Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

+14
Duc d'Ostrogothie
Ma Majesté
Gouverneur Morris
Fabien
zadigsab
Lucius
Si d'aventure...
Olivier
Comtesse Diane
Trianon
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Calonne
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Calonne Mer 29 Jan 2014, 22:09

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Marie_10

Comment ? Personne n'a encore osé faire une critique de cette oeuvre coppolienne ? Calonne, vite, à vous le dé ! Avec plaisir...

Marie Antoinette est donc un film de Sofia Coppola, sorti en 2006 et inspiré du livre d'Antonia Fraser.

Alors, alors... Il est certain que celui qui va voir ce film en croyant voir un film sur Marie Antoinette va vaguement ressentir le sentiment de s'être fait flouer dans les grandes largeurs, hésitant entre l'impression d'avoir vu un clip de Mylène Farmer ou une campagne de pub pour les macarons Ladurée... Le passionné, lui, verra rapidement se hérisser sur ses avant-bras des poils qu'il n'aurait jamais cru si nombreux avant de se dire que ce film aura au moins eu le mérite de lui faciliter le transit intestinal...

Hé oui ! Ne cherchez pas : si Miss Coppola a lu le bouquin d'Antonia Fraser, plusieurs options sont possibles :
- Elle l'a lu d'une fesse distraite...
- Elle l'a lu mais n'a rien compris...
- Elle l'a lu dans la version polonaise traduite du chinois...
Bon, soyons clairs, ce film ne prend Marie Antoinette que comme prétexte pour en faire une métaphore d'une jeune star d'aujourd'hui et qui finira broyée par le système. Voilà, c'est tout. Marie Antoinette est ici la métaphore d'une teenager de Beverly Hills, insouciante et libérée et qui fait les 400 coups avec ses copines Lamballe et Polignac pour mieux faire la nique à tata Noailles et aux méchants adultes qui entendent la tenir en laisse. La rumeur perfide et les méchants ragots viendront ternir sa réputation et la pauvre petite devra expier ses fautes, allégorie de l'innocence injustement persécutée. Et là, pas de talk-show pour confession publique et pardon médiatique, la seule issue est la mort ! Brrrr... (Encore que même là, le spectateur est cocu puisque le film s'arrête à l'invasion de Versailles en octobre 1789. Toute l'époque des épreuves qui révèlera la vraie grandeur de Marie Antoinette est soigneusement occultée, pas assez glamour sans doute...)

Kirsten Dunst joue le rôle principal. Très bonne actrice encore gamine dans le film Entretien avec un vampire (trahison magistrale de l'oeuvre d'Ann Rice), elle n'a malheureusement pas le physique du rôle : elle incarne très bien la jeune dauphine un peu naïve et ingénue des débuts, mais pour Marie Antoinette qui file vers sa quarantaine et mère de quatre enfants, ce n'est plus crédible.
Rajoutez des anachronismes monstrueux (le bal de l'opéra de 1774 tourné au palais Garnier qui sera achevé en 1875...), des erreurs historiques énormes (la comtesse de Provence épouse comblée et mère heureuse...), des raccourcis un peu secs, l'affaire du collier complètement occultée et j'en passe et des meilleurs...

Alors, ce film ? La recette de la daube à la versaillaise ? Hé bien non ! Car à partir du moment où on a saisi le postulat de départ (ce qui reste difficile car la réalisatrice ne prévient pas à l'avance), c'est tout simplement POILANT !!
La Polignac et Lamballe qui s'apellent "ma chérie" et se tapent la bise, Lamballe qui mange du gâteau avec les doigts, hilare comme une pochetronne et vautrée sur un canapé, Polignac qui se fait un rail de coke et raconte ses histoires de cul avec un russe, Marie Antoinette en converse sous ses paniers et fringuée comme une maquerelle qui se biture au champagne avant de se taper le bel Axel en gardant juste ses bas et une plume plantée dans le... chignon, n'en jetez plus ! Mais si, il y en a encore ! Louis XV qui ressemble à un vieux bourrin texan échappé de son ranch, la du Barry (brune !) qui rote à table (est-ce qu'elle pète au lit, terrible incertitude...), des scènes mal montées (la soirée à Trianon où l'on voit Axel en habit de cour et les cheveux poudrés et, la scène suivante, alors que tout le monde est rentré pour poursuivre la soirée à l'intérieur, les cheveux non poudrés en catogan et habillé d'un uniforme... Marie Antoinette qui se fait coincer dans le couloir par son beau suédois en pleine nuit et qui, la scène suivante, le regarde se déshabiller alors qu'il fait grand jour... Bien sûr, on peut objecter qu'en véritable fashion victim, Axel s'est changé avant de poursuivre la soirée et qu'il a mis toute la nuit pour déshabiller la reine, mais bon...)

Enfin, bon ! La liste est trop longue. Ajoutez à cela la chance qu'a eu la jeune réalisatrice de pouvoir tourner à Versailles même, une esthétique sucrée, colorée et imparable qui réussit à assortir dans une même scène la couleur des macarons à celle de la robe de la reine, une musique très "années 80" diaboliquement efficace et vous avez tous les ingrédients du film que vous êtes prêt à vouer aux Gémonies tout en étant absolument in-ca-pa-ble de vous empêcher de le revoir... Si, si, mentez pas, j'ai les noms... Y en a même qui ont acheté le DVD et le CD de la bande originale (moi par exemple).
Allez ! Oubliez que c'est un film supposé parler de Marie Antoinette, installez-vous confortablement, prenez un dernier macaron et faîtes-vous plaisir... Et si vous avez trop honte d'avoir acheté le DVD, dîtes qu'on vous l'a offert...
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 22:21


Calonne a écrit:

Comment ? Personne n'a encore osé faire une critique de cette oeuvre coppolienne ? ...

Eh bien, tu vois comme nous avons bien fait de t'attendre !  :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902 :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902 :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 22:39



... beaucoup d'histoires de poils !  Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 4257250195 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 22:41

Cosmo a écrit:Calonne, votre critique est sublime !!!  

Eh ! ça donnerait presque envie de le revoir ...  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 22:45

Le seul personnage que j'apprécie dans ce film c'est Mme du Barry. Je suis bien conscient qu'elle n'a rien à voir avec la vraie, mais j'aime beaucoup le jeu d'Asia Argento. Elle est excellente. Surtout l'épisode où elle bouscule Marie-Antoinette dans la galerie des glaces, ça m'a bien fait rire.  :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902
Enfin bref, le film n'a rien d'historique, mais il est divertissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Mme de Sabran Mer 29 Jan 2014, 22:53



Je dois dire qu'il ne m'a pas fait grande impression, ce film ...
 J'ai simplement goûté le charme ineffable de certaines prises de vues, à Trianon surtout  Very Happy , et le départ de Versailles vers Paris à la toute fin.


Mais pour le contenu historique : il y a de quoi récriminer dans les grandes largeurs .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 23:01

Il y a de belles prises de vues, la musique est entraînante, les actrices sont belles, les costumes sont somptueux. Pour le reste, Sofia Coppola prend en effet de grandes libertés avec l'Histoire…
Mais tout n'est pas que billevesées, loin s'en faut. La Marie-Antoinette déracinée, exaspérée par l'étiquette, pressurisée par sa mère pour donner un héritier au trône, poursuivie par les poissardes jusque dans les couloirs de Versailles au moment de l'accouchement de la comtesse d'Artois… et qui s'étourdit dans les fêtes et la parure : tout cela n'est pas faux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 23:21

Mme de Sabran a écrit:...   beaucoup d'histoires de poils !  Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 4257250195 
Pourtant la plus poilue n'est pas mentionnée...mais elle accouche ...de son neveu !  Hop! 
Provence rime plus avec délivrance qu'Artois !  :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902 

Le film retire à Marie-Antoinette la maternité stylistique de Sa méridienne puisqu'Elle y pénètre dès Son arrivée à Versailles...

Les coiffures explosives commencent avant la mort de Louis XV...alors que cela devrait traduire une délivrance de l'Etiquette pesante pour la Dauphine qu'Elle cessait d'être à cet instant !

L'anachronisme de l'opéra de Garnier est assumé, bon...OK...
On aurait pu éviter le zip de la robe noire de Marie-Antoinette tout de même  :roll: 

Comme tu le dis, Calonne, Marie-Kirsten-Antoinette reste Dauphine gamine influençable jusque 1789...

Que dire des reconstitutions des tableaux de Madame Vigée-Lebrun?
JAG...je te laisse en parler  boudoi32 

J'ai aimé la prestation de Marianne Faithful qui nous offre une splendide Marie-Thérèse d'Autriche !  queen 
Rose Byrne aurait pu être une jolie Yolande de Polignac, le casting était bien choisi.
Louis XVI n'est pas le gros de service...mais si petit Sofia aurait pu éviter !

Enfin bref, merci Calonne de t'être dévoué pour présenter ce ...film.  :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 23:28

Majesté a écrit:Louis XVI n'est pas le gros de service...mais si petit Sofia aurait pu éviter !

C'est Jason Schwartzmann, le cousin de Sofia Coppola. Je l'adore. Sa parodie de l'émission Cribs à Versailles est hilarante.  :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Mer 29 Jan 2014, 23:42

On m'a déjà dit grand bien de ce Jason Schwartzmann...je n'ai jamais réussi à le constater...
Mais attribué ce rôle à son cousin c'est très révélateur... ce n'est pas l'Histoire qui inspira Sofia Coppola...mais Versailles...Alors elle s'est basée sur la muse la plus évidente du lieu pour raconter un conte qui pourrait être le sien...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 00:12

Majesté a écrit:...Que dire des reconstitutions des tableaux de Madame Vigée-Lebrun?
JAG...je te laisse en parler  boudoi32

H-O-R-R-I-F-I-A-N-T-E-S !!!

(pour dire quelque chose d'une forme délicate...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Jan 2014, 00:16

Majesté a écrit:
J'ai aimé la prestation de Marianne Faithful qui nous offre une splendide Marie-Thérèse d'Autriche !
Oui ! Elle est géniale, c’est vrai... :\\\\\\\\: 
Notre Lulu / Etiquette est assez bien aussi.

J’ai bien aimé les très belles prises de vues de Versailles, et quelques autres scènes.
La fin est bâclée.

Bon...donc vu, et rapidement oublié.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014, 01:49

J A Gabriel a écrit:H-O-R-R-I-F-I-A-N-T-E-S !!!

(pour dire quelque chose d'une forme délicate...)
Nous sommes tous à l'unisson , mon cher !!!  :\\\\\\\\: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 3249736284 Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 3826491292 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 13:47

Sublime critique de Calonne ! :\\\\\\\\: 
Et pourtant je fais partie de ceux qui ont aimé ce film, malgré tout... Tellement d'erreurs, d'anachronismes, d'horreurs de casting...
Mais les vues de Versailles et surtout du Petit Trianon + la musique m'ont conquises...

Une chance : le Comte l'aime comme moi !  :n,,;::::!!!: Et pourtant, sa Jeanne il y tient ! La voir en tenancière de bordel du Far-West le ferait presque hurler de rage !

Bien loin de Louis XVI mais avouons que Jason Schwartzmann est un acteur extraordinaire ! Je l'adore !!!  :;\':;\':; 
Saviez-vous qu'il est le fils de la célèbre Adrian (Talia Shire, soeur de Coppola père), et du coup Rocky se retrouve l'heureux papa de Louis XVI ! :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902  boudoi26 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 14:07

Eh ben voilà !!! Moi qui voulait l'oublier... C'EST MALIN !!!  Hop! Hop! Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Mme de Sabran Ven 31 Jan 2014, 14:10

Reinette a écrit:

Une chance : le Comte l'aime comme moi !  :n,,;::::!!!: Et pourtant, sa Jeanne il y tient ! La voir en tenancière de bordel du Far-West le ferait presque hurler de rage ! 


Ben dis donc, et Yoyo junkie et nympho ...  Smileàè-è\': 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 14:16

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Une chance : le Comte l'aime comme moi !  :n,,;::::!!!: Et pourtant, sa Jeanne il y tient ! La voir en tenancière de bordel du Far-West le ferait presque hurler de rage ! 


Ben dis donc, et Yoyo junkie et nympho ...    Smileàè-è\': 

La liste est longue !!! :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Ven 04 Avr 2014, 16:14

Quelqu'un connaît ? Very Happy 

Je ne me rappelle même pas si ces vidéos étaient postées vous savez où. En tout cas, cela ne me dit rien. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Mme de Sabran Ven 04 Avr 2014, 16:26



Je la découvre !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Ven 04 Avr 2014, 17:35

Moi aussi je découvre ce reportage...c'est très plaisant à suivre !  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Ven 04 Avr 2014, 17:42

Majesté a écrit:Moi aussi je découvre ce reportage...c'est très plaisant à suivre !  :n,,;::::!!!: 

Alors si même toi tu ne connais pas, c'est vraiment de l'inédit (de 2005 !  :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902 ) !!! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 04 Avr 2014, 17:45

Ce reportage est dans le DVD remis à chaque personne de l'équipe technique du film
comme j'avais prêté de nombreux documents, j'ai eu le plaisir de recevoir un exemplaire spécial pour me remercier - de la part de l'équipe technique française, alors que Madame COPPOLA n'a pas daigné le faire simplement par une carte de visite... mon prêt était entièrement gratuit.

MARIE ANTOINETTE :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902  :Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine 2028181902 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Invité Ven 04 Avr 2014, 17:49

Un petit merci de rien du tout ? Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine Empty Re: Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst dans le rôle de la reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum