Notre Jeu du Printemps !
+6
Bonnefoy du Plan
Vicq d Azir
Dominique Poulin
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
Comtesse Diane
10 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: Notre Jeu du Printemps !
Est-ce accidentel ou volontaire ?
Lucius- Messages : 11656
XIXe. Souverain, pas tout à fait...
Volontaire : oui
Volontaire : oui
Vicq d Azir- Messages : 3676
Louis II de Bavière ?
président ou ministre ?
famille royale ?
haute aristocratie ?
infligé par un agresseur ?
Dans un combat ?
président ou ministre ?
famille royale ?
haute aristocratie ?
infligé par un agresseur ?
Dans un combat ?
Famille impériale...
Agression : oui.
Agression : oui.
Le tsarevitch et futur Nicolas II de Russie, lors de son agression au Japon pendant un voyage ?
Dominique Poulin- Messages : 7018
Un attentat non mortel ?
Je ne pense pas que ce soit cela, car il fut attaqué au sabre au visage ....
Est-ce un Romanov, un Habsbourg, un Hohenzollern, un prince chinois, japonais, ottoman, perse ...?
Est-ce un Romanov, un Habsbourg, un Hohenzollern, un prince chinois, japonais, ottoman, perse ...?
Oui Dominique, c’est tout à fait cela: il s’agit de la chemise et du chapeau que portait le tsarévitch Nicolas Alexandrovich, futur Nicolas II, lorsqu’il fut victime d’un attentat au Japon à Otsu en 1891.
Il fut blessé au crâne par un fanatique japonais nationaliste, qui lui asséna un coup de sabre sur le crâne. Il n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention de son cousin Georges de Grèce qui l’accompagnait et s’interposa.
La chemise ensanglantée ne fut rendue que récemment à la Russie par le Japon, et elle est présentée dans la chapelle du palais d’hiver de St Petersbourg.
Bravo !
Il fut blessé au crâne par un fanatique japonais nationaliste, qui lui asséna un coup de sabre sur le crâne. Il n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention de son cousin Georges de Grèce qui l’accompagnait et s’interposa.
La chemise ensanglantée ne fut rendue que récemment à la Russie par le Japon, et elle est présentée dans la chapelle du palais d’hiver de St Petersbourg.
Bravo !
Merci cher Vicq ! Alors, voici :
Durant son enfance, Napoléon Bonaparte fut admis dans un établissement qu'il déclina ( conjointement à l'accord de ses parents bien sur).
Quel est donc cet établissement, longtemps oublié et aujourd'hui ressuscité
Durant son enfance, Napoléon Bonaparte fut admis dans un établissement qu'il déclina ( conjointement à l'accord de ses parents bien sur).
Quel est donc cet établissement, longtemps oublié et aujourd'hui ressuscité
Ce n’est pas le collège royal de Brienne ?
The Voice ?
Gouverneur Morris- Messages : 11800
Non, mais vous êtes sur la bonne piste Vicq. Au collège de Brienne, il ne déclina pas, il y fut élève, vous le savez.
Alors au collège de Thiron-Gardais, chez notre excellent ami Stéphane Bern ?
C'est exactement cela cher Vicq !
Je connaissais l'existence de cet ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais dans le Perche acquis par Stephane Bern, mais j'ignorais jusqu'à tout récemment qu'en 1778 le jeune Napoléon Bonaparte, âgé de 11 ans y fit une demande d'entrée et y fut accepté.
Cependant, son papa préféra l'envoyer au collège de Brienne ou étudiait déjà le frère aîné Joseph, et de plus le collège de Brienne était réputé plus axé sur les matières scientifiques qui correspondait davantage à la nature du jeune Napoléon.
A noter également, que le malheureux Marquis de Launay, futur gouverneur de la Bastille et assassiné le 14 juillet 1789 figura parmi les élèves du collège de Thiron-Gardais.
Il existe probablement des documents qui prouvent l'acception du jeune Napoléon à Thiron-Gardais, peut être sera-ce l'occasion d'un prochain Secrets d'Histoire de Mr Bern, s'est-on jamais ?
Profitons en pour saluer le magnifique dévouement de Stephane envers le patrimoine et la restauration de cet ancien établissement de la fin de la France d'ancien Régime, devenu un musée.
La main vous revient et toutes mes félicitations !
Je connaissais l'existence de cet ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais dans le Perche acquis par Stephane Bern, mais j'ignorais jusqu'à tout récemment qu'en 1778 le jeune Napoléon Bonaparte, âgé de 11 ans y fit une demande d'entrée et y fut accepté.
Cependant, son papa préféra l'envoyer au collège de Brienne ou étudiait déjà le frère aîné Joseph, et de plus le collège de Brienne était réputé plus axé sur les matières scientifiques qui correspondait davantage à la nature du jeune Napoléon.
A noter également, que le malheureux Marquis de Launay, futur gouverneur de la Bastille et assassiné le 14 juillet 1789 figura parmi les élèves du collège de Thiron-Gardais.
Il existe probablement des documents qui prouvent l'acception du jeune Napoléon à Thiron-Gardais, peut être sera-ce l'occasion d'un prochain Secrets d'Histoire de Mr Bern, s'est-on jamais ?
Profitons en pour saluer le magnifique dévouement de Stephane envers le patrimoine et la restauration de cet ancien établissement de la fin de la France d'ancien Régime, devenu un musée.
La main vous revient et toutes mes félicitations !
Merci Vicq!
On y a une jolie vue sur la Cour des Cerfs, n'est-ce pas?
Bonne idée d'attirer l'attention sur cet élément de boiserie "récemment" remis à jour lui aussi.
Dommage que la restauration de la pièce d'à côté tarde tant...
On y a une jolie vue sur la Cour des Cerfs, n'est-ce pas?
Bonne idée d'attirer l'attention sur cet élément de boiserie "récemment" remis à jour lui aussi.
Dommage que la restauration de la pièce d'à côté tarde tant...
Si je comprends bien, vous avez identifié facilement où nous sommes, cher Bonnefoy ( ce qui ne m’étonne pas...)
Pouvez-vous me dire tout de même comment s’appelle cette pièce , que je trouve pour ma part plutôt mal nommée...
Pouvez-vous me dire tout de même comment s’appelle cette pièce , que je trouve pour ma part plutôt mal nommée...
Quel plaisir de vous retrouver dans le Jeu, cher Bonnefoy !
Et bien-sûr, vous cartonnez !!!
La pièce récemment restaurée est la bibliothèque.
Mais je ne veux surtout pas donner la réponse! Imaginez que je doive prendre la main et vous ramener à des mystères d'archiduchesses!!! Nous avons eu notre dose pour un moment...
Je connais bien cette pièce pour m'y être souvent arrêté quand j'avais les clés (eh oui, celles de Trianon ne me suffisaient pas...), mais je ne l'ai pas revue depuis qu'elle est terminée. Je suis bien d'accord avec Vicq, elle est bien mal nommée... c'est pourquoi je ne la nommerai pas!
Je connais bien cette pièce pour m'y être souvent arrêté quand j'avais les clés (eh oui, celles de Trianon ne me suffisaient pas...), mais je ne l'ai pas revue depuis qu'elle est terminée. Je suis bien d'accord avec Vicq, elle est bien mal nommée... c'est pourquoi je ne la nommerai pas!
Bonnefoy du Plan a écrit:Mais je ne veux surtout pas donner la réponse! Imaginez que je doive prendre la main ...
Mais si, mais si !!! Nous en serions ravis !
Oui tout à fait d'accord !!!!!
... et je suis bien de l'avis d'Eleonore et de François aussi !
Nous voilà bien embarrassés ...
Dernière édition par Vicq d Azir le Dim 26 Avr 2020, 14:55, édité 3 fois
Mme de Sabran- Messages : 55522
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40