Buste de Marie-Antoinette au château de Linderhof
+2
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les sculptures, médailles et objets divers :: Sculptures, bustes et statues de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Re: Buste de Marie-Antoinette au château de Linderhof
Je retrouve un peu par hasard cette photo d’un buste de la Reine, peut être inspiré d’un Lecomte (ou d’un Boizot?)
Il a pour particularité de se trouver au fond du parc du château de Linderhof, en Bavière. C’est Louis II qui a voulu qu’il soit là. On connaît le culte qu’il lui vouait. Il venait, dit-on se recueillir quotidiennement devant ce buste lorsqu’il résidait au château.
Vicq d Azir- Messages : 3676
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Oui chère Marie-Antoinette, on aurait pu se rencontrer...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Merci !
Voici quelques photos complémentaires...
* Source : http://www.ludwig.cmswp.de/2013/05/17/schloss-linderhof/
Pour l'identification, voir peut-être ce que nous disions ici, page 1 de ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t130-bustes-de-marie-antoinette-par-felix-lecomte#65675
Voici quelques photos complémentaires...
* Source : http://www.ludwig.cmswp.de/2013/05/17/schloss-linderhof/
Pour l'identification, voir peut-être ce que nous disions ici, page 1 de ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t130-bustes-de-marie-antoinette-par-felix-lecomte#65675
La nuit, la neige- Messages : 18132
Buste de Marie-Antoinette au château de Linderhof
Vicq d Azir a écrit:
Il a pour particularité de se trouver au fond du parc du château de Linderhof, en Bavière. C’est Louis II qui a voulu qu’il soit là. On connaît le culte qu’il lui vouait. Il venait, dit-on se recueillir quotidiennement devant ce buste lorsqu’il résidait au château.
Oh, zut alors ! J'ai manqué ce buste ...
Oui, ce pauvre roi de Bavière était un adorateur éploré de Marie-Antoinette .
Il paraît que, à l'instar des " dîners de morts " de Cagliostro, Louis II organisait des dîners avec Marie-Antoinette . Je crois que le diagnostic de sa folie n'a jamais été clairement établi ... non ?
Bien sûr, chère Madame. Ludwig II a été déclaré malade mental par une équipe de médecins psychiatres, au nom du prince Luitpold, son oncle. Ludwig, informé des intentions du prince a tenté de rendre publique cette proclamation « Le prince Luitpold a l'intention d'accéder au pouvoir comme régent de la nation sans ma volonté. Mes ministres actuels ont falsifié des informations sur mon état de santé et préparent des actes de haute trahison envers mon peuple bien-aimé [...] Je demande à chaque Bavarois fidèle d'aider mes partisans dans l'obstruction de cette trahison planifiée du roi et du pays".
Cette proclamation fut imprimée par un journal de Bamberg le 11 juin 1886, mais les exemplaires furent tous saisis par le gouvernement pour empêcher sa diffusion. De nombreux télégrammes de Ludovico aux journaux et à ses amis ont été interceptés. (wikipedia)
Les derniers instants de la vie de Ludwig restent un mystère qui le reste encore aujourd'hui.
Cette proclamation fut imprimée par un journal de Bamberg le 11 juin 1886, mais les exemplaires furent tous saisis par le gouvernement pour empêcher sa diffusion. De nombreux télégrammes de Ludovico aux journaux et à ses amis ont été interceptés. (wikipedia)
Les derniers instants de la vie de Ludwig restent un mystère qui le reste encore aujourd'hui.
Alessandra- Messages : 35
Les tenants de la thèse de la folie nous diraient que Ludwig était paranoïaque et délirait. Mais si, au contraire, cette proclamation du 11 juin 1886 était vraie, c'est affreux !
L'ami WIKI nous renseigne sur ledit prince Luitpold :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luitpold_de_Bavi%C3%A8re
... et ajoute cet hommage de Guillaume Apollinaire ( recueil de poèmes Alcools ) :
L'ami WIKI nous renseigne sur ledit prince Luitpold :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luitpold_de_Bavi%C3%A8re
... et ajoute cet hommage de Guillaume Apollinaire ( recueil de poèmes Alcools ) :
Luitpold, le vieux prince régent
Tuteur de deux royautés folles
Sanglote-t-il en y songeant
Quand vacillent les lucioles
Mouches dorées de la Saint-Jean
Tuteur de deux royautés folles
Sanglote-t-il en y songeant
Quand vacillent les lucioles
Mouches dorées de la Saint-Jean
Bismarck, qu'il ait été ému par ce prince fantasque, ou qu'il lui sut gré d'avoir proposé la couronne de l'Empire Allemand au roi de Prusse au nom des autres souverains germaniques, lui avait conseillé de se rendre à Munich, d'y faire une proclamation sur la place principale et de se placer sous la protection de ses habitants. Qui auraient pu voir de leurs propres yeux qu'il n'était pas fou.
Las, il préféra s'enfermer et se perdre à Neuschwanstein...
Las, il préféra s'enfermer et se perdre à Neuschwanstein...
Gouverneur Morris- Messages : 11795