Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

+2
Mme de Sabran
La nuit, la neige
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par La nuit, la neige Ven 04 Mar 2016, 23:18

Mme de Sabran a écrit:Que l'on se rassure, voici un livre très bien pensant qui ne fera pas de vagues.  

Je l'ai feuilleté très vite-fait, aujourd'hui, dans une librairie, et notamment le long passage que tu as cité.  Wink
Je l'ai reposé sur le rayonnage, et me suis acheté un autre bouquin.
Pour l'instant.

J'attendrai donc vos commentaires de lecture pour éventuellement me lancer ; celui de Eve étant ma priorité "fersinienne" du mois de mars.  :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 00:38

J'aime particulièrement le premier paragraphe du passage que tu as cité.

Pour le reste, je suis difficilement en condition ce soir pour pousser mon analyse.

La citation tronquée n'est pas top-top... Mais ce ne sera pas le premier historien que l'on pourrait pourtant juger inattaquable qui se prête à ce type de "montage" historique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 01:13

Ce paragraphe résume tant des lectures que nous avons en ce moment ici !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 09:05

La nuit, la neige a écrit:

J'attendrai donc vos commentaires de lecture pour éventuellement me lancer ; celui de Eve étant ma priorité "fersinienne" du mois de mars.  :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902

Tu as raison, c'est un meilleur choix .  L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 3826491292

Majesté a écrit:
Ce paragraphe résume tant des lectures que nous avons en ce moment ici !
.

Oui, c'est trop convenu, trop superficiel .

Reinette a écrit:
La citation tronquée n'est pas top-top... .

D'autant que  " en le regardant ils étaient remplis de larmes. "  est la première citation, quand on lit une biographie de Fersen ou de Marie-Antoinette, qui  exprime l'amour en train de naître dans son coeur à elle .  
Au milieu de toute la Cour ( donc circonstances officielles ) , la reine de France est incapable de surmonter le trouble qui la bouleverse en présence de Fersen .  C'est quand même inouï .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 09:50

Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:
J'attendrai donc vos commentaires de lecture pour éventuellement me lancer ; celui de Eve étant ma priorité "fersinienne" du mois de mars.  :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902
Tu as raison, c'est un meilleur choix .  L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 3826491292
.

Est-ce à dire que tu dénigres la qualité du livre dont il est question ici?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 10:02

Mme de Sabran a écrit:


Reinette a écrit:
La citation tronquée n'est pas top-top... .

D'autant que  " en le regardant ils étaient remplis de larmes. "  est la première citation, quand on lit une biographie de Fersen ou de Marie-Antoinette, qui  exprime l'amour en train de naître dans son coeur à elle .  
Au milieu de toute la Cour ( donc circonstances officielles ) , la reine de France est incapable de surmonter le trouble qui la bouleverse en présence de Fersen .  C'est quand même inouï .
Oui mais comme je l'ai dit, c'est assez habituel aux historiens. 
C'est fortement malheureux, mais c'est ainsi. 
J'ai vu tout autant inouï.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 10:13

La conclusion de ce nouveau livre :

L'énigme de Fersen est certes éclairée : nous savons quel homme il était, chevaleresque, courageux, fidèle à son appartenance, à son honneur qui était de servir la couronne - gustavienne, française - quoi qu'il lui en coûtât, quoi qu'il en pensât, sans faiblir. Accompli et fastueux, séduisant et conscient de l'être, courtisan de haut vol, bon officier et parfait gentilhomme, il incarne pleinement l'époque et la caste dans lesquelles il est né, qui, pour son malheur, connurent la violence et le sang, rançon des grands bouleversements qui allaient les transformer, sinon les abolir.
L'énigme est éclairée mais non dissipée. En ce qui concerne ses amours royales, elle ne peut l'être : leur mystère reste entier, et c'est bien ainsi.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 11:58

Je viens de recevoir le livre...
Mme de Sabran a écrit:LE LIVRE

Chevaleresque, amoureux, favori d’une reine au destin tragique, le comte Axel de Fersen s’inscrit au Panthéon des amants légendaires.
Pas une évocation sans qu’aussitôt jaillisse l’éternelle, l’obsédante interrogation : a-t-il été, ou non, l’amant de Marie-Antoinette ? La
question est réductrice et demeure sans réponse formelle. Posons-la autrement. Comment l’héritier de la première famille de Suède a-t-il choisi de vouer sa carrière et sa vie à la Cour de France, et devenir, au prisme de la Révolution, le plus antirévolutionnaire qui soit? Quand a-t-il été séduit par Versailles et la reine par lui ? Quelle a été exactement sa relation à Louis XVI ? À Gustave III ? Comment cet officier de haut vol est-il devenu un diplomate acharné à faire avancer « LA » cause aux heures les plus tumultueuses et dangereuses de la Révolution ? Comment a-t-il vécu en Suède, au-delà du désastre ? Et pourquoi a-t-il connu une fin abominable, une sanglante et barbare agonie ?
Pour cerner Fersen, pour démêler ses mobiles et ses sentiments, il suffit, et c’est le parti pris de ce livre, d’écouter sa voix.

La première phrase de ta citation est, exactement :
Françoise Wagener a écrit:Fidèle, chevaleresque, amoureux, favori d’une reine au destin tragique, le comte Axel de Fersen s’inscrit au Panthéon des amants légendaires aux côtés de Tristan , de Roméo ou du duc de Nemours. Sans le même relief , sans non plus une complète vraisemblance, disons-le.

On ne peut pas dire le contraire Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 12:07

Majesté a écrit:
Je viens de recevoir le livre...
Mme de Sabran a écrit:
LE LIVRE  .

Ce n'est pas moi .    Wink
C'est la présentation d'Albin-Michel signée Aurélie Delfly .  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 12:14



Au temps pour moi :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902

Continuons l'avant-propos :

Françoise Wagener a écrit:Aujourd'hui que Marie-Antoinette est devenue plus à la mode que jamais, que le grand public (anglo-saxon, au premier chef) l'a découverte à la faveur du film fracassant de Sofia Coppola, qu'elle fait l'objet d'un nombre croissant de blogs et autres forums féminins/féministes, outre-Manche en particulier, il devient urgent de remettre Fersen à sa place, de lui rendre sa densité et la stature qui furent siennes, en un mot de le comprendre en le découvrant .
:n,,;::::!!!:


Bien à vous. :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 12:18

Françoise Wagener a écrit:Mais plus que cette stylisation outrancière, il y a les extrapolations fautives ou pernicieuses qui se répètent de génération en génération et qu'il faut démonter soigneusement pour tenter d'approcher la personnalité de Fersen ...

Voilà des propos qui me parlent :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902
Et à vous? boudoi26


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 12:18

Majesté a écrit:
Au temps pour moi :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902


Ce n'est pas grave ! :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902 3196910

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 12:29

Mme de Sabran a écrit:Ce n'est pas grave ! :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902   3196910

Même si je l'écris de la bonne manière qui diffère de celle que tu préfères? :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902


Bien à toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 12:32



Il s'agit de Fersen et Marie-Antoinette, pas de toi et moi .  

Notre grand amour à nous est pur et chaste !  L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Lol_7610

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 12:37

Je parlais de l'expression au temps pour moi ...
Faut pas demander si ça te travaille ... :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 12:40



Pas de " je " , ni de " tu " !    L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Ani58610
Voilà ce que je voulais dire .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 13:11

Mme de Sabran a écrit:Il s'agit de Fersen et Marie-Antoinette, pas de toi et moi .

Notre grand amour à nous est pur et chaste !
Si j'en crois la conclusion du livre que tu as citée hier, Françoise Wagener n'en avance pas davantage pour Fersen et Marie-Antoinette et Fersen que pour nous deux :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902

Mme de Sabran a écrit:La conclusion de ce nouveau livre :

L'énigme de Fersen est certes éclairée : nous savons quel homme il était, chevaleresque, courageux, fidèle à son appartenance, à son honneur qui était de servir la couronne - gustavienne, française -  quoi qu'il lui en coûtât, quoi qu'il en pensât, sans faiblir.   Accompli et fastueux, séduisant et conscient de l'être, courtisan de haut vol, bon officier et parfait gentilhomme, il incarne pleinement l'époque et la caste dans lesquelles il est né, qui, pour son malheur, connurent la violence et le sang, rançon des grands bouleversements qui allaient les transformer, sinon les abolir.
L'énigme est éclairée mais non dissipée. En ce qui concerne ses amours royales, elle ne peut l'être : leur mystère reste entier, et c'est bien ainsi.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 13:30

Majesté a écrit:
Si j'en crois la conclusion du livre que tu as citée hier, Françoise Wagener n'en avance pas davantage pour Fersen et Marie-Antoinette et Fersen que pour nous deux  :L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 2028181902
.

Exactement .  
Et que telle sera la conclusion du livre, nous en sommes persuadés dès le début de notre lecture .
 Alors, je l'avoue, le propos du livre m'échappe .  Où est l'énigme ?   L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 3826491292
Pour l'auteur il n'y a pas d'énigme mais des divagations outrancières à démonter .
Il y a une minimisation et aseptisation de la relation de Marie-Antoinette et Fersen .  Mes citations plus haut en sont quelques exemples.  

Seule nouveauté par rapport à tout ce qui avait été publié auparavant : la citation du décryptage de Mme Nachef et Jacques Patarin .
A part cela, je ne vois pas .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 13:35

Mme de Sabran a écrit:.
 Alors, je l'avoue, le propos du livre m'échappe .  Où est l'énigme ?   L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 3826491292
Pour l'auteur il n'y a pas d'énigme mais des divagations outrancières à démonter .

C'est, en effet, la question qu'on se pose...
Le titre n'évoque pas le contenu de l'ouvrage qui aurait peut-être, à la rigueur, dû s'appeler l’Énigmatique Fersen...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 13:43

Soit il y a une énigme, soit il n'y en a pas . L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Spamafote

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 13:58

Mme de Sabran a écrit:Soit il y a une énigme, soit il n'y en a pas  .  L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Spamafote

Ce que semble évoquer Françoise Wagener c'est qu'il n'y aurait qu'une énigme créée postérieurement alors qu'il n'y avait pas de quoi ... Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 14:13

Mais oui ! Hop!
En gros, " Circulez, y'a rien à voir ! "

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Olivier Sam 05 Mar 2016, 19:10

Merci Mme de Sabran pour vos commentaires sur le livre.

Mme de Sabran a écrit:Seule nouveauté par rapport à tout ce qui avait été publié auparavant : la citation du décryptage de Mme Nachef et Jacques Patarin .
A part cela, je ne vois pas .
Ouf, tout de même. Les passages que tu cites auraient pu être écrits il y a des dizaines d'années sur la foi de supposition d'historiens. Or avec le courrier échangé et décrypté, il y a matière à être plus précis. C'est, j'espère, ce qu'Evelyn Farr produira dans son livre.

Olivier, sphinx
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Mme de Sabran Sam 05 Mar 2016, 19:21

Olivier a écrit:
Ouf, tout de même.

Olivier, sphinx

Oui, mais c'est maigre.   Le titre nous fait espérer davantage .  Surtout, comme tu le dis , vu les récents décryptages ...

Éléonore, Oedipe

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Invité Lun 07 Mar 2016, 00:35

Je viens de terminer le livre qui se lit vite...
J'avoue être assez déçu.... je le trouve assez impersonnel dans le sens où l'on n'entre pas véritablement dans la vie de Fersen. Cela ressemble à un long article qui relate sa vie (eh encore, les dix-sept dernières années de son existence sont résumées en un seul chapitre...) , si ce n'est à un passage du dictionnaire des noms propres.
Peu de passages sont laissés à l'empathie. C'est très dommage.
Ce que j'ai cependant aimé ce sont les voyages que Fersen fit en Europe pour rencontrer la famille de Marie-Antoinette : Marie-Caroline, qu'il rencontra plusieurs fois , dont dans sa jeunesse peu de temps avant de faire la connaissance de la Dauphine, Marie-Christine, Marie-Amélie, il rencontra même Marie-Élisabeth en 1781 à Innsbruck où elle était abbesse.
J'aurais au moins espéré que l'épisode de Varennes soit finement détaillé. Mais on n'en parle qu'à la fin du chapitre traitant de la révolution...

En somme, un livre qui ne ressemble pas à ma conception du personnage et des événements de sa vie...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énigme Fersen, de Françoise Wagener - Page 2 Empty Re: L'énigme Fersen, de Françoise Wagener

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum