Désert de Retz
+7
CLIOXVIII
madame de théus
Gouverneur Morris
hastur
fleurdelys
Mme de Sabran
Lucius
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Désert de Retz
Amazing, cette grosse tour !!!
... et la toute mignonne petite tente tartare !
L'escalier d'acajou de la tour a été restitué il ya quelques années, l'original ayant été vendu dans les années 70' (!) :
Ancien théâtre de verdure :
Ruine gothique - il s'agit d'une ruine authentique achétée aux bénédictins du coin, puis déplacée et remontée par Monville :
Ruines des anciennes serres chaudes - les commandes de Monville en plants exotiques dépassaient celles du Jardin du roi (!) et ne pouvaient pas toujours être satisfaites :
Clichés personnels
Ancien théâtre de verdure :
Ruine gothique - il s'agit d'une ruine authentique achétée aux bénédictins du coin, puis déplacée et remontée par Monville :
Ruines des anciennes serres chaudes - les commandes de Monville en plants exotiques dépassaient celles du Jardin du roi (!) et ne pouvaient pas toujours être satisfaites :
Clichés personnels
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Duc d'Ostrogothie a écrit:Gouverneur Morris a écrit:Petite visite sur place samedi dernier en compagnie notamment de sa grâce ostrogothe
Je confirme . Excellente idée de ta part que d’aller voir cet endroit.
Mon plaisir que de t'emmener sur les pas de Gustave III , et qui sait, peut-être de Fersen ?
Gouverneur Morris a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:Gouverneur Morris a écrit:Petite visite sur place samedi dernier en compagnie notamment de sa grâce ostrogothe
Mon plaisir que de t'emmener sur les pas de Gustave III , et qui sait, peut-être de Fersen ?
A n'en pas douter, pense donc, dans la suite de Gustave !
Mais aussi Thomas Jefferson, Franklin, Mme du Barry, Marie-Antoinette ... et kiki ?!
Merci, mon cher Momo, tes photos sont magnifiques ! La restauration de la tour est vraiment léchée . Le cadre de verdure est splendide ...
Et dire que je ne connais toujours pas ...
Mme de Sabran a écrit:[Et dire que je ne connais toujours pas ...
Ce n'est pas loin de Versailles (on est à l'orée de la forêt de Marly, par laquelle la reine se rendait au Désert ), et ouvert tous les samedis après-midi. Cela se visite librement ou avec un guide. C'est accessible en transport en commun (une heure de bus et de marche depuis Saint-Germain en Laye) mais nous nous en sommes sortis avec un Uber pour cette partie du trajet (20 min).
Donc... Chambourcy, oh oui !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Merci à notre reporter en chef...
La nuit, la neige- Messages : 18133
Mme de Sabran a écrit:Gouverneur Morris a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:Gouverneur Morris a écrit:Petite visite sur place samedi dernier en compagnie notamment de sa grâce ostrogothe
A n'en pas douter, pense donc, dans la suite de Gustave !
Mais aussi Thomas Jefferson, Franklin, Mme du Barry, Marie-Antoinette ... et kiki ?!
Merci, mon cher Momo, tes photos sont magnifiques ! La restauration de la tour est vraiment léchée . Le cadre de verdure est splendide ...
Et dire que je ne connais toujours pas ...
Nous nous sommes effectivement posés la question de savoir si Fersen avait pu se rendre au désert de Retz. Notre excellente guide conférencière, une dame exquise qui n’a pas hésité à parler de « l’amant de la reine » pour désigner Axel (comme quoi, le fait est de plus en plus admis sans problème dans des cercles historiques de plus en plus nombreux !) ne pouvait dire s’il s’était rendu ou pas au Désert de Retz. Ce qui est sûr en revanche , c’est que Marie-Antoinette s’y est rendue au moins une fois et ce le 5 août 1781, à l’occasion d’une partie de chasse royale. L’accès au désert se faisait depuis la forêt de Marly. M. de Monville avait obtenu le privilège insigne de passer par cette forêt royale pour accéder à son domaine .
Voici le panneau accroché dans la Colonne détruite narrant la visite de la reine au désert de Retz en 1781 :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Duc d'Ostrogothie a écrit:
On la représente apparaissant dans l'entrebâillement du portail ...
Vas-tu nous montrer ce tableau, Notre Grâce ?!
Mme de Sabran a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:
On la représente apparaissant dans l'entrebâillement du portail ...
Vas-tu nous montrer ce tableau, Notre Grâce ?!
Et bien, je ne sais pas s’il existe un tableau la représentant ainsi . Si tel est le cas, j’aimerais bien le voir .
Chers amis,
Voici une description d'époque de Desert de Retz de l'auteur Mémoires secrets pour servir a l'histoire de la république des ..., /Volume 17, 1781/ (C est marquis d' Jean-Baptiste de Boyer Argens )
Je pense que c'est de cette source qu'est tirée la visite de la Reine dans cet endroit en 1781.
il n'est pas explicitement écrit qu'elle se rendrait le 5 août, mais même plusieurs fois avant ça
et Fersen ? peut-être qu'un jour nous trouverons des preuves.
Leos
Mémoires secrets pour servir a l'histoire de la république des ..., Volume 17, 1781
Voici une description d'époque de Desert de Retz de l'auteur Mémoires secrets pour servir a l'histoire de la république des ..., /Volume 17, 1781/ (C est marquis d' Jean-Baptiste de Boyer Argens )
Je pense que c'est de cette source qu'est tirée la visite de la Reine dans cet endroit en 1781.
il n'est pas explicitement écrit qu'elle se rendrait le 5 août, mais même plusieurs fois avant ça
Leos
Mémoires secrets pour servir a l'histoire de la république des ..., Volume 17, 1781
Leos- Messages : 794
Leos a écrit:
Très intéressant, comme tous vos posts toujours, merci cher Leos .
Que Marie-Antoinette se soit rendue plusieurs fois au Désert de Retz est un scoop !
Fersen ? ... il y est allé fatalement dans la suite de Gustave, je pense, puisque ce Désert était incontestablement l'une des places to be ( and to see ) de la fin XVIIIème ... et peut-être aussi avec elle, allez savoir ! .
Merci, cher Leos, pour cet extrait des mémoires secrets.
La nouvelle des mémoires secrets étant datée du "5 août", cela explique sans doute pourquoi Cesbron parle d'une visite de la reine à cette date.
En revanche, d'où vient l'anecdote du bol de lait, ainsi que les informations sur l'entourage de la reine ?
La nouvelle des mémoires secrets étant datée du "5 août", cela explique sans doute pourquoi Cesbron parle d'une visite de la reine à cette date.
En revanche, d'où vient l'anecdote du bol de lait, ainsi que les informations sur l'entourage de la reine ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3