Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

5 participants

Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Comte d'Hézècques Jeu 10 Mar 2016, 21:43

Cette après-midi je me trouvais dans le ci-devant hôtel Bellevue, de nos jours le musée Belvue, hôtel prestigieux du XVIIIème siècle.
J'ai mes petites entrées dans ce bel hôtel, et grâce aux travaux de rénovation j'ai pu errer un peu dans ses pièces vides, à la recherche des fantômes du comte de Fersen, de la princesse de Lamballe, du comte et de la comtesse de Provence, du comte d'Artois et tant d'autres personnages du passé qui me sont plus familiers que les stars actuelles, et qui ont tous résidé à un moment donné dans cet hôtel, quand Bruxelles devint le refuge par excellence de la noblesse française pendant la Révolution française ...
J'y ai pris cette photo ; dans ce lieu précis je ressentais si fort la mélancolie du passé...
Peu s'en fallut que j'aperçusse le regard triste, marqué par le désarroi, du comte de Fersen, ou que j'entendisse le pas léger et le frôlement du taffetas des redingotes sur le parquet de la princesse de Lamballe et de ses dames de compagnie, revenant de leur ballade dans le Parc Royal...

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Belvue10

Un peu d'histoire en suivant Wiki Razz

En 1776, au moment de l’aménagement de la place Royale, plus de quarante ans après le terrible incendie qui a détruit le palais des ducs de Brabant, Philippe De Proft, négociant en vins fait construire, face au parc de Bruxelles, à l’angle de la rue de Belle vue (future place des Palais) un hôtel de prestige destiné à accueillir une clientèle fortunée.

Parmi les premiers hôtes de marque de l'hôtel figurent des nobles français, dont le comte d’Artois (futur Charles X) et d'autres membres de la famille royale, en fuite après la révolution de 1789. En 1795, l’hôtel situé place Royale derrière le Bellevue est racheté et joint à l’ensemble.

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 1024px10

La famille De Proft exploitera l’hôtel jusqu’en 1862. Vendu, il gardera sa fonction jusqu’en 1905. Au premières loges des combats de la révolution belge de 1830, il sera fortement endommagé, sa remise en état prendra plus d’un an.

La liste des clients célèbres que l’hôtel a accueilli durant près de 130 ans est interminable, parmi eux : Honoré de Balzac, Adolphe Thiers, Franz Liszt, le roi Édouard VII d'Angleterre, l'empereur Guillaume Ier d'Allemagne, l'empereur Alexandre II de Russie, l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), l'empereur du Brésil, les rois d'Italie Umberto Ier et Victor-Emmanuel III, les rois de Suède, d'Espagne, du Danemark, Ulysses Grant, James de Rothschild, Sarah Bernhardt, et bien d’autres.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Invité Jeu 10 Mar 2016, 21:48

Magnifique ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Invité Jeu 10 Mar 2016, 21:50

Merci pour ton reportage illustré...
Les lieux ne sont pas meublés... dommage !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Mar 2016, 21:53

Merci pour cette visite, mon cher Félix ! Very Happy
Il est tout à fait normal que tu aies croisé le fantôme de Fersen. Il a senti en toi un ami . Wink

Emile Dard nous le disait :
Le 8 octobre 1791, Fersen et Craufurd se retrouvaient à Bruxelles où Mme Sullivan les attendaient à l'hôtel Bellevue. Peu après, Craufurd louait à Bruxelles une maison qui devint le quartier général de Fersen.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Comte d'Hézècques Jeu 10 Mar 2016, 21:59

Majesté a écrit:Merci pour ton reportage illustré...
Les lieux ne sont pas meublés... dommage !

Justement, j'étais très content que les pièces étaient vides, car l'hôtel étant devenu le musée de l'histoire de la Belgique depuis la révolution de 1830, quand c'est meublé avec des installations, meubles et vitrines modernes, le charme des lieux n'y est absolument plus Very Happy
Comme je travaille partiellement pour le musée, j'ai pu me promener seul dans ses pièces qui ont vu tant de personnages du XVIIIème siècle qui nous sont chers L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 3826491292

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Comte d'Hézècques Jeu 10 Mar 2016, 22:02

Mme de Sabran a écrit:Merci pour cette visite, mon cher Félix ! Very Happy
Il est tout à fait normal que tu aies croisé le fantôme de Fersen.   Il a senti en toi un ami .   Wink

Emile Dard nous le disait :
Le 8 octobre 1791, Fersen et Craufurd se retrouvaient à Bruxelles où Mme Sullivan les attendaient à l'hôtel Bellevue. Peu après, Craufurd louait à Bruxelles une maison qui devint le quartier général de Fersen.

Merci pour la citation Eléonore :n,,;::::!!!: Je pense que cette maison que Craufurd louait devait se trouver dans les environs...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Invité Jeu 10 Mar 2016, 22:03

Ce serait génial de la retrouver ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Mar 2016, 22:08

Comte d'Hézècques a écrit:

Merci pour la citation Eléonore :n,,;::::!!!:  Je pense que cette maison que Craufurd louait devait se trouver dans les environs...

Oui, il faudrait retrouver l'adresse . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par La nuit, la neige Jeu 10 Mar 2016, 22:24

Merci Félix pour cette visite et présentation de ce lieu historique... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juin 2018, 17:34

Je te remercie, mon cher Félix, de m'avoir  " aiguillée " vers cet hôtel qui m'a beaucoup plu !   L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 693620883
J'ai pris aussi quelques photos .
Mes pensées allaient davantage vers la bonne Lamballe et Fersen que vers le couple terrible des Provence, tu t'en doutes .

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0204

Et zut, je n'ai que la partie gauche de ma photo !
Dans ma galerie, elle est entière, mais si je l'importe, schpounk ! je n'ai plus que la moitié . L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 3177668066

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juin 2018, 17:35

Comment se fait-il ? L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 3177668066
Coment puis-je corriger ce problème ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Comte d'Hézècques Mar 05 Juin 2018, 17:38

Je pense que tu devrais réduire la taille pour qu'elle s'affiche en entier ...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juin 2018, 19:45



Retour à l'Hôtel Bellevue, grâce à votre aide, les amis !  L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 3119041894
Si nous entrions ? L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 1524226653

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0274


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0275


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0277


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0278


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0279


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0280


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0285


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0281


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0286


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0284


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0287


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0288


L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Imgp0289

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Comte d'Hézècques Mar 05 Juin 2018, 22:29

C'est merveilleux L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 1020289783
Si j'étais le conservateur de cet hôtel Belle-Vue, j'en ferais un musée consacré à l'élégance du XVIIIème siècle L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 693620883

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Dominique Poulin Mar 05 Juin 2018, 23:06

Très bel édifice ! Et que de fantômes hante t-il en son sein ! Hop!
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Mme de Sabran Mer 06 Juin 2018, 13:43


L’immeuble est construit selon les plans de Barnabé Guimard (revus par Nieslas Barré) dans le style Louis XVI de l’ensemble de la place Royale. Very Happy

La place Royale,  en 1856
L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 2275

Philippe De Proft sera finalement contraint de se dépouiller de tous ses autres biens pour pouvoir payer les travaux spécialement soignés du Bellevue.

Dominique Poulin a écrit:Très bel édifice ! Et que de fantômes hante t-il en son sein ! Hop!

Oui, n'est-ce pas !    L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 1123740815  ...   une ribambelle de nobles fuyant la Révolution :

Parmi les premiers hôtes de marque de l'hôtel figurent une série de nobles français, dont plusieurs membres de la famille royale, en fuite à Bruxelles après la révolution de 1789. Parmi ceux-ci, le prince Louis-Joseph de Condé et son fils, le comte d’Artois (futur Charles X) et le duc d'Enghien, ainsi que le comte Axel de Fersen et la princesse de Lamballe (surintendante de la reine Marie-Antoinette).


Aussi sale bonhomme que peintre de génie, David fut un habitué du Bellevue à la fin de sa vie . L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 4099329125
Il mourut à Bruxelles.

On le vit aussi dîner parfois à l’Hôtel de Belle-Vue (actuellement : Place Royale n°9). En France, le roi lui offrit le pardon, et en Prusse, le roi Frédéric-Guillaume III lui proposa de devenir son ministre des Arts, mais rien n’y fit. David, quitte à ne plus jamais revoir cette ville qu’il nommait « son cher Paris », préféra rester à Bruxelles plutôt que de se commettre avec les monarques de son temps.
http://bruxellesanecdotique.skynetblogs.be/archive/2014/07/10/louis-david-8232788.html
https://www.belvue.be/fr/historique

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Comte d'Hézècques Mer 06 Juin 2018, 14:08

Mme de Sabran a écrit:
Aussi sale bonhomme que peintre de génie, David fut un habitué du Bellevue à la fin de sa vie .   L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 4099329125
Il mourut à Bruxelles.

En effet, une plaque commémorative se trouve sur une des maisons dans la rue Léopold, derrière le théâtre de La Monnaie, où il mourut :

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 240px-10

En face de l'hôtel Belle-Vue se trouve le parc royal. Maintenant les arbres sont grands et donnent beaucoup d'ombre, mais au XVIIIe siècle, ce parc fut pimpant neuf L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 4099329125

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 184_1-10


_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 08 Juin 2018, 08:06

Jolies photos, merci pour ce reportage, Mme de Sabran. L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles 2523452716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles Empty Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum