Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Le jeu de l'automne

+6
Gouverneur Morris
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
CLIOXVIII
Mme de Sabran
10 participants

Page 5 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant

Le jeu de l'automne - Page 5 Empty Re: Le jeu de l'automne

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 17:31

Puisque personne ne (se) le demande, cela concerne une affaire de justice !

Bien à vous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Comtesse Diane Dim 09 Oct 2016, 17:46

Oh ! J'ai honte !  Embarassed ... J'avais oublié !

On ne l'a pas utilisé comme témoin tout de même ?  Shocked

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 18:17

SI !!!Bravo Comtesse !!!! :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:

Un nouveau chien appelé à témoigner dans un procès !
Article publié le : 04/04/2014

Après un dalmatien entendu comme témoin d’un meurtre, c’est au tour d’un labrador de passer à la barre ! Une « expérience » qui s’est conclue par un échec et qui de l’avis des avocats de la défense et des vétérinaires comportementaliste frise… le ridicule !

Le cas de Théo, un dalmatien était une première en France dans le monde de la justice. Ce chien de race dalmatien avait été entendu à témoigner dans une affaire d’homicide ! Ce qui n’avait pas manqué d’agacer sérieusement l’avocat de la défense, Maître Eric Dupond-Moretti.

C’est désormais Tango, un labrador de 9 ans qui aurait été témoin d’un meurtre, qui a été appelé à comparaître dans une autre affaire de meurtre ! Celui d’un jeune homme de 27 ans à Tours en 2002, et que relate le site rtl.fr.

Le chien en proie à des cauchemars

Le juge d’instruction en charge de l’affaire a estimé que le chien, présent au moment du crime, pouvait donc témoigner. Pour cela, il s'appuie sur les certitudes des parents de la victime, ces derniers argumentant que depuis les faits le chien fait des cauchemars.

Un expert a donc été mandaté, comme dans le cas de Théo. Le labrador a été confronté au suspect en présence d’un autre second labrador du même âge. Doté d’une batte de base-ball, le but était d’observer les réactions du chien.

« Selon que Tango lèverait la patte droite, remuerait la babine gauche ou remuerait la queue, il reconnaîtrait ou non mon client », ironise Me Grégoire Lafarge, avocat du suspect.

Le chien témoin maltraité

L’expérience n’a pas porté ses fruits et s’est conclue par un échec total. Selon l’avocat de la défense, le chien Tango aurait d’ailleurs été maltraité par le juge et s’en est plaint au procureur.

« Qu’un chien puisse faire des cauchemars ou même une dépression après le décès de son maître, c’est possible », atteste pour sa part le Dr Jacques Cordel, vétérinaire comportementaliste, joint au téléphone par les journalistes du site rue89.

Selon lui, un chien souffrant d’un tel trouble du comportement peut être soigné à l’aide d’un traitement ou par une thérapie comportementale afin notamment de « le déconditionner ».

Mais de là à se servir du témoignage d’un chien pour jugé un présumé coupable, le vétérinaire n’est pas d’accord : « Ce n’est pas parce que le chien présente des troubles psychiques qu’il va pouvoir désigner un meurtrier. »

Le vétérinaire avait d’ailleurs déjà réagi suite à ‘’l’affaire’’ du dalmatien Théo : « Cette expertise joue avec les croyances populaires, mais il n’y a aucun fondement scientifique à l’appui. Pourtant l’éthologie [l’étude du comportement des espèces animales] est une vraie science, pas une plaisanterie », expliquait-il dans les colonnes du site leplus.nouvelobs.com.

Une réappropriation dangereuse pour le vétérinaires comportementalistes et pour le système judiciaire

« Ce genre de réappropriation peut s’avérer dangereux pour nous, comportementalistes, et pour le système judiciaire. Il ne faut pas que cela se généralise. Il ne faut pas surinterpréter le comportement d’un chien. Il est nécessaire de signaler que l’expert sollicité dans cette affaire n’est pas un vétérinaire comportementaliste. Personnellement, si j’avais été consulté par le juge, j’aurais refusé de pratiquer une telle expertise. »

« On est chez les fous », martelait encore pour sa part Me Dupond-Moretti. « Ça manque de bases scientifiques », reconnaissait lui aussi l'avocat général.

Au temps pour moi... Embarassed Théo n'était pas notre Labrador mais le dalmatien qui l'a précédé. Notre chien s'appelait Tango... mais j'ose penser que ce n'est pas cela qui vous aura induit en erreur ... :Le jeu de l'automne - Page 5 2028181902

Bien à vous. :4869:

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Dim 09 Oct 2016, 18:37

Dieu seul sait combien j'admire Dupond-Moretti ... mais là ! ? Il me déçoit !!! 

Arguments fiables ou pas selon lui, la vérité animalière est troublante et là fut bel et bien prise en considération !

Les animaux sont faits pour nous. Et nous ne le savons pas assez.

Merci pour cette belle  et touchante et impressionnante énigme !

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 19:43

Comtesse Diane a écrit:Dieu seul sait combien j'admire Dupond-Moretti ... mais là ! ? Il me déçoit !!!

Moi aussi il me plaît beaucoup dans sa verve... Son cabinet lillois n'est pas loin de chez moi...
Il vous déçoit , Comtesse? Moi il me touche ...
Je me demande ce que mon Jibus aurait à raconter à mon sujet devant une cour.... en tous cas, je sais qu'il les charmerait tous ! boudoi30

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 10:49

Alors, chère Comtesse, nous attendons votre énigme ! :n,,;::::!!!Le jeu de l'automne - Page 5 435746984 :n,,;::::!!!:

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 14:00

Very Happy J'ai adoré l'énigme, Majesté ! très original !!

Chère Comtesse, je vous laisse le post suivant....... Wink

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Mer 12 Oct 2016, 14:22

Il fallait le trouver !  Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292 Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292 Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292
A propos du ... citoyen Jésus ...  Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292 Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292 Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292...

Mais qui a bien pu dire :

-  " Le citoyen Jésus  a été le premier sans-culotte du monde  "  Le jeu de l'automne - Page 5 1157026002 :Le jeu de l'automne - Page 5 2028181902 Hop!

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 14:36

Je présume que cet auteur(e?) est plutôt notre contemporain que celui de la révolution?

.

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Mer 12 Oct 2016, 14:53

Et bien non Majesté !

Nous sommes en pleine révolution !!!

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 17:02

Camille Desmoulins, à moins que ce ne soit Danton ? l'un ou l'autre, je ne me souviens plus . Je penche pour Desmoulins . :n,,;::::!!!:

Message par Comtesse Diane Mer 12 Oct 2016, 17:19

Ne penchez pas trop Eléo !  :Le jeu de l'automne - Page 5 2028181902 Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292

Le jeu de l'automne - Page 5 Betty-11

Indice : ce personnage n'est pas connu autant que ceux que vous citez; il semblait assez singulier.

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 17:23

... un révolutionnaire, en tous cas !

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 17:41

Marat, Hébert ? Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292

Message par Comtesse Diane Mer 12 Oct 2016, 17:45

Non !

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 18:03

... Robespierre, Saint-Just ? Hop!

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 18:11

Est-ce Mirabeau?

.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 18:14

Fabre d'Eglantine, Boissy d'Anglas ?

Message par Comtesse Diane Mer 12 Oct 2016, 19:23

Le jeu de l'automne - Page 5 Non_010

Il n'est pas si connu ! Mais ... Eléo, sachez que ... 
Fabre d' Eglantine l''a dénoncé comme participant de la " conspiration de l'étranger "

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 19:28

Ce n'est pas Hérault de Séchelles, donc je propose Chabot ou Basire ? ( merci WIKI Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292 )

Message par Comtesse Diane Mer 12 Oct 2016, 19:39

:\\\\\\\\: Le jeu de l'automne - Page 5 Oui_110... CHABOT !François CHABOT

Entre nous, quel abruti celui-là !  :Le jeu de l'automne - Page 5 2028181902 Shocked boudoi29 Le jeu de l'automne - Page 5 3826491292

Voici le personnage en quelques lignes et ... comme vous ... merci wiki !  :n,,;::::!!!:

Le jeu de l'automne - Page 5 220px-AduC_047_Chabot_%28F.%2C_1759-1794%29

Fils d’Étienne Chabot, cuisinier au collège de Rodez, François Chabot entra dans les ordres, en 1772, au couvent des Capucinsde Rodez. Il se fait remarquer par son libertinage, ce qui lui vaut une interdiction de prêcher, en 1788.
À l'époque de la Révolution, il adhéra à la constitution civile du clergé et fonda la première société jacobine de Rodez, avant de devenir vicaire de l’évêque Grégoire à Blois. Député à l’Assemblée législative, il siégea à l’extrême-gauche, formant, avecBasire et Merlin de Thionville le « trio cordelier ». Avec ces derniers, il fut membre du comité de surveillance de la Législative, qui avait succédé à l'ancien comité des recherches de la Constituante.
Élu député à la Convention par le département de Loir-et-Cher, il fut membre du Comité de sûreté générale, où il sut négocier ses « mises à l’écart » de suspects moyennant compensations. Il vivait rue d'Anjou-Saint-Honoré, dans l'hôtel particulier que la comtesse de Mun, fille de Mme Helvétius, louait aux frères Dobruska (Junius et Emmanuel) ses amis, deux hommes d'affaires autrichiens qui se regardaient comme des citoyens du monde et par conséquent « libres. » D'où leur nom d'emprunt "Frey".
Le 8 juillet 1793, Chabot qui était violemment anti-Girondin, dénonçait Condorcet à la Convention. Dans le même temps, il se compromettait avec les agents des « riches capitalistes ». Pour justifier l'origine d'une partie de sa fortune si soudainement acquise - les pots-de-vin que lui versèrent pendant l'été les actionnaires de la Compagnie des Indes - il contracta un mariage blanc avec Léopoldine Dobruska, la sœur de Junius Frey et Emmanuel Frey qu'il dota secrètement lui-même, ce qui lui permit de blanchir au moins 700 000 livres.
Déjà suspect à la fin de l'été 1793 il ne fut pas conservé au Comité de sûreté générale renouvelé à la demande de Robespierre. Tous ses membres étaient soupçonnés, non sans raison, de pratiquer la protection intéressée des émigrés rentrés. Quand ils ne pouvaient pas résilier un ordre d'arrestation généralement lancé par les sections, la Commune ou l'administration du Département, Chabot et ses collègues Jean Julien de ToulouseJoseph DelaunayCharles-Nicolas Osselin faisaient en sorte que la personne poursuivie, moyennant finances, soit assignée à résidence. Fabre d'Églantine le dénonça comme participant de la « conspiration de l’étranger », le 14 octobre 1793. En retour, le 14 novembre 1793, François Chabot dénonce lui aussi cette « conspiration de l’étranger », citant ClootsJacques-René Hébert et le comte de Proly.
Extrême dans sa mise et ses prises de positions, compromis dans de nombreuses affaires de trafic d’influence et notamment celle de la Compagnie des Indes, François Chabot est arrêté le 17 novembre 1793. Jugé avec Danton, il sera guillotiné le 16 germinal an II.
Malgré son nom, cet homme n’a rien à voir avec Georges Antoine Chabot de l'Allier, qui prendra part aux événements ultérieurs de la Révolution.

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 19:46

Bon dieu, mais c'est bien sûr ! Very Happy J'aurais dû tilter tout de suite : Jésus Christ ! Chabot bien-sûr, le prêtre défroqué .

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 21:36

Voici la nouvelle énigme :

Quel gentilhomme s'est proposé, le soir du 20 juin, pour passer la nuit en faction devant la porte du roi ? :n,,;::::!!!:

Message par Invité Mer 12 Oct 2016, 22:35

Est-ce Moustier, est-ce Malden?

.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mer 12 Oct 2016, 22:52

... non .