Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski
+4
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Lucius
Mme de Sabran
8 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski
Lucius a écrit:
Je connais assez bien la famille de Beauvau-Craon, d'origine angevine, merci pour ces photos de leur hôtel.
Contente de te faire plaisir, mon petit Lulu ! :n,,;::::!!!:
Savais-tu que les Custines étaient de Nancy aussi ?
L'on peut toujours y admirer l'Hôtel des Custines, belle-famille de ma fille, Delphine de Sabran .
Triste destin : le père ... ..... le fils ...
Or donc, cet Hôtel de Custines puis de Ludres :
Il est situé 11 place du Colonel Fabien.
Germain Boffrand, architecte du duc Léopold Ier de Lorraine fit ériger l’Hôtel de Custines en 1715 pour en faire la demeure des marquis de Custines.
Son style est d'une sobre mais puissante élégance.
Le portail orné d’un mascaron de Bacchus en agrafe ....
... conduit à une cour pavée agrémentée d'une fontaine.
Plus tard il deviendra l’Hôtel de Ludres qu’habiteront les comtes de Ludres.
Aujourd’hui il abrite la Trésorerie municipale de Nancy.
Je savais que ces deux familles (Custine, Ludres) étaient lorraines, ainsi d'ailleurs que les Raigecourt, les du Châtelet, branche cadette des ducs comme l'indiquent leurs armes, les Choiseul en général, les Bauffremont, les Bassompierre ..... et tant d'autres familles célèbres.
Lucius- Messages : 11656
Ces Ludres sont des arrière-neveux de la célèbres chanoinesse qui fut un tant soit peu d'ombre à l'éclatante Mme de Maintenon, et qui eut à son service, ce que j'ignorais, les parents de Mme du Barry !
... des détails ! des détails !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
à quel sujet ?
... ces parents de Mme du Barry !
Bonsecours n'est ouverte que certains jours... j'y suis allé pour les dernières journées du patrimoine, je posterai un petit reportage dans ce sujet dès que je peux !
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Gouverneur Morris a écrit:Bonsecours n'est ouverte que certains jours... j'y suis allé pour les dernières journées du patrimoine, je posterai un petit reportage dans ce sujet dès que je peux !
Oh, quelle chance !!! :n,,;::::!!!: Merci, mon cher Momo !
Lucius a écrit:Je n'ai fait que lire cette page wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_de_Ludres
Quelle histoire !!! àè-è\': J'ai lu aussi celle de Charles IV ( tant que j'y étais boudoi32 ) ...
( En a-t-il un air féroce ! )
Sur la place Stanislas, deux dragons veillent…. Les avez-vous déjà remarqués ? Le premier est situé à côté de la fontaine de Neptune près du Musée des Beaux-Arts. Le second orne la fontaine d’Amphitrite.
................................................................................................................................................................................
Pourquoi le sculpteur Dieudonné Barthélémy Guibal a-t-il choisi de représenter ces dragons ? :129fs916747:
OUI, POURQUOI ?!!
Pour comprendre, il faut remonter dans le temps. Avant que Stanislas ne décide de créer un ensemble monumental de trois places pour relier la Ville-Vieille et la Ville-Neuve, des marécages séparaient les deux parties de la ville.
Pour construire la place royale qu’il voulait dédier à son gendre Louis XV, Stanislas a fait assécher les marais. Or, on raconte qu’un dragon y vivait et qu’il a dû partir suite aux travaux. Pour lui rendre hommage, il a été décidé d’orner les fontaines avec des sculptures le représentant. Cela n’a pas suffi à apaiser sa colère. Quelques années plus tard, en 1766, la robe de chambre de Stanislas s’est enflammée, alors qu’il se trouvait face à sa cheminée, causant sa mort deux semaines plus tard suite à ses brûlures La légende dit qu’il s’agissait en fait de la vengeance du dragon de la place Royale.
http://www.nancy-tourisme.info/2015/01/20/la-legende-des-dragons-de-la-place-stanislas/
Comme promis, et pour compléter le superbe reportage d'Eléonore, je copie ici le reportage personnel que j'ai posté sur CDV et concernant l'église Notre-Dame de Bonsecours :
"A l'occasion du 250ème anniversaire de la mort de Stanislas, quelques clichés pris de la nécropole des souverains polonais lors des dernières journées du patrimoine : l'église Notre-Dame de Bonsecours à Nancy.
L'article de wikipédia que j'ai mis en lien étant très bien fait, je me contenterai d'ajouter que cette merveille de stuc et de trompe l'oeil (ne sont en marbre que les autels !) donne une idée des décors fastueux mais réalisés à l'économie que Stanislas voulut pour ses pavillons de plaisance (Chanteheux, Einville, La Malgrange...), aujourd'hui tous disparus.
Pour qui comme moi connut l'église avant sa magistrale restauration achevée en 2009, c'est une révélation. Une pépite baroque d'Europe centrale égarée en France.
"
N'hésitez pas si vous avez des questions !
"A l'occasion du 250ème anniversaire de la mort de Stanislas, quelques clichés pris de la nécropole des souverains polonais lors des dernières journées du patrimoine : l'église Notre-Dame de Bonsecours à Nancy.
L'article de wikipédia que j'ai mis en lien étant très bien fait, je me contenterai d'ajouter que cette merveille de stuc et de trompe l'oeil (ne sont en marbre que les autels !) donne une idée des décors fastueux mais réalisés à l'économie que Stanislas voulut pour ses pavillons de plaisance (Chanteheux, Einville, La Malgrange...), aujourd'hui tous disparus.
Pour qui comme moi connut l'église avant sa magistrale restauration achevée en 2009, c'est une révélation. Une pépite baroque d'Europe centrale égarée en France.
"
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Suite :
"La reine avait tenu à faire déposer son cœur auprès de la tombe de ses parents à Notre-Dame de Bonsecours à Nancy.
Voici le monument funéraire, œuvre de Vassé :
Un vitrail datant du début du XXème siècle, offert à l'église, représente d'ailleurs la reine à genoux et éplorée devant la tombe de sa mère :
"
"La reine avait tenu à faire déposer son cœur auprès de la tombe de ses parents à Notre-Dame de Bonsecours à Nancy.
Voici le monument funéraire, œuvre de Vassé :
Un vitrail datant du début du XXème siècle, offert à l'église, représente d'ailleurs la reine à genoux et éplorée devant la tombe de sa mère :
"
Merci, mon très cher Momo, merci et bravo :\\\\\\\\: :n,,;::::!!!: pour ce magnifique reportage photos !!!
Que c'est beau !!! Pour un peu l'on attraperait une crise de foi !
J'avais déjà lu la page Wiki .
Je suis bien déçue que la Malgrange n'existe plus, j'y serais allée , parce que le chevalier de Boufflers s'est envolé de là en ballon , à mon grand dam !
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t316p100-la-conquete-de-l-espace-les-premiers-ballons?highlight=ballons
Que c'est beau !!! Pour un peu l'on attraperait une crise de foi !
J'avais déjà lu la page Wiki .
Je suis bien déçue que la Malgrange n'existe plus, j'y serais allée , parce que le chevalier de Boufflers s'est envolé de là en ballon , à mon grand dam !
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t316p100-la-conquete-de-l-espace-les-premiers-ballons?highlight=ballons
Comtesse Diane- Messages : 7397
Merci chère Eléonore, mais mon plaisir eut été plus grand en ta compagnie !!!
Il me semble qu'il reste une pièce au parquet marqueté, dans l'actuel lycée de la Malgrange,
établi sur les débris du château.
Stanislas ne se faisait que peu d'illusions quant au sort après sa mort de ses résidences lorraines et de leurs superbes jardins. Cependant, il crut sauver sa préférée, Commercy, en la léguant à la Reine pour l'usage de Mesdames sur la route de Plombières...
Las ! La real politik ne l'entendit pas ainsi et les jardins de ce dernier furent impitoyablement détruits...
Mique, jeune apprenti et héritier de Héré et entré au service de la Reine, tenta bien de proposer le démontage des fabriques pour en orner les résidences royales d'île de France, mais ce fut refusé... Seule l'insistance de Mesdames auprès de leur père permit la
conservation des bâtiments principaux de Luneville et Commercy, au prix de leur transformation en caserne
Il me semble qu'il reste une pièce au parquet marqueté, dans l'actuel lycée de la Malgrange,
établi sur les débris du château.
Stanislas ne se faisait que peu d'illusions quant au sort après sa mort de ses résidences lorraines et de leurs superbes jardins. Cependant, il crut sauver sa préférée, Commercy, en la léguant à la Reine pour l'usage de Mesdames sur la route de Plombières...
Las ! La real politik ne l'entendit pas ainsi et les jardins de ce dernier furent impitoyablement détruits...
Mique, jeune apprenti et héritier de Héré et entré au service de la Reine, tenta bien de proposer le démontage des fabriques pour en orner les résidences royales d'île de France, mais ce fut refusé... Seule l'insistance de Mesdames auprès de leur père permit la
conservation des bâtiments principaux de Luneville et Commercy, au prix de leur transformation en caserne
Pour le coup chère Comtesse Diane, il me semble que cet autel est neo-rocaille et date du XIXeme !
Le fait est, et une fois n'est pas coutume, que les architectes des siècles suivants ont fait l'effort louable de respecter le style originel de l'église dans leurs interventions.
Le fait est, et une fois n'est pas coutume, que les architectes des siècles suivants ont fait l'effort louable de respecter le style originel de l'église dans leurs interventions.
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 03 Jan 2017, 20:15, édité 2 fois
Ooooh, mais c'est juste épouvantable de lire cela !!! àè-è\':
Pourquoi diable avoir tout détruit ???!!! 54385210 J'en veux à Louis XV !
Cela me fait penser que je suis partie bille en tête sur les trousses de Bébé et j'en ai oublié de poursuivre sur le château de Lunéville .
J'y saute !
L'on parle toujours de la galanterie française, mais vous autres Américains aussi savez parler aux femmes ... : : :
Pourquoi diable avoir tout détruit ???!!! 54385210 J'en veux à Louis XV !
Cela me fait penser que je suis partie bille en tête sur les trousses de Bébé et j'en ai oublié de poursuivre sur le château de Lunéville .
J'y saute !
Gouverneur Morris a écrit:
Merci chère Eléonore, mais mon plaisir eut été plus grand en ta compagnie !!!
L'on parle toujours de la galanterie française, mais vous autres Américains aussi savez parler aux femmes ... : : :
Il s'agissait tout simplement de faire oublier aux Lorrains leur indépendance passée...
... table rase, une manière de lobotomie ...
Gouverneur Morris a écrit:Il s'agissait tout simplement de faire oublier aux Lorrains leur indépendance passée...
Et de faire des économies. Les destructions des châteaux de Madrid et de Clagny entrent dans cette même logique, qui n'a rien de politique.
Exactement. Au-delà de la déclaration de Meudon qui faisait déjà de Stanislas un souverain d'opérette, on peut rappeler que Chaumont de la Galaizière, chancelier de Lorraine, portant la simarre et les attributs de la fonction à Luneville, ne se rendait à Versailles que revêtu de l'habit noir des intendants de provinces royales...
... un amant de plus de ma belle-mère ! boudoi29
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4