Marie-Antoinette, le docu fiction d'Alain Brunard
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Cinéma, fictions et documentaires, émissions TV et radio
Page 1 sur 1
Ce film de 2005 mêle une fiction à des extraits d'oeuvres antérieures. Souvent aussi interviennent d'amusantes explications graphiques. Je pense que peu de personnes l'ont vu car il n'est passé que sur une chaîne belge en 2011.
Ce n'est pas forcément une perte que de ne pas le connaître
Voici la distribution :
Vahina Giocante (Marie-Antoinette)
Michel Fau (Louis XVI)
Alexandra Stewart (Marie-Thérèse)
Sava Lolov (Fersen)
Wilfred Benaïche (Louis XV)
Nathalie Villeneuve (Mme du Barry)
Daniel Znyck (Mercy)
Sharif Andoura (Joseph II)
Maurice Antoni (Abbé de Vermont)
Rémy Carpentier (Choiseul)
Charlie Nelson (Maurepas)
Françoise Meunier (Mme de Grammont)
Vahina Giocante que j'attendais charmante est en fait une caricature de petite Dauphine insupportable qui n'en fait qu'à sa tête ...et rédige péniblement le courrier à Sa mère
J'ai surtout été choqué par le fait qu'on La fasse cracher Ses noyaux de cerises comme une petite meuf d'aujourd'hui... boudoi29 ...Or c'est bien la transition que ce docufiction essaie de faire.
Louis XV (Wilfried Benaiche) se montre impatient lors de l'Affaire du Barry...on a du mal à y voir le plus beau des souverains... : Remarquez ,au passage, que Le Bel, premier valet de chambre du Roi, devait être distrait ce matin-là : il a posé la décoration du Saint-Esprit à l'envers ...
Madame du Barry rit forcément... il faut sentir en cette rivale quelque chose de menaçant...
Louis-Auguste (qu'incarne Michel Fau dont la bizarrerie me dérangeait à l'époque, car je ne le connaissais que par de petits rôles, depuis j'ai découvert sa créativité dégeantée ...mais il ne convient pas forcément au rôle...) annonce lors de la nuit de noces les sept ans d'attente qu'on sait...
Bien à vous.
Ce film de 2005 mêle une fiction à des extraits d'oeuvres antérieures. Souvent aussi interviennent d'amusantes explications graphiques. Je pense que peu de personnes l'ont vu car il n'est passé que sur une chaîne belge en 2011.
Ce n'est pas forcément une perte que de ne pas le connaître
Voici la distribution :
Vahina Giocante (Marie-Antoinette)
Michel Fau (Louis XVI)
Alexandra Stewart (Marie-Thérèse)
Sava Lolov (Fersen)
Wilfred Benaïche (Louis XV)
Nathalie Villeneuve (Mme du Barry)
Daniel Znyck (Mercy)
Sharif Andoura (Joseph II)
Maurice Antoni (Abbé de Vermont)
Rémy Carpentier (Choiseul)
Charlie Nelson (Maurepas)
Françoise Meunier (Mme de Grammont)
Vahina Giocante que j'attendais charmante est en fait une caricature de petite Dauphine insupportable qui n'en fait qu'à sa tête ...et rédige péniblement le courrier à Sa mère
J'ai surtout été choqué par le fait qu'on La fasse cracher Ses noyaux de cerises comme une petite meuf d'aujourd'hui... boudoi29 ...Or c'est bien la transition que ce docufiction essaie de faire.
Louis XV (Wilfried Benaiche) se montre impatient lors de l'Affaire du Barry...on a du mal à y voir le plus beau des souverains... : Remarquez ,au passage, que Le Bel, premier valet de chambre du Roi, devait être distrait ce matin-là : il a posé la décoration du Saint-Esprit à l'envers ...
Madame du Barry rit forcément... il faut sentir en cette rivale quelque chose de menaçant...
Louis-Auguste (qu'incarne Michel Fau dont la bizarrerie me dérangeait à l'époque, car je ne le connaissais que par de petits rôles, depuis j'ai découvert sa créativité dégeantée ...mais il ne convient pas forcément au rôle...) annonce lors de la nuit de noces les sept ans d'attente qu'on sait...
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette, le docu fiction d'Alain Brunard
Le second degré dont fait preuve Louis XVI lui donne plus d'assurance que d'ordinaire dans les reconstitutions...Mais par là-même il se fout carrément de Marie-Antoinette...
Joseph II tout timide alors qu'il devrait être plein d'assurance... pour venir conseiller Louis XVI qui plein d'humour laisse bien peu de place à l'Empereur...
Une image qui fait télé-réalité mais qui prouve un mérite du scénario : au bout d'un moment, c'est Marie-Antoinette qui souffre du devoir conjugal et c'est pour cesser de Lui faire mal qu'il se retire... Ainsi on ne s'appuie plus ici sur la fameuse opération ... àè-è\': ...on dépasse enfin les théories de Stefan Zweig !
Bien à vous.
Invité- Invité
Pour raconter l'idylle avec Fersen, le documentaire diffuse beaucoup de passage du film de Jean Delannoy avec Michèle Morgan...Ils auraient dû s'en tenir là :
Voici leur Fersen :
Bien à vous.
Voici leur Fersen :
Marie-Antonette était Autrichienne...pas bavaroise !!!! :
Je ne sais à qui cette mode était censé parler...mais rien que le fait de dire que ça s'appelle un pouf aurait dû suffir, non?ATTENTION LES YEUX :
On reconnaît l'allusion faite à American Beauty...Tout ça fait partie d'un ton humoristique fort sympathique qui serait acceptable s'il y avait un scénario valable pour équilibrer le tout ...
Mais là...
Mais là...
Bien à vous.
Invité- Invité
Autre allusion cinématographique (les Liaisons Dangereuses et Ridicule ) et intéressante :
Le roi souffre de la liaison plus qu'évoquée de la Reine avec Fersen :Il sombre dans une dépression qui contraint Marie-Antoinette de devenir "son seul homme " dont parlera Mirabeau
Elle assiste aux discussions dpolitiques du Roi et de Necker...
Bien à vous.
Invité- Invité
La Révolution arrive jusque Versailles :
Bien à vous.
Mais Fersen veille toujours sur Marie-Antoinette
Aucune reconstitution n'a été créée pour configurer la révolution : on nous propose des extraits de films...Bien à vous.
Invité- Invité
Aux Tuileries, Marie-Antoinette rédige Ses courriers avec plus de précision et de sérieux que dans Sa jeunesse ...
Vient l'épisode de Varennes...Louis XVI congédie Fersen aux Tuileries... boudoi29
Le retour aux Tuileries n'est qu'évoqué... Marie Antoinette est malade, d'une "tumeur cancéreuse" qui lui provoque de "fortes hémorragies"...c'est tout de même anticiper Ses maux !
Le Manifeste de Brunswick est rédigé par ... Fersen himself pardi...
Louis XVI est condamné sans avoir le droit de dire adieu à sa femme.
Le 13 août 1793, on retire à Marie Antoinette ses deux enfants. boudoi29
Elle meurt à 38 ans...
Bien à vous.
Invité- Invité
Un docu fiction qui rend Marie-Antoinette très peu attachante.
J'ai toujours une sympathie particulière pour les interprètes de la Reine...Je ne peux pas blairer Vahina Giocante... sans doute est-ce parce que je lui en veux d'avoir si mal incarné son rôle !
Elle avait pourtant de quoi être une belle Antoinette !
En mai 2009 , Vahina Giocante fait parler d'elle :
elle avait reçu
"le Gérard de l’actrice pas très douée mais qu’on se mettrait bien sur le zguègue, pas vrai les gars ?" : Vahina Giocante dans Secret Défense" lors de la soirée satyrique ...
Il n'y en a que pour Fersen... point de Madame de Lamballe ni de Polignac... à peine les enfants sont-ils évoqués...
C'est dire qu'on passe carrément à côté de Marie-Antoinette !
A aucun moment Vahina Giocante n'incarne Marie-Antoinette , elle ne fait que La caricaturer...
Enfin elle caricature une grande gosse désinvolte , sans grâce ni majesté...
Est-ce dans cela qu'on doit reconnaître Marie-Antoinette?
Bien à vous.
J'ai toujours une sympathie particulière pour les interprètes de la Reine...Je ne peux pas blairer Vahina Giocante... sans doute est-ce parce que je lui en veux d'avoir si mal incarné son rôle !
Elle avait pourtant de quoi être une belle Antoinette !
En mai 2009 , Vahina Giocante fait parler d'elle :
elle avait reçu
"le Gérard de l’actrice pas très douée mais qu’on se mettrait bien sur le zguègue, pas vrai les gars ?" : Vahina Giocante dans Secret Défense" lors de la soirée satyrique ...
Il n'y en a que pour Fersen... point de Madame de Lamballe ni de Polignac... à peine les enfants sont-ils évoqués...
C'est dire qu'on passe carrément à côté de Marie-Antoinette !
A aucun moment Vahina Giocante n'incarne Marie-Antoinette , elle ne fait que La caricaturer...
Enfin elle caricature une grande gosse désinvolte , sans grâce ni majesté...
Est-ce dans cela qu'on doit reconnaître Marie-Antoinette?
Bien à vous.
Invité- Invité
C'est le pouf à la tour Eiffel ? :
Majesté a écrit:
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mr de Talaru- Messages : 3193
Bon... Il est maintenant certain que je ne le regarderai pas !!! :129fs916747:
Invité- Invité
Comme quoi un pouf peut en cacher une autre... boudoi29Mme de Sabran a écrit:C'est le pouf à la tour Eiffel ? :
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55497
Au cas où vous ne le connaissez pas , le voici dans une de ses performances les plus excentriques :Majesté a écrit:Louis-Auguste (qu'incarne Michel Fau dont la bizarrerie me dérangeait à l'époque, car je ne le connaissais que par de petits rôles, depuis j'ai découvert sa créativité dégeantée ...mais il ne convient pas forcément au rôle...) annonce lors de la nuit de noces les sept ans d'attente qu'on sait...
Bien à vous. :
Invité- Invité
La jambe fuselée est jolie......
pour ma collection, je n'ai pas ce chef d'œuvre, mais un ami de la Reine m'a offert , avec une charmante dédicace, le scénario de ce téléfilm, signé par ALEXANDRE STEWART.......Je pense que cela compense le défaut de ne pas avoir les images.
MARIE ANTOINETTE boudoi29
MARIE ANTOINETTE boudoi29
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729