Château de Versailles. Colloque : Servir à la Cour, lundi 27 mars 2017
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 1
Château de Versailles. Colloque : Servir à la Cour, lundi 27 mars 2017
Pour les abonnés Versailles un an à la carte
http://www.chateauversailles.fr/abonnes/programmation-dediee?tid=474&date=All
http://www.chateauversailles.fr/abonnes/programmation-dediee?tid=474&date=All
duc de Berry- Messages : 117
Re: Château de Versailles. Colloque : Servir à la Cour, lundi 27 mars 2017
Merci, cher Berry, pour cette information !
Je vois que vous figurez parmi les conférenciers !!! :\\\\\\\\:
Conférence : Au service de la Cour
La Cour brille à Versailles… Mais derrière ce faste se cache une organisation millimétrée. Quels en sont les rouages et les secrets ? Qui sont les personnages indispensables au fonctionnement de cette mécanique royale ? De l’architecture des communs aux plus grandes dynasties qui servirent le Roi, nos intervenants vous feront découvrir les coulisses du fonctionnement de la Cour.
Avec la participation de :
Jean-Dominique Bourzat, auteur de l’ouvrage Une dynastie de serruriers à la cour de Versailles – Les Gamain ;
Fabrice Conan, historien et comédien ;
Mathieu Da Vinha, directeur scientifique au Centre de recherche du château de Versailles et auteur de l’ouvrage Au service du roi - Dans les coulisses de Versailles ;
Christophe Morin, maître de conférences et auteur de l’ouvrage Au service du château. L’Architecture des communs au XVIIIe siècle en Île-de-France.
Je vois que vous figurez parmi les conférenciers !!! :\\\\\\\\:
Conférence : Au service de la Cour
La Cour brille à Versailles… Mais derrière ce faste se cache une organisation millimétrée. Quels en sont les rouages et les secrets ? Qui sont les personnages indispensables au fonctionnement de cette mécanique royale ? De l’architecture des communs aux plus grandes dynasties qui servirent le Roi, nos intervenants vous feront découvrir les coulisses du fonctionnement de la Cour.
Avec la participation de :
Jean-Dominique Bourzat, auteur de l’ouvrage Une dynastie de serruriers à la cour de Versailles – Les Gamain ;
Fabrice Conan, historien et comédien ;
Mathieu Da Vinha, directeur scientifique au Centre de recherche du château de Versailles et auteur de l’ouvrage Au service du roi - Dans les coulisses de Versailles ;
Christophe Morin, maître de conférences et auteur de l’ouvrage Au service du château. L’Architecture des communs au XVIIIe siècle en Île-de-France.
Vivement que je sois à la retraite pour écouter ce genre de conférence.
Pour ceux qui auront la chance d'y assister faites nous un rapport.
Merci d'avance
Pour ceux qui auront la chance d'y assister faites nous un rapport.
Merci d'avance
Tu seras notre ambassadrice !
... et puis, zou ! au rapport !!!
... et puis, zou ! au rapport !!!
... :
Genial une ambassadrice de choc !
De choc ? : mais souvent au château en ce moment Une chouette programmation.
La nouvelle salle de conférence est très belle et beaucoup plus confortable que l'autre .
Conférence agréable mais trop de généralités , pas assez de détails sur la répartition du travail des serviteurs , ceux qui travaillaient vraiment car peu de renseignements dans les archives .Simple évocation des passages souterrains permettant aux serviteurs une complète discrétion .
Quelques liens avec les affaires et les casseroles 2017 qui nous ont tous bien fait rigoler....
Pour ceux qui ne connaissent pas Christophe Morin, je conseille vivement son livre "Au service du château", un des trop rares ouvrages sur les communs : une mine!
Pas eu le temps de saluer et remercier le duc de Berry pour sa présentation des Gamain : je m'en excuse .
Conférence agréable mais trop de généralités , pas assez de détails sur la répartition du travail des serviteurs , ceux qui travaillaient vraiment car peu de renseignements dans les archives .Simple évocation des passages souterrains permettant aux serviteurs une complète discrétion .
Quelques liens avec les affaires et les casseroles 2017 qui nous ont tous bien fait rigoler....
Pour ceux qui ne connaissent pas Christophe Morin, je conseille vivement son livre "Au service du château", un des trop rares ouvrages sur les communs : une mine!
Pas eu le temps de saluer et remercier le duc de Berry pour sa présentation des Gamain : je m'en excuse .
J'ai particulièrement apprécié la présentation de Mathieu Da Vinha qui était exposée de façon remarquable, sans notes et apparemment sans l'avoir préparée, à ce qu'il m'a dit.
La conférence de Christophe Morin était très documentée mais un peu trop technique.
Je recommande vivement ce cycle de conférences pour les abonnés 1 an du château de Versailles
La conférence de Christophe Morin était très documentée mais un peu trop technique.
Je recommande vivement ce cycle de conférences pour les abonnés 1 an du château de Versailles
duc de Berry- Messages : 117