La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Le mobilier et les arts décoratifs
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La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
.
Comment l'humble corbeille de mariage est elle devenue " cabinet " au fil du temps, nous demandons nous tous !
Le terme « corbeille » fait à l’origine référence à un panier en osier recouvert de tissu pour en protéger le contenu, et qui était utilisé dans toutes les classes sociales pour la dot de la mariée. Il évolue plus tard et prend la forme de malles élaborées ou de cabinets décorés, selon le statut social de la mariée, comme l’armoire serre-bijoux. On y trouve du linge de lit et de table, des dentelles précieuses, des tissus brodés, des bijoux, des châles, des fourrures, des vêtements et autres accessoires. La corbeille de mariage était à la mode de l’époque Renaissance jusqu’au XIXe siècle et a été commandée exclusivement par les familles nobles ou aristocrates qui avaient les moyens de payer cette production de mobilier sophistiqué. Au cours du XVIIe siècle, le terme « corbeille de mariage » a souvent été utilisé de façon interchangeable avec le terme « coffre de mariage », et sa forme plus élaborée lui a conféré un symbole de statut et richesse dans la société.
Je vous recommande la lecture de l'article de Rebecca Tilles :n,,;::::!!!: qui relate pour nous l’histoire de la commande du premier serre-bijoux de Marie-Antoinette, réalisé pour le mariage de la dauphine en 1769, son évolution stylistique dans le contexte du néo-classicisme, ainsi que le contenu du cabinet, qui comprenait les cadeaux de mariage, distribués après la cérémonie.
Enfin tout tout tout ! de l'approbation officielle le 24 août 1769 pour sa fabrication, jusqu'à son descriptif détaillé :
« Projet de meuble destiné à serrer les bijoux de Mme la Dauphine, exécuté d’après les dessins de M. Bélanger, dessinateur des Menus Plaisirs du roy. »
François-Joseph Bélanger, Corbeille de mariage de Marie-Antoinette, vers 1770, gravure, dans François-Joseph Belanger, Recueil : architecture. Paris, Bibliothèque nationale de France, Ha58, fo 32.
De ce cabinet, vendu le 30 septembre 1793 lors des ventes révolutionnaires sous le no 23531, l'on a perdu toute trace.
La grande corbeille repose sur huit pieds circulaires fuselés, reliés par un châssis au centre duquel trône l’aigle autrichien. Celui-ci est posé sur un bouclier à l’effigie du soleil et porte une guirlande de fleurs. Cette image représente l’union de la France et de l’Autriche. Deux pommes de pin, symbole de fertilité, ornent également le châssis ; elles sont placées sur des rosettes de feuilles, de part et d’autre de l’aigle. Les pieds du cabinet sont surmontés d’un large entablement orné d’une frise décorée sur les côtés d’un médaillon flanqué de rinceaux, et au centre d’un faisceau (ou baguettes de bois reliées ensemble). Le corps du cabinet comporte trois portes. Le panneau central figure un trépied agrémenté de têtes de sphinges, flanqué de deux branches de laurier et surmonté d’un mascaron placé dans les rayons d’un soleil. Derrière le trépied se croisent deux paires de flèches. Sur chacun des deux battants de côté sont représentées les armoiries des Bourbon, la famille du dauphin et les armoiries autrichiennes de la dauphine. Les portes sont couronnées par un entablement composé d’une grande frise d’entrelacs surmontée par une seconde de vagues, au-dessus de la corniche. Au sommet, la couronne du dauphin repose sur un coussin, tandis que trois dauphins reliés par leurs queues ponctuent chacun des angles.
L'article en entier, c'est ici :
https://crcv.revues.org/13561?lang=fr
Comment l'humble corbeille de mariage est elle devenue " cabinet " au fil du temps, nous demandons nous tous !
Le terme « corbeille » fait à l’origine référence à un panier en osier recouvert de tissu pour en protéger le contenu, et qui était utilisé dans toutes les classes sociales pour la dot de la mariée. Il évolue plus tard et prend la forme de malles élaborées ou de cabinets décorés, selon le statut social de la mariée, comme l’armoire serre-bijoux. On y trouve du linge de lit et de table, des dentelles précieuses, des tissus brodés, des bijoux, des châles, des fourrures, des vêtements et autres accessoires. La corbeille de mariage était à la mode de l’époque Renaissance jusqu’au XIXe siècle et a été commandée exclusivement par les familles nobles ou aristocrates qui avaient les moyens de payer cette production de mobilier sophistiqué. Au cours du XVIIe siècle, le terme « corbeille de mariage » a souvent été utilisé de façon interchangeable avec le terme « coffre de mariage », et sa forme plus élaborée lui a conféré un symbole de statut et richesse dans la société.
Je vous recommande la lecture de l'article de Rebecca Tilles :n,,;::::!!!: qui relate pour nous l’histoire de la commande du premier serre-bijoux de Marie-Antoinette, réalisé pour le mariage de la dauphine en 1769, son évolution stylistique dans le contexte du néo-classicisme, ainsi que le contenu du cabinet, qui comprenait les cadeaux de mariage, distribués après la cérémonie.
Enfin tout tout tout ! de l'approbation officielle le 24 août 1769 pour sa fabrication, jusqu'à son descriptif détaillé :
« Projet de meuble destiné à serrer les bijoux de Mme la Dauphine, exécuté d’après les dessins de M. Bélanger, dessinateur des Menus Plaisirs du roy. »
François-Joseph Bélanger, Corbeille de mariage de Marie-Antoinette, vers 1770, gravure, dans François-Joseph Belanger, Recueil : architecture. Paris, Bibliothèque nationale de France, Ha58, fo 32.
De ce cabinet, vendu le 30 septembre 1793 lors des ventes révolutionnaires sous le no 23531, l'on a perdu toute trace.
La grande corbeille repose sur huit pieds circulaires fuselés, reliés par un châssis au centre duquel trône l’aigle autrichien. Celui-ci est posé sur un bouclier à l’effigie du soleil et porte une guirlande de fleurs. Cette image représente l’union de la France et de l’Autriche. Deux pommes de pin, symbole de fertilité, ornent également le châssis ; elles sont placées sur des rosettes de feuilles, de part et d’autre de l’aigle. Les pieds du cabinet sont surmontés d’un large entablement orné d’une frise décorée sur les côtés d’un médaillon flanqué de rinceaux, et au centre d’un faisceau (ou baguettes de bois reliées ensemble). Le corps du cabinet comporte trois portes. Le panneau central figure un trépied agrémenté de têtes de sphinges, flanqué de deux branches de laurier et surmonté d’un mascaron placé dans les rayons d’un soleil. Derrière le trépied se croisent deux paires de flèches. Sur chacun des deux battants de côté sont représentées les armoiries des Bourbon, la famille du dauphin et les armoiries autrichiennes de la dauphine. Les portes sont couronnées par un entablement composé d’une grande frise d’entrelacs surmontée par une seconde de vagues, au-dessus de la corniche. Au sommet, la couronne du dauphin repose sur un coussin, tandis que trois dauphins reliés par leurs queues ponctuent chacun des angles.
L'article en entier, c'est ici :
https://crcv.revues.org/13561?lang=fr
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
Merci beaucoup ! J'ignorais l'existence de ce meuble...
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
C'est celui que l'on distingue sur la gouache de Dagoty :
Ainsi que sur le fameux portrait de Vigée-Lebrun :
Ainsi que sur le fameux portrait de Vigée-Lebrun :
Gouverneur Morris- Messages : 11702
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
Il sait tout, tout, tout...:\\\\\\\\:
Mais oui, bien sûr !
A ne pas confondre avec son serre-bijoux, en effet.
Mais oui, bien sûr !
A ne pas confondre avec son serre-bijoux, en effet.
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
Gouverneur Morris a écrit:
C'est celui que l'on distingue sur la gouache de Dagoty :
Ainsi que sur le fameux portrait de Vigée-Lebrun :
Sur le tableau de Dagoty figurent les ornements d'angle que l'on voit très bien sur le dessin de Belanger .
Sur la toile de Mme Le Brun, ils ont disparu .
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
Oui, effectivement, il s'agit des groupes de dauphins. Licence de l'artiste pour alléger la composition ou bien peut-on imaginer un retrait de ces emblèmes purement delphinaux après 1774 ?
Gouverneur Morris- Messages : 11702
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
Tiens il me semblait que ce meuble était en cuir ?
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
C'est en effet l'idée que ses représentations du moins peuvent laisser penser...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
Merci pour ce beau document déjà tiré sur papier et placé dans le dossier MARIAGE - cette communication m'avait échappé et comme toujours les yeux du FORUM ont permis de ne pas le rater.
GRAND BRAVO
MARIE ANTOINETTE
GRAND BRAVO
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: La Corbeille de Mariage de la Dauphine, en 1770
Gouverneur Morris a écrit:Oui, effectivement, il s'agit des groupes de dauphins. Licence de l'artiste pour alléger la composition ou bien peut-on imaginer un retrait de ces emblèmes purement delphinaux après 1774 ?
Cela me semble une bonne explication, en effet .
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Mme de Sabran- Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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