Marie-Antoinette et la famille royale : la collection d'Alain Bancel
+6
Monsieur de Coco
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
pilayrou
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Marie-Antoinette et la famille royale : la collection d'Alain Bancel
J espère que bon nombre d objets sont restés en France?
Autre lot intéressant, ce portrait de Marie-Antoinette.
Les experts de la vente l'attribuait alors à Antoine-François Callet.
Or Marguerite Jallut dans son livre Marie-Antoinette et ses peintres (publié en 1955), l'attribuait pourtant à Alexandre Kucharsky !
Il s'agissait d'un portrait destiné aux cadeaux royaux.
Plusieurs copies furent réalisées.
Ce portrait (ou une variante ?) aurait appartenu à Louis XVIII, disposé dans son cabinet du roi, aux Tuileries.
Voir notre sujet complet, avec de nombreuses autres illustrations, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t188-premier-portrait-officiel-de-la-reine-par-kucharsky
Les experts de la vente l'attribuait alors à Antoine-François Callet.
Or Marguerite Jallut dans son livre Marie-Antoinette et ses peintres (publié en 1955), l'attribuait pourtant à Alexandre Kucharsky !
Il s'agissait d'un portrait destiné aux cadeaux royaux.
Plusieurs copies furent réalisées.
Ce portrait (ou une variante ?) aurait appartenu à Louis XVIII, disposé dans son cabinet du roi, aux Tuileries.
Voir notre sujet complet, avec de nombreuses autres illustrations, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t188-premier-portrait-officiel-de-la-reine-par-kucharsky
La nuit, la neige- Messages : 18132
Duc d'Ostrogothie a écrit:La nuit, la neige a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:Il y avait deux portraits de Marie-Antoinette à ne pas rater dans cette vente... l'un attribué à Duplessis et l'autre de Dagoty.
Il y avait également une très belle miniature de Desfossez.
Oui, des lots intéressants !
Celui-ci, attribué alors à Jacques-Fabien Gautier d'Agoty
Je l'ai vu en vrai, et pour moi, c'est peut-être le plus beau portrait de la reine. Tout est à la perfection dans cette peinture.
Savez-vous qui en a fait l'acquisition ?
C'est dommage qu'il n'existe pas d'image de ce portrait en haute résolution sur le net, car il est magnifique en effet
Monsieur de Coco a écrit:J espère que bon nombre d objets sont restés en France?
L'Etat n'avait qu'à tout racheter pour le Carnavalet, par exemple. Et baisser de 1% les rémunérations des parlementaires.
pilayrou- Messages : 674
J’etais à la vente...
Beaucoup d’ordres venaient d’Amérique, au grand désespoir de la salle...
Quant à Carnavalet, ils orientaient déjà leur politique d’acquisitions, estimant qu’ils avaient déjà trop de témoignages de cette époque, et beaucoup dans les réserves.
Outre les tableaux déjà signalés, il est dommage qu’une belle commode estampillée n’ait pas été préemptée. Je crois me souvenir néanmoins que la description du catalogue n’etait pas évidente.
Néanmoins, je crois bien que la petite commode de Trianon, aux fers de la Reine, a bien été préemptée par Versailles, puisqu’on la retrouve dans le Petit Trianon, à la sortie de la Chambre sur la droite, dans ce petit réduit avec une baignoire (salle de bains 19e). C’était un petit meuble de service, qu’on admirait quand Mr. Bancel nous recevait chez lui...
Je retrouve mon catalogue : cette commode à bien été préemptée par Versailles. Prix lors de la vente (hors frais):
26000 € Ce n’est pas un secret, puisqu’il s’agit d’une vente publique...
La voici:
Beaucoup d’ordres venaient d’Amérique, au grand désespoir de la salle...
Quant à Carnavalet, ils orientaient déjà leur politique d’acquisitions, estimant qu’ils avaient déjà trop de témoignages de cette époque, et beaucoup dans les réserves.
Outre les tableaux déjà signalés, il est dommage qu’une belle commode estampillée n’ait pas été préemptée. Je crois me souvenir néanmoins que la description du catalogue n’etait pas évidente.
Néanmoins, je crois bien que la petite commode de Trianon, aux fers de la Reine, a bien été préemptée par Versailles, puisqu’on la retrouve dans le Petit Trianon, à la sortie de la Chambre sur la droite, dans ce petit réduit avec une baignoire (salle de bains 19e). C’était un petit meuble de service, qu’on admirait quand Mr. Bancel nous recevait chez lui...
Je retrouve mon catalogue : cette commode à bien été préemptée par Versailles. Prix lors de la vente (hors frais):
26000 € Ce n’est pas un secret, puisqu’il s’agit d’une vente publique...
La voici:
Dernière édition par Vicq d Azir le Ven 20 Juil 2018, 09:57, édité 2 fois
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit:
Outre les tableaux déjà signalés, il est dommage qu’une belle commode d’ Artois au Temple n’ait pas été préemptée. Je crois me souvenir néanmoins que la description du catalogue n’etait pas évidente.
Savez vous de quel lot s'agit il?
Oui, parfaitement : c’est le lot 430, présenté par erreur comme étant le 432 sur la photo du catalogue.
Merci Vicq d Azir, dommage que le catalogue ne précise pas ces infos!
L’info a été donnée, si mon souvenir est exact, au moment de la vente, par le commissaire priseur (je crois au début de la vente, comme de coutume).
Monsieur de Coco a écrit:MARIE ANTOINETTE a écrit:pour répondre à vos questions :
lors de la vente aucun musée ne fit d'achat, même des pièces fort rares !!!!
Pas même le musée Galliera????
Le Musée Galliera ayant cessé d'exposer ses collections depuis de nombreuses années n'a aucun intérêt à les augmenter.
La question de la provenance est aussi un facteur.
Lucius- Messages : 11656
Comte d'Hézècques a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:La nuit, la neige a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:Il y avait deux portraits de Marie-Antoinette à ne pas rater dans cette vente... l'un attribué à Duplessis et l'autre de Dagoty.
Il y avait également une très belle miniature de Desfossez.
Oui, des lots intéressants !
Celui-ci, attribué alors à Jacques-Fabien Gautier d'Agoty
Je l'ai vu en vrai, et pour moi, c'est peut-être le plus beau portrait de la reine. Tout est à la perfection dans cette peinture.
Savez-vous qui en a fait l'acquisition ?
C'est dommage qu'il n'existe pas d'image de ce portrait en haute résolution sur le net, car il est magnifique en effet
Ce portrait est en France, c'est tout ce que je peux te dire.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Si, chère Marie Antoinette, un lot a été préempté dans cette vente : c’est la petite commode de Trianon, qui est entrée à Versailles. J’ai été témoin de cette préemption, et l’avait notée sur mon catalogue... (voir ci-dessus).
Vicq d Azir a écrit:Si, chère Marie Antoinette, un lot a été préempté dans cette vente : c’est la petite commode de Trianon, qui est entrée à Versailles. J’ai été témoin de cette préemption, et l’avait notée sur mon catalogue... (voir ci-dessus).
Elle fait effectivement partie de l'inventaire du château de Versailles :
elle n'a pas été préemptée par VERSAILLES, mais acquise par une personne physique qui l'a offerte à VERSAILLES.
vous trouvez sur le meuble un cartouche donnant le nom de ce généreux donateur et j'avais demandé une rectification en y mettant "collection BANCEL" à ce jour aucune réponse.
MARIE ANTOINETTE
Je dois vous indiquer que cette commode est curieuse, nous l'avions lors de l'exposition de 1989 à la MAIRIE DU V° arrondissement et l'ébéniste du chateau était venu la regarder de très près.
or, il s'avère que sous le meuble on trouve à deux endroits différents deux numéros d'inventaire avec la marque du garde-meuble de la reine -
d'après cet expert, ce meuble a été refait en se servant de deux autres meubles
provenant du garde meuble de la reine, mais ils étaient en trop mauvais état pour être conservés l'un et l'autre dans leur entier.
vous trouvez sur le meuble un cartouche donnant le nom de ce généreux donateur et j'avais demandé une rectification en y mettant "collection BANCEL" à ce jour aucune réponse.
MARIE ANTOINETTE
Je dois vous indiquer que cette commode est curieuse, nous l'avions lors de l'exposition de 1989 à la MAIRIE DU V° arrondissement et l'ébéniste du chateau était venu la regarder de très près.
or, il s'avère que sous le meuble on trouve à deux endroits différents deux numéros d'inventaire avec la marque du garde-meuble de la reine -
d'après cet expert, ce meuble a été refait en se servant de deux autres meubles
provenant du garde meuble de la reine, mais ils étaient en trop mauvais état pour être conservés l'un et l'autre dans leur entier.
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Je vois qu’ aujourd’hui, on présente cette commode comme achetée puis donnée par un particulier à Versailles.
Pourquoi diable ai-je noté « Versailles » sur mon catalogue pendant la vente (ce que j’ai l’habitude de faire quand il y a préemption...) Je n’y comprends plus rien...
Pourquoi diable ai-je noté « Versailles » sur mon catalogue pendant la vente (ce que j’ai l’habitude de faire quand il y a préemption...) Je n’y comprends plus rien...
Ah, merci ! C'est intéressant de voir ces objets in situ.
Avec peut-être quelques miniatures de cette collection, je serais bien reparti avec le portrait attribué à Gautier d'Agoty sous le bras...
Avec peut-être quelques miniatures de cette collection, je serais bien reparti avec le portrait attribué à Gautier d'Agoty sous le bras...
Diantre ! Mais il faut d'énormes paluches de déménageur pour tricoter avec ces aiguilles !!!
C'est vrai !! Je n'avais pas remarqué...
Merci Vicq pour ces images d'archives.
Le tissu rouge, tendu aux murs des salles de l'hôtel Drouot, n'a pas changé depuis !
Le tissu rouge, tendu aux murs des salles de l'hôtel Drouot, n'a pas changé depuis !
Oui, merci cher Févicq !
J'aime beaucoup la disposition de tous ces objets ; on dirait presque une exposition de musée
quel plaisir de revoir la caverne d'ali baba de notre cher ALAIN BANCEL, ces photos ont été prises un jour de grand déballage ce qui n'était pas courant car notre ami était une personne réservée ne montrant ses trésors qu'aux vrais ami(e)s.
Merci VICQ pour ces photos souvenirs de beaux après-midi fouinant dans cette collection qui était, à mon avis, une des plus belles.
MARIE ANTOINETTE
Merci VICQ pour ces photos souvenirs de beaux après-midi fouinant dans cette collection qui était, à mon avis, une des plus belles.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Il n'a jamais songé à la léguer à Carnavalet ?
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3