-46%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte Douche Bluetooth portable et étanche (idéal pour Plage, ...
26.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi

Aller en bas

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi Empty L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Sep 2017, 17:55

;

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi Logo_v10


La salle des Menus Plaisirs,


la première Assemblée Nationale (22, avenue de Paris)



L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi Image10

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 72970910



L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi abritait depuis le règne de Louis XV les ateliers et magasins d'accessoires des jeux et spectacles de la cour. C'est aussi là  que fut installé le cabinet de physique des Enfants de France qui purent assister aux expériences faites par l'abbé Nollet, membre de l'Académie des Sciences. Parmi les accessoires récemment entreposés dans ces locaux en 1789 figuraient les éléments de la salle de bal montée près du château à  l'occasion des festivités du carnaval organisées par la reine.


L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi The-ho10

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 410

Plan and long section of the Hôtel des Menus-Plaisirs on the rue Bergère ( c. 1780)

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 400px-10


Dessins et estampes révèlent l'inventivité des artistes créateurs de spectacles, fêtes et cérémonies royales aux XVIIème et XVIIIème siècles. La découverte de l'activité de l'atelier des Menus Plaisirs, en charge de la réalisation de ces projets, nous entraîne dans les salles de spectacles aux décors somptueux, au détour des allées des jardins de Versailles illuminés de feux d'artifice ou encore au coeur des impressionnantes pompes funèbres de la Basilique St-Denis.

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 110

En vrac !   L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 693620883

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 610L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 710L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 510L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1010L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1610L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1510
L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1111L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1510L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1410L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1210L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1710L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1910L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 210L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 2010L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 1810L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 310


A la Révolution, pour accueillir les deux assemblées des notables puis celle des États généraux, on décida de remonter cette salle en planches dans la cour haute de l'hôtel. Elle a été démolie au XIXe siècle, mais on peut voir aujourd'hui son tracé reproduit sur le sol de cette cour (accessible par l'escalier du fond de la cour basse).

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 6_larg12


L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 6_larg10


Cette grande salle ne fut d'abord destinée qu'à  accueillir les séances plénières des États généraux, comme celle de l'ouverture, le 5 mai ou les séances royales qui devaient jalonner les travaux des députés, ceux-ci travaillant dans des salles séparées, selon la tradition des États généraux.

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi Mdpkay10  


C'est justement de ce point qu'est née la contestation des députés du Tiers, qui défendaient le principe d'un travail en commun avec les autres ordres. Le 17 juin, l'assemblée des représentants du Tiers, grossie des transfuges du clergé, décide d'élire son bureau et de se proclamer Assemblée nationale. Le roi annonce alors une séance royale pour le 23 juin et fait fermer la salle des Menus Plaisirs.
Les élus du Tiers se réunissent alors dans la salle du Jeu de Paume, le 20 juin, et y prêtent serment de ne pas se séparer avant d'avoir doté la France d'une constitution. Lors de la séance du 23 juin aux Menus Plaisirs, devant les députés des trois ordres au grand complet, le roi annonce un programme de réformes dont l'égalité devant l'impôt, la création d'états provinciaux et une réforme de la justice mais exige le maintien de la délibération et du vote par ordre.
La séance terminée, le Tiers État refuse de quitter la salle et face au maître de séances, Mirabeau se serait avancé pour dire la fameuse maxime passée à  la postérité: "Allez dire à  ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple, et qu'on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes".
L'Assemblée constituante prendra aussitôt trois décrets fondamentaux : confirmation de sa constitution en Assemblée nationale, proclamation de l'inviolabilité de ses membres, décision d'interrompre le paiement des impôts si l'Assemblée constituante venait à  être dissoute. Le clergé s'étant joint au Tiers, le roi capitule et ordonne à  la noblesse, le 27 juin, de se joindre aux deux autres ordres.
L'Assemblée nationale pouvait désormais siéger pour rédiger une constitution qui déterminerait les pouvoirs concédés au roi par les représentants du peuple. C'est dans le cadre de ces travaux que furent votées l'abolition des privilèges durant la fameuse nuit du 4 août 1789, la liberté des opinions religieuses le 23, celle de la presse le 24, puis, le 26 du même mois, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en 17 articles, qui devait servir de préambule à  la Constitution. Après les journées révolutionnaires d'octobre 1789 qui ramenèrent la famille royale à  Paris, l'Assemblée quitta Versailles pour la capitale.

https://www.versailles.fr/


L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 6_larg11


Situation de la Salle des Menus Plaisirs dans la ville de Versailles .

L'hôtel des Menus Plaisirs du Roi 00-00611

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45764
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum