zou ! dans le vif du sujet : bravo Toussaint ! :\\\\\\\\:

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Bpt6k510
Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Y10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Empty Re: Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

Message par CLIOXVIII Dim 14 Fév 2016, 17:53

Visité sa cellule au fort de Joux..... même en plein été, glaciale , triste à mourir , surtout quand on est habitué au soleil d 'Haïti....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli Empty Re: Mémoires du général Toussaint Louverture et Journal du général Caffarelli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum