Le Jeu de l'Hiver
+3
Lucius
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
7 participants
Page 6 sur 32
Page 6 sur 32 • 1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32
Re: Le Jeu de l'Hiver
Mme de Sabran a écrit:Allez ! j'ai une petite devinette ... :
Un de leurs contemporains fit entre Voltaire et le maréchal de Richelieu un rapprochement improbable .
- Quel rapprochement ?
- Quel contemporain ?
Un rapprochement sur leur caractère, sur quelque chose qu'ils auraient/feraient identiquement ? Quelque chose qu'ils possédèrent tout deux, en même temps, l'un après l'autre ?
Lucius- Messages : 11656
Rien de tout cela, mon petit Lulu !
Voltaire aurait-il eu , lui aussi, quelque chose qui ne sortait plus à un moment de sa vie? :
.
.
Invité- Invité
Oui, c'est tout à fait exact, d'où sa résignation de voir Saint-Lambert tournicoter autour d'Emilie ... mais ce n'est pas la réponse que je vous demande .
est-ce matériel ? social ? intellectuel ?
Mme de Sabran- Messages : 55516
physique ? plus ancien qu'eux ?
Cette vieille histoire apocryphe selon laquelle ils seraient demi-frères ?
Cette vieille histoire apocryphe selon laquelle ils seraient demi-frères ?
Oui, dis m'en plus . De qui tenons-nous cette histoire ?
...Mme de Sabran a écrit:Oui, c'est tout à fait exact, d'où sa résignation de voir Saint-Lambert tournicoter autour d'Emilie ...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Il me semble avoir lui cela dans Suzanne Jacques-Marin ... sans certitude . ( Médecine d'autrefois )
Hum ! Jamais lu pour ma part...
Voltaire avait des maîtresses lorsque Emilie avait des amants.
Bon ! Quant à ton énigme, à priori, cela ne me dit rien non plus !
Mme de Sabran a écrit:Oui, dis m'en plus . De qui tenons-nous cette histoire ?
dans le doute, serait-ce notre bonne Mme de Créquy ? boudoi29
L'idée serait que la duchesse de Richelieu et Mme Arouet se serait retrouvées enceinte d'un même galant en même temps. C'est tout ce qu'on avait trouvé alors pour expliquer la protection de Richelieu au dramaturge (heureusement les études historiques récentes ont dégager les raisons, bien plus classiques, de ce lien.)
Oui, tous deux sont des amis d'enfance, élèves à Louis le Grand si ma mémoire est bonne.
La nuit, la neige a écrit:Hum ! Jamais lu pour ma part...
Absolument ... mais il a vieilli .
Tiens ! j'ai retrouvé :
L'esprit des médecines anciennes
https://books.google.fr/books?isbn=284478383X
Suzanne Jacques-Marin - 2005 - Medecine
Suzanne Jacques-Marin ... L'impuissance ... Tel Voltaire, qui, vivant pendant quinze ans avec Mme du Châtelet, la Belle Emilie, tolérait qu'elle fît l'amour sous son nez avec le chevalier de Saint-Lambert, puisqu'il ne pouvait pas la satisfaire ...
La nuit, la neige a écrit:
Lulu a trouvé . Cette fois, c'est Bombelles qui trousse au maréchal de Richelieu un éloge funèbre pas piqué des hannetons . Il y affirme tout uniment que Voltaire et Richelieu ( les inséparables ! ) étaient frères !!!
Le 12 août 1788 .
Le maréchal de Richelieu, qui était tout à fait tombé en enfance, vient de terminer une vie dont les circonstances variées, mais marquantes, pourront fournir une ample matière à l'éloge . Au milieu de bien des vices, il montra des talents de plus d'un genre . Sa mère et celle de Voltaire eurent toutes deux le même amant. Voltaire et le maréchal naquirent de ces feux illicites, de même que le maréchal de Duras actuellement vivant est le fils du maréchal de Richelieu. Mon frère aîné pensait avec un certain plaisir que sa mère, moins fidèle et moins chaste que la mienne, lui avait donné le jour dans le temps où le duc de Richelieu donnait du souci à mon père .
c'est Bombelle ?! boudoi29
J'ai presque honte de gagner une pareille énigme !
La mienne viendra demain .
La mienne viendra demain .
Lucius a écrit:J'ai presque honte de gagner une pareille énigme !
.
Je ne vois pas pourquoi . Je la croyais cocasse, amusante.
Ce n'est pas mon jour ...
Amusante, oui, mais je m'attriste de connaître ce genre de gros ragot !
Bombelles parle de fait qui se seraient passé dans la dernière année du règne de Louis XIV !
Bombelles parle de fait qui se seraient passé dans la dernière année du règne de Louis XIV !
Mme de Sabran a écrit:
Tiens ! j'ai retrouvé :
L'esprit des médecines anciennes
https://books.google.fr/books?isbn=284478383X
Suzanne Jacques-Marin - 2005 - Medecine
Suzanne Jacques-Marin ... L'impuissance ... Tel Voltaire, qui, vivant pendant quinze ans avec Mme du Châtelet, la Belle Emilie, tolérait qu'elle fît l'amour sous son nez avec le chevalier de Saint-Lambert, puisqu'il ne pouvait pas la satisfaire ...
Bon...Merci. C'est la première fois que je lis ça, me semble-t-il !
Les séparations, les lassitudes de deux complices, le temps qui passe, et la venue d'un jeune troublion qui fait chavirer les têtes, les deux qui vont "voir ailleurs" oui...
Mme de Sabran a écrit:Cette fois, c'est Bombelles qui trousse au maréchal de Richelieu un éloge funèbre pas piqué des hannetons . Il y affirme tout uniment que Voltaire et Richelieu ( les inséparables ! ) étaient frères !!!
Le 12 août 1788 .
Le maréchal de Richelieu, qui était tout à fait tombé en enfance, vient de terminer une vie dont les circonstances variées, mais marquantes, pourront fournir une ample matière à l'éloge . Au milieu de bien des vices, il montra des talents de plus d'un genre . Sa mère et celle de Voltaire eurent toutes deux le même amant. Voltaire et le maréchal naquirent de ces feux illicites (...)
Oui, Voltaire lui même a dit que son géniteur n'était probablement pas l'homme de qui il portait le nom (qu'il a renié, d'ailleurs).
Il cite d'ailleurs celui de l'amant supposé de sa mère. Je le chercherai.
Mais les historiens ne savent pas s'il s'agit d'une provocation de sa part, ou si c'est avéré.
Mme de Sabran- Messages : 55516
Jamais entendu parlé de ce dernier.
;
En 1756, l'occasion d'une visite de d'Alembert aux Délices, Jean-Louis du Pan, témoin de la scène, rapporte les propos de Voltaire :
" Je crois aussi certain que d'Alembert est le fils de Fontenelle, comme il est sûr que je le suis de Roquebrune. "
( ... ) Voltaire prétendit que l'honneur de Madame sa mère consistait à avoir préféré un homme d'esprit comme était Roquebrune, mousquetaire, officier, auteur, à Monsieur son père pour qui le génie était un homme très commun, et dit qu'il s'était toujours flatté d'avoir l'obligation de sa naissance à Roquebrune .
( René Pommeau, Voltaire en son temps, tome 1 page 23 )
https://www.ladissertation.com/Biographies/Biographies/Philosophe-Des-Lumi%C3%A8res-101231.html
En 1756, l'occasion d'une visite de d'Alembert aux Délices, Jean-Louis du Pan, témoin de la scène, rapporte les propos de Voltaire :
" Je crois aussi certain que d'Alembert est le fils de Fontenelle, comme il est sûr que je le suis de Roquebrune. "
( ... ) Voltaire prétendit que l'honneur de Madame sa mère consistait à avoir préféré un homme d'esprit comme était Roquebrune, mousquetaire, officier, auteur, à Monsieur son père pour qui le génie était un homme très commun, et dit qu'il s'était toujours flatté d'avoir l'obligation de sa naissance à Roquebrune .
( René Pommeau, Voltaire en son temps, tome 1 page 23 )
https://www.ladissertation.com/Biographies/Biographies/Philosophe-Des-Lumi%C3%A8res-101231.html
:::!!!ùùù^^^^: T'as pas fini d'effeuiller la marguerite Lulu ? :::!!!ùùù^^^^: Dépêche-toi ! On t'attend ! :::!!!ùùù^^^^:
J'arrive, j'arrive !!
Page 6 sur 32 • 1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32
Page 6 sur 32