Retour de Vienne
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Vicq d Azir- Messages : 3676
Re: Retour de Vienne
sur la première photo, la porte d'entrée au palais n'existait sous MARIE THERESE, elle a été construite par FRANCOIS JOSEPH
je vois que les gourmands ont trouvé la porte de la patisserie SACHER !!!!
merci pour ce beau reportage, je constate que vous avez eu beau temps.
MARIE ANTOINETTE
je vois que les gourmands ont trouvé la porte de la patisserie SACHER !!!!
merci pour ce beau reportage, je constate que vous avez eu beau temps.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Ah merci, cher Févicq ! Quel plaisir de musarder à nouveau dans le centre historique de Vienne, de reconnaître les places, les rues, Saint-Etienne à la splendide toiture ( que Mozart voyait de sa fenêtre ), l'imposante Hofburg de Marie-Thérèse ...
Tiens, voilà que la colonne de la Peste est emmaillotée d'un filet , à cause des fientes des pigeons certainement .
Tiens, voilà que la colonne de la Peste est emmaillotée d'un filet , à cause des fientes des pigeons certainement .
Merci chères Eléonore et Marie-Antoinette.
Oui, un temps magnifique...
En effet, la rotonde, qui fait porte d’entrée du palais côté ville, a été construite au 19e, mais sur des plans du 18ème.
Côté jardins, donnant sur le Ring, des bâtiments 19e aussi, un peu rigides et grandioses.... témoins peut-être du fait que l’Autriche Impériale de cette époque se pensait éternelle...
Voilà pourquoi je présente aussi les parties anciennes du palais, en particulier les cours intérieures et la « porte des Suisses ».
Quant à l’intérieur de la Hofburg, il est magnifique (photos interdites...), mais on peut déplorer cette transformation en « Sisi museum » pour tourisme de masse, qui va jusqu’à la reconstitution du wagon du train impérial et, dans un tunnel obscur, l’évocation, reliques à l’appui, de l’assassinat de Genève... Tout ceci dans les salles historiques... Dieu nous préserve de la même chose à Versailles (la guillotine dans le salon des Nobles ?)
Du mal, avec tout ça, de resituer la chambre de Marie Thérèse, d’autant qu’une partie de ses appartements (aile Léopold) ne se visite pas, étant occupée par la Présidence. Alors, est-ce la chambre dite de François Joseph ?
Oui, un temps magnifique...
En effet, la rotonde, qui fait porte d’entrée du palais côté ville, a été construite au 19e, mais sur des plans du 18ème.
Côté jardins, donnant sur le Ring, des bâtiments 19e aussi, un peu rigides et grandioses.... témoins peut-être du fait que l’Autriche Impériale de cette époque se pensait éternelle...
Voilà pourquoi je présente aussi les parties anciennes du palais, en particulier les cours intérieures et la « porte des Suisses ».
Quant à l’intérieur de la Hofburg, il est magnifique (photos interdites...), mais on peut déplorer cette transformation en « Sisi museum » pour tourisme de masse, qui va jusqu’à la reconstitution du wagon du train impérial et, dans un tunnel obscur, l’évocation, reliques à l’appui, de l’assassinat de Genève... Tout ceci dans les salles historiques... Dieu nous préserve de la même chose à Versailles (la guillotine dans le salon des Nobles ?)
Du mal, avec tout ça, de resituer la chambre de Marie Thérèse, d’autant qu’une partie de ses appartements (aile Léopold) ne se visite pas, étant occupée par la Présidence. Alors, est-ce la chambre dite de François Joseph ?
Dernière édition par Vicq d Azir le Mer 30 Oct 2019, 16:33, édité 2 fois
Sissi tire la couverture à elle dans la Hofburg-même, mais à l'extérieur, dans toute la ville, c'est l'âme de Marie-Thérèse qui domine . J'adore notamment la place qui lui est dédiée, à la sortie de la Hofburg, entre les musées d'Histoire et des Beaux-Arts, Marie-Thérèse trône, majestueuse, ses généraux à ses pieds . J'ai ressenti là une impression de sérénité ...
Oui, je suis d’accord avec vous Eleonore. Je me suis attaché, pour ce premier voyage, à retrouver la Vienne du 18ème, et l’on y arrive assez bien , même si les constructions du règne de François Joseph, fort harmonieuses au demeurant, ont pris le dessus ( à côté, Haussmann à Paris fait figure d’apprenti...) Sans parler des destructions de la dernière guerre, qui ont laissé des cicatrices...
Mais les Belvédères, les quartiers excentrés, les rues étroites autour de la Hofburg, sans parler du sublissime Shoenbrunn, sont de purs enchantements... Cette ville est merveilleuse...
Voici la Marie Thérèse que vous évoquez plus haut ...
Mais les Belvédères, les quartiers excentrés, les rues étroites autour de la Hofburg, sans parler du sublissime Shoenbrunn, sont de purs enchantements... Cette ville est merveilleuse...
Vicq d Azir a écrit:
Oh oui !
Vicq d Azir a écrit:
Merci !!!
On se sent tout petit petit, ne trouvez-vous pas ?
C’est ce que devaient aussi ressentir ses enfants...
C'est certain . Et ce fut lourd à porter pour Joseph .
si vous voulez voir l'état de VIENNE en fin de guerre, il vous suffira de regarder le célèbre "troisième homme" tourné sur place dans les ruines.
la ville s'est bien relevé de cet état, surtout SAINT ETIENNE qui était totalement ravagé par les bombes.
MARIE ANTOINETTE
la ville s'est bien relevé de cet état, surtout SAINT ETIENNE qui était totalement ravagé par les bombes.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Les deux dernières énigmes de notre Jeu nous emmenaient à Vienne .
Nous avons d'abord admiré le plafond de la Porte des Suisses .
C'est à l'époque de la Renaissance que furent construits la Porte des Suisses dont la couleur est très caractéristique ainsi que les écuries du château et quelques années plus tard l'Amalienburg ou aile de l'impératrice Amélie. Au XVIIème siècle, ces bâtiments ont été reliés entre eux par l'Aile de Léopold de style baroque primitif ( aujourd'hui occupée par le Président de la République ) .
Et puis, nous sommes allés faire trempette dans la fontaine Donnerbrunnen ( en français Fontaine de la Providence ) sur la splendide place Neuer Markt , construite par Georg Rafael Donner et Johann Nikolaus Moll en 1739. C'était la première fontaine publique de caractère purement profane ( je dirais même plus, mythologique ) avec des personnages dénudés.
En 1770, le sang de Marie-Thérèse ne fait qu'un tour : elle fait ôter les figures nues ( exécutées en coulé de plomb ) et les fait remettre au sculpteur Martin Fischer pour qu'il les fonde.
Mais admiratif et respectueux de leur valeur artistique, Fischer au contraire les conserve si soigneusement que les sculptures seront réinstallées plus tard sur la fontaine .
Jolie fontaine, mais pas de quoi en faire une montagne pour de pauvres chérubins dévêtus. J'adore Vienne