Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Innocence, une pièce de Howard Barker

+2
Mme de Sabran
La nuit, la neige
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Innocence, une pièce de Howard Barker Empty Innocence, une pièce de Howard Barker

Message par La nuit, la neige Ven 24 Jan 2014, 11:25

Une pièce actuellement jouée au théâtre des Célestins de Lyon, et peut-être ensuite en tournée ?

Innocence

Innocence, une pièce de Howard Barker Unknow11

Barker s’empare d’un épisode historique célèbre, la persécution de Marie-Antoinette et de son fils dans le contexte de la Révolution française. L’auteur se focalise sur la plus folle rumeur de l’époque pour imaginer la face inexplorée d’une troublante légende.
Paris gronde. Le roi est mort. Seule avec son fils, une reine déchue attend sa mort prochaine. Dans le dénuement le plus extrême, se sachant épiée et condamnée, elle sombre dans la tentation d’un inceste qui enflamme son procès.

Innocence est aussi une pièce sur la société contemporaine. Il y est question de révélation, de transparence et de l’abolition de la sphère privée. Les personnages luttent, s’arrachent et réagissent avec l’énergie des combats guerriers. Leur arme est la langue : son rythme, sa répartie, son humour.

Plus d’infos et photos ici : http://www.celestins-lyon.org/index.php/Menu-thematique/Saison-2013-2014/Spectacles/Innocence

Ainsi que cette vidéo, interview de l’auteur et metteur en scène de la pièce :

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Innocence, une pièce de Howard Barker Empty Re: Innocence, une pièce de Howard Barker

Message par Mme de Sabran Ven 24 Jan 2014, 19:16

La nuit, la neige a écrit:
Une pièce actuellement jouée au théâtre des Célestins de Lyon, et peut-être ensuite en tournée ?

Paris ?!!! :n,,;::::!!!: 
Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas fait une petite soirée théâtre !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Innocence, une pièce de Howard Barker Empty Re: Innocence, une pièce de Howard Barker

Message par Invité Ven 24 Jan 2014, 21:14

Où que ce soit (enfin plus près que Lyon, quand même :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902 ) je verrais volontiers cette pièce !  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Sam 25 Jan 2014, 16:27

Après avoir écouté et lu :
 ça me casse les pieds pour ne pas dire autre chose que je n'ai pas. Je me contenterai de votre rapport, Madame, Monsieur.
Le sujet me choque complètement; archi-faux selon moi; de la masturbation intellectuelle plutôt. Na !

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 25 Jan 2014, 17:10

Je viens de prendre, pour les archives, une partie du dossier de presse et j'ai lu les extraits de la pièce dans le dossier pédagogique
j'avoue que je ne ferai pas un kilomètre pour aller voir cette œuvre
en après lecture , même avec une invitation................
je suis l'avis de la COMTESSE DIANE , cela parait plus qu'ennuyeux et les comédiens hommes et femmes sont dans des tenues plus que modernes .............
UN SPECTACLE D'UN AUTEUR A OUBLIER RAPIDEMENT !!!!

MARIE ANTOINETTE :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Sam 25 Jan 2014, 18:06

Comtesse Diane a écrit:
Le sujet me choque complètement; archi-faux selon moi; de la masturbation intellectuelle plutôt. Na !
Oui, l’auteur semble « perché » vers des hauteurs intellectuelles qui me dépassent un peu aussi, mais bon...j’informe !  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902 
En somme c’est une sorte de fiction, subversive.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 19:00

marie antoinette a écrit:les comédiens hommes et femmes sont dans des tenues plus que modernes .............
C'est sans doute qu'il s'agit-là de leurs tenues de répétitions  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902 
Voyez en effet les autres photos :
Innocence, une pièce de Howard Barker Innoce10
©️ Laurent Nicolas
Innocence, une pièce de Howard Barker Innoce11
©️ Laurent Nicolas

Bon l'habit est plus louisquatorzien que XVIIIème mais c'est toujours mieux qu'un débardeur, non?

Bien à vous.

Dernière édition par Majesté le Sam 25 Jan 2014, 19:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Sam 25 Jan 2014, 19:37

Majesté a écrit:
Bon l'habit est plus louisquatorzien que XVIIIème mais c'est toujours mieux qu'un débardeur, non?
Euh...louiquatorzien, débraillé, délavé, dévoré par les mites, et crasseux nan ?  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Sam 25 Jan 2014, 19:44

Il faut savoir que l'on nomme habit la veste longue de la tenue...alors le fait qu'elle date d'un siècle est une explication à son état... tout est cohérent  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Sam 25 Jan 2014, 23:36

Et les poitrails mousseux offerts aux 4 vents, ainsi que l’homme en costume cravate sont...cohérents ?  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Dim 26 Jan 2014, 00:25

Va savoir !
On ne connaît pas le texte de la pièce après tout  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par attachboy Dim 26 Jan 2014, 08:47

Rien que de voir la première image, je sais que je n'irais pas la voir, même si elle passait dans ma ville !  Shocked 

A mon avis, ça doit être une pièce du genre contemporain, où il faut s'arracher le cerveau pour réussir à comprendre quelques chose.  Smileàè-è\': 

Le rapport avec la reine et son fils doit être vraiment très lointain, et la pièce en question tellement barbante que l'on risque de se barrer à l'entracte.... Smileàè-è\': 

A fuir d’urgence, à mon avis.  Smileàè-è\': 

mais ce n'est là que mon avis, hein.

Est ce que je me trompe ?  scratch

attachboy

Message par Lea Victoria Hanneman Ven 14 Mar 2014, 15:22

j'ai lu les avis sur cette pièce dont la majorité sont négatifs avant même d'être allé la voir. Je trouve ces critiques très basses... Je n'ai spécialement apprécié la pièce mais je me dois quand même de défendre la légitimité de ce travail. Le plus part d'entre vous critiquent le fait que ce texte est contemporain ainsi que la scénographie ou encore que l'histoire tourne autour d'une rumeur, qu'elle est assez éloignée des faits réels et j'en passe. Toutes ces critiques sont violentes et c'est pourquoi je les trouve basse. Je comprend les déceptions mais sachez tout de même que le but du théâtre et de l'art en général n'est pas de coller à la vérité. J'ai vu la pièce et certes peut être qu'elle décrit une Marie-Antoinette totalement imaginaire mais le but de la pièce est de nous faire réfléchir sur le comportement des hommes dans de telles situations, sur la limite entre vie public et vie privée quand on est chef d’état, sur la place du spectateur qui voit tous ça et cela reflète exactement notre société actuelle avec toute la presse people les émissions de télé réalité et les scandales sur la privée de nos présidents. Ce n'est pas une pièce historique mais ce n'est pas quelque chose "à fuir" comme l'a dit attachboy, il n'est pas non plus "à oublier" comme dit marie antoinette et ce n'est pas "de la masturbation intellectuelle" chère Comtesse Diane. Vous vous cachez derrière des pseudonymes avec des noms importants pour faire "les grands" mais vous critiquez sans connaître et avec une immaturités effarante. Je peut comprendre que vous n'appréciez guère ce genre de théâtre mais de là à nier le travail que c'est et la recherche dont à fait preuve l'auteur c'est tout simplement désolant. Vous ne voyez pas plus loin que le côté obscure de la pièce et la rumeur qui d'après vous, apparemment, salirait la mémoire de Marie Antoinette. Vous n'êtes pas capables de voir l'enjeu artistique et plus que la dénonciation de faits historiques (ou non), la dénonciation de ce système de rumeur justement. Si vous prenez toujours tout à la lettre c'est que votre réflexion fonctionne au ralentit. De telles critiques simplement méchantes et infondées puisque vous n'avez même pas vue la pièce n'ont pas lieu d'être et de voir un auteur reconnu se faire descendre ainsi par des gens qui ne prennent même pas la peine d'aller voir son travail avant d'en dire du mal est révoltant.
bien à vous.

Lea Victoria Hanneman

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 15:36

Et bien madade, monsieur ou ce qui se cache derrière le LVH, je vous invite avant de tirer à droite et à gauche sur les membres de ce forum, à vous présenter comme font normalement les personnes bien élevées.

Bienvenue ou bienvenu sur le forum.

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Ven 14 Mar 2014, 16:18

Nous ne critiquons certainement pas le fait que le texte soit contemporain, Lvh ! !
Nous ne sommes pas des bas du plafond !
La dernière reine de France est utilisée à toutes les sauces; c'est trop facile surtout  sur un échafaudage de psy de caniveau. Non Monsieur, on n'écrit pas n'importe quoi et on ne fait pas des almalgames sans queue ni tête  Innocence, une pièce de Howard Barker 3826491292 

A votre avantage : aucun de nous sommes allés voir la pièce ! Mais il n'y avait qu'à lire les données, écouter la démonstration de l'auteur pour comprendre qu'on pédalait dans la semoule allègrement.

Autre chose : nous ne nous cachons pas derrière nos avatars !
Nous savons qui est qui et nous connaissons parfaitement !
Si je vous dis que je m'appelle Ginette Ducon de la Tour, ça va vous servir à quoi ?

Message par Mme de Sabran Ven 14 Mar 2014, 16:48

Soyez le bienvenu parmi nous, LVH.  
L'enjeu artistique ( ou philosophique ) de la pièce me laisse perplexe.   C'est tout à fait votre droit le plus absolu de le défendre, cela dit.  

Mais faut-il tout endurer au nom de l'Art ?
Souffrez qu'ici, entre nous, nous parlions librement.
.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Lea Victoria Hanneman Ven 14 Mar 2014, 17:05

je suis d'accord il ne faut pas souffrir au nom de l'art et ma vision de la parole libre et sûrement un peu trop restrictive mais je respecte la vôtre et je m'excuse donc du ton agressif qui est ressorti dans ce que j'ai écrit. Il est vrai que mon commentaire ne visait que quelques personnes en particulier.

Lea Victoria Hanneman

Message par Comtesse Diane Ven 14 Mar 2014, 17:16

Dont moi  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902  ! Vous êtes tout excusé  ! Innocence, une pièce de Howard Barker 2523452716 
A bientôt donc, LVH !

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 17:58

Le début me paraissait passionnant mais cette phrase m'a fait bondir !    Innocence, une pièce de Howard Barker 3249736284 

La nuit, la neige a écrit:Dans le dénuement le plus extrême, se sachant épiée et condamnée, elle sombre dans la tentation d’un inceste qui enflamme son procès.

Pas vous ?  Shocked

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Ven 14 Mar 2014, 18:01

Ben si, tu penses !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 18:10

J'ai trouvé le début de l'analyse de l'auteur très juste : le corps de Marie-Antoinette appartenait à l'Etat et que ce soit à la naissance de ses enfants puis jusque dans ses derniers moments, ils lui seront enlevés.
Mais pourquoi la pièce doit partir sur une telle provocation ?  Shocked 

Invité
Invité

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 18:14

Lea Victoria Hanneman a écrit:j'ai lu les avis sur cette pièce dont la majorité sont négatifs avant même d'être allé la voir. Je trouve ces critiques très basses... Je n'ai spécialement apprécié la pièce mais je me dois quand même de défendre la légitimité de ce travail. Le plus part d'entre vous critiquent le fait que ce texte est contemporain ainsi que la scénographie ou encore que l'histoire tourne autour d'une rumeur, qu'elle est assez éloignée des faits réels et j'en passe. Toutes ces critiques sont violentes et c'est pourquoi je les trouve basse. Je comprend les déceptions mais sachez tout de même que le but du théâtre et de l'art en général n'est pas de coller à la vérité. J'ai vu la pièce et certes peut être qu'elle décrit une Marie-Antoinette totalement imaginaire mais le but de la pièce est de nous faire réfléchir sur le comportement des hommes dans de telles situations, sur la limite entre vie public et vie privée quand on est chef d’état, sur la place du spectateur qui voit tous ça et cela reflète exactement notre société actuelle avec toute la presse people les émissions de télé réalité et les scandales sur la privée de nos présidents. Ce n'est pas une pièce historique mais ce n'est pas quelque chose "à fuir" comme l'a dit attachboy, il n'est pas non plus "à oublier" comme dit marie antoinette et ce n'est pas "de la masturbation intellectuelle" chère Comtesse Diane. Vous vous cachez derrière des pseudonymes  avec des noms importants pour faire "les grands" mais vous critiquez sans connaître et avec une immaturités effarante. Je peut comprendre que vous n'appréciez guère ce genre de théâtre mais de là à nier le travail que c'est et la recherche dont à fait preuve l'auteur c'est tout simplement désolant. Vous ne voyez pas plus loin que le côté obscure de la pièce et la rumeur qui d'après vous, apparemment, salirait la mémoire de Marie Antoinette. Vous n'êtes pas capables de voir l'enjeu artistique et plus que la dénonciation de faits historiques (ou non), la dénonciation de ce système de rumeur justement. Si vous prenez toujours tout à la lettre c'est que votre réflexion fonctionne au ralentit. De telles critiques simplement méchantes et infondées puisque vous n'avez même pas vue la pièce n'ont pas lieu d'être et de voir un auteur reconnu se faire descendre ainsi par des gens qui ne prennent même pas la peine d'aller voir son travail avant d'en dire du mal est révoltant.
bien à vous.

Qui sont les plus méchants ? Shocked  Ceux qui sont choqués d'une telle pièce ou celui qui l'écrit en donnant pour vraie la pire des accusations qui soit ? Sans parler de vos propos insultants  !  Shocked

Invité
Invité

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 18:28

Lea Victoria Hanneman a écrit: Toutes ces critiques sont violentes et c'est pourquoi je les trouve basse.
C'est donc que vous trouvez basse votre propre critique aussi  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902 

Je comprends les déceptions mais sachez tout de même que le but du théâtre et de l'art en général n'est pas de coller à la vérité.
Je me trompe où vous avez l'air de vous adresser à nous comme si nous étions des royalistes poussiéreux genre MST (Missel Serre-Tête) ? Rassurez-vous , nous sommes loin de ce cliché !  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902 

J'ai vu la pièce et certes peut être qu'elle décrit une Marie-Antoinette totalement imaginaire mais le but de la pièce est de nous faire réfléchir sur le comportement des hommes dans de telles situations, sur la limite entre vie public et vie privée quand on est chef d’état, sur la place du spectateur qui voit tous ça et cela reflète exactement notre société actuelle avec toute la presse people les émissions de télé réalité et les scandales sur la privée de nos présidents.
En somme, Marie-Antoinette sert  à nouveau de prétexte pour fantasmer l'Histoire comme Sofia Coppola le fit dans son film. Vos propos ne donnent que raison aux nôtres !
Et pourquoi sans cesse comparer Marie-Antoinette à Lady Di ?  boudoi29 

Vous n'êtes pas capables de voir l'enjeu artistique et plus que la dénonciation de faits historiques (ou non), la dénonciation de ce système de rumeur justement.
C'est vrai, que ça , par contre, ce n'est pas un jugement hâtif et infondé... :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902 
Question critique...est-ce que je vous reproche votre orthographe que je n'ai qu'à constater? Eh pourtant !

Si vous prenez toujours tout à la lettre c'est que votre réflexion fonctionne au ralentit.
On dirait de la politique, ou de l'enseignement... j'aimerais bien savoir à qui nous devons ces leçons  Smileàè-è\': 

De telles critiques simplement méchantes et infondées puisque vous n'avez même pas vue la pièce n'ont pas lieu d'être et de voir un auteur reconnu se faire descendre ainsi par des gens qui ne prennent même pas la peine d'aller voir son travail avant d'en dire du mal est révoltant.

C'est vrai que grâce à vous, l'auteur s'est fait descendre par quelqu'un qui a vu sa pièce... mais la trame étant éloquente excusez-nous de n'avoir pas eu besoin de nous déplacer pour en arriver à un avis similaire.  :Innocence, une pièce de Howard Barker 2028181902

Bien à vous...et bienvenue.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 02:07

Lea Victoria Hanneman a écrit: voir un auteur reconnu se faire descendre ainsi par des gens qui ne prennent même pas la peine d'aller voir son travail avant d'en dire du mal est révoltant.

Je suis également d'avis qu'il est préférable d'aller voir une pièce avant de la critiquer. Very Happy Ceci dit, sur le "Forum de Marie-Antoinette", vous avez affaire à des passionnés d'histoire ... et de Marie-Antoinette donc nécessairement, les réactions face à l'accusation d'inceste sont... disons épidermiques. Ce n'est pas de la méchanceté vis-à-vis de l'auteur.  Wink

Invité
Invité

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 09:49

Tes propos, mon cher Cosmo, analysent parfaitement le fond de notre révolte, merci Wink
Et puis , question culture, cinéma notamment, je ne suis jamais sans aller voir les oeuvres avant d'émettre quelle critique que ce soit...
Pour cette pièce, les ailes me manquent...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant