Histoire du Louvre. Sous la direction de G. Bresc-Bautier et G. Fonkenell
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Versailles, Trianon et autres lieux :: Livres, catalogues d'exposition et albums
Page 1 sur 1
Histoire du Louvre. Sous la direction de G. Bresc-Bautier et G. Fonkenell
Un coffret en 3 volumes, co-édité par les Editions du Musée du Louvre et Fayard, récemment publié
Histoire du Louvre
Dir. Geneviève Bresc-Bautier et Guillaume Fonkenell
Editions Musée du Louvre - Fayard (Oct 16)
Présentation :
Demeure des rois de France devenue le musée le plus prestigieux du monde, le Louvre est riche de huit siècles d’histoire.
Plus d’une centaine d’auteurs dressent ici un panorama synthétique de son histoire, depuis les origines jusqu’à nos jours. Le domaine que forment le palais du Louvre, celui des Tuileries (désormais disparu) et leur jardin voit se dérouler l’histoire de France.
L’évolution, au fil des siècles, de son architecture, de son décor peint, sculpté et planté, de son ameublement, a forgé les destinées de l’art français.
Ici se déploient, depuis 1793, le musée du Louvre et ses collections.
Leur histoire, leur constitution et leur aménagement, mais aussi l’évolution de leur administration et le portrait des acteurs qui les ont fait vivre, sont racontés grâce à des sources nombreuses, documentaires et visuelles, très souvent inédites.
Depuis sa genèse sous l’Ancien Régime, sa création sous la Révolution, son développement sous l’Empire, son ouverture aux mondes lointains sous la Restauration, son agrandissement sous Napoléon III et ses multiples phases de restructuration jusqu’à l’épanouissement du « Grand Louvre » et aux mutations les plus récentes, le musée voit toutes les étapes de son histoire analysées et détaillées.
Documents d’archives, gravures, plans, photographies anciennes et modernes des salles ou des bâtiments illustrent cette vaste synthèse et confèrent à cet ouvrage un caractère exceptionnel. Complétant cette démarche chronologique, un dictionnaire thématique donne une vision transversale des principaux éléments constitutifs du musée.
Démolition de l'hôtel du Petit-Bourbon devant la Colonnade du Louvre
Pierre-Antoine Demachy, fin XVIIIe siècle
Photo : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La Grande Galerie du Louvre (1794-1796)
Par Hubert Robert
Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre (1796)
Par Hubert Robert
Histoire du Louvre
Dir. Geneviève Bresc-Bautier et Guillaume Fonkenell
Editions Musée du Louvre - Fayard (Oct 16)
Présentation :
Demeure des rois de France devenue le musée le plus prestigieux du monde, le Louvre est riche de huit siècles d’histoire.
Plus d’une centaine d’auteurs dressent ici un panorama synthétique de son histoire, depuis les origines jusqu’à nos jours. Le domaine que forment le palais du Louvre, celui des Tuileries (désormais disparu) et leur jardin voit se dérouler l’histoire de France.
L’évolution, au fil des siècles, de son architecture, de son décor peint, sculpté et planté, de son ameublement, a forgé les destinées de l’art français.
Ici se déploient, depuis 1793, le musée du Louvre et ses collections.
Leur histoire, leur constitution et leur aménagement, mais aussi l’évolution de leur administration et le portrait des acteurs qui les ont fait vivre, sont racontés grâce à des sources nombreuses, documentaires et visuelles, très souvent inédites.
Depuis sa genèse sous l’Ancien Régime, sa création sous la Révolution, son développement sous l’Empire, son ouverture aux mondes lointains sous la Restauration, son agrandissement sous Napoléon III et ses multiples phases de restructuration jusqu’à l’épanouissement du « Grand Louvre » et aux mutations les plus récentes, le musée voit toutes les étapes de son histoire analysées et détaillées.
Documents d’archives, gravures, plans, photographies anciennes et modernes des salles ou des bâtiments illustrent cette vaste synthèse et confèrent à cet ouvrage un caractère exceptionnel. Complétant cette démarche chronologique, un dictionnaire thématique donne une vision transversale des principaux éléments constitutifs du musée.
Démolition de l'hôtel du Petit-Bourbon devant la Colonnade du Louvre
Pierre-Antoine Demachy, fin XVIIIe siècle
Photo : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La Grande Galerie du Louvre (1794-1796)
Par Hubert Robert
Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre (1796)
Par Hubert Robert
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Histoire du Louvre. Sous la direction de G. Bresc-Bautier et G. Fonkenell
Fonkenel est un historien de l’architecture qui a déjà publié une brillante synthèse sur le palais des Tuileries, d'un point de vue purement architectural.
Lucius- Messages : 11656
Ce coffret est vraiment fait pour toi, mon petit Lulu ! :n,,;::::!!!:
Ecris vite au Père Noël !!!
Ecris vite au Père Noël !!!
Restauration de la galerie du bord de l'eau du Louvre, coté Seine.
Voyez d'abord des fenêtres d'essais, qui vous montrent l'encrassement ancien, surtout au rez-de-chaussée, puis les parties hautes. L'ensemble est nettoyé par l'application d'une sorte de latex qui va emporter la crasse en étant décollé, comme une épilation.
Voyez d'abord des fenêtres d'essais, qui vous montrent l'encrassement ancien, surtout au rez-de-chaussée, puis les parties hautes. L'ensemble est nettoyé par l'application d'une sorte de latex qui va emporter la crasse en étant décollé, comme une épilation.
Lucius a écrit:Restauration de la galerie du bord de l'eau du Louvre, coté Seine.
Incroyable !!!
Quelle efficacité, c'est sidérant !
Je n'aurais jamais cru que c'était aussi facile . Bigre ! Il fallait y penser ! :\\\\\\\\:
La création d'une telle matérière est complexe, et le travail d’enlèvement ne doit pas être un pique nique sur l'herbe non plus ! Mais il a l'avantage de ne retirer que la crasse et rien d'autre.
Cependant ce que j'appelle latex par commodité est vert anis, et la partie restaurée a un léger aspect verdâtre qui doit venir de là. J'espère que la patine naturelle de la pierre lui rendra une teinte plus crème.
Cependant ce que j'appelle latex par commodité est vert anis, et la partie restaurée a un léger aspect verdâtre qui doit venir de là. J'espère que la patine naturelle de la pierre lui rendra une teinte plus crème.
Merci, mon petit Lulu, c'est particulièrement intéressant !
Merci Lucius pour les photos et commentaires.
J'aime beaucoup l'idée de "l'épilation" à crasse pour les vieilles pierres...
Je vois que nous n'avons pas ici de sujet consacré précisémment au Louvre ?
Je rêve ! :
Tant pis / tant mieux, je profite de ce fil pour vous informer que la chaîne Arte propose à nouveau, en replay, la rediffusion des deux documentaires consacrés à la longue histoire de ce palais.
Si vous ne les aviez pas vues, je les recommande !
Ils sont passionnants. Les images en 3D permettent de bien comprendre et visualiser les nombreuses constructions et aménagements des différents bâtiments.
Les batailles du Louvre
1ere partie : Le temps des métamorphoses
Seconde partie : Le temps des révolutions
Présentation :
Quelle existence chaotique, zébrée de constructions et de destructions, de révolutions et de restaurations ! Forteresse féodale, château médiéval, palais de la Renaissance, résidence royale, siège des académies, centre du pouvoir révolutionnaire, premier musée de France : du donjon de Philippe Auguste à la pyramide d’Ieoh Ming Pei, le Louvre s’est sans cesse transformé, agrandi, magnifié.
Formidablement racontée par de fins connaisseurs – historiens de l’art, conservateurs, anciens (Michel Laclotte et Pierre Rosenberg) et actuel (Jean-Luc Martinez), présidents-directeurs du Louvre –, c’est une épopée de huit siècles que retracent Antoine de Gaudemar et Sylvain Bergère.
Mêlant modélisations en 3D et zooms sur des détails inaccessibles aux visiteurs, elle est visuellement somptueuse.
Depuis le site d'Arte.
Ici : http://www.arte.tv/guide/fr/055159-001-A/les-batailles-du-louvre-1-2
Et ici : http://www.arte.tv/guide/fr/055159-002-A/les-batailles-du-louvre-2-2
Ou bien sur Youtube :
J'aime beaucoup l'idée de "l'épilation" à crasse pour les vieilles pierres...
Je vois que nous n'avons pas ici de sujet consacré précisémment au Louvre ?
Je rêve ! :
Tant pis / tant mieux, je profite de ce fil pour vous informer que la chaîne Arte propose à nouveau, en replay, la rediffusion des deux documentaires consacrés à la longue histoire de ce palais.
Si vous ne les aviez pas vues, je les recommande !
Ils sont passionnants. Les images en 3D permettent de bien comprendre et visualiser les nombreuses constructions et aménagements des différents bâtiments.
Les batailles du Louvre
1ere partie : Le temps des métamorphoses
Seconde partie : Le temps des révolutions
Présentation :
Quelle existence chaotique, zébrée de constructions et de destructions, de révolutions et de restaurations ! Forteresse féodale, château médiéval, palais de la Renaissance, résidence royale, siège des académies, centre du pouvoir révolutionnaire, premier musée de France : du donjon de Philippe Auguste à la pyramide d’Ieoh Ming Pei, le Louvre s’est sans cesse transformé, agrandi, magnifié.
Formidablement racontée par de fins connaisseurs – historiens de l’art, conservateurs, anciens (Michel Laclotte et Pierre Rosenberg) et actuel (Jean-Luc Martinez), présidents-directeurs du Louvre –, c’est une épopée de huit siècles que retracent Antoine de Gaudemar et Sylvain Bergère.
Mêlant modélisations en 3D et zooms sur des détails inaccessibles aux visiteurs, elle est visuellement somptueuse.
Depuis le site d'Arte.
Ici : http://www.arte.tv/guide/fr/055159-001-A/les-batailles-du-louvre-1-2
Et ici : http://www.arte.tv/guide/fr/055159-002-A/les-batailles-du-louvre-2-2
Ou bien sur Youtube :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Quelques nouvelles photos du nettoyage de la galerie du bord de l'eau.
Ils ont écouté mes remarques, puisqu'ils sont revenus en arrière et toute la teinte verte a disparu !
Cependant, de nouveau échafaudages, plus importants, ont été installés, et la restauration n'a pas avancé depuis mon précédent message. Peut être un problème est-il survenu sous la crasse ?
En tout cas, voila quelques vues ensoleillées.
Ils ont écouté mes remarques, puisqu'ils sont revenus en arrière et toute la teinte verte a disparu !
Cependant, de nouveau échafaudages, plus importants, ont été installés, et la restauration n'a pas avancé depuis mon précédent message. Peut être un problème est-il survenu sous la crasse ?
En tout cas, voila quelques vues ensoleillées.