La famille de la princesse de Lamballe

Aller en bas

La famille de la princesse de Lamballe Empty La famille de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Ven 15 Fév 2019, 13:03

Dans notre galerie de portraits dédiée à ceux de la princesse de Lamballe, présentés ICI...

Fauveau de Frénilly a écrit:
Avec mes respects, permettez-moi de suggérer une piste car le bout de nez de madame de Lamballe m'inquiète aussi.
La réponse ne se trouve-t-elle pas chez les Hesse-Reinfelds-Rotenbourg ? Chez la maman de la princesse prénommée Christine-Henriette tout d'abord. Les soeurs de celle-ci, Polyxena et Caroline ont aussi des rejetons à la cour de France et des portraits sont disponibles.

Une bonne occasion d'ouvrir un sujet consacré à sa famille.  Smile
Et ainsi, donc, commençons par sa mère :

Christine-Henriette de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg (1717-1778)
Landgravine Christine de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg (1717-1740)
Princesse de Savoie-Carignan (1740-1741)
princesse de Carignan (1741-1778)


La famille de la princesse de Lamballe Cristi10
Christine Henriette de Hesse-Rotenburg
Photo : Princesses de Savoie.fr


Christine Henriette est née à Rotenbourg le plus jeune des dix enfants du comte Ernest-Léopold de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg et de son épouse la princesse Éléonore de Lowenstein-Wertheim-Rochefort.
Sa sœur aînée Polyxène était mariée, en 1730, au futur Charles-Emmanuel III de Sardaigne et une autre sœur, Caroline était l'épouse du Premier ministre français, Louis IV Henri de Bourbon-Condé, jusqu'à sa mort en 1741.

Après le mariage de Polyxène, Christine a été fiancée à Louis-Victor de Savoie-Carignan, l'aîné des enfants de Victor-Amédée Ier de Savoie-Carignan et de son épouse Marie-Victoire de Savoie.
Les Carignans étaient une branche cadette de la Maison de Savoie, qui hérite du royaume de Sardaigne, et sera déclaré roi d'Italie de 1861.

Christine a épousé Louis Victor le 4 mai 1740, à l'âge de 22 ans.
L'année suivante, son mari a réussi à obtenir le titre de Prince de Carignan, la seigneurie de Carignan ayant appartenu à la Savoie depuis 1418.
Le fait qu'il faisait partie du Piémont, à seulement vingt kilomètres au sud de Turin, signifie qu'elle pourrait être une "principauté" pour les cadets de la ligne mais sans l'indépendance, ni les revenus.



Le deuxième enfant de Christine, né dans le Palais Carignan, a été nommé Victor-Amédée et était le grand-père de Victor-Emmanuel II d'Italie.
Sa cinquième fille était Louise, princesse de Lamballe, la meilleure amie de Marie-Antoinette.
La famille de la princesse de Lamballe D913f110
Palais Carignan, Turin (Italie)
Photo : Museotorino.it
La famille de la princesse de Lamballe Fig_210
Palais Carignan, Turin (Italie)
Image : Ilgiornaledellearte.com
La famille de la princesse de Lamballe 12636210
Palais Carignan, Turin (Italie)
Image : Juzaphoto / Marco Cantore


Christine est morte au palais Carignan de Turin, dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1778, et a été suivie par son époux, trois mois plus tard.
Inhumée d'abord à la Cathédrale de Turin, elle a été déplacée en 1835 à Basilique de Superga.
La famille de la princesse de Lamballe Basili10
Basilique de Superga, Turin (Italie)
Photo : Wikipedia / Barbara Vico


* Source texte biographique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine-Henriette_de_Hesse-Rheinfels-Rotenbourg
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille de la princesse de Lamballe Empty Re: La famille de la princesse de Lamballe

Message par Fauveau de Frénilly Ven 15 Fév 2019, 18:59

Permettez-moi monsieur Pujade Renaud d'ajouter ici le portrait de Polyxène de Hesse, la soeur de Christine Henriette, une princesse qui était grand-maman de nos comtesses de Provence et d'Artois, l'occasion encore de souligner combien l'histoire de cette merveilleuse famille de Hesse-Rheinfelds-Rotenbourg aura été par trop négligée :

La famille de la princesse de Lamballe Polyxe10
Fauveau de Frénilly
Fauveau de Frénilly

Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La famille de la princesse de Lamballe Empty Re: La famille de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Ven 15 Fév 2019, 19:36

Fauveau de Frénilly a écrit:Permettez-moi monsieur Pujade Renaud...
Ouh...Bravo !  Wink  Laughing

Fauveau de Frénilly a écrit:...d'ajouter ici le portrait de Polyxène de Hesse, la soeur de Christine Henriette, une princesse qui était grand-maman de nos comtesses de Provence et d'Artois, (...)

Je comptais bien ne pas l'oublier, mais voici donc déjà son portrait, merci ! Smile
Et si vous souhaitez vous lancer dans la présentation de cette famille de Hesse-Rheinfelds-Rotenbourg (dont, personnellement je ne connaissais même pas le nom Embarassed ), je vous en prie... La famille de la princesse de Lamballe 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille de la princesse de Lamballe Empty Un peu de généalogie autour des Savoie et des Hesse-Rheinfeld-Rotenbourg

Message par Fauveau de Frénilly Dim 17 Fév 2019, 03:29

Alors puisque vous me le demandez avec tant de gentillesse monsieur La nuit, la neige je veux bien plonger ici dans la généalogie si cela peut aider les recherches de d'autres membres de ce forum. Je vais omettre les dates limites des personnages pour alléger le texte.

Un premier constat, oui la famille immédiate de la princesse de Lamballe est absolument liée à celle de France. Ajoutons que la maison de Savoie est (entre autres bien entendu) liée aux Valois, aux Bourbon et aux Orléans à des degrés ascendants par rapport à ceux de l'amie de la Reine. Pensons au passage au seul cas de Marie-Adélaide de Savoie la duchesse de Bourgogne trop tôt disparue en 1712 et mère de Louis XV.

Revenons à la princesse de Lamballe: la mère de la belle-fille du bon duc de Penthièvre est bien comme nous l'a indiqué La nuit, la neige Christine Henriette de Hesse-Rheinfeld-Rotenbourg. Son père est Luigi-Vittorio de Savoie-Carignan.

Christine Henriette a deux soeurs qui s'imbriquent parfaitement dans la généalogie de la famille de France: d'abord Polyxena de Hesse-Rheinfeld-Rotenbourg épouse de Carlo Emmanuel III de Savoie la grand-mère des comtesses de Provence (la velue) et d'Artois (la menue discrète); ensuite Caroline-Charlotte de Hesse-Rheinfeld-Rotenbourg épouse de l'arrière-grand-père de la victime de Napoléon 1er, le brave duc d'Enghien: Louis IV Henri de Bourbon Condé est en effet l'époux de Caroline-Charlotte.

De ces faits nous pouvons affirmer d'or et déjà que la princesse Marie-Thérèse-Louise de Savoie Carignan est la cousine germaine de Louis V Joseph de Bourbon Condé ce grand militaire qui leva une armée royaliste - l'armée de Condé - après 1790 et qui mourut sous la Restauration.

De ces faits également nous pouvons affirmer que l'épouse du débauché prince de Lamballe est la cousine germaine de Vittorio Amédée III de Savoie fils de Polyxena et père des épouses des comtes d'Artois et de Provence et de l'époux de Gros-Madame. Ces trois derniers sont les petits-cousins de Marie-Thérèse-Louise.

Mais il y a davantage de chair autour de l'os! Et ce en ascendance de l'arbre!

Les parents de Carlo Emmanuel III époux de Polyxena de Hesse-Rheinfelds-Rotenbourg sont Vittorio Amédée II de Savoie et Anne-Marie d'Orléans la fille de Monsieur, frère de Louis XIV et d'Henriette d'Angleterre. Ainsi les ducs d'Angoulême et de Berry sous la Restauration avaient bel et bien du sang de Marie Stuart, ce même sang qui vint reposer un jour à Saint-Germain-en-Laye. Marie-Caroline duchesse de Berry n'avait pas à chercher l'aventure écossaise chez Walter Scott... Razz

Vittorio Amédée II de Savoie est le père de la duchesse de Bourgogne mère de Louis XV le Bien-aimé....

Revenons aux Savoie...

Les parents de Vittorio Amédée II sont Carlo Emmanuel II de Savoie et Marie-Jeanne de Savoie dont la mère est une Bourbon-Vendôme. Les parents de Carlo Emmanuel II sont Vittorio Amédée I et Christine de France - qui sera régente de Savoie - qui n'est autre que la fille d'Henri IV notre vert-galant peint par Pourbus et la soeur entre autre de Louis XIII.

Enfin le père de Vittorio-Amédée I est Carlo Emmanuel I dit le Grand de Savoie époux de Catherine d'Autriche et petit-fils de François Ier roi de France peint par Clouet.

Redescendons de l'arbre maintenant en direction de Marie-Thérèse-Louise, princesse de Lamballe et victime des massacres de septembre.

Carlo Emmanuel Ier dit le Grand de Savoie avait un autre fils Tomasso (Thomas) de Savoie prince de Carignan l'époux de Marie de Bourbon Condé fille de Charles de Bourbon Soissons et d'Anne de Montafié. Tomasso sera le patriarche de la branche cadette de Savoie Carignan. Tomasso et Marie eurent un fils qui, sourd à la naissance, appris à lire sur les lèvres: il s'appelait Emmanuel Filibert de Savoie Carignan et il convola en juste noce avec Angela (Angélique Catherine) d'Este.

Emmanuel Filibert et Angela d'Este eurent quatre 'rejetons' dont Vittorio-Amédéo Ier de Savoie-Carignan. Ce dernier épousa à Moncalieri en 1714 Marie-Victoire de Savoie, la fille naturelle  Embarassed  de Victor-Amédée II de Savoie et sa maîtresse Jeanne Baptiste d'Albert de Luynes.....

Vittorio Amédéo Ier de Savoie-Carignan et Marie-Victoire de Savoie mènent une existence romanesque. Ils sont les parents de Luigi Vittorio de Savoie Carignan l'époux de Christine-Henriette de Hesse-Rheinfelds-Rotenbourg (soeur de Polyxena et Caroline).

Luigi Vittorio de Savoie Carignan et Christine-Henriette de Hesse-Rheinfelds-Rotenbourg - pour lesquels Marie-Victoire favorise les fiançailles - sont les parents de celle qui longtemps fut chargée de la Maison de la Reine: Marie-Thérèse-Louise de Savoie Carignan, princesse de Lamballe.

A bientôt!
Fauveau de Frénilly
Fauveau de Frénilly

Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La famille de la princesse de Lamballe Empty Re: La famille de la princesse de Lamballe

Message par Mme de Sabran Dim 17 Fév 2019, 09:16

La nuit, la neige a écrit:
Sa cinquième fille était Louise, princesse de Lamballe, la meilleure amie de Marie-Antoinette.

...   La famille de la princesse de Lamballe 3231074342


Merci, cher baron, pour cette promenade en forêt généalogique . Very Happy La famille de la princesse de Lamballe 309649167
Je m'y perdrais sans vos petits cailloux blancs.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45760
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La famille de la princesse de Lamballe Empty Re: La famille de la princesse de Lamballe

Message par La nuit, la neige Dim 17 Fév 2019, 09:42

Bravo et merci ! Bel exercice... La famille de la princesse de Lamballe 1410818755
Vous vous entendrez bien avec notre ami Lucius, surnommé ici le "Chérin" du Forum.

Cela me fait penser à la décoration de l'escalier d'honneur du château de Racconigi évoqué tantôt, peint du sol au plafond des armoiries, arbres généalogiques, et fiefs de la famille de Savoie.

Personnellement, cela me donne le tournis ! Shocked  Eventaille

La famille de la princesse de Lamballe Captu623
Photo : https://www.visitracconigi.com/savoia-novecento

La famille de la princesse de Lamballe 1280px11
Photo : Wikipedia CC BY-SA 4.0 / Gianni Careddu

La famille de la princesse de Lamballe 1280px12
Photo : Wikipedia CC BY-SA 4.0 / Gianni Careddu

La famille de la princesse de Lamballe 1280px13
Photo : Wikipedia CC BY-SA 4.0 / Gianni Careddu

La famille de la princesse de Lamballe 1280px14
Photo : Wikipedia CC BY-SA 4.0 / Gianni Careddu

La famille de la princesse de Lamballe 1280px15
Photo : Wikipedia CC BY-SA 4.0 / Gianni Careddu
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14752
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille de la princesse de Lamballe Empty Re: La famille de la princesse de Lamballe

Message par Fauveau de Frénilly Dim 17 Fév 2019, 19:07

Et bien voici un décor de conte de fée auquel n'aurait pas résisté Walt Disney! Quoique Louis-Philippe à Versailles a bien aimé célébrer ses ancêtres avec le kitsch du moment...A bientôt!
Fauveau de Frénilly
Fauveau de Frénilly

Messages : 32
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La famille de la princesse de Lamballe Empty Re: La famille de la princesse de Lamballe

Message par Gouverneur Morris Lun 18 Fév 2019, 12:50

Fauveau de Frénilly a écrit:Caroline-Charlotte de Hesse-Rheinfeld-Rotenbourg épouse de l'arrière-grand-père de la victime de Napoléon 1er, le brave duc d'Enghien: Louis IV Henri de Bourbon Condé est en effet l'époux de Caroline-Charlotte.

Il faudra se mettre en chasse de son portrait à Chantilly Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 7971
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille de la princesse de Lamballe Empty Re: La famille de la princesse de Lamballe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum