Le calendrier républicain et le temps décimal
+3
Comtesse Diane
pilayrou
Mme de Sabran
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements en France
Page 1 sur 1
Le calendrier républicain et le temps décimal
La première république française fut proclamée le 22 septembre 1792, jour de l'équinoxe d'automne.
Par décrets du 5 octobre et du 24 novembre 1793, la Convention abolissait le calendrier romain. Elle lui substituait un calendrier républicain, c'est-à-dire français.
Il faut avouer que notre calendrier grégorien est un joyeux fatras, portant la trace de croyances et religions concurrentes et successives. Certains mois portent des traces de paganisme. Janvier vient du dieu Janus. Février, du bas latin februarius, est le mois de la purification. Mars est le mois du dieu de la guerre. Le nom Avril est d'origine étrusque ; sa signification est inconnue. D'autres mois portent le nom d'anciens héros : Juin pour Junius Brutus, Juillet pour Jules César, Août pour Auguste. D'autres portent seulement des numéros : Septembre pour le septième mois, Octobre pour le huitième, Novembre pour le neuvième, Décembre pour le dixième. L'année romaine commençait au 1er mars.
Les noms des jours de la semaine dite juive sont eux aussi un mélange de traditions. Lundi est le jour de la lune. Mardi, jour de Mars dans la tradition latine, est le jour de Tiw (Tuesday) dans la tradition germanique. Mercredi (Wenesday) est le jour de Mercure (ou de Wotan). Jeudi (Thursday) est le jour de Jupiter (ou de Thor). Vendredi (Friday) était le jour de Vénus (ou de Frey, ou peut être de Freya dans la tradition germanique) ; Samedi (Saturday) est peut être le jour du sabbat juif (Sabbati dies), ou peut-être le jour de Saturne. Dimanche (Sunday), est le jour du Seigneur, ou du soleil...
En 1792, les jours, les mois et les années devenaient républicains. Comme tout le monde, il leur fallait adopter une démarche citoyenne, crénom !
L'assemblée chargea le secrétaire de Danton, Fabre (dit " d'Eglantine "), de réformer le calendrier.
Dans un rapport à la Convention, Fabre d'Eglantine expose le projet :
" La régénération du peuple français, l'établissement de la République, ont entraîné nécessairement la réforme de l'ère vulgaire. Nous ne pouvions plus compter les années où les rois nous opprimaient, comme un temps où nous avions vécu.
Les préjugés du trône et de l'église, les mensonges de l'un et de l'autre, fouillaient chaque page du calendrier dont nous nous servions. Vous avez réformé ce calendrier, vous lui en avez substitué un autre, où le temps est mesuré par des calculs plus exacts et plus symétriques. "
Le nom des mois évoque des moments de la vie rurale dans la région parisienne et le centre de la France. Vendémiaire évoque les vendanges, Brumaire les brumes, Frimaire le froid. Les trois mois d'hiver sont Nivôse, évocation de la neige, Pluviôse de la pluie, Ventôse du vent. Le printemps commence avec Germinal, le mois de la germination. Il se poursuit avec Floréal, le mois fleuri, puis Prairial, le mois des prairies. Le premier mois d'été est Messidor, le mois des moissons. Puis vient Thermidor, le mois chaud. L'année se termine par Fructidor, le mois des fruits.
Chaque mois est divisé en 3 décades de 10 jours. Les noms des jours sont : primdi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, decadi.
Les 5 ou 6 jours complémentaires sont appelés Sansculottides.
Ces Sansculottides correspondent à des fêtes dont la dernière, la " fête de l'opinion " est la plus curieuse.
Fabre d'Eglantine la définit ainsi :
" Tant que l'année a duré, les fonctionnaires publics, dépositaires de la loi et de la confiance nationale, ont dû prétendre et ont obtenu le respect du peuple et sa soumission aux ordres qu'ils ont donné au nom de la loi ; ils ont dû se rendre dignes non seulement de ce respect, mais encore de l'estime et de l'amour de tous les citoyens : s'ils y ont manqué, qu'ils prennent garde à la fête de l'Opinion, malheur à eux ! ils seront frappés, non dans leur fortune, non dans leur personne, non même dans le plus petit de leurs droits de citoyen, mais dans l'opinion.
Dans le jour unique et solennel de la fête de l'Opinion, la loi ouvre la bouche à tous les citoyens sur le moral, le personnel et les actions des fonctionnaires publics ; la loi donne carrière à l'imagination plaisante et gaie des Français. Permis à l'opinion dans ce jour de se manifester sur ce chapitre de toutes les manières : les chansons, les allusions, les caricatures, les pasquinades, le sel de l'ironie, les sarcasmes de la folie, seront dans ce jour le salaire de celui des élus du peuple, qui l'aura trompé ou qui s'en sera fait mésestimer ou haïr. L'animosité particulière, les vengeances privés ne sont point à redouter ; l'opinion elle-même feroit justice du téméraire détracteur d'un magistrat estimé.
C'est ainsi que par son caractère même, par sa gaieté naturelle, le peuple français conservera ses droits et sa souveraineté ; on corrompt les tribunaux, on ne corrompt pas l'opinion. Nous osons le dire, ce seul jour de fête contiendra mieux les magistrats dans leur devoir, pendant le cours de l'année, que ne le feraient les lois même de Dracon et tous les tribunaux de France. La plus terrible et la plus profonde des armes françaises contre les Français, c'est le ridicule : le plus politique des tribunaux, c'est celui de l'opinion ; et si l'on veut approfondir cette idée et en combiner l'esprit avec le caractère national, on trouvera que cette fête de l'opinion seule est le bouclier le plus efficace contre les abus et les usurpations de toute espèce. "
Fabre d'Eglantine a été guillotiné le 17 Germinal, an II (6 avril 1794). Est-ce parce qu'il voulait traiter les fonctionnaires de façon aussi inconvenante ?
Calendrier républicain
Le nouveau calendrier posa un certain nombre de problèmes. Ainsi les ouvriers ne travaillaient pas le dimanche, selon la tradition ancienne, et chômaient le décadi, selon la tradition nouvelle. Or les sans-culottes se recrutaient dans le milieu des artisans et des commerçants de Paris ; petits patrons, ils se plaignaient de la montée de la fainéantise chez leurs ouvriers.
Le calendrier révolutionnaire fut aboli par Napoléon le 1er janvier 1806.
Il fut rétabli à deux reprises.
Une première fois par les Communards de Paris en 1871. Une seconde fois par Mussolini en 1922.
Le calendrier de Fabre d'Eglantine est un pur produit du nombrilisme français.
Il fait commencer le temps au 22 septembre 1792. On est en pleine mégalomanie : le temps universel commence quand est proclamée la république française.
Les mois se veulent universels, mais ils évoquent seulement des moments de la vie dans la région parisienne. Que veut dire Nivôse, mois de la neige, en Haïti ? Que veut dire Frimaire en Nouvelle Calédonie, où il correspond à la saison chaude ? Et Vendémiaire en Angleterre ? On pourrait multiplier les exemples.
https://www.contreculture.org/AT%20Calendrier%20r%E9volutionnaire.html
Les noms associés aux jours du calendrier républicain ont été choisis par le poète Philippe François Nazaire Fabre, dit Fabre d'Eglantine (1750-1794), parmi les noms de fleurs, d'arbres, de plantes diverses, d'animaux et d'outils agricoles, comme il s'était inspiré, pour les noms des mois, du rythme des saisons et des événements naturels qui y sont associés : ainsi l'année républicaine commence avec le mois de vendémiaire, mois des vendanges, correspondant à la période du 22 septembre au 21 octobre.
Les prénoms de la période révolutionnaire que l'on peut rencontrer dans les états civils sont issus pour certains du calendrier, mais davantage de la période révolutionnaire même, (on a l'exemple de "Montagnarde" pour une fille), avec des victoires telles que Valmy, ou des personnages politiques, tels que Barras.
L'Antiquité fut également une source de prénoms : Brutus, César, Agricola, etc.
Le 11 germinal an XI (1er avril 1803) une nouvelle loi organise l'utilisation des prénoms : seuls ceux contenus dans le calendrier grégorien ou ceux de personnages historiques peuvent être portés, les prénoms inscrits au calendrier républicain sont interdits. Plus de Thimèle, Aubépine, Basilic, Belle de nuit...
LES MOIS D'AUTOMNE
Vendémiaire Brumaire Frimaire
- 1er Raisin Pomme Raiponce
- 2 Safran Céleri Turneps
- 3 Châtaigne Poire Chicorée
- 4 Colchique Betterave Nèfle
- 5 Cheval Oie Cochon
- 6 Balsamine Héliotrope Mâche
- 7 Carotte Figue Chou-fleur
- 8 Amaranthe Scorsonère Miel
- 9 Panais Alisier Genièvre
- 10 Cuve Charrue Pioche
- 11 Pomme de terre Salsifis Cire
- 12 Immortelle Macre Raifort
- 13 Potiron Topinambour Cèdre
- 14 Réséda Endive Sapin
- 15 Ane Dindon Chevreuil
- 16 Belle de nuit Chervis Ajonc
- 17 Citrouille Cresson Cyprès
- 18 Sarrasin Dentelaire Lierre
- 19 Tournesol Grenade Sabine
- 20 Pressoir Herse Hoyau
- 21 Chanvre Bacchante Erable sucré
- 22 Pêche Azerole Bruyère
- 23 Navet Garance Roseau
- 24 Amarillis Orange Oseille
- 25 Bœuf Faisan Grillon
- 26 Aubergine Pistache Pignon
- 27 Piment Macjonc Liège
- 28 Tomate Coing Truffe
- 29 Orge Cormier Olive
- 30 Tonneau Rouleau Pelle
LES MOIS D'HIVER
Nivôse Pluviôse Ventôse
- 1er Tourbe Lauréole Tussilage
- 2 Houille Mousse Cornouiller
- 3 Bitume Fragon Violier
- 4 Soufre Perce Neige Troëne
- 5 Chien Taureau Bouc
- 6 Lave Laurier thym Asaret
- 7 Terre végétale Amadouvier Alaterne
- 8 Fumier Mézéréon Violette
- 9 Salpêtre Peuplier Marceau
- 10 Fléau Coignée Bêche
- 11 Granit Ellébore Narcisse
- 12 Argile Brocoli Orme
- 13 Ardoise Laurier Fumeterre
- 14 Grès Avelinier Vélar
- 15 Lapin Vache Chèvre
- 16 Silex Buis Epinard
- 17 Marne Lichen Doronic
- 18 Pierre à chaux If Mouron
- 19 Marbre Pulmonaire Cerfeuil
- 20 Van Serpette Cordeau
- 21 Pierre à Plâtre Thlaspi Mandragore
- 22 Sel Thimèle Persil
- 23 Fer Chiendent Cochiéaria
- 24 Cuivre Trainasse Pâquerette
- 25 Chat Lièvre Thon
- 26 Etain Guède Pissenlit
- 27 Plomb Noisetier Sylve
- 28 Zinc Cyclamen Capillaire
- 29 Mercure Chélidoine Frêne
- 30 Crible Traineau Plantoir
LES MOIS DE PRINTEMPS
Germinal Floréal Prairial
- 1er Primevère Rose Luzerne
- 2 Platane Chêne Hémérocalle
- 3 Asperge Fougère Trèfle
- 4 Tulipe Aubépine Angélique
- 5 Poule Rossignol Canard
- 6 Bette Ancolie Mélisse
- 7 Bouleau Muguet Fromental
- 8 Jonquille Champignon Martagon
- 9 Aulne Hyacinthe Serpolet
- 10 Couvoir Rateau Faux
- 11 Pervenche Rhubarbe Fraise
- 12 Charme Sainfoin Bétoine
- 13 Morille Bâton d'or Pois
- 14 Hêtre Chamerops Acacia
- 15 Abeille Ver à soie Caille
- 16 Laitue Consoude Œillet
- 17 Mélèze Pimprenelle Sureau
- 18 Cigüe Corbeille d'or Pavot
- 19 Radis Arroche Tilleul
- 20 Ruche Sarcloir Fouche
- 21 Gainier Statice Barbeau
- 22 Romaine Fritillaire Camomille
- 23 Marronnier Bourache Chèvre-feuille
- 24 Roquette Valériane Caille-lait
- 25 Pigeon Carpe Tanche
- 26 Lilas Fusain Jasmin
- 27 Anémone Civette Verveine
- 28 Pensée Buglosse Thym
- 29 Myrtille Sénevé Pivoine
- 30 Greffoir Houlette Chariot
LES MOIS D'ETE
Messidor Thermidor Fructidor
- 1er Seigle Epeautre Prune
- 2 Avoine Bouillon blanc Millet
- 3 Oignon Melon Lycoperdon
- 4 Véronique Ivraie Escourgeon
- 5 Mulet Bélier Saumon
- 6 Romarin Prêle Tubéreuse
- 7 Concombre Armoise Sucrion
- 8 Echalotte Carthame Apocyn
- 9 Absinthe Mûre Réglisse
- 10 Faucille Arrosoir Echelle
- 11 Coriandre Panis Pastèque
- 12 Artichaut Salicorne Fenouil
- 13 Girofle Abricot Epine vinette
- 14 Lavande Basilic Noix
- 15 Chamois Brebis Truite
- 16 Tabac Guimauve Citron
- 17 Groseille Lin Cardère
- 18 Gesse Amande Nerprun
- 19 Cerise Gentiane Tagette
- 20 Parc Ecluse Hotte
- 21 Menthe Carline Eglantier
- 22 Cumin Câprier Noisette
- 23 Haricot Lentille Houblon
- 24 Orcanète Aunée Sorgho
- 25 Pintade Loutre Ecrevisse
- 26 Sauge Myrte Bigarade
- 27 Ail Colza Verge d'or
- 28 Vesce Lupin Maïs
- 29 Blé Coton Marron
- 30 Chalémie Moulin Panier
JOURS COMPLEMENTAIRES
- 1er Fête de la Vertu
- 2ème Fête du Génie
- 3ème Fête du Travail
- 4ème Fête de l'Opinion
- 5ème Fête des Récompenses
et tous les quatre ans :
- 6ème Fête de la Révolution
Le calendrier républicain est créé le 6 octobre 1793 (15 vendémiaire an II) par la Convention, et la date de début correspond au jour de la proclamation de la Ire République, le 22 septembre 1792, jour de l'équinoxe d'automne.Vendémiaire Brumaire Frimaire
- 1er Raisin Pomme Raiponce
- 2 Safran Céleri Turneps
- 3 Châtaigne Poire Chicorée
- 4 Colchique Betterave Nèfle
- 5 Cheval Oie Cochon
- 6 Balsamine Héliotrope Mâche
- 7 Carotte Figue Chou-fleur
- 8 Amaranthe Scorsonère Miel
- 9 Panais Alisier Genièvre
- 10 Cuve Charrue Pioche
- 11 Pomme de terre Salsifis Cire
- 12 Immortelle Macre Raifort
- 13 Potiron Topinambour Cèdre
- 14 Réséda Endive Sapin
- 15 Ane Dindon Chevreuil
- 16 Belle de nuit Chervis Ajonc
- 17 Citrouille Cresson Cyprès
- 18 Sarrasin Dentelaire Lierre
- 19 Tournesol Grenade Sabine
- 20 Pressoir Herse Hoyau
- 21 Chanvre Bacchante Erable sucré
- 22 Pêche Azerole Bruyère
- 23 Navet Garance Roseau
- 24 Amarillis Orange Oseille
- 25 Bœuf Faisan Grillon
- 26 Aubergine Pistache Pignon
- 27 Piment Macjonc Liège
- 28 Tomate Coing Truffe
- 29 Orge Cormier Olive
- 30 Tonneau Rouleau Pelle
LES MOIS D'HIVER
Nivôse Pluviôse Ventôse
- 1er Tourbe Lauréole Tussilage
- 2 Houille Mousse Cornouiller
- 3 Bitume Fragon Violier
- 4 Soufre Perce Neige Troëne
- 5 Chien Taureau Bouc
- 6 Lave Laurier thym Asaret
- 7 Terre végétale Amadouvier Alaterne
- 8 Fumier Mézéréon Violette
- 9 Salpêtre Peuplier Marceau
- 10 Fléau Coignée Bêche
- 11 Granit Ellébore Narcisse
- 12 Argile Brocoli Orme
- 13 Ardoise Laurier Fumeterre
- 14 Grès Avelinier Vélar
- 15 Lapin Vache Chèvre
- 16 Silex Buis Epinard
- 17 Marne Lichen Doronic
- 18 Pierre à chaux If Mouron
- 19 Marbre Pulmonaire Cerfeuil
- 20 Van Serpette Cordeau
- 21 Pierre à Plâtre Thlaspi Mandragore
- 22 Sel Thimèle Persil
- 23 Fer Chiendent Cochiéaria
- 24 Cuivre Trainasse Pâquerette
- 25 Chat Lièvre Thon
- 26 Etain Guède Pissenlit
- 27 Plomb Noisetier Sylve
- 28 Zinc Cyclamen Capillaire
- 29 Mercure Chélidoine Frêne
- 30 Crible Traineau Plantoir
LES MOIS DE PRINTEMPS
Germinal Floréal Prairial
- 1er Primevère Rose Luzerne
- 2 Platane Chêne Hémérocalle
- 3 Asperge Fougère Trèfle
- 4 Tulipe Aubépine Angélique
- 5 Poule Rossignol Canard
- 6 Bette Ancolie Mélisse
- 7 Bouleau Muguet Fromental
- 8 Jonquille Champignon Martagon
- 9 Aulne Hyacinthe Serpolet
- 10 Couvoir Rateau Faux
- 11 Pervenche Rhubarbe Fraise
- 12 Charme Sainfoin Bétoine
- 13 Morille Bâton d'or Pois
- 14 Hêtre Chamerops Acacia
- 15 Abeille Ver à soie Caille
- 16 Laitue Consoude Œillet
- 17 Mélèze Pimprenelle Sureau
- 18 Cigüe Corbeille d'or Pavot
- 19 Radis Arroche Tilleul
- 20 Ruche Sarcloir Fouche
- 21 Gainier Statice Barbeau
- 22 Romaine Fritillaire Camomille
- 23 Marronnier Bourache Chèvre-feuille
- 24 Roquette Valériane Caille-lait
- 25 Pigeon Carpe Tanche
- 26 Lilas Fusain Jasmin
- 27 Anémone Civette Verveine
- 28 Pensée Buglosse Thym
- 29 Myrtille Sénevé Pivoine
- 30 Greffoir Houlette Chariot
LES MOIS D'ETE
Messidor Thermidor Fructidor
- 1er Seigle Epeautre Prune
- 2 Avoine Bouillon blanc Millet
- 3 Oignon Melon Lycoperdon
- 4 Véronique Ivraie Escourgeon
- 5 Mulet Bélier Saumon
- 6 Romarin Prêle Tubéreuse
- 7 Concombre Armoise Sucrion
- 8 Echalotte Carthame Apocyn
- 9 Absinthe Mûre Réglisse
- 10 Faucille Arrosoir Echelle
- 11 Coriandre Panis Pastèque
- 12 Artichaut Salicorne Fenouil
- 13 Girofle Abricot Epine vinette
- 14 Lavande Basilic Noix
- 15 Chamois Brebis Truite
- 16 Tabac Guimauve Citron
- 17 Groseille Lin Cardère
- 18 Gesse Amande Nerprun
- 19 Cerise Gentiane Tagette
- 20 Parc Ecluse Hotte
- 21 Menthe Carline Eglantier
- 22 Cumin Câprier Noisette
- 23 Haricot Lentille Houblon
- 24 Orcanète Aunée Sorgho
- 25 Pintade Loutre Ecrevisse
- 26 Sauge Myrte Bigarade
- 27 Ail Colza Verge d'or
- 28 Vesce Lupin Maïs
- 29 Blé Coton Marron
- 30 Chalémie Moulin Panier
JOURS COMPLEMENTAIRES
- 1er Fête de la Vertu
- 2ème Fête du Génie
- 3ème Fête du Travail
- 4ème Fête de l'Opinion
- 5ème Fête des Récompenses
et tous les quatre ans :
- 6ème Fête de la Révolution
Il est aboli par décret impérial du 9 septembre 1805 (22 fructidor an XIII), le calendrier grégorien reprend le 1er janvier 1806 : le calendrier républic
https://www.napoleon.org/wp-content/uploads/2016/04/nomsjourscalendrierrepublicain.pdf
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
pilayrou- Messages : 674
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
Le changement de calendrier est une mesure de rétorsion drastique contre la religion .
« Nous ne pouvions plus compter les années où les rois nous opprimaient, écrivait Fabre d’Églantine, comme un temps où nous avions vécu. Les préjugés du Trône et de l’Église, les mensonges de l’un ou de l’autre souillaient chaque page du calendrierdont nous nous servions. »
Le calendrier grégorien était le calendrier de la catholicité. Là était le crime; et les régénérateurs comprenaient que s’ils pouvaient appliquer le calcul décimal à lamesure du temps, introduire la décade, détruire le dimanche : la messe, cette consécration hebdomadaire des idées religieuses et monarchiques, n’ayant plus sa place dans le nouvel ordre des jours, disparaissait, sans qu’il leur en coûtât le labeur d’un effort ou l’odieux d’une persécution.
Aussi le rapport de Fabre d’Églantine, qui veut faire du nouveau calendrier un enseignement d’économie rurale, un thermomètre de la température, un chronomètre plus juste pour les sciences et l’histoire, n’est au fond qu’un long et illogique plaidoyer contre l’ère sacerdotale. Ici il accuse les prêtres d’avoir choisi pour la grande succession des fêtes de l’Église, et les frimas, et le ciel triste, et la nature en deuil « afin de nous inspirer le dégoût des jouissances terrestres et d’en jouir plus abondamment eux-mêmes » ; là il leur impute d’avoir choisi le joli mois de mai, et de se servir du prestige de la nature « pour traîner enchaînées et asservies à leur suite les peuplades villageoises pendant les fêtes des Rogations ».
( Jules et Edmond de Goncourt )
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
« Nous avons cherché, continuait Fabre d'Eglantine , à mettre à profit l’harmonie imitative de la langue crue dans la composition et la prosodie de ses mots, de manière que les noms des mois qui composent l’automne ont un son grave et une mesure moyenne, ceux de l’hiver un son lourd et une mesure longue, ceux du printemps un son gai et une mesure brève, ceux de l’été un son sonore et une mesure grave. »
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
Ah, mais c'est pas tout !
Une autre idée sur le baptême des mois s’était produite : Romme ( c'est kiki, cestuy-là ? ) voulait un mois de la Bastille, un mois du Jeu de paume, un mois de la Montagne, un mois de la Régénération, qui aurait été le mois de mai; et penchait à conserver juin qui lui rappelait Brutus chassant les Tarquins.
Ces mois de trente jours laissaient pour la fin de l’année cinq jours : les prosodistes les appelèrent sans-culottides. Pourquoi les nomma-t-on sans-culottides? Le syllabaire du citoyen Piat, instituteur, répond par la bouche des petits enfants : « C’est le nom le plus analogue au rassemblement des diverses portions du peuple français qui viendront de toutes les parties de la République célébrer à cette époque la liberté et l’égalité. »
Charles-Gilbert Romme, dit Gilbert Romme,
homme politique et révolutionnaire français, me dit Wiki, est à l'origine du calendrier républicain .
Il est tombé aux oubliettes, cet homme ! Quand on évoque le calendrier républicain, il n'y en a que pour Fabre d'Eglantine.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
Ce Charles-Gilbert Romme avait créé , en janvier 1790, le « Club des Amis de la loi » avec Théroigne de Méricourt.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
S'arroger la maîtrise du temps est un moyen symbolique puissant.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
Puissant, voire inaccessible, le temps décimal ayant quant à lui fait rapidement long feu (même s’il a laissé de rares et étonnants regulateurs dans les grands musées internationaux).
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
Personnellement, ce sont quelques jours fériés que je ferais volontiers sauter !!
Enfin, que je remplacerais : pas question de supprimer des journées chômées !
Enfin, que je remplacerais : pas question de supprimer des journées chômées !
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
Un lien intéressant sur le sujet :
http://sylviedamagnez.canalblog.com/archives/2013/10/19/28211214.html
http://sylviedamagnez.canalblog.com/archives/2013/10/19/28211214.html
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
A qui pouvait bien appartenir un aussi prodigieux mécanisme ?
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
Histoire du temps décimal en France
Le temps décimal est le temps de la journée exprimé dans une valeur décimale.
Durant la Première République le temps décimal fut officiellement introduit en France par le décret du 4 Frimaire de l'An II (24 novembre 1793) :
XI. Le jour, de minuit à minuit, est divisé en dix parties ou heures, chaque partie en dix autres, ainsi de suite jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée. La centième partie de l'heure est appelée minute décimale ; la centième partie de la minute est appelée seconde décimale.
La journée commençait à minuit, à midi, il était 5 heures. À fin de la journée, à minuit, il était 10 heures. De nombreuses montres décimales furent construites à l'époque, devenues aujourd'hui des pièces de musée, car déjà en 1795 le temps décimal fut aboli en France, dix ans avant le calendrier révolutionnaire.
La raison principale pour cet échec semble tenir au fait que le nombre dix n'est pas divisible par quatre sans reste. Ainsi sur un cadran, deux des quatre points cardiaux n'étaient même pas marqués par un grand trait. Ce défaut semble avoir été déterminant dans l'abandon du temps en décimal, malgré le succès du système métrique décimal dans les poids et mesures.
Un autre facteur déterminant était la nécessité en effet de modifier non seulement les cadrans de toutes les horloges, pendules et montres existantes mais aussi une partie des rouages internes des mécanismes. Or à l'époque ces rouages étaient fabriqués à la main : la modification était matériellement mais aussi financièrement inenvisageable.
De plus l'heure en soi n'est pas une denrée marchande : on "donne" l'heure, on ne la vend pas, contrairement, par exemple, à un temps de travail. Or, à l'époque, on ne facturait pas un travail au temps passé. Cette habitude viendra par la suite et jusque bien avant dans le XXe siècle, dans certaines entreprises, on a utilisé des chronomètres décimaux pour évaluer le temps passé à une tâche, en heures et dixièmes d'heure.
* Source texte, extrait de : Techno-Science.net - Temps décimal, définitions et explications
Et pour illustrer cet article, je vous propose de jeter un oeil sur cette belle et rare pendule :
Pendule de cheminée en bronze finement ciselé et doré à calendriers grégorien et républicain, époque Directoire
Claude-Charles-François Filon
Paris, époque Directoire, vers 1795
Marbre bleu turquin et bronze très finement ciselé et doré
Hauteur 35cm ; largeur 29cm ; profondeur 11,5cm
Image : La Pendulerie, Paris
Extrait de la description :
(...) la partie médiane formée de deux cadrans horizontaux superposés qui indiquent, sur des cartouches émaillés, les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.
Image : La Pendulerie, Paris
L’urne repose sur une borne, flanquée de montants à feuilles d’acanthe et volutes et gravée en façade « Filon à Paris », qui comprend trois cadrans annulaires émaillés, chacun à double indication des calendriers grégorien et républicain ; le premier indique les jours de la semaine et les jours de la décade, le deuxième marque les quantièmes des mois grégorien et républicain, enfin, le dernier désigne les mois des années grégoriennes et républicaines.
Image : La Pendulerie, Paris
Historique :
Après les troubles révolutionnaires, de nouvelles données sont instaurées pour le décompte et la mesure du temps, ainsi apparaissent le calendrier révolutionnaire et le temps décimal. Le premier durera plusieurs années, précisément jusqu’à l’an XIV, le second sera nettement plus bref.
En effet, instauré le 22 septembre 1792, le temps décimal divisait la journée non plus en douze heures, mais en dix, composées chacune de cent minutes, elles-mêmes comprenant chacune cent secondes. Toutefois, l’heure décimale également dite « révolutionnaire » créée par le Loi du 4 frimaire an II (24 novembre 1793) sera suspendue dix-huit mois plus tard par la Loi du 18 germinal an III (7 avril 1795).
Image : La Pendulerie, Paris
Entre ces deux dates, certains horlogers s’étaient lancés dans d’ingénieux systèmes de conversion et avaient conçus des mouvements particulièrement élaborés offrant souvent des graduations dans le système décimal et dans l’ancien système, preuve de la difficulté des amateurs à s’habituer au nouveau décompte du temps.
De modèle probablement unique, la pendule que nous proposons fut réalisée dans ce contexte particulier ; elle se distingue par la rareté et la qualité exceptionnelle de sa caisse néoclassique en bronze doré et marbre bleu turquin, ainsi que par l’extraordinaire habileté dont fit preuve l’horloger Filon pour indiquer les calendriers grégorien et républicain.
Image : La Pendulerie, Paris
Source et informations complémentaires : La pendulerie, Paris
Le temps décimal est le temps de la journée exprimé dans une valeur décimale.
Durant la Première République le temps décimal fut officiellement introduit en France par le décret du 4 Frimaire de l'An II (24 novembre 1793) :
XI. Le jour, de minuit à minuit, est divisé en dix parties ou heures, chaque partie en dix autres, ainsi de suite jusqu’à la plus petite portion commensurable de la durée. La centième partie de l'heure est appelée minute décimale ; la centième partie de la minute est appelée seconde décimale.
La journée commençait à minuit, à midi, il était 5 heures. À fin de la journée, à minuit, il était 10 heures. De nombreuses montres décimales furent construites à l'époque, devenues aujourd'hui des pièces de musée, car déjà en 1795 le temps décimal fut aboli en France, dix ans avant le calendrier révolutionnaire.
La raison principale pour cet échec semble tenir au fait que le nombre dix n'est pas divisible par quatre sans reste. Ainsi sur un cadran, deux des quatre points cardiaux n'étaient même pas marqués par un grand trait. Ce défaut semble avoir été déterminant dans l'abandon du temps en décimal, malgré le succès du système métrique décimal dans les poids et mesures.
Un autre facteur déterminant était la nécessité en effet de modifier non seulement les cadrans de toutes les horloges, pendules et montres existantes mais aussi une partie des rouages internes des mécanismes. Or à l'époque ces rouages étaient fabriqués à la main : la modification était matériellement mais aussi financièrement inenvisageable.
De plus l'heure en soi n'est pas une denrée marchande : on "donne" l'heure, on ne la vend pas, contrairement, par exemple, à un temps de travail. Or, à l'époque, on ne facturait pas un travail au temps passé. Cette habitude viendra par la suite et jusque bien avant dans le XXe siècle, dans certaines entreprises, on a utilisé des chronomètres décimaux pour évaluer le temps passé à une tâche, en heures et dixièmes d'heure.
* Source texte, extrait de : Techno-Science.net - Temps décimal, définitions et explications
__________________
Et pour illustrer cet article, je vous propose de jeter un oeil sur cette belle et rare pendule :
Pendule de cheminée en bronze finement ciselé et doré à calendriers grégorien et républicain, époque Directoire
Claude-Charles-François Filon
Paris, époque Directoire, vers 1795
Marbre bleu turquin et bronze très finement ciselé et doré
Hauteur 35cm ; largeur 29cm ; profondeur 11,5cm
Image : La Pendulerie, Paris
Extrait de la description :
(...) la partie médiane formée de deux cadrans horizontaux superposés qui indiquent, sur des cartouches émaillés, les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.
Image : La Pendulerie, Paris
L’urne repose sur une borne, flanquée de montants à feuilles d’acanthe et volutes et gravée en façade « Filon à Paris », qui comprend trois cadrans annulaires émaillés, chacun à double indication des calendriers grégorien et républicain ; le premier indique les jours de la semaine et les jours de la décade, le deuxième marque les quantièmes des mois grégorien et républicain, enfin, le dernier désigne les mois des années grégoriennes et républicaines.
Image : La Pendulerie, Paris
Historique :
Après les troubles révolutionnaires, de nouvelles données sont instaurées pour le décompte et la mesure du temps, ainsi apparaissent le calendrier révolutionnaire et le temps décimal. Le premier durera plusieurs années, précisément jusqu’à l’an XIV, le second sera nettement plus bref.
En effet, instauré le 22 septembre 1792, le temps décimal divisait la journée non plus en douze heures, mais en dix, composées chacune de cent minutes, elles-mêmes comprenant chacune cent secondes. Toutefois, l’heure décimale également dite « révolutionnaire » créée par le Loi du 4 frimaire an II (24 novembre 1793) sera suspendue dix-huit mois plus tard par la Loi du 18 germinal an III (7 avril 1795).
Image : La Pendulerie, Paris
Entre ces deux dates, certains horlogers s’étaient lancés dans d’ingénieux systèmes de conversion et avaient conçus des mouvements particulièrement élaborés offrant souvent des graduations dans le système décimal et dans l’ancien système, preuve de la difficulté des amateurs à s’habituer au nouveau décompte du temps.
De modèle probablement unique, la pendule que nous proposons fut réalisée dans ce contexte particulier ; elle se distingue par la rareté et la qualité exceptionnelle de sa caisse néoclassique en bronze doré et marbre bleu turquin, ainsi que par l’extraordinaire habileté dont fit preuve l’horloger Filon pour indiquer les calendriers grégorien et républicain.
Image : La Pendulerie, Paris
Source et informations complémentaires : La pendulerie, Paris
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
Merci LNLN !
Nous avons vainement (mais rapidement aussi, il faut le dire ) cherché une de ces horloges à Carnavalet avec l'ami Lucius, cependant je crois me rappeler qu'au moins une est conservée aux CNAM
Nous avons vainement (mais rapidement aussi, il faut le dire ) cherché une de ces horloges à Carnavalet avec l'ami Lucius, cependant je crois me rappeler qu'au moins une est conservée aux CNAM
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le calendrier républicain et le temps décimal
Carnavalet conserve en effet un modèle " squelette " , certes moins élaboré que la pendule que tu nous présentais aussi ci-dessus...
Pendule-squelette marquant les heures décimales et duodécimales
Bruel (horloger)
Paris, Vers 1795
Marbre, Laiton, Bronze, Dorure, Email
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Pendule-squelette marquant les heures décimales et duodécimales
Bruel (horloger)
Paris, Vers 1795
Marbre, Laiton, Bronze, Dorure, Email
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La nuit, la neige- Messages : 18133
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Paris au XVIIIe siècle
» Le Jeu de Quilles républicain
» La biographie de Zamor, par Ludovic Miserole
» Mon Diaporama "Remontons le temps".
» Pendules, automates, coffrets et autres objets précieux de l'horloger joailler James Cox (1723-1800)
» Le Jeu de Quilles républicain
» La biographie de Zamor, par Ludovic Miserole
» Mon Diaporama "Remontons le temps".
» Pendules, automates, coffrets et autres objets précieux de l'horloger joailler James Cox (1723-1800)
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements en France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum