En Normandie, le château de Vendeuvre
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
En Normandie, le château de Vendeuvre
Pour fêter ce premier jour de déconfinement, les amis, je vous convie à une balade dans le jardin extraordinaire du tout petit mais fort joli château de Vendeuvre.
François, c'est tout près de chez toi, avant Saint-Pierre sur Dives .
Nous irons dans les jardins topiaires et ses fantaisies hydrauliques, mais commençons par le commencement !
Voici la façade arrière de Vendeuvre :
Approchons ....
..... première sympathique rencontre, un quinquin sage comme une image !
Remarquez les deux charmants petits éléphants de part et d'autre de la fontaine !
La grotte " nymphée " est tapissée de 200 000 coquillages .....
Des visages en médaillons rappellent Archimboldo ....
Nous voici maintenant dans le jardin exotique !
Si si, nous sommes bien toujours en Normandie !
Partout l'eau court à Vendeuvre !
La glacière est une élégante construction pyramidale dans laquelle on gardait, sur des fagots de bois, quantités de neige ou de glace ( parfois arrivant par bateau de Norvège ) .
Au dessus de la porte, une bien gracieuse Coré Perséphone , fille de Zeus et Déméter, épouse de Hadés .....
.La glacière est toute proche du pont aux Cerfs qui enjambe gaillardement la Dives .
Cherchez les cerfs !
En traversant le pont aux Cerfs, nous accédons aux délicieux jardins topiaires ... Ce sont des sculptures végétales, des formes architecturales, tailles en nuages à la japonaise, de buis, charmes, ifs, osmantus, junipérus, lauriers ...
Je n'imaginais pas que le junipérus se laisse aussi docilement tailler !
... un jardin de délices !
Le jardin topiaire est nommé Jardin d'eau " surprises " parce qu'il recèle des fantaisies hydrauliques pour surprendre, charmer, créer un supplément d'âme au jardin car les jets d'eau qui vous aspergent inopinément à leur approche sont associés à des contes et légendes .
L'enchantement est total .
La chambre de Cléance aimée par Poséidon . Lorsque l'on s'approche, l'eau jaillit de ses seins .
]
Le ravissant petit temple de la Sérénité arrose ses visiteurs lui aussi !
C'est bien simple, à Vendeuvre, on est aspergé à chaque pas ... Il n'est pas mal d'avoir un petit change dans la voiture pour ne pas rentrer trempé .
Glissons-nous sous le tunnel de bambous :
C'est un jardin zen dans lequel on se sent divinement bien ... Au milieu de ces légers nuages de buis nous goûtons une ambiance presque planante .
Voici la volière des paons blancs ...
L'Arbre de Cristal, symbole de vie, puise par ses racines science et sagesse et transmet par sa rosée des parcelles d'éternité.
L'arc en ciel apparaît dans les gouttelettes ! Il y en avait un aussi, à Versailles, dans le Bosquet du Marais .
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2417-versailles-le-bosquet-du-marais?highlight=marais
Du petit pont chinois, indispensable dans un jardin zen , jaillit aussi quantité de fins jets d'eau !
Il évoque une très ancienne légende amoureuse, celle de Yin et Han .
Yin, jeune-fille très belle, ne se lassait pas de contempler son visage dans l'eau lorsqu'elle traversait un pont écarlate . Han l'oiseleur l'aimait et lui ouvrit son coeur, mais se vit repoussé car Yin trouvait le reflet de ses traits trop commun ... Emues par le désespoir de Han, des tourterelles vinrent se percher sur le pont et se mirent à cracher dans l'eau qui refléta immédiatement l'âme des deux jeunes gens . Celle de Yin était déformée par la vanité, tandis que celle de Han irradiait toute la surface de l'onde ....
Cette vision chassa la poussière du coeur de Yin , et le couple s'aima si fort que, certains soirs, l'on distingue encore leurs silhouettes penchées sur le pont écarlate .
Oui, c'est moi , juchée sur un platane tricentenaire qui était déjà grand à la naissance de Marie-Antoinette ! Il fait aujourd'hui 9 mètres de circonférence !!!
Tiens revoilà Mme de Sabran avec ses tentes tartares !
Le clin d'oeil à nos amis à poils : la collection de niches de Vendeuvre !
L'homme au fil des siècles, a tissé des liens d'amitié avec les chiens et les chats: le "King Charles" de Louis XV s'appelait Filou Il couchait sur un coussin de velours cramoisi et portait un collier d’or et de diamant.
Si exceptionnellement l’inventaire de la reine Clémence de Hongrie cite en 1328:
« deux coffres doublés de soye pour un chien », c’est seulement à partir du XVIIème siècle - avec le développement des arts décoratifs - que naissent les « niches d’intérieur », meubles spécifiques conçus pour les chiens et les chats.
Ces niches étaient nombreuses dans les appartements du roi et des princes, ces meubles éphémères et fragiles ont pour la plupart disparu. Grâce à l’Etat des Meubles de la Couronne de 1697, on peut noter la commande pour Marly, de deux niches abritant chacune deux chiens, exécutées par l’ébéniste Godron.
Niche tabouret et petit chien
Ces meubles sont décrits sous la forme de banquettes marquetées d’ébène et de noyer, percées de deux ouvertures cintrées, garnies intérieurement et extérieurement de velours cramoisi.
Pour s’étendre, les chiens ont le choix entre les coussins situés à l’intérieur et sur le dessus des niches.
http://www.vendeuvre.com/nw/niches.html
Niches pour animaux
Les petits chiens et chats sont depuis toujours l'objet de soins attentifs, comme l'atteste le raffinement et la variété des logements qu'on leur destinait.
Ces niches, allant de la caisse tapissée au meuble d'ébénisterie, peuvent se répartir en quatre catégories principales :
Les niches-tabouret, les plus fréquentes, comportent sous le siège un compartiment tapissé contenant un coussin pour le repos de l'animal.
Les niches-lit ou canapés, sont souvent la miniaturisation des meubles de leur maître, adaptés aux chiens ou chats.
Les niches d'architecture, représentant un bâtiment ou rappelant une niche d'extérieur.
Les niches de transport, parfois pliantes, en bois, tissu, ou osier, avec une poignée pour le voyage des animaux.
Ces meubles accessoires et éphémères terminaient souvent leur vie dans les greniers et rares sont les meubles du 18ème siècle qui subsistent. Au 19ème siècle de très nombreuses niches, s'inspirant du siècle précédent, ont été fabriquées. Ces niches, dont le luxe varie selon la fortune des propriétaires, évoquent et personnalisent leur amour pour les animaux de compagnie.
Colliers de chien
A cette collection de niches, s'ajoute aussi une modeste collection de colliers de chien, symbole du lien qui unit l'animal à l'homme. On peut admirer plusieurs sortes de colliers : colliers de chien de chasse (en fer, laiton, ou en cuivre), colliers de chien de garde (colliers armés de pointes de fer pour se protéger des loups) et colliers de chien de compagnie (parfois en argent, où souvent étaient gravés le nom du chien et celui de son maître).
http://www.vendeuvre.com/conservation/Niches-pour-animaux.html
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: En Normandie, le château de Vendeuvre
Le château fait beaucoup penser à Villarceaux.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Musée du mobilier miniature (château de Vendeuvre)
Pas question de visiter Vendeuvre sans s'attarder longuement devant tous les trésors du foisonnant musée du mobilier miniature !
Il est situé dans l'orangerie du château de Vendeuvre (Normandie), de part et d'autre de la billetterie.
Il rassemble la première et la plus époustouflante collection au monde de mobilier miniature.
Je suis désolée pour la mauvaise qualité de mes photos , encore aggravée par force reflets dans toutes les vitres ... mais tant pis ! allez zou, je poste, en me fiant à votre indulgence !!!
Ce panorama à échelle réduite des arts décoratifs, du XVIème siècle à 1930, comprend plus de 700 meubles d'époque et des milliers d'objets…
Allez, approchons-nous !
Collons notre nez aux vitrines; tout est si petit petit ... quelques centimètres tout au plus, dix, vingt, trente pour les plus grosses pièces .
Admirez la perfection technique et la minutie du détail, les incrustations d'ivoire, les ciselures des bronzes, les peintures, les broderies de l'exceptionnelle collection de meubles miniatures, maquettes ou chefs-d'oeuvre de maîtrise constituée par l'actuelle comtesse de Vendeuvre.
Toutes ces pièces composent un panorama des arts décoratifs sur près de quatre siècles, à échelle réduite.
Les dimensions surprenantes de ce mobilier miniature fascinent et déroutent…
La diversité des formes et des échelles, la multiplicité des matériaux utilisés (bois, cire, terre, papier, cuir, bronze, céramique…), la variété des mécanismes prouvent combien les motivations dans la création de ces meubles sont nombreuses et variées.
Elles sont classées en six catégories principales :
- les modèles ou maquettes
- Les chefs-d'œuvre de maîtrise ou de compagnon
- Les délassements
- Les travaux de tabletterie
- Le mobilier religieux
- Les meubles de l'enfance ( mobilier de maisons de poupées )
Les modèles
Au stade de la création, après avoir exécuté des dessins, l'artisan fabrique un modèle à échelle réduite, donnant au mieux l'idée du volume. Ces modèles étaient parfois en plâtre, en terre cuite ou en cire. Parfois aussi ces modèles étaient en bois naturel, marqueterie, tissu, métal, pierres dures, dans les mêmes matériaux que les grands meubles.
Au stade de la commercialisation, certains artisans et industriels plaçaient dans leurs points de vente des modèles comme Chippendale, ou les envoyaient à leurs clients lointains.
Jadis les artisans menuisiers travaillaient chez leurs clients, apportant leurs outils et leurs modèles.
Les chefs-d'œuvre
Pour passer maître au temps des corporations, les compagnons menuisiers devaient présenter un chef-d'œuvre, la plupart du temps grandeur nature, mais parfois un modèle réduit.
C'est surtout au XIXème siècle que l'essor du compagnonnage favorise dans tous les métiers la recherche de la qualité. Elle est concrétisée par l'exécution d'un chef-d'œuvre modèle.
L'esprit de compagnonnage, fait de désintéressement, veut que les chefs-d'œuvre restent anonymes, ce qui rend difficile les attributions.
Encore de nos jours, les élèves des écoles d'art, à l'aboutissement de leurs études, prouvent leur talent par la fabrication d'un meuble réduit.
C'est à l'âge de sept ans qu'Elyane de Vendeuvre admirait pour la première fois, chez une tante âgée, un petit secrétaire en marqueterie du XVIIIème siècle. Fascinée par la passion de cette enfant pour ce merveilleux petit meuble, sa tante le lui offrit pour son dix-huitième anniversaire.
Ce fut le point de départ de cette exceptionnelle collection privée de mobilier miniature et chefs-d'oeuvre de maîtrise .
Avec son mari et son fils Alexandre de Vendeuvre, administrateur du fonds, Elyane de Vendeuvre poursuit un travail de fourmi, recherchant toujours, dans le monde entier, des petits meubles et petits objets insolites de qualité, étudiant et rassemblant par ailleurs toutes les informations sur ce sujet jusqu'ici inexploré.
Elle a écrit un ouvrage de référence "Le mobilier miniature" paru en septembre 2010.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_mobilier_miniature
Il est situé dans l'orangerie du château de Vendeuvre (Normandie), de part et d'autre de la billetterie.
Il rassemble la première et la plus époustouflante collection au monde de mobilier miniature.
Je suis désolée pour la mauvaise qualité de mes photos , encore aggravée par force reflets dans toutes les vitres ... mais tant pis ! allez zou, je poste, en me fiant à votre indulgence !!!
Ce panorama à échelle réduite des arts décoratifs, du XVIème siècle à 1930, comprend plus de 700 meubles d'époque et des milliers d'objets…
Allez, approchons-nous !
Collons notre nez aux vitrines; tout est si petit petit ... quelques centimètres tout au plus, dix, vingt, trente pour les plus grosses pièces .
Admirez la perfection technique et la minutie du détail, les incrustations d'ivoire, les ciselures des bronzes, les peintures, les broderies de l'exceptionnelle collection de meubles miniatures, maquettes ou chefs-d'oeuvre de maîtrise constituée par l'actuelle comtesse de Vendeuvre.
Toutes ces pièces composent un panorama des arts décoratifs sur près de quatre siècles, à échelle réduite.
Les dimensions surprenantes de ce mobilier miniature fascinent et déroutent…
La diversité des formes et des échelles, la multiplicité des matériaux utilisés (bois, cire, terre, papier, cuir, bronze, céramique…), la variété des mécanismes prouvent combien les motivations dans la création de ces meubles sont nombreuses et variées.
Elles sont classées en six catégories principales :
- les modèles ou maquettes
- Les chefs-d'œuvre de maîtrise ou de compagnon
- Les délassements
- Les travaux de tabletterie
- Le mobilier religieux
- Les meubles de l'enfance ( mobilier de maisons de poupées )
Les modèles
Au stade de la création, après avoir exécuté des dessins, l'artisan fabrique un modèle à échelle réduite, donnant au mieux l'idée du volume. Ces modèles étaient parfois en plâtre, en terre cuite ou en cire. Parfois aussi ces modèles étaient en bois naturel, marqueterie, tissu, métal, pierres dures, dans les mêmes matériaux que les grands meubles.
Au stade de la commercialisation, certains artisans et industriels plaçaient dans leurs points de vente des modèles comme Chippendale, ou les envoyaient à leurs clients lointains.
Jadis les artisans menuisiers travaillaient chez leurs clients, apportant leurs outils et leurs modèles.
Les chefs-d'œuvre
Pour passer maître au temps des corporations, les compagnons menuisiers devaient présenter un chef-d'œuvre, la plupart du temps grandeur nature, mais parfois un modèle réduit.
C'est surtout au XIXème siècle que l'essor du compagnonnage favorise dans tous les métiers la recherche de la qualité. Elle est concrétisée par l'exécution d'un chef-d'œuvre modèle.
L'esprit de compagnonnage, fait de désintéressement, veut que les chefs-d'œuvre restent anonymes, ce qui rend difficile les attributions.
Encore de nos jours, les élèves des écoles d'art, à l'aboutissement de leurs études, prouvent leur talent par la fabrication d'un meuble réduit.
C'est à l'âge de sept ans qu'Elyane de Vendeuvre admirait pour la première fois, chez une tante âgée, un petit secrétaire en marqueterie du XVIIIème siècle. Fascinée par la passion de cette enfant pour ce merveilleux petit meuble, sa tante le lui offrit pour son dix-huitième anniversaire.
Ce fut le point de départ de cette exceptionnelle collection privée de mobilier miniature et chefs-d'oeuvre de maîtrise .
Avec son mari et son fils Alexandre de Vendeuvre, administrateur du fonds, Elyane de Vendeuvre poursuit un travail de fourmi, recherchant toujours, dans le monde entier, des petits meubles et petits objets insolites de qualité, étudiant et rassemblant par ailleurs toutes les informations sur ce sujet jusqu'ici inexploré.
Elle a écrit un ouvrage de référence "Le mobilier miniature" paru en septembre 2010.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_mobilier_miniature
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: En Normandie, le château de Vendeuvre
Ce château est magnifique.
La collection de mobilier miniature est quant à elle pour le moins originale.
Merci pour ton reportage.
La collection de mobilier miniature est quant à elle pour le moins originale.
Merci pour ton reportage.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: En Normandie, le château de Vendeuvre
Mais je t'en prie, c'est un plaisir .
Quelques vues de l'intérieur ?!
En 1741, Alexandre Le Forestier d'Osseville, comte de Vendeuvre, fait appel au célèbre architecte Jacques-François Blondel pour lui construire sa " maison des champs " , transmise de père en fils jusqu'à l'actuel comte de Vendeuvre.
Comme traditionnellement, la salle à manger est exposée au soleil couchant, ( fraicheur dans la journée, soleil le soir ) , les rideaux dits à la jarretière diminuent l'effet de la hauteur de la pièce ( cinq mètres ) .
Le lustre champêtre du XVIIIème est entôle peinte et les fleurs en porcelaine de Saxe .
grand poêle en faïence de style rococo.
Sur le buffet dressoir, voyez flûtes, verres de cristal et des rafraîchissoirs à liqueur de la manufacture du comte d'Artois.
Dans l'angle, la curieuse chaise de bébé en marqueterie de fleurs est anglaise et du XVIIIème siècle.
Le grand salon ovale, aux fines boiseries, comporte trois fenêtres donnant sur la vallée de la Dives et les collines du Payq d'Auge. Au-dessus des portes: quatre toiles peintes de l'école de Boucher, encadrent l'allée de lumière . Ce salon de compagnie était le point central de la vie sociale du château .
On y jouait beaucoup . La table de tric trac est à côté d'une voyelle Louis XVI estampillée de Riesener et d'une chaise ponteuse de l'époque Louis XVI. La table de quintille comporte un cassetin central .
Passons dans la chambre d'honneur !
Cabinet de toilette et garde-robe encadrent l'alcôve de cette chambre réservée aux invités de marque, la toilette devient une occupation importante au XVIIIème siècle.
A droite, la table de toilette en marqueterie de fleurs est d'époque Louis XV, avec son aiguière et son bassin en porcelaine de Mennecy. Au centre, la coiffeuse perruquière est en forme de coeur. Sur le fauteuil à coiffer, masques et poudreuse à perruque en forme de seringue .
A gauche, la table d'accouchée ( ou de malade ) ,
la partie supérieure se posait sur le lit de la personne alitée .
Le salon des pastels :
Dans les entresols, au-dessus de cette pièce au plafond surbaissé était logé le personnel. Un ensemble de pastels et une belle boite de pastelliste sont disposés là.
Au-dessus du petit lit d'enfant Louis XVI, le portrait de Jacques-Alexandre de Vendeuvre avec son chien.
Le bureau ( j'aime beaucoup ) :
Les sièges Louis XV sont recouverts en velours de soie frappé. Le portrait au centre représente Alexandre de Vendeuvre, le constructeur du château, en tenue de chasseur. Dans les panneaux des boiseries, ce bel ensemble de vingt tableaux est inspiré des oeuvres de Buffon.
La chambre de Louise-Aimée de Vendeuvre comporte un lit en bois sculpté Louis XV, surmonté d'un baldaquin à panaches de plumes d'autruche. Au mur, le portrait de Louis-Aimée ( née en 1750 ) et qui habitait cette chambre. Elle épousa en 1772 Louis de Faulcon, brigadier des gardes du corps du roi .
A l'extrémité de l'enfilade ... ( mais dans l'autre sens )
... nous découvrons le fumoir, petite pièce toute charmante, peut-être ma préférée !
En 1560, l'ambassadeur du Portugal, Jean Nicot, envoie de la poudre de tabac pour guérir les migraines de Catherine de Médicis. De remède, le tabac devient rapidement un plaisir partagé dans toute l'Europe. Certains en font des fumigations, d'autres le distillent. On le prend également mélangé à des graines d'anis ou dans du sirop de fraise .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: En Normandie, le château de Vendeuvre
Même sans soleil, la promenade à Vendeuvre reste un moment magique. Voici quelques images supplémentaires en cette veillée d'armes
Il faut connaître l'état désastreux dans lequel l'occupation allemande laissa le château pour mesurer l'immense travail accompli par cette famille, qui a su réinventer les lieux et se transmettre la passion de génération en génération. Je l'ai visité pour la première fois en traversant la Normandie pour revenir dans le Maine, après avoir été entraîné jusqu'à Champ de Bataille
Rien de plus différent que ces ceux maisons! Je revenais quelque peu assommé par le luxe tapageur de Champ (je n'en ignore pas les mérites, je donne juste une impression générale ... ), aussi l'accueil dans cette maison de Vendeuvre, où tout respire les charmes d'une vie simple mais raffinée à la campagne, me laisse-t-il à ce jour le souvenir d'un charme inégalable.
Nous avons tous visité bien des châteaux! Je crois impossible de ne pas être durablement conquis par celui-ci. L'amour des propriétaires pour les lieux et leurs talents de mise en scène y valent mieux que la grande fortune.
Et quant à leur amour des jardins...
Il faut connaître l'état désastreux dans lequel l'occupation allemande laissa le château pour mesurer l'immense travail accompli par cette famille, qui a su réinventer les lieux et se transmettre la passion de génération en génération. Je l'ai visité pour la première fois en traversant la Normandie pour revenir dans le Maine, après avoir été entraîné jusqu'à Champ de Bataille
Rien de plus différent que ces ceux maisons! Je revenais quelque peu assommé par le luxe tapageur de Champ (je n'en ignore pas les mérites, je donne juste une impression générale ... ), aussi l'accueil dans cette maison de Vendeuvre, où tout respire les charmes d'une vie simple mais raffinée à la campagne, me laisse-t-il à ce jour le souvenir d'un charme inégalable.
Nous avons tous visité bien des châteaux! Je crois impossible de ne pas être durablement conquis par celui-ci. L'amour des propriétaires pour les lieux et leurs talents de mise en scène y valent mieux que la grande fortune.
Et quant à leur amour des jardins...
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: En Normandie, le château de Vendeuvre
Bonnefoy du Plan a écrit:
Voici quelques images supplémentaires en cette veillée d'armes
... en cette veillée d'armes
Cher Bonnefoy, vous avez vraiment le sens de la formule ! C'est demain, en effet, que sera diffusé le documentaire si attendu par les uns, si redouté par les autres, sur Fersen et Marie-Antoinette .
Je vous remercie infiniment pour ces nouvelles vues de Vendeuvre !
Bonnefoy du Plan a écrit:Il faut connaître l'état désastreux dans lequel l'occupation allemande laissa le château pour mesurer l'immense travail accompli par cette famille, qui a su réinventer les lieux et se transmettre la passion de génération en génération.
Oui, nous pouvons saluer cette réussite !
Tout est prodigieux à Vendeuvre, de la collection de mobilier miniature, à celle des niches à chiens, en passant par l'animation gracieuse de tous les petits automates dans le château, l'entretien des mécanismes des jeux d'eau « surprises » , le nymphée, les sculptures topiaires ... tenez ! demain nous poursuivrons notre promenade dans le jardin tropical. Il a beaucoup gagné en luxuriance depuis ma précédente visite ! Voulez-vous ?!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: En Normandie, le château de Vendeuvre
Merci à tous pour cette belle visite illustrée !
Ce musée du mobilier miniature est bien sympathique...
Ce musée du mobilier miniature est bien sympathique...
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: En Normandie, le château de Vendeuvre
Oui, n'est-ce pas !
Ce sont de petites mignardises façon mobilier .
Enfonçons-nous dans le petit coin jungle tropicale du parc de Vendeuvre ...
Tendez l'oreille ... entendez-vous comme moi jacasser les singes et s'égosiller les perroquets ?
Oh !!! Est-ce que je rêve ? J'ai cru voir ...
Mais oui, c'est bien un petit d'homme !
... trop mignon ! J'adopte . ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: En Normandie, le château de Vendeuvre
Quel beau château, et quel magnifique parc, merci pour les photos.
Cela étant, il est vrai que la "nymphe" fait un peu peur.
Cela étant, il est vrai que la "nymphe" fait un peu peur.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Sujets similaires
» Normandie, le château des Montgommery
» Le château de Boutemont, Normandie ...
» En Normandie, le château de Goldfinger .
» Le château de Balleroy, en Normandie
» En Normandie, le château de Médavy ...
» Le château de Boutemont, Normandie ...
» En Normandie, le château de Goldfinger .
» Le château de Balleroy, en Normandie
» En Normandie, le château de Médavy ...
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum