Le Grand Trianon: le salon de famille de l'Empereur

Aller en bas

Le Grand Trianon: le salon de famille de l'Empereur Empty Le Grand Trianon: le salon de famille de l'Empereur

Message par Monsieur de Coco Sam 09 Mar 2019, 16:50

Le Salon de Famille de l'Empereur occupe l'emplacement de la Salle de Comédie de Louis XIV, détruite en 1703 quand le souverain décida d'établir ici son nouvel appartement.
Cette pièce devint l'antichambre du Roi; elle était alors plus vaste qu'aujourd'hui puisqu'elle s'ouvrait par deux fenêtres sur les jardins et trois sur la cour.
En 1750, Louis XV fit transformer l'antichambre en Salon des Jeux; à ce moment-là Gabriel aménagea dans le premier tiers de la pièce un hémicycle qui disparut en 1845 quand Louis-Philippe réduisit la pièce aux dimensions qu'elle a encore. C'est également la même année que l'architecte construisit la cheminée en brèche violette qui existe encore.
Napoléon Ier en fit son salon de Famille servant également de Salon des Jeux.
Louis-Philippe lui conserva cette destination jusqu'en 1845; date à laquelle il devint salon de l'appartement de la reine des Belges.
Le Grand Trianon: le salon de famille de l'Empereur <a href=Le Grand Trianon: le salon de famille de l'Empereur Grand-12" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum