Les grands mythes, sur Arte
+4
Trianon
Mme de Sabran
Comtesse Diane
La nuit, la neige
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Cinéma, Programme TV et émissions radio
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les grands mythes, sur Arte
Je viens de me régaler des deux premiers . :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!: Rien à redire sur Persée, tout est scrupuleusement exact .
Quant à Eros et Psyché, c'est un joli mythe très tardif. Platon fait d'Eros le rejeton de Poros et Pénia. Il y a matière à discussion quant à cette filiation . Si filiation il y eut ! Car selon certaines traditions, Eros serait éclos de l'Oeuf primordial, point de papa, point de maman .
Cela semble logique car Eros est le désir et l'énergie sexuelle . Il faut donc bien qu'il soit à l'origine de tout commencement, toute vie, puisque sans lui aucun des autres dieux n'aurait pu naître ... C'est pourquoi Hésiode en fait une pure abstraction. Les Grecs primitifs le décrivaient comme un " Ker " ( calamité ailée ) parce que la passion sexuelle désordonnée peut être cause de troubles dans une société organisée .
Plus simplement, ce jeune dieu trouspet passe communément pour l'enfant d'Arès et Aphrodite.
Quant à Eros et Psyché, c'est un joli mythe très tardif. Platon fait d'Eros le rejeton de Poros et Pénia. Il y a matière à discussion quant à cette filiation . Si filiation il y eut ! Car selon certaines traditions, Eros serait éclos de l'Oeuf primordial, point de papa, point de maman .
Cela semble logique car Eros est le désir et l'énergie sexuelle . Il faut donc bien qu'il soit à l'origine de tout commencement, toute vie, puisque sans lui aucun des autres dieux n'aurait pu naître ... C'est pourquoi Hésiode en fait une pure abstraction. Les Grecs primitifs le décrivaient comme un " Ker " ( calamité ailée ) parce que la passion sexuelle désordonnée peut être cause de troubles dans une société organisée .
Plus simplement, ce jeune dieu trouspet passe communément pour l'enfant d'Arès et Aphrodite.
Et zou ! Je viens de regarder le troisième, consacré à Orphée, avec toujours le même plaisir !!!
Là encore, deux petites remarques ( mais d'importance ) :
- les Sirènes, à moité femmes à moitié oiseaux, sont des monstres qui se repaissent de chair humaine, et non pas ces femmes-poissons, les charmantes cinquante Néréïdes filles du vieux dieu marin, que l'on voit dans le dessin animé.
- Orphée meurt, déchiqueté par les Ménades, oui, mais il renaît . La preuve : le soleil se lève toujours !
Je le raconte dans notre sujet Ofeu Negro : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1748-orfeu-negro?highlight=orfeu
Là encore, deux petites remarques ( mais d'importance ) :
- les Sirènes, à moité femmes à moitié oiseaux, sont des monstres qui se repaissent de chair humaine, et non pas ces femmes-poissons, les charmantes cinquante Néréïdes filles du vieux dieu marin, que l'on voit dans le dessin animé.
- Orphée meurt, déchiqueté par les Ménades, oui, mais il renaît . La preuve : le soleil se lève toujours !
Je le raconte dans notre sujet Ofeu Negro : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1748-orfeu-negro?highlight=orfeu
J'ai découvert ces bd sur les mythes, pas mal pour compléter:
http://www.glenatbd.com/bd/collections/la-sagesse-des-mythes.htm
http://www.glenatbd.com/bd/collections/la-sagesse-des-mythes.htm
Emilie du Châtelet- Messages : 276
Mais oui, n'est-ce pas ! :n,,;::::!!!:
Nous en parlons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3003-la-sagesse-des-mythes-collection-sous-la-direction-de-luc-ferry?highlight=mythes
Nous en parlons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3003-la-sagesse-des-mythes-collection-sous-la-direction-de-luc-ferry?highlight=mythes
Oups...Décidément j'ai BEAUCOUP de choses à rattraper!lol
Emilie du Châtelet- Messages : 276
Mme de Sabran a écrit:
Merci pour cette précision.
Grosse erreur, en effet, de la part des concepteurs des émissions...
Ulysse et les sirènes. Vase grec du Ve siècle av. J.-C., British Museum, Londres
La nuit, la neige- Messages : 18138
Mme de Sabran a écrit:- les Sirènes, à moité femmes à moitié oiseaux, sont des monstres qui se repaissent de chair humaine,
Quelle est la différence alors avec les harpies ?
En effet, mon cher François :;\':;\':; , il n'y a dans leur morphologie aucune différence . Elles sont aussi laides les unes que les autres. En revanche, les Harpyes ne se nourrissent pas de chair humaine ( enfin à ma connaissance ) : elles piquent dans les banquets ... en laissant des excréments à la place . C'est charmant.
Elles s'emparent des coupables de mauvaises actions pour les livrer aux Erynies ( les remords ) .
Il y a d'autres déclinaisons de monstre femme/oiseau, par exemple à pattes et queue de lion.
La plus célèbre est la Sphinx d'Oedipe.
Nous avons tous le merveilleux tableau d'Ingres dans l'oeil, mais j'aime beaucoup aussi celui de Gustave Moreau :
Elles s'emparent des coupables de mauvaises actions pour les livrer aux Erynies ( les remords ) .
Il y a d'autres déclinaisons de monstre femme/oiseau, par exemple à pattes et queue de lion.
La plus célèbre est la Sphinx d'Oedipe.
Nous avons tous le merveilleux tableau d'Ingres dans l'oeil, mais j'aime beaucoup aussi celui de Gustave Moreau :
C'est en effet un joli tableau, l'anatomie masculine me fait penser à certain Saint Jean Baptiste des peintres de la Renaissance.
Pour les harpies tu parles d'un effet de surprise en découvrant les plats ! jean Pierre Coffe aurait pu dire et ça c'est de la m....... !!!!! àè-è\': :;\':;\':;
Pour les harpies tu parles d'un effet de surprise en découvrant les plats ! jean Pierre Coffe aurait pu dire et ça c'est de la m....... !!!!! àè-è\': :;\':;\':;
Mr de Talaru a écrit:C'est en effet un joli tableau, l'anatomie masculine me fait penser à certain Saint Jean Baptiste des peintres de la Renaissance.
Oui, n'est-ce pas !
Au contraire, les oiseaux de Stymphale, quoique monstrueux eux aussi, sont bien des oiseaux.
Je viens de regarder l'épisode consacré à Jason et Médée .
Petit regret de ce que la rencontre entre Talos et les Argonautes n'ait pas été mentionnée .
Talos est ce géant d'airain, fabriqué par Héphaïstos sur l'ordre de Zeus, qui marche à grandes enjambées dans la mer, au large de la Crète, pour protéger l'île de Minos de ses ennemis en balançant des blocs de pierre à qui ose s'approcher . Là encore, c'est Médée qui indique où il faut le frapper ( au talon, comme Achille ) . Il explose.
Sa mort est décrite avec tous les signes caractéristiques les plus impressionnants d'une éruption volcanique gigantesque . Son récit perpétue le souvenir ancestral de l'explosion de Théra-Santorin dont la caldera s'effondre dans la mer ( parfois identifiée à la mythique Atlantide ) , et qui marque le début du déclin de la civilisation minoenne que Talos ne protège plus ...
Et, petit détail généalogique divin ( ) , Aiétes n'est pas seulement le frère de Circé mais aussi de Pasiphaé, ce qui fait de lui le beau-frère de Minos. Vous suivez, là dans le fond, près du radiateur ?!!
Allez, j'arrête de vous saouler ... :
Petit regret de ce que la rencontre entre Talos et les Argonautes n'ait pas été mentionnée .
Talos est ce géant d'airain, fabriqué par Héphaïstos sur l'ordre de Zeus, qui marche à grandes enjambées dans la mer, au large de la Crète, pour protéger l'île de Minos de ses ennemis en balançant des blocs de pierre à qui ose s'approcher . Là encore, c'est Médée qui indique où il faut le frapper ( au talon, comme Achille ) . Il explose.
Sa mort est décrite avec tous les signes caractéristiques les plus impressionnants d'une éruption volcanique gigantesque . Son récit perpétue le souvenir ancestral de l'explosion de Théra-Santorin dont la caldera s'effondre dans la mer ( parfois identifiée à la mythique Atlantide ) , et qui marque le début du déclin de la civilisation minoenne que Talos ne protège plus ...
Et, petit détail généalogique divin ( ) , Aiétes n'est pas seulement le frère de Circé mais aussi de Pasiphaé, ce qui fait de lui le beau-frère de Minos. Vous suivez, là dans le fond, près du radiateur ?!!
Allez, j'arrête de vous saouler ... :
Aujourd'hui : HERACLES. Passionnant, merveilleusement racontée par F. Busnel et la première fois que j 'arrive (par hasard) à regarder cette formidable émission sur ARTE.
Vivement samedi prochain, je ne veux pas rater ces histoires de la mythologie grecque et ces Dieux, bons ou mauvais. Cette diablesse HÉRA, déesse du mariage m'a tenue en haleine. Jusqu'au bout, j'ai pensé qu'elle serait punie par plus Grand qu'Elle ou éventuellement son époux Zeus. Mais non, le pauvre HERACLES en pâtira jusqu'à la mort.... Triste, oui...... mais de commun des mortels, Il devient Lui aussi un Dieu. Ouf!!.
Vivement samedi prochain, je ne veux pas rater ces histoires de la mythologie grecque et ces Dieux, bons ou mauvais. Cette diablesse HÉRA, déesse du mariage m'a tenue en haleine. Jusqu'au bout, j'ai pensé qu'elle serait punie par plus Grand qu'Elle ou éventuellement son époux Zeus. Mais non, le pauvre HERACLES en pâtira jusqu'à la mort.... Triste, oui...... mais de commun des mortels, Il devient Lui aussi un Dieu. Ouf!!.
Trianon- Messages : 3305
Ah ! Chère Trianon, enfin vous avez pu voir au moins un épisode de cette série...
Je suis au regret de vous dire que l'aventure touche à sa fin : il ne reste plus que deux épisodes après ces dix-huit déjà diffusés...
Et pour ceux qui pourraient être intéressés, voici les vidéos que nous n'avions pas encore insérées ici :
Bellerophon, l'homme qui voulait être Dieu
Thésée, ou les ravages de l'oubli
Dédale et Icare, le rêve éclaté
Héraclès, l'homme qui devint Dieu
Trianon a écrit:
Vivement samedi prochain, je ne veux pas rater ces histoires de la mythologie grecque et ces Dieux, bons ou mauvais.
Je suis au regret de vous dire que l'aventure touche à sa fin : il ne reste plus que deux épisodes après ces dix-huit déjà diffusés...
Et pour ceux qui pourraient être intéressés, voici les vidéos que nous n'avions pas encore insérées ici :
Bellerophon, l'homme qui voulait être Dieu
Thésée, ou les ravages de l'oubli
Dédale et Icare, le rêve éclaté
Héraclès, l'homme qui devint Dieu
Pensez-vous qu'il y aura des DVD comme pour d'autres émissions télévisées car c'est vraiment TRÈS bien ?
Évidemment chère Trianon : Noël approche !
Merci, cher LNLN, je vais consulter Amazon, de temps en temps.
Chic ! Quatre vidéos de plus à regarder . :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!: Merci, merci !
Je n'ai pas le temps pour l'instant, très en retard que je suis dans la lecture de tous les sujets au portail .
Je suis ravie de constater votre plaisir, chère Trianon !
Je n'ai pas le temps pour l'instant, très en retard que je suis dans la lecture de tous les sujets au portail .
Je suis ravie de constater votre plaisir, chère Trianon !
Je viens de voir la première vidéo, celle Bellerophon, et heureusement parce que j'avais complètement zappé sa guerre contre les Solymes ! Je ne me souvenais que de la Chimère .
Où ai-je lu, il y a des lustres, qu'une caricature révolutionnaire recréait la Chimère avec des têtes de la faction Polignac et peut-être Vermond ( pourtant aucun rapport ) ?
Si jamais je retrouve ....
Où ai-je lu, il y a des lustres, qu'une caricature révolutionnaire recréait la Chimère avec des têtes de la faction Polignac et peut-être Vermond ( pourtant aucun rapport ) ?
Si jamais je retrouve ....
J'ai vu celui sur Héraclès pas mal.
Je viens de regarder la petite vidéo de Thésée, mon héros grec préféré . boudoi30 C'est très très bien comme toujours, mais ( trop trop ! ) raccourci . Le combat contre le Minotaure et l'abandon d'Ariane sont bien relatés, mais rien sur l'équipée des Argonautes ( il en est ) , le sanglier de Calydon qu'il trucide, l'enlèvement des femmes Lapithes par les Centaures au mariage de Pirithoos et Hippodamie, ni sur ses tribulations avec Pirithoos : ils enlèvent la belle Hélène qui n'est pas encore l'épouse de Ménélas et la jouent aux dès ( c'est une manie, chez Hélène de se faire enlever ! : ), et puis l'enlèvement raté de Coré-Perséphone ( toujours avec Pirithoos ) ... Thésée aura avec l'amazone Antiope ce fils, Hippolyte, que Phèdre, son épouse, accusera de tentative de viol ( ce bon vieux Racine, au lycée ) ... tout cela pour finir après une turbulente jeunesse par atteindre la sagesse et se montrer le meilleur des législateurs et rois d'Athènes .
J'ai trouvé les illustrations des amours de Pasiphaé et le Taureau sacré très ... olé olé ! :
J'ai trouvé les illustrations des amours de Pasiphaé et le Taureau sacré très ... olé olé ! :
Je viens de suivre l'ascension de Dédale et la chute d'Icare !
Cet épisode est parfait !
Dédale préfigure un peu Léonard de Vinci, non ?
Cet épisode est parfait !
Dédale préfigure un peu Léonard de Vinci, non ?
Mme de Sabran- Messages : 55516
Mr de Talaru a écrit:J'ai vu celui sur Héraclès pas mal.
J'ai trouvé ce dernier épisode un peu plat, mais Héraclès n'a jamais été ma tasse de thé . Je ne vois qu'un gros paquet de muscles. .
Deux remarques :
- silence sur Iphiclès le demi-frère jumeau d'Héraclès . En effet, Alcmène se donne à Zeus et son mari dans la même nuit et conçoit deux enfants, l'un de nature divine et l'autre humaine, Héraclès et Iphiclès .
- ainsi que sur Hébé qu'Héraclès épouse, sur l'Olympe, après son avènement parmi les Dieux .
Marie-Antoinette peinte en Hébé ( déesse personnifiant l'éternelle jeunesse )
Restent Oedipe et Antigone, le père aveugle et son bâton de vieillesse de fille ! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4