Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le peintre François-André Vincent

+3
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 21:18

Je me permets de poster ici quelques tableaux de François-André Vincent, peintre que j'ai découvert aujourd'hui à l'occasion d'une exposition temporaire aux Musée des Beaux-Arts de Tours. Il a été le mari de Adélaïde Labille-Guiard.

vincent - Le peintre François-André Vincent Franco10

Portrait de Pierre Rousseau

vincent - Le peintre François-André Vincent Dor12_10

La bataille des pyramides

vincent - Le peintre François-André Vincent Andrc310

L'enlèvement d'Orythie

vincent - Le peintre François-André Vincent Franc310

Le temple de la Sybille

vincent - Le peintre François-André Vincent Franc311

Bélisaire, réduit à la mendicité, secouru par un officier des troupes de l’empereur Justinien

vincent - Le peintre François-André Vincent Vincen10

Saint Jérôme dans le désert

vincent - Le peintre François-André Vincent Laleao10

La leçon de dessin

Un superbe livre a été fait sur cet artiste mais il est un peu cher (125 €). J'ai craqué et il m'attend jusqu'à un prochain anniversaire ou Noël dans l'armoire de ma mère.  Very Happy 

vincent - Le peintre François-André Vincent 51qm3a10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Mme de Sabran Dim 12 Jan 2014, 21:27


Merci, chère Louis XV, vous me faites découvrir François-André Vincent !  Very Happy 
Quel couple ! Madame est donc plus connue que monsieur, si je ne m'abuse ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 21:31

Il semblerait bien !  Very Happy 

Voici d'ailleurs un portrait de Monsieur par Madame. Plutôt bel homme. Wink

vincent - Le peintre François-André Vincent 484px-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 21:34

Merci pour cette remarquable découverte !Very Happy 
Il faudrait que je replonge dans mes ouvrages d'art sur le XVIIIème siècle pour en savoir plus. Ce nom me dit vaguement quelque chose mais c'est fou que cet artiste soit si ignoré compte tenu de la qualité de ses oeuvres ! Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 21:39

"Élève de son père, le miniaturiste François-Élie Vincent, professeur à l'Académie de Saint-Luc, puis de Joseph-Marie Vien, François-André Vincent est lauréat du prix de Rome de 1768 et il séjourne en Italie de 1771 à 1775. Il est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1777 et à partir de cette date expose régulièrement au Salon.

Il est nommé professeur de l'École des Beaux-Arts de Paris le 7 juillet 1792 et confirmé le 30 novembre 1794, c'est sa première nomination, et succède à Anne-Louis Girodet1.

En 1799, il épouse Adélaïde Labille-Guiard, qui a été formée par son père à la miniature et par lui-même à l'huile.

Considéré comme l’un des principaux rivaux de Jacques-Louis David, il est rapidement supplanté par celui-ci. À la Révolution, ses convictions royalistes l’opposent encore plus à David.

Il devient l'un des premiers membres de l’Académie des beaux-arts de l'Institut de France, qui remplace l'Académie royale en 1795. Vers la fin de sa vie, il peint moins à cause de problèmes de santé, mais il continue à recevoir des honneurs officiels. Il était membre de la Légion d'honneur et de plusieurs académies européennes.

François-André Vincent est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (11e Division) à Paris.
"

Wikipédia

C'est vrai qu'il doit être inconnu à beaucoup de gens. Est-ce parce qu'en raison de ses convictions royalistes on a voulu l'oublier ? Ou tout simplement la faute à pas de chance ?  Neutral


Dernière édition par Louis XV le Jeu 23 Jan 2014, 23:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Mme de Sabran Dim 12 Jan 2014, 22:24



Et voici son auto-portrait, dit à la palette  Very Happy  :

vincent - Le peintre François-André Vincent Xir89210
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Mme de Sabran Dim 12 Jan 2014, 22:25


Il a meilleure mine peint par sa femme !  vincent - Le peintre François-André Vincent 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty François-André Vincent

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 22:36

Le peintre s'est également représenté à gauche, dans ce tableau qui a été choisi pour être la couverture du livre qui lui est consacré.  Very Happy 

vincent - Le peintre François-André Vincent 10409610

Portrait de trois hommes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par La nuit, la neige Lun 13 Jan 2014, 08:44

Sujet déplacé ici.

Belle découverte et intéressante sélection d'oeuvres, merci Louis XV !

Rah ! C’est tout de même pénible de voir une partie des images seulement !!  54385210 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 09:22

Merci Chère Louis XV !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 
Voilà un artiste vraiment intéressant !!!
J'aime beaucoup le portrait réalisé par son épouse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 11:29

D'ailleurs cher la nuit, la neige, un de ses dessins m'a fait penser à votre avatar. Il faudrait que j'essaye de vous le retrouver.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par La nuit, la neige Lun 13 Jan 2014, 12:50

Louis XV a écrit:D'ailleurs cher la nuit, la neige, un de ses dessins m'a fait penser à votre avatar. Il faudrait que j'essaye de vous le retrouver.
Volontiers, merci.  Wink 

Il a touché à tous les styles : du pur XVIIIème au néo-classique, la peinture d’histoire et religieuse, en passant par les incontournables ruines de Tivoli...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 13:00

La nuit, la neige a écrit:
Louis XV a écrit:D'ailleurs cher la nuit, la neige, un de ses dessins m'a fait penser à votre avatar. Il faudrait que j'essaye de vous le retrouver.
Volontiers, merci.  Wink 

Il a touché à tous les styles : du pur XVIIIème au néo-classique, la peinture d’histoire et religieuse, en passant par les incontournables ruines de Tivoli...

Sans oublier le portrait. En bref, un artiste complet du XVIIIème siècle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 15:38

La nuit, la neige a écrit:
Louis XV a écrit:D'ailleurs cher la nuit, la neige, un de ses dessins m'a fait penser à votre avatar. Il faudrait que j'essaye de vous le retrouver.
Volontiers, merci.  Wink

Pas moyen de retrouver ce dessin sur le net... Je vous scanne donc le marque-page que l'on nous a donné à l'entrée du musée. En fait, ce serait plutôt un mélange entre l'avatar de Lucius et le vôtre (de face).  Very Happy 

vincent - Le peintre François-André Vincent Fav11

Jeune homme à la Villa Doria (détail)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par La nuit, la neige Lun 13 Jan 2014, 16:18

Pas mal ! Merci Louis XV.

La villa Doria...quelle merveille !  drunken 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Mme de Sabran Lun 13 Jan 2014, 16:27

La nuit, la neige a écrit:Pas mal ! Merci Louis XV.
 

Beaucoup mieux que pas mal !  :vincent - Le peintre François-André Vincent 2028181902 
Mais défense absolue de changer ton avatar !!!  :c^ùù!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 17:02

Mme de Sabran a écrit:Mais défense absolue de changer ton avatar !!!   :c^ùù!!: 

D'autant plus qu'il est beaucoup plus "travaillé".  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par La nuit, la neige Lun 13 Jan 2014, 22:31

.... :!,,,!!!: .....

Roooh ! Pas même le père Jo ?  vincent - Le peintre François-André Vincent 1551232019 

vincent - Le peintre François-André Vincent Garame11

J’ai vieilli tout de même, je ne suis plus ce fringant jeune-homme vautré par terre (je ne pourrais plus me relever...vincent - Le peintre François-André Vincent 1439450838 ).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Mme de Sabran Lun 13 Jan 2014, 22:38

La nuit, la neige a écrit:.... :!,,,!!!: .....
Roooh ! Pas même le père Jo ?  vincent - Le peintre François-André Vincent 1551232019 

J’ai vieilli tout de même, je ne suis plus ce fringant jeune-homme vautré par terre (je ne pourrais plus me relever...vincent - Le peintre François-André Vincent 1439450838 ).

Ni le père Jo ( dont tu n'as que la capuche  :vincent - Le peintre François-André Vincent 2028181902  ) , ni rien du tout , autre que le jeune-homme alangui de Boucher !
Quant à vieillir, tu as de la marge ! Veinard ...  vincent - Le peintre François-André Vincent 3826491292 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 00:54

D'autres œuvres...  Very Happy 

vincent - Le peintre François-André Vincent 97-00410

Quatre études de costumes de théâtre

vincent - Le peintre François-André Vincent 97-00411

vincent - Le peintre François-André Vincent 97-00412

vincent - Le peintre François-André Vincent 97-00413

vincent - Le peintre François-André Vincent 97-00414

vincent - Le peintre François-André Vincent 07-52010

Le jeune Pyrrhus à la cour de Glaucias

vincent - Le peintre François-André Vincent 92-00210

Zeuxis choisissant pour modèles les plus belles filles de Crotone

vincent - Le peintre François-André Vincent 13-51210

Buste de jeune femme, de profil

vincent - Le peintre François-André Vincent 12-51810

Portrait de l'astronome Joseph Jérôme Lefrançois Lalande

vincent - Le peintre François-André Vincent 12-51610

Portrait de l'astronome Joseph Jérôme Lefrançois Lalande

vincent - Le peintre François-André Vincent 12-51611

Portrait du comédien Jean-Baptiste de Grandmesnil




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 00:58

Bonne nuit à tous !  3196910 Sleep 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 01:00

Merci beaucoup, Louis XV, pour toute cette galerie de portraits que je ne connaissais pas !  :\\\\\\\\: 
Bonne nuit à vous aussi !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 11:08

Je remets ici les messages concernant le travail de François-André Vincent qui se trouvent désormais dans le sujet sur les dieux...  Smile 

Cosmo a écrit:C'est un très bon peintre, que je ne connaissais pas, merci Louis XV.  Very Happy 
J'aime beaucoup "l'enlèvement d'Orithye" (c'est qui celle-là ?  vincent - Le peintre François-André Vincent 3826491292 ), ainsi que… le buste de Lalande (pas piqué des hannetons  :vincent - Le peintre François-André Vincent 2028181902 ).


vincent - Le peintre François-André Vincent Andrc310

Beaucoup de bons peintres de l'Ancien Régime sont aujourd'hui tombés dans l'oubli. Il ont eu le malheur d'exercer au mauvais moment, celui du crépuscule de la monarchie. Ils furent éclipsés, en leur temps, par la nouvelle génération (je pense notamment à David), aux convictions républicaines.

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:C'est un très bon peintre, que je ne connaissais pas, merci Louis XV.  Very Happy 
J'aime beaucoup "l'enlèvement d'Orithye" (c'est qui celle-là ?  vincent - Le peintre François-André Vincent 3826491292 ),.

Orithye est la fille d'Erechtée donc l'arrière-petite fille d'Erichthonios, premier roi d'Athènes  ( à la conception tellement space  :vincent - Le peintre François-André Vincent 2028181902 )  .  Elle est séduite et enlevée par Borée d'où les Boréades ...

Louis XV a écrit:Remarquez d'ailleurs qu'il a choisi de représenter Borée en beau gosse (au point qu'en voyant le tableau j'ai dit que cela ne me gênerait pas qu'il m'enlève moi aussi   Laughing  Laughing  Laughing ) alors que parfois, on nous le montre sénile et sénescent.

Cosmo a écrit:
Louis XV a écrit:Remarquez d'ailleurs qu'il a choisi de représenter Borée en beau gosse  .

Je vois qu'il n'est pas tombé dans l'œil d'une aveugle !  Hop! 


Louis XV a écrit:
Cosmo a écrit:
Louis XV a écrit:Remarquez d'ailleurs qu'il a choisi de représenter Borée en beau gosse  .

Je vois qu'il n'est pas tombé dans l'œil d'une aveugle !  Hop! 

Je suis sûre que je n'ai pas été la seule à le voir.  Laughing 

Plus sérieusement, on peut aussi penser que François-André Vincent a été oublié car il n'a pas signé un certain nombre de ses oeuvres, qui ont été attribuées à d'autres et notamment à Fragonard.  Very Happy 

Cosmo a écrit:
Louis XV a écrit:
Plus sérieusement, on peut aussi penser que François-André Vincent a été oublié car il n'a pas signé un certain nombre de ses oeuvres, qui ont été attribuées à d'autres et notamment à Fragonard.  Very Happy 

Ah c'est ça! Il est de la trempe d'un Fragonard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Mme de Sabran Dim 19 Jan 2014, 18:48

Louis XV a écrit:Je remets ici les messages concernant le travail de François-André Vincent qui se trouvent désormais dans le sujet sur les dieux...  Smile 

Excellente initiative, chère Louis XV !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Mai 2014, 19:08




Comme François nous l'avait conseillé, il y a quelques lurettes ( impossible de retrouver son message ), je suis allée, hier, voir la magnifique exposition François-André Vincent !!!
Merci, mon cher François !!!  cheers  3196910 

Le Trait en liberté,    Very Happy 
dessins de François-André Vincent (1746-1816)


au musée Cognacq-Jay, du 29 mars au 28 juin 2014


vincent - Le peintre François-André Vincent Viewmu10


C'est un régal, une splendeur !!!  :n,,;::::!!!: 


L’exposition du musée Cognacq-Jay s’inscrit dans une riche programmation consacrée à un artiste aussi talentueux que protéiforme, et néanmoins méconnu, François-André Vincent (1746-1816), à l’occasion de la sortie du livre qui lui est consacré, rédigé par Jean-Pierre Cuzin assisté d’Isabelle Mayer-Michalon, publié aux éditions Arthéna en 2013. L’artiste a marqué le paysage artistique français entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, du monde des Lumières à l’ère néoclassique.


En parallèle à la grande rétrospective consacrée à l’artiste, d’abord au musée des Beaux-Arts de Tours (du 18 octobre 2013 au 19 janvier 2014) puis au musée Fabre à Montpellier (du 8 février au 11 mai 2014), l’exposition du musée Cognacq-Jay apporte un éclairage sur les dessins conservés dans les collections parisiennes.


Cette exposition est la première consacrée à Vincent dessinateur. La manifestation du musée Cognacq-Jay vise à présenter la richesse de l’art graphique de l’artiste sur l’ensemble de sa carrière, à travers la variété de ses sujets et de ses techniques.


Une pareille démonstration est établie grâce à une cinquantaine de feuilles issues de grandes collections publiques (Bibliothèque Nationale de France, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, musée du Louvre, musée Carnavalet, musée du Petit Palais, etc) et privées de Paris et sa région. Elle permet ainsi de montrer des dessins rarement, voire jamais vus par le public, avec des regroupements inédits, particulièrement pour les séries de caricatures.



Trois sections, à la fois thématiques et chronologiques, composent l’exposition :


- Les séductions de l’Italie
: copies d’après l’antique, compositions d’intonation baroque, intérêt pour le pittoresque et la vie moderne à Rome


- Traits d’esprit
: caricatures des pensionnaires de l’Académie de France à Rome et des personnalités intellectuelles, dont une de Pierre Julien auquel nous devons les incroyables reliefs de la laiterie de Rambouillet .


- La maturité d’un maître
: scènes antiquisantes par le style et le sujet, événements et personnages du XVIIe siècle, images de l’Histoire contemporaine, têtes d’études ...


Nous y retrouvons avec bonheur plusieurs des oeuvres postées en amont de ce sujet par Louisquinzounette .  Very Happy 
Vous avez encore jusqu'à la fin juin pour courir au musée Cognacq-Jay, les amis !  vincent - Le peintre François-André Vincent 1524226653 
N'y manquez pas !!! :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

vincent - Le peintre François-André Vincent Empty Re: Le peintre François-André Vincent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum